Au fond de mon jardin

Marion-vivre

Élève des carottes
Inscrit
8/7/11
Messages
1 038
Score de réaction
12
Site web
www.marion-renaud.sitew.com
Bonjour ! Sa faisait longtemps que je n'était pas intervenu sur le forum mais j'étais très occupé à essayé de rendre la vie d'animaux malheureux la plus paisible possible. 0:)

J'ai crée un parc relié à un cabanon de jardin. Ce parc est destiné aux lapins et cochons d'inde abandonnés par des propriétaires qui ont offerts un petit animal à leurs enfants qui ne s'en occupent pas ou à des personnes qui deviennent allergique (si je devenais allergique aux animaux je sais pas ce que je ferais) ou tout simplement à des personnes qui ce rendent compte que leur animaux ne sont pas très heureux dans une toute petite cage.

Du coup depuis 2 mois que ce paradis est crée j'ai déjà accueillis 11 lapins (nains et dit de consommation) et 4 cochons d'inde (6 dès ce soir).
Tout ce beau monde mange beaucoup du coup en voyant les graines que les propriétaires m’amenait en plus de leurs animaux baissait rapidement, j'ai mit des papiers dans les boites aux lettres de mes voisins pour leur demander de me ramener leurs épluchures de fruits et légumes. Ca marche plutôt bien et j'ai 4 don par semaines d'épluchures.


Tout ça pour vous dire que je suis super fière de ce que j'ai fait, surtout que les personnes viennent parfois de très loin pour venir me confier leurs animaux.
Si vous avez des questions je serait ravie de vous répondre !
 
You are so...

Wonder ! :)

:genoux:

Est-ce que tu te fixe un plafond d'êtres recueillis ? Parce que tu semble approcher un seuil technique critique.
 
Merci ;D
Je compte faire agrandir le parc parce que j'ai encore beaucoup de demande. Jusqu’à l'agrandissement j’accueillerais encore quelques cochons d'indes. Et ensuite je pourrais facilement recevoir encore 5-6 lapins et autant de cochons d'inde.
 
Non ils ne sont pas stérilisés. Mais j'ai confiance en leurs instinct naturel. Si les lapines ce rendent compte qu'ils n'y a pas assez d'espace elle réglerons le problèmes elle même. Mon but n'est pas de faire de la reproduction donc il n'y aura pas de soins particulier au niveau des naissances. Ce sera aussi naturel que possible.
 
Les lagomorphes et rongeurs "règlent" souvent le problème de surpopulation en promiscuité (ou le manque de ressources) non pas en évitant de se reproduire, mais en mangeant leurs petits dès qu'ils naissent...

Sinon en terme de limite technique, je pensais surtout à la nourriture.
Surtout que tu est déjà un peu dépendante de tes voisins, ça sera la cata si pour X raison ils cessent leurs dons.
 
C'est ce que j'entendait par 'réglé le problème'.
Au niveau de la nourriture je ne dépens pas des dons de mes voisins. J'ai bien évidemment la possibilité d'acheter de la nourriture s'il vient à en manquer, je ne me serait pas lancer dans cette aventure si je n'avait pas eu les fonds suffisant.
 
D'où la question sur une idée de fourchette de capa max :) (je me doute que tu as étudié longuement avant de te lancer là dedans)
 
Je trouve ça très impressionnant!
Ça doit être adorable de voir tous ces petits rongeurs se balader ^^
Je te dis bravo pour ce que tu fais, je ne pensais pas qu'autant de gens abandonnaient leurs rongeurs! (le mien est mort d'une crise cardiaque un soir d'orage...)
Tu es dans une région où il y a beaucoup de lapins?
 
Y'as les fins de marchés ou tu peux aussi trouver des épluchures ou carrément des fruits et légumes pour tout ton monde rikiki :)
Les prédateurs environnants ne se sont pas manifestés pour le moment ? :confus:
 
Bravo pour ton initiative.

Cela dit, à mon avis en laissant les animaux "régler" eux-même le problème de la surpopulation, tu te diriges vers la catastrophe... Est-ce que tu as calculé combien d'animaux tu aurais à gérer pour un seul animal récupéré? (sauver un animal c'est bien, mais si c'est pour en faire naitre 10, 20 ou 50, je me pose la question). Est-ce que tu sais à partir de quelle densité les lapines commencent à manger leurs petits? ("solution" qui pour moi déjà me pose problème). Quels sont les autres troubles du comportement auxquels les animaux seront exposés? (Car oui manger ses petits c'est un trouble du comportement, c'est une réponse à un stress. les lapines se disent pas "tiens, y a trop de monde ici, faudrait que je mange mes petits pour qu'y ait moins de promiscuité": elles sont stressées par la surpopulation et elles réagissent comme elles peuvent). Est-ce que tu as envisagé le stress physique pour les lapines qui s'accoupleront très souvent et enchaineront les grossesses et les mises bas? Est-ce que tu as pensé à la consanguinité? (par exemple au fait que tu risques d'avoir beaucoup de naissances anormales). Et au problème de la compétition qui s'exerce entre les animaux dans un espace restreint?

etc...
Bref désolée de jeter un peu un pavé dans la mare, je pense que ton initiative est très belle, que tu as beaucoup bossé pour accueillir ces animaux, et que c'est super ce que tu fais. Mais je ne suis pas du tout d'accord avec le choix de "laisser faire la nature" en ce qui concerne la reproduction et je tenais à le dire, même si je suis désolée d'avoir à dire ça.
 
En fait c'est un peu plus simple que ça.
Il ce trouve que j'ai 7 mâles et le reste de femelles. En vérité il n'y a qu'un seul mâle qui m'inquiète. En fait j'ai des tailles de lapins différent ce qui fait que par exemple un lapin de consommation ne s'accouplera pas avec mes lapines naines. En gros je n'ai qu'un couple de lapins compatible. Ensuite, le parc va être agrandi ce qui laissera plus de place à Voltige (la lapine en question).

Beaucoup de refuge pour animaux notamment le Refuge de l'arche laissent les animaux ce débrouiller. Je ne peux pas stérilisé toutes mes lapines, c'est impossible. Je laisserais faire la nature et même si ce que j'ai fait n'est pas irréprochable je pense que toutes ces petites bêtes sont plus heureuse sur de la vrai terre avec pleins de compagnon plutôt qu'a gratter le socle d'une cage en plastique.

sarah460":16m48z6i a dit:
Je trouve ça très impressionnant!
Ça doit être adorable de voir tous ces petits rongeurs se balader ^^
Je te dis bravo pour ce que tu fais, je ne pensais pas qu'autant de gens abandonnaient leurs rongeurs! (le mien est mort d'une crise cardiaque un soir d'orage...)
Tu es dans une région où il y a beaucoup de lapins?

Je sais pas si c'est une région ou il y a beaucoup de lapins mais il y a surtout beaucoup de gens irresponsable ^^' La plupart des gens viennent souvent de loin parfois 2 ou 3h de route pour venir me confier leurs animaux. C'est qu'il y a aussi des gens raisonnable.

VenusiaDeSolaris":16m48z6i a dit:
Y'as les fins de marchés ou tu peux aussi trouver des épluchures ou carrément des fruits et légumes pour tout ton monde rikiki :)
Les prédateurs environnants ne se sont pas manifestés pour le moment ? :confus:

Oui c'est vrai j'y avait pas pensé !
Pour ce qui est des prédateurs j'ai mis un filet de protection par dessus le parc et enterré un grillage à 30cm comme ça pas de fuite.
 
Marion-vivre":1ykpo1ev a dit:
Il ce trouve que j'ai 7 mâles et le reste de femelles. En vérité il n'y a qu'un seul mâle qui m'inquiète. [...] Je ne peux pas stérilisé toutes mes lapines, c'est impossible.

Pourquoi ne pas stériliser le mâle?
 
Et se méfier des différences de taille disproportionnées laissant à penser une incompatibilité sexuelle. J'ai vu des choses assez ahurissantes de ce coté là pour des chiens (genre un mâle bâtard assez grand avec une femelle basset naine... bin il semblaient avoir finit par se débrouiller ^^)
 
C'est vrai qu'il suffirait de stériliser soit les mâles, soit les femelles.
Je me posais une autre question, comment fais-tu niveau financier? Ça doit quand même être un certain budget pour la nourriture, et peut être le vétérinaire (ils doivent être vaccinés?)
 
C'est bien entendu une très belle intitative Marion :)
Penses-tu qu'il serait possible lorsque tu as l'appel d'un particulier désireux de se débarasser se son lapin ou autre petit rongeur de lui demander dans le cas d'un mâle si il est déjà stérilisé par exemple ou si il serait prêt à s'en charger ?
Je me rend compte que c'est sans doute utopique mais ça se tente peut-être ?
Car là, tout est beau et c'est un petit paradis pour tout ce petit monde mais il faut penser à l'après et à la surpopulation possible à plus ou moins brève échéance.
J'ai connu des cas (bien sûr c'est la nature on pourra me dire) de cobayes mâles qui n'arrêtaient pas de pourchasser de leurs ardeurs les petites femelles même les bébés au point qu'elles en sont mortes.
Voir peut-être avec un véto de la région qui serait intéressé et touché par ta démarche et désireux de t'aider aussi (oh utopie quand tu nous tiens !)
Ceci étant je te souhaite sincèrement plein de réussite dans cette petite entreprise ;)
 
lelfe":1pu4y50x a dit:
Marion-vivre":1pu4y50x a dit:
Il ce trouve que j'ai 7 mâles et le reste de femelles. En vérité il n'y a qu'un seul mâle qui m'inquiète. [...] Je ne peux pas stérilisé toutes mes lapines, c'est impossible.

Pourquoi ne pas stériliser le mâle?

Je ne peux pas me le permettre, après un stage au refuge de l'arche ou ils ont aussi un parc comme le mien tout leurs mâles ne sont pas stérilisé et pareil pour les femelles et tout ce passe bien, pas de surpopulation. Ce petit monde ce régule très bien tout seul. Je ne veux pas arriver dans un système ou tout doit être géré par l'homme. Ils ce débrouillent très bien tout seul même si leurs survie dans la nature ne serait pas possible: Alimentation, prédateurs... Je n'ai pas de don d'argent et je n'en veux pas donc je laisse la nature faire son travail.

sarah460":1pu4y50x a dit:
C'est vrai qu'il suffirait de stériliser soit les mâles, soit les femelles.
Je me posais une autre question, comment fais-tu niveau financier? Ça doit quand même être un certain budget pour la nourriture, et peut être le vétérinaire (ils doivent être vaccinés?)

Niveau financier alors si une petite bête tombe malade je vois avec l'ancien proprio s'il veux participer. Si oui tant mieux, sinon je travaille un peu en plus et ça paie les médocs et consultations. En général il y a pas trop de soucis.

La nourriture ce sont les anciens proprios qui m'en ramène dès qu'ils viennent rendre visite à leurs pti bout ou sinon j'achète en gros sac. Non je ne demande pas à ce qu'il soit vacciné mais avant de les mettre en contact avec les autres ils restent une dizaine de jours en observation.
 
Mais tu gardes contact avec les anciens proprios ?

Je veux dire, ils viennent "placer" leurs animaux (plus ou moins) chéris chez toi pour qu'ils soient au mieux ? Où ils viennent s'en débarrasser ? (les 2 suivant le capitaine ?)
 
Retour
Haut