Aspirante végétalienne, go vegan !

Brivenn

Jeune bulbe
Inscrit
17/4/14
Messages
7
Score de réaction
0
Bonjour, bonsoir,

Je ne pensais faire qu'un passage furtif sur Végéweb la première fois que j'y ai posté, avant de revenir, plus tard, végétalienne pour de vrai. Dans trois ans, quand je ferai enfin mes propres courses, que je pourrai manger avec une conscience soulagée.
Et puis les jours passent. Alors que je devrais être plongée dans mes révisions, je m'échappe sur des blogs vegan, je lis des articles, des recettes. Je cherche, je m'informe un peu plus. J'ignore discrètement le jambon fumé que ma mère essaie de me faire avaler depuis deux semaines. Je me dis qu'après les examens, je filerai acheter de quoi cuisiner vgl et je cuisinerai le midi en juin, là, voilà, au moins le midi ce sera végétalien. Et puis il y a au ce reportage sur les poissons et un furtif dégoût parental s'est exprimé. Assez pour sauter sur l'occasion et signaler que « on peut manger sans poissonviandeœuflaitbeurre » et là, voilà, on me met au défi de cuisiner ainsi. C'est un grand pas à faire, un grand pas social. Je me suis imaginée que mes parents seraient fermement réfractaires à cette position, mais avec ce dégoût après ce reportage, j'ai vu une ouverture. Ouverture aussi dans la possibilité de commencer « en secret » à manger végétalien en profitant des vacances à venir. Pour, ensuite, amener une vraie discussion. Finalement, je pourrai peut-être m'affirmer végé bien avant les trois ans estimés.

C'est pour cela que j'ose me présenter parmi vous, je ne sais pas vraiment où mes messages vont me mener dans vos sujets, mais du moins je me nourrirai de vos réflexions déjà écrites ! J'ai la fâcheuse habitude d'écrire longuement, aussi je m'excuse déjà pour le paragraphe introductif assez long. Pour des informations plus personnelles, je suis étudiante en lettres, j'ai une vingtaine d'années, je me suis intéressée au véganisme l'année dernière en découvrant le blog de l'Elfe et depuis, cette réflexion n'a cessé de planer dans mon esprit (et j'ai aussi découvert ce qui se cachait réellement sous le mot « féminisme », ai ouvert mon esprit à des remises en cause sur des tas de sujets, alors si jamais l'Elfe lit ceci un jour, merci beaucoup d'offrir à la bloggosphère tes réflexions). Je viens de Bretagne, j'aime lire, écrire, le théâtre, regarder des films/séries et le tir à l'arc. Pas pour le but initial, évidemment. Je pratique cette actvité parce que j'aime le geste, le calme et la concentration que cela apporte, mais je n'irai jamais me balader en forêt avec un arc (même le tir sur des cibles 3D d'animaux en mousse me fait rebrousser chemin, je l'avoue). J'aime bien la pâtisserie, je me suis déjà essayée à la pâtisserie végétalienne mais pour l'instant ça ne m'a pas trop réussi. Je fais aussi du RPG, sur forum, donc par écrit. Et j'aime l'Italie, et le Royaume-Uni, et l'Irlande et les pays Nordiques. Et parler en langues étrangères également.

J'ai déjà beaucoup trop parlé je crois, je vais vous laisser respirer, merci de m'avoir lue, et bravo aux courageux-euses qui auraient même tout lu.

Bonne soirée à vous !
 
C'est chouette d'avoir ainsi une ouverture avec tes parents. Bienvenue à toi.
 
Bienvenue à toi !
Du coup, en ce moment, qu'est-ce que tu manges/ne manges plus ? Je pense que tu pourrais effectivement le devenir avant les 3 ans escomptés, tout en douceur pour ne pas les brusquer.. :)

Quelles langues étrangères pratiques-tu ?
 
Merci Yapuka ! :) Oui, j'espère que ce sera une ouverture très très grande ! ^^

Merci Vladimirov !
J'essaie de me passer de tout ce qui est animal. La viande, le poisson, c'est assez facile lorsque je suis au restaurant universitaire. (Et je me suis récemment rendue compte que les sandwichs avec uniquement des crudités, dans les supermarchés, ils ne savent pas faire. :rolleyes: ) On ne cuisine pas énormément de viande/poisson chez moi, c'est déjà un bon point, mais cela arrive donc j'en mange encore si je n'ai pas l'alternative "ah je préfère prendre les pâtes de hier".
Le plus dur à éviter, ce sont les produits laitiers (sans compter la cuisine bretonne au beurre). Encore, en dessert, je vénère les compotes, ça va. Mais au self ils ne savent pas franchement cuire des pâtes et à cause des normes elles ne sont même pas salées, du coup je demande encore du gruyère, je ne suis pas prête dans l'immédiat à passer aux "pâtes sans goût mal cuites du self" natures. Mais j'ai testé le tri des lardons dans la sauce carbonara, c'était pas mal. :cool: Reste que la sauce n'est pas vegétalienne. Et j'ai énormément de mal à me passer du lait matinal, j'essaie le thé mais j'ai besoin de quelque chose de consistant et puis j'ai cru comprendre que manger et boire du thé en même temps ce n'était pas toujours l'idéal. J'espère trouver des idées de petit-déjeuner ici ! :)
Je suppose aussi que ce que je fais n'est pas franchement "sain", parce que je bannis viande/poisson, mange peu de légumes, pas beaucoup de légumineuses mais pas mal de féculents, dans la mesure où je prends ce que je peux pour ne pas avoir trop de produits animaux dans mon assiette. ^^'

Je parle l'anglais et l'italien, enfin pas parfaitement. Et... J'adore Doctor Who, alors je ne peux qu'approuver ton choix d'avatar ! Une végé whovian ? :D C'est bon signe d'être accueillie ainsi héhé ! :)
 
Bienvenue à toi.

T'inquiètes pas pour la transition, quand je suis passé végé, je ne pensais pas évoluer vers le véganisme si vite, j'espère que ça sera pareil pour toi.
 
Salut et bienvenue à toi !

Brivenn":25i15j57 a dit:
Mais au self ils ne savent pas franchement cuire des pâtes et à cause des normes elles ne sont même pas salées, du coup je demande encore du gruyère, je ne suis pas prête dans l'immédiat à passer aux "pâtes sans goût mal cuites du self" natures.
Il n'y a pas de ketchup en libre service ?

Brivenn":25i15j57 a dit:
Mais j'ai testé le tri des lardons dans la sauce carbonara, c'était pas mal. :cool: Reste que la sauce n'est pas vegétalienne.
Malheureusement, trier les lardons ne change pas grand chose puisqu'ils finissent à la poubelle...
 
Salut et bienvenue !

Moi aussi je suis de bretagne, je sais malheureusement le problème que ca pose : tu veux des crèpes? heuuuuuu je sais pas!
Lol biensur que tu en veux mais il y a du lait alors ... et le beurre ralala

Sinon je ne sais pas comment es ton RU mais perso j'arrivais à m'en sortir à peu près > plat du jour sans viande, stand croque chaud sans viande (j'ai même un monsieur qui m'a dit "ha par contre il y a des lardons dans les petits pois ...." auquel j'ai répondu "je ferai le tri parce qu'il n'y a pas trop d'autre choix ici ..." auquel il a approuvé par un sourire compatissant)
Malheureusement ces monsieurs sont rares lolilol

Sinon quel est le film sur les poissons que tes parents ont vu? Si ca pouvait dégouter mon entourage ce serait génial ^^
(maman, ma soeur et mon beau frère mangent végétarien de temps en temps car "ca à l'air bon ce que tu manges", par contre papa, mon homme et mon frère .... on en est loin > du genre à dire "hey mais....???? y'a du steak au congèl en plus? je vais m'en faire cuire un bout)

(désolé du blabla je m'étale ce matin ^^)
 
Monsidlateci : Merci !
Je l'espère aussi ! :)

Merci, Kahte !

Kob27g : Merci !
En y réfléchissant... Je crois bien qu'il y a du ketchup. Sauf que je n'ai encore jamais osé en prendre (j'ai quelques petits problèmes de timidité excissive et irrationnelle pour des choses très quotidiennes comme aller acheter du pain ou... se servir en ketchup au self), mais j'étudierai la chose, c'est vrai. Et puis je ne sais pas pourquoi, j'étais persuadée qu'il y avait des œufs dans la recette du ketchup, vraiment. :facepalm:
Quant aux lardons, je suis d'accord, ce n'est pas la meilleure solution. C'était une solution d'appoint, histoire d'avoir rien qu'une fois de la nourriture moins collante. Avec un peu de goût. (Enfin, le plus triste, c'est que de toute façon, tout aliment non consommé finit à la poubelle dans ces selfs, même ceux qui sont restés dans les buffets puisqu'ils les "recyclent" rarement dans d'autres recettes.)

Végémoi : Merci ! Il n'y a pas de plat du jour sans viande chez nous, malheureusement. On a le choix entre d'un côté, du riz/calamars frits/de la viande/des "jardinières de légumes"/boulettes de viande ; un autre buffet propose frites et steack haché/poulet ; le dernier est le coin des pâtes avec sauces carbonara/bolognaise. Une fois il y a eu une sauce tomate et poivrons, merveille. Heureusement, il y a des compotes en dessert tout le temps, alors j'alterne entre pâtes ou frites seules + compotes. Je n'y mange qu'une à deux fois par semaine, c'est à peu près raisonnable.
J'essaierai de retrouver le reportage, je t'enverrai un mp ! =) Je comptais t'en envoyer en plus, j'avais vu ta présentation avant de faire la mienne et ça m'a poussé à venir sur le forum, tu comprendras dans mon mp. ;)
Avec autant de monde, c'est sûr que ça ne doit pas être facile de faire changer les habitudes ! C'est déjà super que trois personnes soient attirées par tes plats, peu à peu les autres aussi peut-être finiront par vouloir y goûter, les avancées en groupe ça peut influencer ! Je croise les doigts pour en tout cas ! :)

(Ne t'inquiètes pas, je parle beaucoup également vois-tu ! ^.^)
 
Lol je vois ca!

Pas de soucis pour le mp, je ne répondrai peut être pas rapidement car je vais en stage avec des horaires de ouf dès lundi ^^
Haha le métier de sage-femme est chronophage ...

Et pour les plats du RU chez moi il y a de la viande à tous, mais je leur demande SANS VIANDE S IL VOUS PLAIT ! et la réponse ressemble plus souvent à ça :mmm: qu'à ca :cuistot:
 
Brivenn":1cnikrkj a dit:
Merci Vladimirov !
J'essaie de me passer de tout ce qui est animal. La viande, le poisson, c'est assez facile lorsque je suis au restaurant universitaire. (Et je me suis récemment rendue compte que les sandwichs avec uniquement des crudités, dans les supermarchés, ils ne savent pas faire. :rolleyes: ) On ne cuisine pas énormément de viande/poisson chez moi, c'est déjà un bon point, mais cela arrive donc j'en mange encore si je n'ai pas l'alternative "ah je préfère prendre les pâtes de hier".
Le plus dur à éviter, ce sont les produits laitiers (sans compter la cuisine bretonne au beurre). Encore, en dessert, je vénère les compotes, ça va. Mais au self ils ne savent pas franchement cuire des pâtes et à cause des normes elles ne sont même pas salées, du coup je demande encore du gruyère, je ne suis pas prête dans l'immédiat à passer aux "pâtes sans goût mal cuites du self" natures. Mais j'ai testé le tri des lardons dans la sauce carbonara, c'était pas mal. :cool: Reste que la sauce n'est pas vegétalienne. Et j'ai énormément de mal à me passer du lait matinal, j'essaie le thé mais j'ai besoin de quelque chose de consistant et puis j'ai cru comprendre que manger et boire du thé en même temps ce n'était pas toujours l'idéal. J'espère trouver des idées de petit-déjeuner ici ! :)
Je suppose aussi que ce que je fais n'est pas franchement "sain", parce que je bannis viande/poisson, mange peu de légumes, pas beaucoup de légumineuses mais pas mal de féculents, dans la mesure où je prends ce que je peux pour ne pas avoir trop de produits animaux dans mon assiette. ^^'

Je parle l'anglais et l'italien, enfin pas parfaitement. Et... J'adore Doctor Who, alors je ne peux qu'approuver ton choix d'avatar ! Une végé whovian ? :D C'est bon signe d'être accueillie ainsi héhé ! :)

C'est déjà pas mal tout ça ! Et les fruits, tu en manges ? À part dans les compotes. Ça peut équilibrer un peu plus le tout. :)

Je plussoie le message plus haut à propos des laits végétaux, il y en a des délicieux ! Par contre, ça aura peut-être un peu de mal à passer avec tes parents ?

Ahhh, encore plus de plaisir de te voir rejoindre nos rangs alors, héhé. :D
 
Bienvenue !
Tu es quand même déjà en bonne voie du véganisme :) C'est sur que c'est toujours plus compliqué quand on est pas à 100% autonome...
 
bienvenue !
 
Retour
Haut