A propos de l'appétissant "Vegan" de Marie Laforet

J'suis dégoûté, j'ai reçu un sms disant que ma réservation pour "Vegan" était arrivé. J'enfourche un vélo direction la médiathèque ! En fait c'était "25 assiettes Vegan" qui est mal référencé dans leur base de donnée. Il est sympa quand même mais je m'attendais à un mastodonte et j'ai un petit bouquin tout riquiquis à la place :(
 
Oh non Barbucha c'est trop nul ! :kiss:
Tu veux que je te prête un peu le mien? On peut faire une garde partagée un peu!
Je peux te l'amener demain si tu veux!
 
Bonsoir à tous !
J'ai lu un peu le fil de la discussion mais vu le nombre de pages, je vais tenter d'aller droit au but donc je vous prie de m'excuser à l'avance si je soulève un problême déjà élucidé :oops: :oops:
Voilà : c'est concernant certains plats que j'ai fait...j'ai été interloqué de voir que sur certaines photos, il semblait y avoir des ingrédients qui ne figuraient pas dans la recette :mmm: Par exemple, dernièrement, j'ai préparé les buns au potimarron-miso et sésame et quand on regarde la photo de la garniture, on aperçoit clairement une couleur rouge qui ressemble à du poivron d'ailleurs...j'ai bien relu la liste des ingrédients plusieurs fois, j'avais bien tout réalisé !! Problème : il y a aucun ingrédient dans cette liste qui puisse contenir cette couleur rouge !!! Ma garniture est pas mal mais je suis sûre qu'avec ce mystérieux ingrédient rouge ce serait encore meilleur :mur: Ca m'a fait le même coup avec les spaghettis de courgette... qui, quand on suit l'enchaînement à la lettre, ne ressemble pas vraiment à la photo ! Mon cher mari chéri a eu le malheur de me le faire remarquer d'ailleurs :tongue: Je peux dire que je n'ai pas trop apprécié mais maintenant, je reconnais qu'il a raison. Alors j'ai fini par me dire que Marie laforêt nous câchait peut être quelques ingrédients phares par ci,par là pour se garder certaines super recettes :anger: Pour avoir lu quelques discussion au sujet du livre, j'ai l'impression qu'effectivement, il y a beaucoup de choses à arranger dans les recettes pour avoir le résultat attendu...qui à l'air pourtant si alléchant !!! :bave:
 
Pour moi, ce n'est pas rouge, mais orange.
Si tu lis bien la recette, à aucun moment, elle ne parle d'éplucher le potimarron... dont la pelure est comestible :D
L'autre théorie est qu'il y a effectivement une conspiration entre Marie, sa maison d'édition et quelques initiés pour nous cacher l'Ingrédient Top Secret ! :hypracool:

Si tu veux, tu peux prendre des photos de tes plats qu'on compare

Quand aux spaguettis de courgette p210, c'est normal qu'ils ne ressemblent pas à la photo puisque.... c'est la seule recette qui n'est pas sur la photo :p
 
Oups !! Oui je viens de vérifier et effectivement ce n'était pas la photo de cette recette !! Merci pour l'info...

— Le 28 Aoû 2015, 23:48, fusion automatique du message précédent —

Oui, je l'ai pris pour le "tartare de courgette aux olive vertes" :oops: Je pourrais dire fièrement à mon mari demain que c'est tout à fait normal que ma recette ne ressemle pas à la photo :whistle: <br /:><:br /> — Le 28 Aoû 2015, 23:57, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> Sinon, pour les buns, tu es certaine que la peau du potimarron se mange ? Si c'est le cas, ça doit rajouter un petit côté croquant (comme j'adore)...Par contre, les buns en eux même étaient assez durs et me paraissaient pas assez cuits. Il faut dire que j'ai fait cuire le pain la veille et je me suis aperçue le lendemain en voulant passer à la "farce" qu'il fallait en fait garnir les buns quand ils sont crus ! :oops: du coup, j'ai des buns durs comme de la pierre en extérieur et pas très cuits à l'intérieur...en respectant pourtant les consignes :anger: Au moment de la préparation, j'ai dû rajouter beaucoup beaucoup de farine pour "ne pas que ça colle" comme dit Marie... :confus: Ca a dû doubler les proportion de farine l'histoire :confus:
Sinon pour les photos, l'idée est sympa mais j'ai déjà du mal à télécharger une photo pour mon avatar alors... :oops:
 
Bah un bun, ça se cuit avec la farce dedans, elle chauffe et ça hydrate le bun, qui fait qu'il est moins dur.
La peau du potimarron se mange, comme celle de toutes les courges. Mais elle a des piquots (pas toutes certaines sont lisses). Si elle est toute lisse tu peux laisser la peau ^^.
 
Sinon, Céline, je t'invite quand même, le jour où tu as le temps, à lire toutes les pages du fil
Tu y trouveras nos astuces et remarques par rapport aux recettes
(perso, je fais même des annotations au crayon dans mon livre pour le jour où je voudrai réaliser une recette qu'1 autre membre a déjà test)
 
Bien sûr que la peau du potimarron se mange. Une fois cuite, la peau devient tendre, pas autant que la chair, mais ça ne croque pas non plus.

N'hésite pas à nous faire des retours sur les recettes testées. C'est toujours intéressant vu le nombre de recette que comporte ce bouquin.

Pour les buns, qu'as tu pris comme type de farine ? Ils avaient bien gonflé avant cuisson ?
 
Titesieste":3a1azyha a dit:
Oh non Barbucha c'est trop nul ! :kiss:
Tu veux que je te prête un peu le mien? On peut faire une garde partagée un peu!
Je peux te l'amener demain si tu veux!
Ah ben pour demain, donc hier, c'est un peu tard, mais je veux bien oui s'il risque pas trop de te manquer, c'est gentil :kiss:
 
Oui, Kahte, c'est ce que je me suis dit en voyant que la farce devait se mettre avant : que cela devait l'hydrater et en faciliter sa cuisson et son moelleux. Par contre, la farce était à mon goût, plutôt bien bonne :D Je retenterai avec la farce dans le pain cru et la peau du potimarron ;) et vous dirai...Merci pour l'info sur la peau lisse des courges, c'est bon à savoir !

Tigresse, oui, tu as raison pour tes annotations, je ferai la même chose ! J'en suis à la page 6 du fil et compte bien lire les autres :cuistot:

Merci aussi Kob27g ! Je prend note de vos précieux conseils à tous :cuistot: et pour répondre à ta demande :

Pour les recettes, j'ai testé :

- les buns fourrés au potimarron comme vous le savez déjà :D
- les Galettes de semoule au cumin et à la menthe, que j'aime beaucoup perso car c'est la même recette que faisait mon père dans mon enfance, la Kesra (pain algérien). Par contre, il faut pas lésiner (plus que mentionné) sur le sel et j'ai préféré la cuisson au four (200) pendant 15-20min vraiment comme la recette de mon père. Ce qui est moins gras du coup. Par curiosité, je ferai quand celle à la poêle. Ma première recette était moyenne car j'avais trop étalé la pâte qui fait qu'elle était trop fine et donc trop dur. Je la met dans un plat en teflon rond (style plat à pizza) et je l'étale avec les mains. A la fin, je fait des petis lignes qui font que je peux bien prélever des petites part quand c'est prêt (comme le faisait aussi mon père), sinon, galère de couper. Le deuxième essai était mieux mais je n'avais que de la semoule fine à ce moment là, donc je n'ai pas retrouvé exactement la même texture que quand j'étais petite. Le troisième essai avec de la semoule à couscous moyenne était le meilleur et d'ailleurs, mon père a confirmé ! Ca fait comme du pain plat et compacté, on sent bien l'huile d'olive et j'adore ce goût de cumin :) Mais j'ai constaté que ça ne plaît pas à beaucoup de gens, ormis mon père et moi pour l'instant. Moi c'est le plat du livre que je refais réguilèrement car j'aime en avoir toujours un peu à la maison :bave:
- les Spaghettis de courgettes et sauce tomate crémeuse étaient pas mal mais pas transcendant non plus, il doit y avoir des choses à peaufiner...et les proportions sont vraiment trop importantes !!! Il faut diviser par deux facilement à mon goût ! Par contre, cela m'a permis de tester les spaghettis de courgettes (avec mon spiralizer :cool: ) et d'apprécier ce légume cru :)
- le thé vert glacé pêche jasmin était bon mais il faudrait que j'arrive à mixer parfaitement la pêche car on sent les tout petits morceux et c'est pas tip top à mon goût. Mon mari a plutôt aimé aussi.
- les Yakitori de légumes (d'ailleurs pour ceux qui ont dit, preuve que j'ai lu lol, qu'il n'y avait pas de champignons en début du fil), voilà une recette qui en contient !! J'adooooore les champignons et la marinade : moi qui adore la cuisne asiatique et japonaise particulièrement, je ne pouvais q'aimer...j'en avais même l'eau à la bouche avant de les cuisiner (pourtant pas de photo). Par contre toujours au niveau des proportions, je ferai la prochaine fois : le double de marinade, 1 courgette au lieu de 1/2 et le double de champignons de Paris également pour faire le nombre de brochettes que Mme laforêt dit...
- les Pancakes corréens, j'ai bien aimé même si je trouve que ça manquait d'assaisonnement. Et miracle : Mes enfants ont aimé également, c'est pour dire ! :YE: Par contre, je ne les mettrai plus au frig' pour les conserver le lendemain car ils avaient plus trop de goût tout froids et surtout ils étaient tout flétris :confus: beurk
- la Terrine légère d'été, ça va, je l'ai utilisé en tartinade de sandwich (pour palier au jambon beurre habituel) finalement car la manger comme ça ne me tenter pas...!!
Je vous enverrai bien les prochaines photos si j'arrive à faire marcher le téléchargement car même pour mon avatar, la taille n'est pas bonne ou les pixels ou je ne sais quoi !

Voili voilou ! et pour faire la transition, je dirais : Bon ap' les zamis :cuistot:
 
Céline > sérieusement ? tu penses qu'elle cache des ingrédients ? :D

Quand même quand tu cuisines faut comprendre que quoi que tu fasses tu n'aura jamais exactement la même chose ou les mêmes réactions que la recette.
(c'est pour ça que ça sert à rien d'être un nazi-de-la-recette, et que moi je suis un peu recettophobe !)
Tu n'aura jamais pile poil les mêmes ingrédients, les mêmes marques, les mêmes épices ! Tu n'aura pas non plus les mêmes ustensiles de cuisine, ni le même matos de cuisson! et tu n'aura pas non plus les mêmes gouts! Donc tu n'aura jamais le même rendu d'une personne à l'autre.

Suivre une recette n'empêche pas de goûter au fur et à mesure et d'épicer / d’assaisonner suivant nos goûts ! ;)

Après, faut-il rappeler qu'elle est photographe culinaire ? Non pasque pour avoir exactement le même rendu que sur la photo tu peux t'y mettre tôt hein :D

Très franchement, ce livre est une bible et quasi toutes les recettes sont d'excellentes bases, faciles, simples et abordables que tu peux adapter à tes goûts et aux ingrédients que tu as dans ta cuisine !
 
Vous m'avez enlevé le doute mais à la fin effectivement, je me suis posée la question de savoir si elle nous disait vraiment tout...
Je suis très contente de ce livre et il m'est d'une immense aide dans ma démarche (d'ailleurs 4ème jour héhé) même si je pense qu'il y a des choses à réadapter (sans parler des goût personnels de chacun) mais pour le côté technique de la recette.
Allez bon appétit :)
 
kob27g":a1njgyhg a dit:
Pour les buns, qu'as tu pris comme type de farine ? Ils avaient bien gonflé avant cuisson ?

Excuses-moi pour la réponse tardive Kob, pour la farine, j'ai utilisé de farine de blé comme indiqué. J'ai pas l'impression que la pâte ait levé. Par contre, j'ai bien laissé reposer, même plusieurs heures...car j'ai continué le lendemain !

Hâte de réessayer de nouvelles recettes car je finis encore mes buns et j'en ai, comment dire, un peu marre :confus: Et puis je me referai bien mes petites brochettes de yakitori :bave: <br /:><:br /> — Le 01 Sep 2015, 21:33, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> Je viens de testé le couscous minute au tofu, j'ai bien aimé mais il faut rajouter pas mal de sel (et pourtant, je ne sâle pas beaucoup). Je rajouterai la prochaine fois du fenouil et pouquoi pas navet et j'enlèverai la pomme de terre...J'ai refais le yakitori de légumes qui attend sagement dans le frigo :bave:
Et vous ?
 
Vous avez vu le prochain qu'elle sort ? Noel Vegan (12 novembre)
J'ai bien envie de tester la terrine et les chocolats miaaaam :bave:
Il me tarde de voir ce qu'il y aura comme recettes dedans !
 
oui oui, vas-y, teste et fais-nous goûter !! ;)

moi c'est la (le?) tarama qui me fait envie, j'adore ça...
c'pas possible, j'ai déjà faim.
 
En plus, c'est un peu le destin, comme j'avais vu la recette hier avant d'aller aux courses j'ai regardé et bam ils avaient des cranberries séchées en vrac à la biocoop. Coïncidence ? je ne pense pas ! :D


Tcharls, toi aussi tu peux essayer ! :) celle du tarama à l'air simple aussi !
 
oui c'est vrai, je vais tester !
i_tasty.gif
 
Tu penseras aux ami-e-s pour la dégustation... :whistle:
 
Retour
Haut