Apéro / amuse bouche à base de légumes ?

aëlys

Massacre des légumes
Inscrit
29/3/09
Messages
1 693
Score de réaction
1
Samedi je reçois des amis et je compte faire une raclette.

Donc pour compenser un peu tout ce fromage, j'aimerai faire un apéro 100% légumes.
Peut être des verrines, des toasts, des brochettes... je suis preneuse de vos meilleures recettes !
 
Quelques légumes coupés en bâtonnets.
Un guacamole et une sauce au yaourt pour faire trempette.

(pourquoi s’embêter ? :whistle: )
 
je pense que comme on est du côté végétalien, la sauce au yaourt au oubli ;)

je crois qu'il y a toujours le coup de la tomate apéritif trempée dans du caramel et que tu roule après dans des graines de sésame et que tu met sur un petit pic, façon pomme d'amour.

peut être ausi des champignons farcis ou d'autres légumes. ou des mini bruscetta.
J'aime bien l'idée de kob avec les légumes crus à tremper :) ça fait toujours super frais en apéritif !
 
sylph":22z85sk5 a dit:
je pense que comme on est du côté végétalien, la sauce au yaourt au oubli ;)
Et les yaourts au soja ? :tongue:

sylph":22z85sk5 a dit:
je crois qu'il y a toujours le coup de la tomate apéritif trempée dans du caramel et que tu roule après dans des graines de sésame et que tu met sur un petit pic, façon pomme d'amour.
Mais c'est ma recette ça (testée ce weekend) :
http://vegeweb.org/dites-ce-que-vous-mangez-de-vegeta-ien-tome-2-t7498-1110.html
 
Pourquoi pas faire une raclette avec des légumes à la place des patates ? ça marche super chez moi, même les omnis râle pas ^^
des poivrons fondant, des coeurs d'artichaut, de l'ananas (certain aime le coté sucré salé), etc ^^
Sinon crudités et dip c'est sympa. Genre houmous, tapenade, etc
 
nous on met des tomate pour la raclette... j'avais jamais pensé à d'autres légumes... sur des champignons ça doit être délicieux !
 
ouep ^^ Juste roti sur la plaque de la raclette miam ^^ Les oignons, les échalotes, la courge (déjà précuite à la vapeur), en ce moment les topinambours ^^
On a de quoi s'amuser ^^
 
Ah mais je mets des légumes avec la raclette : poivrons, champignons, oignons, c'est le minimum, ensuite c'est en fonction des envies.
CVa m'empèche pas mon envie d'apéro du jardin. Des dips de légumes c'est super mais c'est ce que je fais TOUJOURS et comme j'aime m'embéter lol... bah je cherche un truc un peu plus élaboré :)
 
Si tu sais faire des émulsions, ça fait toujours plaisir dans des verrines.
Sinon tu peux faire des carpaccios de légumes à l'huile d'olive. Des petits cakes salés, des mini pizzas, des aubergines au four roulées avec un je ne sais quoi dedans?
 
Pourquoi pas des minis terrine de légume version bac à glaçon ? des légumes coupés en macédoine, de l'agar agar, un bon vin blanc des épices ? C'est frais pas lourd et ça peut être marrant en variant les légumes, la sauce, voir une mousse prise à l'agar non ?
 
En pays de la loire j'ai goûté ce qu'ils appellent des "galipettes" cad un champignon préparé, dont on ôte le pied, qu'on retourne, et qu'on farcis avant de le passer au four une quinzaine de minutes! Tout simple et très bon!

Deux garnitures testées : beurre "escargot" (un beurre persillade donc) et fromages ail et fines herbes (mon préféré mais n'ayant jamais tenté de passer du tartimi au four, je me demande ce que donnerait la recette véganisée)

Sinon en verrines il y a de quoi faire :
- arc en ciel (mousselines carottes/choux fleur/petits pois)
- guacamole avec sa chips tortilla
- houmous de pois cassé/tapenade

Tu peux faire des chips de légumes maison : carottes, panais, betteraves...etc et pourquoi pas des chips raww...?
 
Des galipettes ?
Du coup, ça me fait penser à d'autres amuse-bouche, mais c'est pas à base de légumes...

(non, ne me remerciez pas pour mon intervention)
 
MDR !


ALors merci pour toutes ces idées, je vais essayer d'y trouver mon bonheur.
J'aime bien l'idée de la terrine de légumes version mini, je vais peut être bien tenter.
Sinon je pensai peut être à un taboulé de chou fleur en verrine, et des toasts fait sur des rondelles de radis noir, mais habituellement sur le radis noir, je mets du fromage frais, alors là il faut que je trouve une autre idée.
Des chips de légumes c'est une super idée, je n'ai jamais essayé par contre, tu as des conseils ?
 
Tcharls":3pussk25 a dit:
Des galipettes ?
Du coup, ça me fait penser à d'autres amuse-bouche, mais c'est pas à base de légumes...

(non, ne me remerciez pas pour mon intervention)

Héhé figures-toi qu'en plat principal on a mangé des "fouées"... loooool en fait des petits pains maison cuit au feu de bois à garnir soi-même!

(au cas où vous passeriez sur Saumur, je vous conseille donc ce restau aux plats très mélancoliques : l'auberge des écuyers!)


Pour les chips de légumes, j'avoue n'avoir jamais essayé... :whistle: mais on parlait depuis peu d'une méthode de chips sans bain d'huile à la cuisson au four micro-ondes! Bref, j'ai trouvé un site qui explique tout, sans matériel particulier

Mais les galipettes au boursin à l'apéro avec des omnis c'est un succès!!! (même avec mes patatovore/carnassier de potes qui ne jurent que pas les chips et le saucisson...)
 
Héhé c'est pas faux... par "matériel particulier" j'entendais la grille spéciale chips au micro-ondes dont ils ont fait la promo il y a peu de temps à 100% mag ^^

Mais c'est vrai qu'on s'en passe, moi en ce moment, je suis un peu limite niveau budget nourriture alors je me fais pas mal de sachets surgelés de légumes au micro-ondes... c'est pas cher! Et ça change du pain de mie... lool pfff la loose!!!
 
Sheezah sans la grille une assiette huilé recouverte de film plastique ça marche super ^^
 
Retour
Haut