Alternative au beurre

Juliette

Broute de l'herbe
Inscrit
19/4/13
Messages
113
Score de réaction
0
Localité
Lille
Salut tout le monde !
Ayant une maman normande, j'ai toujours eu l'haitude du beurre... partout : en cuisine, tartines... mon père étant antillais j'adore la cuisine à l'huile donc pas de souci pour remplacer le beurre en cuisine. Par contre en ce qui concerne le beurre à tartiner c'est une autre histoire.
Donc, connaissez vous une facon de le remplacer ?
Merci d'avance ^^
 
Moi je tartine avec de la margarine bio .
Faut bien la choisir et parfois ne pas prendre la moins cher pour avoir quelquechose de meilleurs que le beurre .
Je mettais du beurre partout mais quand j'ai goûter une bonne margarine je n'ai jamais repris du beurre . Elle apporte plus de gout fruité et de saveur que le beurre .
 
Ouais mais c'est pas mauvais pour la santé ca ? :/
 
Bein... si, puisqu'elle contient de l'huile de palme.

En gros, au niveau industriel, si tu veux une matière grasse végétale qui se tienne comme le beurre (c'est à dire solide à température ambiante) :
- soit tu utilises une graisse riche en acides gras saturés (pas bons pour la santé)... C'est à dire souvent de l'huile de palme, car peu coûteuse (en fait, les plantes contenant suffisament d'acides gras saturés pour ne pas fondre sont peu nombreuses. Le beurre de cacao a les mêmes propriétés physiques, mais est beaucoup + cher)
- soit tu hydrogènes une huile végétale, ce qui crée des acides gras trans, encore + mauvais pour la santé

Bref, je recommande les beurres d'oléagineux qui sont en fait une purée de fruits écrasés avec l'huile du fruit dedans. D'ailleurs, quand ils restent trop longtemps sans être remués, l'huile remonte en surface.
Si tu as le temps, tu peux aussi tester les recettes de Plantte, qui me semblent relativement saines (et fais-nous un compte-rendu ;) )
 
Retour
Haut