Au sujet du respect que le végétarisme défend et diffuse.

  • Auteur de la discussion CV
  • Date de début

CV

Broute de l'herbe
Inscrit
8/11/07
Messages
146
Score de réaction
0
Localité
Paris
Site web
www.saligia.fr
En plus d'être saine et vertueuse, l'alimentation végétarienne est un modèle de respect et de tolérance envers la nature dont nous sommes issus nous aussi. N'oublions pas que l'homme avant d'être pensant, est avant tout un animal. D'aucuns, sans doute pris dans l'air nauséabond du temps, occultent cet aspect et les dérives sont regrettables.

Cependant, tandis que je m'interrogeais sur cette tolérance que nous acceptons avec coeur puisqu'elle constitue le socle de notre alimentation, qu'on l'adopte de toute façon par goût, par hygiène de vie, religion ou conscience écologique etc..., je réfléchissais aux écueils que nous devons éviter à tout prix.

Ces écueils sont nombreux, mais l'un d'eux est l'extrêmisme qui pourrait nous tenter.

Prenons le cas d'une personne qui n'accepterait dans son entourage que des végétariens, et qui forcerait son chien à adopter un régime végétarien. Je trouve cela abusif et dangereux. Personnellement, je suis heureux de donner de la viande à ma chienne, car n'oublions pas qu'un chien est un animal carnivore et ce serait ahurissant et malsain de dérégler une hygiène et une alimentation que la nature oriente.

Par ailleurs, une de mes meilleures amies pratique la chasse depuis toute petite et je ne me verrais pas la rayer de mes amis parce qu'elle tue des animaux et les mange. Je respecte sa passion mais j'attends qu'on me respecte en retour, ce qui est le cas. Les rapports entre hommes ne sont jamais simples, je pense qu'il faut toujours privilégier l'écoute et le dialogue.

Trop souvent dans les media, on donne de nous une image fausse et inventée. Ca me scandalise beaucoup et je suis heurté par la méchanceté des gens qui se permettent d'humilier ceux qui sont différents, et je trouve qu'il n'y a rien de plus dégradant que de se moquer de quelqu'un parce qu'il ne mange pas comme nous, comme si l'alimentation était une norme.

Mon propos n'est pas clair mais je tenais à l'exprimer...
 
Nous sommes ici pour nous exprimer et pour dialoguer.
Ta position idéologique est respectable mais pas toujours évidente à appliquer.
C'est un peu comme si nous devions être ami avec la Chine et faire comme si de rien n'était alors que cette nation ne respecte pas les droits de l'homme ou, en exagérant un peu, nous restions ami avec un pédophile sachant ce qu'il fait.
Où commence et où s'arrête la liberté de chacun?
Je laisse libre à chacun d'avoir sa propre opinion.
 
Je suis d'accord avec toi. Peut-être que je ne m'affirme pas assez dans mes convictions en fait, à bien y réfléchir. Merci de m'avoir fait parvenir ton point de vue.
 
Matite plume":8b1oqgv9 a dit:
Dabord , le chien comme le chat , a été domestiqué par l'homme
Ma (petite) expérience en la matière m'inciterait plutôt à penser que c'est l'inverse : le chien et le chat ont chacun, à leur manière, domestiqué l'homme.
;)
 
CV":p6ptwcbk a dit:
Prenons le cas d'une personne qui n'accepterait dans son entourage que des végétariens, et qui forcerait son chien à adopter un régime végétarien. Je trouve cela abusif et dangereux. Personnellement, je suis heureux de donner de la viande à ma chienne, car n'oublions pas qu'un chien est un animal carnivore et ce serait ahurissant et malsain de dérégler une hygiène et une alimentation que la nature oriente.
Des amis sont venus chez moi le week-end dernier, et comme tous mes amis ils ne sont pas végéta*iens. C'est peut-être stupide mais je n'aime as trop que l'on mange de a viande chez moi, néanmoins, je n'ai rien dit, après tout je mangeais de la viande avant donc c'est un peu facile de faire l'extrémiste maintenant. Et ceux qui savent que je suis végétalien font tout ce qu'ils peuvent pour me faire un repas approprié, alors je me dis que je dois en faire autant... même à contre-cœur.
 
Hinthial":244aqvze a dit:
Des amis sont venus chez moi le week-end dernier, et comme tous mes amis ils ne sont pas végéta*iens. C'est peut-être stupide mais je n'aime as trop que l'on mange de a viande chez moi, néanmoins, je n'ai rien dit, après tout je mangeais de la viande avant donc c'est un peu facile de faire l'extrémiste maintenant. Et ceux qui savent que je suis végétalien font tout ce qu'ils peuvent pour me faire un repas approprié, alors je me dis que je dois en faire autant... même à contre-cœur.
Je comprends pas tout? Il sont venus manger chez toi et comme ils ne sont pas vg tu leur a préparé de la viande? C'est ça?
 
Ok, c'était un repas où chacun ammenait qq chose en fait...

Chez moi quand je fais un repas et qu'on me demande si on peut apporter qq chose, je dis oui si c vgr sinon vous faites rien, je gère. Sans mettre la pression. Je préfère cuisiner moi même et que le repas soit vg.

Par contre si on se commande des pizz' par ex ou autre bah là chacun prend ce qu'il veut et moi je prend vg.

Chez les autres je dde juste à ce que ce soit pas un plat avec viande intégrée (genre lasagne).

De toutes façon, ne pas faire de compromis avec les omnis c'est s'exiler. Pour ma part je préfère les compromis. Chacun respecte l'autre et totu va bien. Même si c'est de plus en plus dur pour moi de voir les autres consommer omni (mais je prends sur moi).
 
Retour
Haut