A propos de l'appétissant "Vegan" de Marie Laforet

Lycka: oh c'est marrant, c'est également le plat que j'avais choisi pour l'inaugurer! Je n'avais pas été déçue du tout, c'est savoureux et pas sec pour un sou (je me méfie toujours des fourbes lentilles vertes).
 
Hier soir j'ai fait les galettes quinoa patate. Dit comme ça, ça ne fait peut-être pas très envie, mais c'est super bon !!

Alors, bien sûr, doses au pifomètre :
- un gros verre de quinoa, cuite et bien égouttée,
- une grosse patate cuite et écrasée à la fourchette,
- une grosse cuillère de farine de pois chiches,
- un oignon revenu un peu dans l'huile,
- ail, herbes variées, épices, sel,
- une bonne cuillère d'huile d'olive,
- et j'ai rajouté une carotte râpée qui traînait dans le bac à bière.

Tout mélangé, il faut que ça ait l'air un peu sec, ça fait une pâte qui se tient bien, on peut faire des boulettes dans la main et les aplatir, pour les faire cuire 5-10 minutes dans la poêle avec de l'huile - et ça se retourne facilement !
La prochaine fois, je ferai des galettes plus épaisses. Ca irait bien entre deux pains à burger avec salade, mayo, ketchup, et avec des frites....
 
J'essayerais cette recette Tcharls, je pense rarement à intégrer la pomme de terre dans mes plats... Moi j'ai fait petit pois, quinoa, oignon et poivron et farine de pois chiche en galette aujourd'hui. Quelques similitudes avec toi :)
 
La patate, ça fait un super liant, et comme elle est déjà cuite, pas de risque de manger de la farine crue si on est pressé !
J'essaierai aussi d'ajouter des poivrons, tiens, ça doit être bon.
 
Ce week-end, je voulais faire une recette aux algues, et c'est là que je me suis rendue compte que quasi toutes les recettes du chapitre des saveurs marines contenaient aussi du tofu (que je n'avais pas de stock, évidement ! :caillou: )
Du coup, je me suis rabattue sur le seitan (c'est le chapitre qui précède... j'ai donc, littéralement, rabattu quelques pages :D ).
Et j'ai testé "Seitan Rustique", page 96
L'utilisation de farine de pois chiche donne un seitan plus tendre, moins élastique, qui "couine" moins sous la dent. Mon copain a trouvé cette texture excellente, j'avoue que je préfère l' habituelle. L'estimation des quantités pour 4 personnes me paraît correcte... il ne me restait que 115gr de gluten, j'ai adapté les proportions et ça faisait une quantité suffisante pour 3 personnes.
Je n'ai pas compris si par "oignons moulus" elle faisait référence aux petits morceaux d'oignon déshydraté du rayon épices ou s'il fallait moudre 1 oignon au mixer :hein: . J'ai utilisé du miso hatcho (soja), de l'huile de pistache au lieu d'huile de sésame (mais il en faut tellement peu que, franchement, on ne sent pas le goût : c'est plutôt pour donner un toucher légèrement gras au pétrissage, j'ai l'impression), et je n'ai pas de liquid smoke chez moi (je pense que c'est facultatif sauf si vous recherchez précisément ce goût).
Mes conseils :
- délayer d'abord le miso dans une faible quantité de liquide, c'est + facile
- après avoir utilisé le seitan, récupérez le bouillon et mettez y quelques légumes (ça vous fait une chouette base de soupe)

J'ai utilisé 2/3 de ce seitan pour faire "Escalopes de seitan à la crème" page 106 qui est devenu "... à la crème et aux poireaux" par l'ajout de quelques poignées de poireaux surgelés. Et ça va bien ensemble. :cuistot:
J'ai mis toute la brique de crème de soja pour nous 2. Du coup, c'était chouette parce qu'on avait plein de sauce 0:) Par contre, ça manquait d'un je-ne-sais-quoi d'épicé et subtil à la fois... peut-être pour ça qu'elle conseille d'utiliser la crème de soja lacto-fermentée (z'en avez déjà vu en vente ? :oops: ). La prochaine fois, j'ajouterai une petite cuillerée de moutarde.
Attention : si comme moi vous n'avez qu'une sorte de miso sous la main, le miso de soja colore la sauce en brun clair (canelle), contrairement à la photo, où du shiro miso a été utilisé (faut que je m'en procure pour tester un de ces jours !)
Accompagnement testé et approuvé : du riz complet et des crudités (radis, carottes râpées). Ne lésinez pas sur les crudités

J'ai voulu cuire le 3ème tiers de seitan le lendemain dans ma poêle en fer, avec juste un peu d'huile, pour le goûter nature : ça colle !!! Pourtant, la poêle est culottée ! Va falloir que je gratte :confus:

Donc, cet après-midi, j'ai fait une virée au magasin bio pour acheter, entre-autres, du gluten et du tofu (pleiiinn de tofu ! Et j'ai découvert qu'ils en avaient aussi en barquettes de 400gr !! :cool: )
 
Ce soir je vais faire mes lasagnes (que je faisais avant en version VGR et que je n'ai donc plus fais depuis longtemps), mais je vais utiliser les recettes de ce bouquin pour végétaliser les ingrédients de la recette dont j'ai besoin :
- parmesan végétal
- mozzarella végétale
- béchamel végétale
 
J'ai fais le parmesan ce matin,
La mozza a 13h,
et la bechamel a 16h, et j'ai préparé les lasagnes en meme temps.
Ca y est, tout est fait. J'ai plus qu'a mettre au four :cuistot:

La prochaine fois je préparerai la mozzarella un peu plus tot, pour que ça ai le temps de bien refroidir / durcir.

Mais j'ai l'impression que ça s'annonce bien. Verdict tout à l'heure... :)
 
Ce midi, j'ai fait le "gratin de butternut aux châtaignes" p 186



Ainsi que le "parfait banane-spéculoos" p 237



Tout était très bons ! Les convives n'ont laissé aucun reste.

(Par contre, les photos sont loin d'être très bonnes...)
 
Mes lasagnes étaient un délice ! (Oui oui je suis modeste).
Vraiment je ne suis, pour l'instant jamais déçue par les recettes de Marie Laforet !

Kob, ça a l'air super bon !
 
Ah oui Kob là tu me fais rêver avec le gratin ! Chataigne Butternut ! mais ça doit être trop bon !


Ahah Lycka, ça ne m'étonne pas !
 
La jalousie s'empare de mon corps !
 
Je vous conseille ce gratin. En plus, c'est vraiment simple à réaliser. Le plus long doit être de couper la butternut en petits dés.
 
Aujourd'hui, j'ai retrouvé un gros bloc de tofu Tossalia de 500g qui était périmé, du coup on a mangé du tofu :)
- Le Tofu à la diable ce midi : accompagné de nouilles chinoises, c'était bon ! J'ai juste remplacé le cognac, que je n'avais pas, par du whisky. Mon copain a cependant été déçu par la texture du tofu qu'il n'apprécie pas trop, trop mou, et m'a dit, la prochaine fois on le fait plus dorer (là, comme la recette dit de le faire cuire en même temps que l'ail et les échalotes, les légumes auraient cramés avant que le tofu ne dore vraiment) en le coupant en petits bouts et en cuisant plus fort plus longtemps, ou on utilise du tofu plus ferme (ptet un Taifun). Mais le goût est très bon !
- Les Etoiles de tofu à la cacahuète ce soir. Etant de grands enfants, on n'a pas coupé le tofu en étoiles mais en petits dés (plus petit que le midi, et plus dorés, histoire de profiter de l'expérience du midi lol), j'ai triplé les quantités d'épices proposées, bien poivré, et rajouté une demi-cuillerée de purée de piment dans la sauce. J'ai dû rajouter de l'eau au moment de "cuire quelques minutes" avec la sauce, sinon elle faisait un gros bloc pâteux qui ne se mélangerait pas aux spaghettis. Et on a rajouté de la sauce soja dans l'assiette. Ben c'était super bon, et super fat ! Ca remplace bien les "pâtes au gras" de mon copain (comprendre, les "pâtes carbo" façon étudiante, avec les lardons cuits dans du beurre, et plein de crème). Le jour où vous avez besoin de réconfort, ou d'énergie, n'hésitez pas, c'est la recette qu'il vous faut ! Enfin, d'énergie, pas tout de suite, on fait la sieste d'abord, parce que c'est bien lourd ;) La prochaine fois je rajouterai quelques légumes comme préconisé, et pas juste des spaghettis !
 
Le tofu hermétiquement scellé, c'est comme les yaourts, ça périme pas vraiment, ça perds en saveur. Les bactéries elles passent pas à travers l'opercule après minuit ^^
 
Dans ce cas là il vaut mieux se fier à son odorat qu'à la date. D'ailleurs c'est pas une date limite de vente ? :hein:
 
Le paquet n'avait pas du être sceller comme il le faut. Comme pour les boites de conserves abimés qui permettent à l'air de rentrer dedans. C'est un environnement stérile, si ça sentait c'est que ça n'était plus le cas.
 
Retour
Haut