Au niveau politique

Mel14

Jeune bulbe
Inscrit
10/7/13
Messages
16
Score de réaction
0
Bonsoir
Je ne sais pas si ma question a lieu d'être ici, mais moi qui essaie de lutter du mieux que je peux contre cette société dans laquelle nous vivons, je me demandais... Comment faites vous pour choisir un parti politique ? Sur quels critères vous basez vous pour choisir pour qui vous allez voter ?
Personnellement, je refuserai de voter (pas encore eu l'occasion car j'ai 19 ans), car je ne vois pas comment je pourrai cautionner tel ou tel parti. C'est tout le système qui est à réformer à mes yeux et je supporte de moins en moins le monde dans lequel je vis.
Voilà, je me demande donc comment vous concevez ça :)
 
Pour les partis politiques, je n'adhère à aucun. Il m'arrive de voter pour "le moins pire" donc la dernière fois c'était pour Eva Joly ( et Hollande au second, car il proposait le mariage homo) même si beaucoup de chose ne me conviennent pas, y compris le système. Je pense m'abstenir si aucun candidat ne m'intéresse.

Sinon je participe à des projets associatifs et des comités de lutte quand je peux. Pour le reste, c'est surtout un problème économique, c'est donc pourquoi je consomme vegan, local et de saison au maximum et bio, le mieux quand il s'agit d'un circuit court. Je pense qu'en faisant ça, on agit pas mal sur le monde qui nous entoure, même si ça ne changera pas notre "démocratie" tout de suite.
 
Pareil, quand je vote c'est pour le moins pire à mes yeux, et il faut souvent que je me force. D'ailleurs pour les élections municipales je pense que je n'irai pas voter. Ben oui contrairement à ce qu'on nous martèle, voter n'est pas un devoir mais un droit, et comme tout droit on n'est pas obliger d'en disposer.
Sinon oui changer le système (d'élection notamment) ça serait bien et je préfère m'engager à ça.
 
La plèbe est bien trop conditionnée pour penser à autre chose que l'UMPS (et le si diabolique FN quand ils font une intervention controversée) donc en partant de ce principe il est inutile de voter, on sait très bien que l'un des deux gagnera et que le score des autres partis importera peu, mais que PS comme UMP forment juste une belle bande de clowns (l'un plus que l'autre). Aucun parti relativement connu en France, et là je parle de manière générale, n'est intrinsèquement intéressant (excepté pour le vote contestataire) donc autant se résigner à rester chez soi pour les élections, j'ai mieux à faire que d'espérer quelque chose de cette action même si c'est navrant d'en arriver à penser ça. Ce n'est pas non plus s'il était possible de tenir tout un programme électoral (ils savent très bien qu'ils ne le pourront pas, même avec de la bonne volonté) et que donc ça n'aide pas à choisir de façon efficace, que la politique n'était pas guidée par l'économie ou que l'avis du peuple importe d'une quelconque manière, de toute façon. La politique est juste devenue une rubrique supplémentaire dans les magazines people, rien de plus.
On ne peut de toute façon pas résumer ses opinions politiques en un seul parti (ou du moins, un parti parmi une dizaine), il y aura forcément des moments où l'opinion divergera par rapport à un programme (surtout s'il est étalé sur 5 ans), et je ne veux pas être représenté d'une quelconque manière par cela. Qu'ils permettent au peuple de voter un peu plus souvent que tous les 5 ans (ou à des futilités comme les municipales) pour quelques questions d'ordre public, et peut-être qu'on pourra considérer l'avis des citoyens comme utile et important, en attendant les élections c'est surtout là pour donner l'impression que c'est utile d'avoir le droit de vote.
 
C'est clair que le vote ne va pas faire le plus gros du travail. Je suis d'accord avec toi mais je me retrouve à voter souvent à cause d'un petit truc, comme le mariage homo ou quelques trucs (notamment le changement de statut de l'animal dans la loi comme le prévoyaient certains partis, pour plus d'infos y a ce site: http://www.politique-animaux.fr/ même si comme toute source d'info, faut rester éveilléEs ).
 
A chaque élection, je suis tiraillé :

- d'un côté, je me dis qu'il faut aller voter. On a la chance de vivre dans un pays nous donnant la possibilité de nous exprimer (même si cette possibilité est limitée).

- d'un autre côté, je sais que voter ne sert à rien. Tout tourne autour de 2-3 partis et la fameuse oligarchie. Donc voter pour l'un ou l'autre ne changera absolument pas la donne. Les politiques du PS ou de l'UMP viennent du même moule, ont les mêmes idées générales et n'hésitent pas à passer d'un parti à l'autre pour se faire élire.

Maintenant le vote blanc est enfin comptabilité (mais non reconnu).

Donc pour les prochaines élections :
- au 1er tour, je vote pour le moins pire.
- au 2eme tour, mon choix du 1er tour n'y sera probablement pas. Il est probable que ce soit un duel entre les trois partis (UMP, PS, FN) donc vote blanc.
 
Il peut y avoir un intérêt à voter blanc/s'abstenir.

S'il y a moins de 50% des votants qui s'expriment à une élection... il faut refaire une élection. :D

Mais cela veut dire 2 choses :

- il faut une "volonté collective" suffisante pour qu'il y ait 50% des votants qui s'abstiennent.

- qu'une fois l'élection annulée, les partis politiques changent leurs représentants, adaptent leurs propositions, etc. Et ça, c'est pas demain la veille.

Et c'est pas forcé d'arriver dès le premier tour. Ça peut être qu'au second tour qu'il y ait trop d'abstention.
Il faut que je regarde plus en détails tout ça, pour être sûr de mon coup, mais il semble bien que c'est ça.

Edit :
Ah bah non, en fait. C'est pas du tout ça. Du moins en France, ce n'est pas du tout comptabilisé dans les votes. :rolleyes:

Wikipédia - Abstention":2kcnkqq5 a dit:
Pour les élections politiques en France, l'inscription sur les listes électorales correspond à un droit, mais aussi à un devoir : Elle est en principe obligatoire (article L9 du Code électoral). Mais le défaut d'inscription n'est soumis à aucune sanction.

D'un point de vue légal, L'abstentionnisme - même important - n'a pas d'effet sur le résultat d'un scrutin public. Certains pays ont pensé prendre des dispositions constitutionnelles pour contrer l'abstention trop élevée (des taux de 70 % ou 80 % ont été évoqués) à des élections majeures , comme les législatives. Mais de fait, ces projets de lois n'ont jamais abouti.
ou encore :
Wikipédia - Vote blanc":2kcnkqq5 a dit:
Intégrer les votes blancs dans les suffrages exprimés reviendrait à réviser la constitution française car selon l'article 7, le président de la République est élu "à la majorité des suffrages exprimés". Or, si les bulletins blancs étaient comptabilisés, un candidat pourrait alors être élu sans obtenir forcément la majorité absolue. De même, lors des élections législatives, comptabiliser le vote blanc pourrait amener à laisser des places vides à l'Assemblée nationale. Au-delà de la reconnaissance de chaque voix, le vote blanc questionne donc sur la structure même du système politique et sur la légitimité des candidats élus.
 
Pour ma part je me suis longtemps considéré comme gaulliste, au sens pragmatique (et ancien) du terme. J'ai longtemps milité pour ceux qui s'en disaient les héritiers.

Maintenant, je dirais que je tourne autour d'un anarcho-écolo-pacifisme. Va me trouver un parti sérieux sur cette base...

Pour ma part, je pense qu'aux municipales je voterais blanc, étant donné que je ne me retrouve dans aucun programme (cf https://vegeweb.org/un-parti-vege-ca-donnerait-quoi-t16001.html).
Mais il serait bon que le vote blanc soit effectivement compté comme un suffrage exprimé.
Car finalement, quand je vote blanc j'annonce que personne ne me représenterai comme je le souhaite.
Donc techniquement lorsque je glisse un bulletin blanc, c'est un siège vide a l'assemblé que je demande (puisque sinon je ferais en sorte de monter un groupe/soutenir un candidat qui me représenterai).
L'avantage de la comptabilisation du vote blanc, c'est la remise en cause de l'offre politique des partis et/ou de leurs candidats.
Attention a ne pas confondre vote blanc et abstention :
vote blanc : je ne suis pas d'accord
abstention : je m'en fout

Aux régionales, si un parti me semblant aller dans la bonne direction (EEVL moins copains avec le PS, autre groupe inconnu...) je pourrais voter pour eux. Mais les principaux partis politiques (FG, PC, PS, UDI-Modem, UMP, FN) je pense que c'est finit pour moi tant qu'ils ne se seront pas VRAIMENT remis en question
 
EnderTrevize":l1q2vlnf a dit:
Attention a ne pas confondre vote blanc et abstention :
vote blanc : je ne suis pas d'accord
abstention : je m'en fout
Ça c'est dans le cas où le vote blanc est reconnu.

Car en ce moment, vote blanc = vote nul = abstention = bonnet blanc et blanc bonnet.
Donc il y a pas mal d'abstentionnistes qui sont dans le "je ne suis pas d'accord".

Mais effectivement, ta définition est celle vers laquelle on devrait tendre.
Et si on se retrouve avec 50% ou plus de vote blanc : annulation de l'élection, refaites les jeux.
 
EnderTrevize":30yp18hp a dit:
Attention a ne pas confondre vote blanc et abstention :
vote blanc : je ne suis pas d'accord
abstention : je m'en fout
Je ne suis pas vraiment d'accord. Ça c'est dans le cas où tu acceptes le système politique en place, avec des représentants volontaires et tout ce que ça implique. Même si la reconnaissance du vote blanc serait un pas en avant je ne suis pas sur que ça me déciderait à voter.
Surtout depuis que j'ai vu les vidéos d'étienne chouard sur la démocratie et le tirage au sort.
 
Je ne suis pas d'accord avec le fait que s'abstenir serait s'en foutre, bien au contraire quand il s'agit d'un acte délibéré !
Imagine ce qui se passerait si nous nous abstenions tous.
Personnellement, je les trouve tous plus hypocrites les uns que les autres, et " voter pour le moins pire ", je ne pense pas que cela suffise. Mais je suis sans doute trop utopiste et rêve d'une réalité inaccessible pour le moment.
 
Mel14":3dcq20cr a dit:
Imagine ce qui se passerait si nous nous abstenions tous.
Personnellement, je les trouve tous plus hypocrites les uns que les autres, et " voter pour le moins pire ", je ne pense pas que cela suffise. Mais je suis sans doute trop utopiste et rêve d'une réalité inaccessible pour le moment.
Disons qu'il faut surtout que la majorité de ceux qui "votent pour le moins pire" comprennent que ce n'est pas ça qui va résoudre leurs problèmes !
Le premier pas pour résoudre les/ses problèmes, c'est de faire ce qu'on peut à son échelle. Déjà rien que ça, ça créé une émulation qui tire les choses dans le bon sens.
Mais il est tellement plus confortable de rester dans son canapé à se plaindre et reporter la faute sur les "élus"...

Par contre, je précise que je n'ai rien contre ceux qui galèrent hein, agir à son niveau, quand on a déjà du mal à joindre les 2 bouts, je comprends tout à fait qu'on ne peut pas se permettre de faire bouger les lignes en sus.

Mais mince, il y a tellement d'actions à faire, plutôt que de demander plus de contrôle pour vérifier l'origine de la viande, par exemple... :whistle:
Quand je vote maintenant, c'est avec mon porte-monnaie. :)
 
C'est sûr que voter pour le moins pire ne suffit pas, c'est tout notre mode de vie et de pensée qu'il faut déconstruire.

Si on s'abstenait tous? J'ai trop peur que certains partis passent pour faire ça, même s'il faut que je participe au système électoral pour ça, le sacrifice est moins pire encore une fois.
 
Je suis d'accord avec toi Falcon, l'essentiel, c'est que chacun fasse au maximum selon ses moyens. Déjà, le fait de refuser tout ce avec quoi on n'est pas en accord, c'est un grand pas en avant. Après, pour agir " sur le terrain ", c'est moins évident pour certains. L'essentiel aussi est de partager un max :)
 
En général, je vote aussi pour le moins pire, tout simplement parce que je n'ai pas envie que le pire se retrouve au pouvoir ! ^^

J'ai fait partie de ces gens frustrés de ne pas encore avoir le droit de voter l'année où Le Pen père est arrivé au 2ème tour (j'avais 17 ans ^^), et même si j'ai souvent du mal à me motiver pour y aller, je fais cet effort parce que j'estime que, faute de quelqu'un pour changer le monde, limiter les dégâts c'est déjà quelque chose.

Après, franchement, je ne me reconnais dans aucun parti non plus, ni dans la politique en général. Pour moi, ce qu'ils font tous, c'est mettre un pansement sur une jambe de bois, alors qu'il faudrait amputer et repartir sur de nouvelles bases. Mais ça, c'est pas demain la veille qu'un politique le proposera...
 
Ravelle":2x2lz9oo a dit:
EnderTrevize":2x2lz9oo a dit:
Attention a ne pas confondre vote blanc et abstention :
vote blanc : je ne suis pas d'accord
abstention : je m'en fout
Je ne suis pas vraiment d'accord. Ça c'est dans le cas où tu acceptes le système politique en place, avec des représentants volontaires et tout ce que ça implique. Même si la reconnaissance du vote blanc serait un pas en avant je ne suis pas sur que ça me déciderait à voter.
Surtout depuis que j'ai vu les vidéos d'étienne chouard sur la démocratie et le tirage au sort.

Ah oui c'est sur que dans un système de tirage au sort, la notion de vote blanc n'est pas la même du tout ;-)

Je restait sur le sujet, qui est du choix d'un parti politique. Concernant le système lui-même c'est autre chose et mes paroles ne seraient pas tout a fait les mêmes.
 
Ouah ! Il est encore monté dans mon estime ! Si bien que je crois que s'il remonte encore, j'en tombe amoureuse ! Hahahaha !
 
Retour
Haut