Besoin de conseil sur label demeter

LenMoon

Jeune bulbe
Inscrit
1/6/23
Messages
15
Score de réaction
4
Localité
Nulle part
Petite question : je suis en vacances en Allemagne,et j'ai acheté du beurre de cacahuète label demeter. Je connaissais déjà les travers de la biodynamique mais comme c'était dans le rayon vegan je n'ai pas réfléchi.. mais aucun label sur le pot :( j'aurais besoin de conseils, devrais je jeter le reste du pot en sachant que j'en ai déjà mangé une partie ? Je culpabilise beaucoup, et comme je suis avec de la famille non vegan je ne veux pas avoir l'air embêtante non plus :/
 
Je trouverai inutile de le jeter, une fois acheté et ouvert, il serait gâché.
On ne peut jamais être un vegan parfait, ce genre de détail n’est pas très important je trouve. Je pense qu’une partie des légumes que tu achètes ne sont pas parfaitement vegan non plus, peut-être que les agriculteurs ont utilisé des engrais animaux (fumier, sang séché) mais ce n’est simplement pas indiqué. Là c’est pareil, seulement c’est marqué plus clairement.
 
Dans l'absolu, un pot de beurre de cacahuète, ça se termine vite, non ? A moins de l'avoir acheté juste pour toi. Mais au pire, tu laisses le pot quelques jours sans y toucher et il se videra tout seul (...avec l'aide des gourmands de la famille) :devilish:
Mais dans l'agriculture, pas spécialement Demeter, il y a toujours des morts. Même en bio. Si la personne qui cultive a utilisé des pesticides, a piétiné des insectes en entretenant ses cultures. Les machines agricoles (moissonneuse et autre) font aussi des morts. Etre vegan, c'est limiter, dans la mesure de ses possibilités, son impact sur le nombre de morts en mangeant uniquement des produits végétaux.
Mais comme dit la Fourmie, la perfection est impossible
 
Merci à tous.tes les 2 ! :) j'ai pu demander à ce qu'il soit utilisé dans de la cuisine lors de note retour, parce que je n'avais pas envie de le jeter/gâcher non plus comme tu l'expliquer La Fourmi. Mais oui je suis consciente que toute culture peut comporter des morts même sans qu'on le sache :/
 
Je trouverai inutile de le jeter, une fois acheté et ouvert, il serait gâché.
On ne peut jamais être un vegan parfait, ce genre de détail n’est pas très important je trouve. Je pense qu’une partie des légumes que tu achètes ne sont pas parfaitement vegan non plus, peut-être que les agriculteurs ont utilisé des engrais animaux (fumier, sang séché) mais ce n’est simplement pas indiqué. Là c’est pareil, seulement c’est marqué plus clairement.

Pour tout ce qui est bio, c'est même certain qu'il y aura eu un apport de matière organique sous forme de fumier vu que c'est un des trucs qui marche le mieux et qu'on a pas encore de production de fumier humain. :><:

Et je rejoints La Fourmie et Tigresse, il ne faut vraiment pas se lancer dans des concours de pureté, c'est de toute façon impossible et si ça a un impact sur toi (stress, culpabilité, etc) c'est que ça n'est pas une bonne approche. Il vaut mieux essayr de vivre ça le plus sereinemen tpossible, quitte à afaire des écarts ou à être moins renseigné sur telle ou telle chose. Certaines personnes me tomberaient probablement dessus mais au final, je pense qu'on peut avoit plus d'impact en étant plus souple dans certains cas.

Coucou depuis l'Allemagne aussi sinon :)
 
Demeter est ffectivement un label biodynamique, je vis en Allemagne et je ne le savais même pas, je croyais que c'était un label bio qui avait de temps en temps des produits issus d'agriculture biodynamique. Je ferai attention !
 
Il vaut mieux lire l'étiquette. Dans un beurre de cacahuète, il ne doit pas y avoir beaucoup de produits animaux dedans.

Déméter est un label dont le cahier des charges exige des pratiques biodynamiques. Mais on peut avoir des pratique biodynamique sans avoir le label.

C'est un bio +++ en terme d'exigence : moins de substances actives autorisées, moins de travail du sol, etc. ...
 
Demeter est également utilisé comme certificat pour les produits de soins naturels. Par exemple, il existe des crèmes de jour naturelles qui sont certifiées BDIH et dont les ingrédients sont certifiés Demeter et issus de l'agriculture biologique.
 
Retour
Haut