Au bout de combien de temps de VGR peut-on faire un bilan sanguin ?

Talis

Jeune bulbe
Inscrit
11/4/11
Messages
43
Score de réaction
0
Localité
Paris
… pour vérifier le taux de B12, et de vitamine D aussi tant qu’à faire, voire de tous les éléments si possible (vitamines, minéraux, protéines…). Je suppose qu’il faut quelques semaines à quelques mois de végétarisme pour avoir des taux à peu près stables.
Cela me permettrait de savoir à quel point je dois me supplémenter en B12, et aussi en vitamine D lorsque je ne vais pas au soleil (c'est à dire tous les jours, sauf de juin à septembre a minima).

Question bonus, est-il aussi possible de faire tester les polluants ? Pour voir à quel point les pesticides, gaz d'échappement, plastiques... sont présents dans mon organisme.
 
Personnellement, je sais que mon médecin m'a fait faire une prise de sang un an après être passée VGR mais ce n'était pas du fait de mon régime VGR c'était juste que ça faisait une éternité que je n'en avais pas fait :)

Sinon, en tant que VGR les carences sont quasi inexistantes, mais une prise de sang une fois par an, si ça peut te rassurer, c'est pas mal (et si ton médecin est ok car je connais des médecins qui pour eux faire une prise de sang une fois l'an c'est beaucoup surtout quand ce n'est pas justifié médicalement).
 
miss80s":1zin7ebz a dit:
Sinon, en tant que VGR les carences sont quasi inexistantes
Si, pour la vitamine D en hiver, mais c'est aussi une carence courante chez les omni !
Pour la vitamine D, le mieux est de la faire doser en novembre par exemple (tu verras que tes éventuelles réserves ont été épuisées...).
 
hm.. aucune idée, ça fait un an et 7 mois que je suis vgR, je compte pas du tout ce que je mange, si j'ai mangé tant de prot ou autre, je mange vgR parfois un peu de fromage et d'œuf (bio bien sur et sans présure animale) mais j'ai rien vérifié niveau sanguin. Et je me sens plutôt en forme même plus qu'avant. Les chiffres c'est pas mon truc :) En gros je pense pas qui est besoin de psychoter... enfin c'est mon avis
 
Il y a quelques années, j'ai eu cette conversation avec mon médecin (pas spécialement pro-végé pourtant):

-Je voudrais faire des analyses parce que je suis végétarienne.
-Vous vous sentez fatiguée? Il y quelque chose qui ne va pas?
-Non, tout va bien.
-Bah je vous donne pas d'analyse, on fait pas d'analyses aux gens qui vont bien, c'est plutôt aux gens qui boivent fument et mangent n'importe quoi qu'il faut faire faire des analyses.
 
IV":3ezzioy1 a dit:
Il y a quelques années, j'ai eu cette conversation avec mon médecin (pas spécialement pro-végé pourtant):

-Je voudrais faire des analyses parce que je suis végétarienne.
-Vous vous sentez fatiguée? Il y quelque chose qui ne va pas?
-Non, tout va bien.
-Bah je vous donne pas d'analyse, on fait pas d'analyses aux gens qui vont bien, c'est plutôt aux gens qui boivent fument et mangent n'importe quoi qu'il faut faire faire des analyses.
J'en conclus que t'as fait des analyses, finalement. ^^
 
Bonjour,

je suis végétarienne depuis 7ans. j'ai fait il y a 4 ans une prise de sang pour voir si je ne manquais pas de fer, et je n'avais aucune carence... Je n'en ai pas refais depuis. Si tu te sens en bonne santé, je ne vois pas l'utilité de faire un bilan, mais après chacun voit je considère qu'il vaut mieux essayer d'avoir une alimentation équilibrée dès maintenant, plutôt que se dire qu'on va manquer de quelque chose! une alimentation végétarienne contient tout ce dont ton corps a besoin (hors vitamine D, qui n'existe pas dans la nourriture).

sur le site de l214 tu pourras trouver un tableau végétarien très bien fait à commander pour 5 euros, je l'ai affiché dans ma cuisine

http://boutique.l214.com/index.php?cat=9
 
J'ai ce tableau, il est super !
Mon médecin m'avait prescrit une analyse sanguine pour vérifier le taux de fer et tout va bien, je prend uniquement de la spiruline maintenant.
 
IV":2x07usk1 a dit:
Fiu, je te savais pas aussi bavarde ! Ton message est vraiment trop long, j'ai la flemme d'aller jusqu'au bout ! Tu peux me le résumer ? :p

Et sinon, pour répondre au sujet, 2,5 ans végé (la moitié VGR, l'autre vegan), jamais fait de prise de sang, et je n'en ai pas du tout l'intention.
 
Une amie m'a fait passé ça :

"On en trouve de la vitamine D2 dans les végétaux dont les champignons (0,5 microgrammes pour 100g, source nutrition.fr) et surtout les champignons Shiitake (15 microgrammes pour 36 g source passeport santé) de façon certaine. C'est d'ailleurs dommage que ça n'a apparemment pas été cité dans le tableau de L214.
Les besoins sont de 15 microgrammes de 1 à 70 ans par jour.

http://www.passeportsante.net/fr/Soluti ... amine_d_ps

Et sur plusieurs sites Internet dont wiki : http://fr.ekopedia.org/Graines_germ%C3%A9es qu'apparemment la carotte germée, le trèfle germé, le fenugrec germé, la luzerne germée contiennent de la vitamine D. Par contre, la B12 de la luzerne est une analogue. "
 
Ça fait à peu près 4 ans que je suis végétarien et je n'est jamais fait de prise de sang, j'ai jamais trouvé ça nécessaire, si bien je vais tellement rarement chez le médecin, qu'il ne sais même pas que je suis végé.
 
vz33":6uibg9st a dit:
En plus les piqures ça fait mal :s
Me dis pas ça ^^ à cause de ma maladie j'ai droit à une prise de sang tout les 3 mois (pour voir mes taux d'hormones) donc on s'habitue à tout ^^
 
C'est juste que je souhaite faire les choses bien. Même si on trouve les taux de vitamines D et de B12 qu'il faut avoir en moyenne pour mon âge, je ne sais pas à quel niveau sont mes taux personnels. Et comme ma supplémentation durera très longtemps, autant que je prenne une dose personnalisée. Ce serait dommage de s'apercevoir dans longtemps que cela fait 10 ans que je prends trop de B12 (par exemple) !
A part ça, je pense avoir une alimentation équilibrée (donc je ne m'en fais pas pour ça) et je me sens en pleine forme !
Mais ce n'est pas pour autant que tout est OK... bref... je vais demander un bilan sanguin, et puis si mon médecin refuse, je n'insisterai pas et je prendrai la dose moyenne de B12 toute l'année, et la dose moyenne de vitamine D quand je ne vais pas au soleil (d'octobre à juin).

J'ai aussi le tableau selon les aliments, c'est vrai qu'il est très bien fait !
 
Je ne savais pas que l'on pouvait se supplémenter en vitamine D... En fait, j'ignorais qu'il y avait des cachets ou gélule de vitamine D. On en trouve facilement ? Quels sont les signes d'une carence en vitamine D car (et désolée pour les clichés) dans le Nord, le soleil on ne le voit pas si souvent que ça (même s'il ne fait pas que pleuvoir 10 mois de l'année :) ) et donc je me dis si la vitamine D c'est uniquement un manque de soleil, et bien dans le Nord, il doit y avoir des sacrés carencés...
 
Personnellement je vois ca lié à notre capacité à supporter le soleil. L'être humain est bien fait et si on a un type de peau qui correspond à peu près à la population d'origine de notre région (ou équivalent en climat) on ne devrait pas avoir de problème de vitamine D, du moment qu'on s'expose régulièrement.
Maintenant si un humain à peau noire va au nord, oui il aura des problèmes d'assimilation, tout comme un irlandais bien roux qui part plus au sud aura des problèmes de peau.
 
Retour
Haut