+1

  • Auteur de la discussion Ned
  • Date de début
natachaton":236wou74 a dit:
Ned":236wou74 a dit:
Herve":236wou74 a dit:
La décroissance, çà doit pas trop être ton truc non ?
Mais le capitalisme n'est pas responsable de la décroissance
non herve parlait de la décroissance voulu pas de la crise financière.
Arf désolé, j'ai fait l'amalgame avec ce que disait Kerloen

natachaton":236wou74 a dit:
aujourd'hui on consomme au delà des ressource de la planète et le principe de la croissance est de croitre justement. La décroissance c'est arrêter de penser qu'on peut toujours augmenter la consommation et les profits.
j'y connais pas grand chose mais le capitalisme est basé sur la croissance de l'économie, pour moi si on consomme moins cela va à l'encontre de ce principe
Je crois, en effet, que la croissance est inévitable (à cause de l'accroissement de population); mais parler de consommation planétaire n'a de sens que si c'est pour se retourner sur sa propre consommation, prendre ses responsabilités, décider de consommer moins, et surtout autrement.
Pour ce qui est de l'accroissement de la population : lorsque nos pays sont passés dans la première phase de la transition démographique, on a cru naïvement que le taux de mortalité allait toujours baisser et que le taux de natalité ne changerait jamais; la seconde phase a malheureusement prouvé le contraire. Le problème des pensions l'illustre bien, l'accroissement de la population, et donc la croissance par la même occasion, est devenu un but inévitable.
Mais au delà de ça, il y a la surconsommation. On n'a jamais consommé comme aujourd'hui, Et je reviens sur ce que je dis depuis le début : on est responsable de sa consommation; si on consomme sans limite, c'est parce qu'on le choisi; pas parce que le capitalisme nous détermine à le faire.

Au fait, merci pour tous ces bienvenues :)
 
Ce que tu dis est intéressant, mais je pense que tu te trompes sur un point : l'accroissement de la population humaine ne peut pas être inévitable, dans le sens où elle est impossible sur le long terme : la planète sur laquelle on est ne peut assurer la survie d'une population toujours croissante d'habitants... de la même manière que la croissance (fincancière) est impossible dans un monde fini.
C'est une simple évidence mathématique.
 
Je suis permis de créer ici un post de discussion sur le capitalisme et cie, la croissance toussa toussa... afin de ne pas "pourrir" la page de présentation de Ned ;)
 
arf tu m'a devancer pour créer un nouveau sujet afin d'épargner sa présentation, et tant mieux car ton post (sur le sujet) est tout simplement magnifique
Inclassable04.gif



:oops: En plus Ned je t'ai répondu sur la décroissance et je t'ai même pas souhaité la bienvenue :red:

Bienvenue sur le forum! :D
 
:) Salut :)
 
Retour
Haut