Projet : "pages vertes" des professionnels de santé

Mélodie28

Avale du tofu
Inscrit
3/8/11
Messages
723
Score de réaction
1
Localité
Cher/Allier
Je vois souvent sur les forums et les listes de discussion que je fréquente, et pas seulement celles concernant les végéta*iens, des gens qui recherchent un praticien respectueux vis-à-vis de leurs choix ou modes de vie. Ou qui se plaignent de mauvaises expériences.
Pour ma part, je suis également en recherche d'un certain nombre de professionnels de santé compatible avec mes (nombreux) critères, à commencer par un médecin généraliste, et j'aimerais beaucoup qu'il existe un annuaire de ces médecins. Des "pages vertes", et pas seulement jaunes, en quelque sorte. Comme je n'ai jamais trouvé un tel site, je réfléchis à en créer un.
J'aimerais beaucoup recueillir vos avis et suggestions concernant ce projet s'il vous intéresse, et pour ce faire, je vous invite à les poster en commentaire de ce billet du blog que Naë et moi-même avons ouvert il y a quelque temps. Déjà parce qu'il y a beaucoup plus de détail sur le billet, mais surtout pour rassembler toutes les suggestions, informations ou critiques en un seul lieu.
Merci d'avance :)
 
C'est une très bonne idée...! Je suis d'ailleurs moi aussi en recherche de généraliste... je sens que ça va être rigolo! :p
 
Je trouve cela une bonne idée, mais il me semble que c'est interdit de publier ce genre d'informations sur les professionnels de la santé...
 
Pourquoi ? Interdit par qui / quoi de publier quel genre d'information ?
 
Il doit y avoir une limite à ne pas dépasser entre "ne pas faire de la publicité" et "ne pas dénigrer" un professionnel de santé? Ceci dit, ce n'est ni plus ni moins qu'une version plus moderne du bouche à oreille médical...
 
Perso, je vois pas le pb à avoir des pages vertes de ce type, connaître les doc vg-friendly, c'est important, dc j'avoue pas comprendre que ça soit interdit.
Après, c'est encore un fichage, donc faut faire gaffe à ce qu'on y met et à ce qu'on y dit (+ CNIL et Ordre des médecins qui râleraient de l'illégalité du truc, tout ça tout ça)

Ceci dit, je comprends pas : on est vg, on est donc jamais malade et si par hasard on l'est, une tisane ou un grog et hop, c'est reparti comme en 14 ! Qu'est-ce que vous foutez tou-te-s à aller chez le médecin ? ^^
 
Je ne suis jamais malade (c'était déjà le cas étant omnivore) mais je me tape quand même un rendez-vous tous les six mois pour cause de renouvellement d'ordonnance :anger:
D'ailleurs, faut que je vois si je peux pas refaire passer la dernière en douce à la pharmacie...
Et puis il y a aussi ceux qui ont besoin de certificats médicaux (scolarité, inscription à un sport, etc).
 
Ah oui mais si les gens vont à l'école et font du sport aussi... C'est chercher les complications ! :p
 
Sheezah":ewe6059e a dit:
Il doit y avoir une limite à ne pas dépasser entre "ne pas faire de la publicité" et "ne pas dénigrer" un professionnel de santé? Ceci dit, ce n'est ni plus ni moins qu'une version plus moderne du bouche à oreille médical...

Il me semble que le "ne pas faire de publicité", c'est pour les médecins, pas pour les patients. Je ne vois pas quel pouvoir aurait le Conseil de l'ordre des médecins pour interdire à quelqu'un d'écrire sur le web que tel médecin s'y connaît en végétarisme et est compétent, par ex.
Ensuite le site que je voudrais faire ne dénigrerait personne, au contraire, il serait exclusivement réservé au référencement des médecins appréciés. Il ne serait pas prévu pour dire "n'allez pas chez untel, il est incompétent et croit encore que si on ne mange pas 200g de viande par jour on devient tout pâle, tout maigre et même que la peau devient jaune :mmm: ", mais pour que quelqu'un cherchant un médecin dans son coin vg-friendly (par ex) puisse en trouver un.
À part ce qui concerne la CNIL, effectivement (déclaration + information des personnes référencées, droit de rectification, mise à jour annuelle, etc, ce qui serait très lourd à gérer), je ne vois pas où serait l'illégalité de la chose.

Donc, concrètement, en quoi un tel site serait illégal ?
 
Concrètement, le Conseil de l'Ordre a le chic pour toujours trouver un truc pas conforme, illégal etc. Ils sont super pénibles et payés uniquement à ça. Ce sont des nuisibles notoires.
Ex de ce genre de truc débile: un médecin libéral n'a pas le droit d'avoir de ... CARTES DE VISITE. Eh béh non, c'est assimilé à de la pub. Quand tu veux filer tes coordonnées à quelqu'un, tu lui donnes une ordonnance barrée ou un post it avec ton tampon dessus.
Tu peux toujours faire ton annuaire, mais il y a de fortes chances qu'on te demande de le fermer:
3. Procédés directs et indirects de publicité

Ainsi qu'il est précisé dans les articles 13,19,20, toute "réclame" est interdite, qu'elle émane du médecin lui-même ou des organismes auxquels il est lié directement ou indirectement, ou pour lesquels il travaille (établissements hospitaliers, "centres", "instituts", etc.). Sa participation à l'information du public doit être mesurée ( art. 13 ), et la personnalité du médecin, qui peut valoriser le message éducatif, doit s'effacer au profit de ce message sans s'accompagner de précisions sur son exercice (type, lieu, conditions).

Sont par ailleurs interdits la distribution de tracts publicitaires, les annonces non motivées dans les journaux, les encarts publicitaires, là ou dans les annuaires, et le médecin "doit veiller à l'usage qui est fait de son nom, sa qualité ou ses déclarations" et "se garder de toute attitude publicitaire" ( art. 13 et 20 ).
http://www.conseil-national.medecin.fr/ ... licite-243
Ce sont les médecins cités qui seront tenus responsables, en plus. Je sais, c'est débile. Je ne cautionne pas, mais j'ai la pratique.
 
Merci Flo. Effectivement, ils sont chiants, mais je ne trouve pas que cela concerne ce que je voudrais faire.
La première partie, c'est pour les médecins eux-mêmes ou les organismes qui les emploient.

Dans ce que tu soulignes :
Sont par ailleurs interdits la distribution de tracts publicitaires, les annonces non motivées dans les journaux, les encarts publicitaires, là ou dans les annuaires

Là, même si la phrase n'est pas hyper bien tournée, je comprends que les médecins n'ont pas le droit de faire insérer des encarts publicitaires dans les journaux ni dans les annuaires. Ce ne serait pas le cas ici, simplement ils figureraient dans un annuaire.

et le médecin "doit veiller à l'usage qui est fait de son nom, sa qualité ou ses déclarations" et "se garder de toute attitude publicitaire"

Bah, si on indique que Dr Untel, médecin généraliste homéopathe à Troulala, a par ailleurs de bonnes connaissances en nutrition végé, déjà le médecin n'a aucune attitude publicitaire, et c'est le même principe que les pages jaunes ou le moteur de recherche de l'ordre des médecins qui permet de trouver un médecin généraliste homéopathe à Troulala. On va juste un chouia plus loin dans les critères, c'est tout.

(Et si on peut commenter chaque fiche, est-ce encore un annuaire, d'ailleurs ?)

Sinon, sur le site du conseil de l'ordre des médecins, les liens dans le commentaire de l'article 19 sont morts, donc je n'ai trouvé que les articles 13 et 20 tout nus.
Et l'article 20, auquel renvoie le coup du médecin qui doit veiller à l'usage blabla, ça dit ceci :
"Le médecin doit veiller à l'usage qui est fait de son nom, de sa qualité ou de ses déclarations.
Il ne doit pas tolérer que les organismes, publics ou privés, où il exerce ou auxquels il prête son concours utilisent à des fins publicitaires son nom ou son activité professionnelle."
Donc rien à voir avec un annuaire fait par des particuliers, en fait.
 
Si tu listes les medecins "vege friendly" ça peut être vu comme de la pub et une évaluation. Pour rentrer dans les clous il faudrait qu'il y ait à la fac une spécialité "vege friendly" que les médecins pourrait mettre ensuite sur leur plaque au même titre que "DU de nutrition de la fac de machinchouette".
D'une certain manière c'est une remise en cause de leur formation.
 
tamh":v0a24c9s a dit:
Si tu listes les medecins "vege friendly" ça peut être vu comme de la pub et une évaluation. Pour rentrer dans les clous il faudrait qu'il y ait à la fac une spécialité "vege friendly" que les médecins pourrait mettre ensuite sur leur plaque au même titre que "DU de nutrition de la fac de machinchouette".
D'une certain manière c'est une remise en cause de leur formation.

ok, je vois ce que tu veux dire, ce n'est pas un critère reconnu par l'ordre des médecins, on ne peut pas mettre sur les mettre sur le même plan.

J'avais écrit tout un laïus comme quoi je ne voyais quand même rien dans le code de déontologie qui pouvait m'empêcher de faire cet annuaire, car effectivement à mon sens les articles 13, 19 et 20 ne me concernent pas, et puis en fouillant un peu, je suis tombée sur l'article 80 et son commentaire, qui disent ceci :

Article 80 (article R.4127-80 du code de la santé publique)

Les seules indications qu'un médecin est autorisé à faire figurer dans les annuaires à usage du public, quel qu'en soit le support, sont :

1°) ses nom, prénoms, adresse professionnelle, numéros de téléphone et de télécopie, jours et heures de consultations ;
2°) sa situation vis-à-vis des organismes d'assurance-maladie ;
3°) la qualification qui lui aura été reconnue conformément au règlement de qualification, les diplômes d'études spécialisées complémentaires et les capacités dont il est titulaire.


Cet article tient compte de l'évolution des moyens de communication (Internet et autres réseaux). Il est limitatif par rapport au précédent : son objectif prioritaire est une information du public exacte et rapide.

Il précise que les seules rubriques autorisées dans l'annuaire sont celles correspondant à une qualification (selon le règlement de qualification en vigueur), un DESC ou une capacité.

Deux exceptions ont été acceptées par le Conseil national, en 1974, en vue d'une bonne information du public : la mention des deux orientations "acupuncture" et "homéopathie" a été autorisée, sous réserve de l'accord du conseil départemental.

Donc en fait, effectivement, là j'ai un pb un peu vicieux. Si le site répond à l'obligation faite par le CNIL d'informer les médecins qui y sont cités, ceux-ci auraient l'obligation par leur code de déontologie de rectifier les données en ne laissant que les qualifications autorisées. Donc en gros, j'ai tout à fait le droit de faire un annuaire, qui sera vidé de son sens au fur et à mesure que les médecins cités et respectueux de leur code de déontologie m'aviseront qu'ils ne veulent pas que je dise d'eux qu'ils sont ceci ou cela ^^, ou alors juste un annuaire classique des médecins recommandés par les visiteurs. Ce qui est déjà pas mal mais un médecin recommandé par un omnivore convaincu que les végés meurent au bout de 3 jours n'est pas forcément une aubaine pour un végé.
Peut-être une parade : que le créateur de la fiche remplisse les critères le concernant lui et non le médecin. Par ex un végé qui crée une fiche de médecin indique juste que lui, particulier, est végé, et on peut en conclure, mais sans que rien ne l'affirme, que son médecin est végé-friendly. Les seules infos qu'on trouve liées officiellement à ce médecin-là sont celles qu'on trouve partout : son nom, ses coordonnées, sa spécialité, rien de plus.
On est dans l'hypocrisie, on est d'accord, mais il est légal d'être hypocrite.

Ou alors il faut trouver un moyen de faire un site qui ne soit pas soumis aux obligations de la CNIL, tout en restant dans la légalité bien entendu.
 
tamh":3a3aip1k a dit:
Si tu listes les medecins "vege friendly" ça peut être vu comme de la pub et une évaluation. Pour rentrer dans les clous il faudrait qu'il y ait à la fac une spécialité "vege friendly" que les médecins pourrait mettre ensuite sur leur plaque au même titre que "DU de nutrition de la fac de machinchouette".
D'une certain manière c'est une remise en cause de leur formation.
Ah là là si c'était si simple, la plupart des DU tu ne peux pas les mettre sur ta plaque, c'est hyper encadré (moi j'ai 2 DIU de gynéco par exemple, je n'ai pas le droit de les citer).
Le bouche-à-oreille, c'est ce qui marche le mieux.
 
flolalapine":2jqqm05k a dit:
tamh":2jqqm05k a dit:
Si tu listes les medecins "vege friendly" ça peut être vu comme de la pub et une évaluation. Pour rentrer dans les clous il faudrait qu'il y ait à la fac une spécialité "vege friendly" que les médecins pourrait mettre ensuite sur leur plaque au même titre que "DU de nutrition de la fac de machinchouette".
D'une certain manière c'est une remise en cause de leur formation.
Ah là là si c'était si simple, la plupart des DU tu ne peux pas les mettre sur ta plaque, c'est hyper encadré (moi j'ai 2 DIU de gynéco par exemple, je n'ai pas le droit de les citer).
Le bouche-à-oreille, c'est ce qui marche le mieux.
Ha je savais pas. C'est ma medecin traitant qui a ça sur sa plaque et ses ordonnances, j'en ai conclu que c'était généralisable. :><:
 
flolalapine":3b6quob1 a dit:
Ah là là si c'était si simple, la plupart des DU tu ne peux pas les mettre sur ta plaque, c'est hyper encadré (moi j'ai 2 DIU de gynéco par exemple, je n'ai pas le droit de les citer).

En gros, l'idée, c'est "faites des études, soyez bardé de diplômes, mais surtout ne le dites pas" ???!!!

Et après on s'étonne qu'il y aie de moins en moins de jeunes qui font médecine....
 
Hem... Je pense aussi que la démarche est bien sympathique mais que cela ne pourra pas se faire sans risques.
Si indirectement ou pas on utilise le nom d'un toubib pour signaler qu'il est ouvert aux végétarisme, on fait une utilisation "abusive" de son nom
Le "Bouche à Oreille" c'est pas pareil, pas d'écrit, pas de traces que là ce serait un listage de praticiens susceptibles d'être ouverts à notre mode de vie, super délicat :oops:
 
Retour
Haut