Tenma => A vrai dire, je ne tiens ce pseudo ni de la filiale de Vivendi (n'étant pas très jeux américains et n'ayant joué à aucun Warcraft / Diablo), ni d'un rappeur (qui aurait ce pseudo selon un pote MSN... Je ne trouve rien sur le net), mais tout simplement d'une sorte de "site-online gratuit" où je devais choisir un pseudo (l'une de mes premières inscriptions sur le net) et où j'ai pris Blizzard pour:
- Pas frileux.
- Le mélange aquatique (pour la glace) / vent / glace qu'évoque le nom commun.
- Ressemble bizarre... Et comme je me considère un peu (trop ?) bizarre depuis la primaire (assez marginal sur pas mal de points: j'accumule les tares...).
- Faciliter les jeux de mots (sisi...).
Après, quand on parle de goûts et de tolérance, je suis assez "rouspéteur" sur le sujet... Parce que le relativisme m'agace vraiment au plus haut point (pour de nombreuses raisons, je ne m'étendrais pas là-dessus ici...).
J'ai tendance à considérer à ce sujet que d'un jeu, l'on puit avoir deux avis: un avis de "joueur humain" et un avis de "joueur testeur" (plus de recul évidemment). Par exemple, la communauté de fan-boys FF7 me donne tellement envie de distribuer les claques que je considère le jeu comme une sombre bouse (y a pas uniquement ça évidemment, mais ça joue disons) ; alors qu'en soit, il n'atteint pas l'excellence tant vantée par ces communautés, mais il reste pas mal ("bon" disons, mais ça me fait vraiment mal d'utiliser ce mot pour ce jeu).
A l'inverse, certains jeux qui m'ont marqué sont pourtant pas si terribles que ça (j'en ai pas énormément à citer, mais les jeux de ma jeunesse étaient souvent des jeux à licence... Je me souviens par exemple énormément de ces deux jeux, et pourtant... En "joueur testeur", je serais bien obligé d'admettre qu'ils n'étaient pas si biens que ça...
http://www.jeuxvideo.com/jeux/gameboy-g ... -tunes.htm
http://www.jeuxvideo.com/jeux/gameboy-g ... rtiens.htm ).
Layton a des qualités indéniables, et le réduire à un énième party-game serait... Justement extrêmement réducteur.
En fouillant du coté des caractéristiques de la conception du jeu (tel game design et level design), et de ce que ça donne, il faut quand même admettre que c'est très réussi. Si je suis si étonné en fait, c'est que vous soyez deux à ne pas l'avoir aimé (et les deux premiers dans mon entourage "Internet" et IRL réunis, de plus).
Pour le succès, évidemment, je ne t'empêche pas de dire ce que tu as à dire (et puis pour Twilight... Faut pas pousser, tout le monde, à part quelques groupies hystériques, s'accorde à dire que c'est merdique ;p... M'enfin comme je le dis souvent pour les arts, "popularité ne fait pas qualité" (pour les thèses, c'est "popularité ne fait pas vérité")).
Pour ce que tu dis... La cabane, justement, l'intérêt, c'est de l'utiliser le moins possible (je hais faire un jeu en ligne droite, car c'est louper tout l'intérêt de l'annexe, qui fait pourtant aussi bien partie du jeu que la quête principale ; la cabane, c'est surtout extrêmement utile si on a raté une énigme (et ça peut arriver assez facilement), pour ne pas avoir à se retaper tout le jeu: je trouve au contraire, donc, que c'est très bien pensé). Je te parle d'annexe et tu me parles de manque d'exploration... Les pièces jaunes (même si c'est pas vraiment les objets d'un décor de point'n click américain ; tant mieux dans un sens, une p'tite innovation, ça fait pas de mal ;p), ça fait quand même partie du décor et elles ne sont pas toujours cachées à des endroits évidents (mais souvent des recoins, des "intersections 3D", etc...).
Le coup de reprocher au jeu le fait qu'on ne soit jamais bloqué, c'est moyen étant donné que c'est le cas de strictement TOUS les jeux de 5/6/7ème génération... De plus, on peut le prendre comme un manque de difficulté, mais aussi comme une preuve de clarté, non ? (De la même manière que les Zelda sont extrêmement jouables, et que cela les rend souvent extrêmement faciles.)
C'est presque plus un genre de jeux (linéaire dirigiste, et c'est à la mode dans la 7ème génération (malheureusement, car moi aussi j'aime quand on nous lâche un peu plus dans la nature comme dans les premiers Dragon Quest)), qu'un réel défaut du jeu. Et puis quand même, faut quand même parfois un peu chercher (pas tant que ça, oui ; mais parfois, on ne nous dit pas vraiment où aller...).
Pour les énigmes, j'trouve encore une fois que tu juges de manière trop réductrice le jeu.
C'est quand même carrément plus varié que les problèmes mathématiques de 6ème qui te dérangent... Ceci dit, sur ce point, je préfère le second (dont les énigmes sont moins classiques que dans le premier, et, de plus, je trouve qu'elles sont souvent bien plus en accord avec l'environnement et le scénario ; ça évite le coté désagréable du "énigmes indépendantes du jeu"...).
"Le grand livre des énigmes", ce n'est pas non plus exactement le même but que Layton. C'est divertir mais d'une autre façon.
Pour Nintendogs, mauvais exemple, c'est un bon jeu dans son genre, comme "La maison du style" est un bon jeu dans son genre. C'est juste que le genre, justement, est destiné à un public très précis (les fifilles qui aiment les z'animaux tout mignons pour le premier ; les nanas qui veulent se prendre pour des vendeuses dans une boutique de mode pour le second...). C'est le genre de jeux à me faire gerber en tant que "joueur humain" (punaise, je hais la mode: ça fait partie des trucs que je trouve les plus superficiels au monde...), mais dont je suis obligé de reconnaître une certaine qualité en tant que "joueur testeur".
Le coup du bébé, c'est un peu une "sous-marque" (donc une potentiel merde). Ceci dit, évite d'inclure le prix dans la qualité d'un jeu (lié souvent à la durée de vie d'ailleurs: les joueurs râlent et on se retrouve avec des jeux à la durée de vie rallongée artificiellement (combats lents par exemple, comme pour la plupart des générations de Pokémon qui est pourtant une excellente série) et perdant alors de leur qualité finale...).
Pour ce que tu dis ensuite, tu sais, c'est l'effet logique de l'industrialisation d'un art. Ca a fait pareil avec le cinéma et la musique, et ça fait pareil pour le jeu vidéo (une somme indénombrables de bouses, mais aussi plus de développeurs "libres" osant se lancer, malgré la difficulté de se faire une place de choix et d'avoir un salaire correct dans un secteur en plein expansion).
C'est nécessaire si on veut éviter que le jeu vidéo se retrouve être une activité d'un cercle marginal de gros geeks boutonneux comme l'est actuellement le comic américain.
C'est une ouverture vers le monde, et ça a tendance à faire rire les anciens du jeu vidéo parce que l'ouverture à un nouveau public les dérange presque dans leur petit cercle de joueurs qui voient défiler devant leurs yeux tout un tas de bouses bien commerciales au possible et "vendues" par la publicité. Et pourtant, c'est bien mieux que de se faire regarder comme un alien par le grand public comme c'était le cas il y a une vingtaine d'années. De plus, les joueurs qui râlent ont tendance à ne voir que la merde qui se vend fort sur les consoles de Nintendo, pas les grands jeux qui sont à coté (par exemple, World of Goo, Zack & Wiki, De Blob, Deadly Creatures et Muramasa rien que pour la Wii, dans les jeux qui me viennent à l'esprit).
EDIT: J'avais promis "pu d'pavés", et j'ai fait pire que la dernière fois... Kasui et Tenma, z'avez pas un conseil à me donner, des défauts pour la concision à me faire remarquer, des moyens d'alléger le truc que vous connaissez ?...
C'est réellement désespérant de vous faire lire des trucs, dont, à la moitié, vous serez déjà saoulés...