besoin de conseils:cuisine trop gluante

  • Auteur de la discussion aza
  • Date de début

aza

Élève des carottes
Inscrit
16/8/10
Messages
1 423
Score de réaction
0
Bon voilà j'ai résumé mon problème rapidement dans le sujet, ma mère me reproche principalement, lorsque je cuisine, que mes recettes sont trop spongieuses gluantes que ça fait trop "shpouing shpouing" en bouche :confus:, je ne comprends pas pourquoi, je voudrais savoir si c'est dû au fait que je n'utilise pas d'oeufs :(.voilà j'aimerais de l'aide et puis si les vegan ont eu ce problème, est-ce-qu'ils l'ont réglé et comment.Pour m'aider, vous pouvez consulter mes recettes sur http://cuisto-en-herbe.skyrock.com et voir le "hic"!merci par avance pour votre aide
 
Je ne pense pas que cela soit le manque d'œuf, je pense que cela vient de tes cuissons, j'ai vu sur ton site que tu fais beaucoup de sauce, ça mouille ce que tu prépares et les rends mou.
Tu peux faire des légumes croquants, du seitan croustillant, du tofu grillé ^^
Si tu veux de la sauce fait la à part, tu verras tes plats seront moins shpouing shpouing".

Par exemple tu peux faire du riz croquant à l'asiatique (on appelle ça bami goreng, oui mon tonton vie en indonésie et il est végé )
Tu prends des carottes, des courgettes, du céleri branche, du chou, que tu coupes en aiguille, en petits morceaux de 10 cm de long et 1/4 de cm de large, pour que ça reste croquant, tu les cuits assez peu, juste qu'ils prennent un peu de couleur (tu les goutes ^^), dans une autre poêle tu fais dorer du riz dans un petit peu d'huile, les grains doivent devenir blond et luisant, puis tu les arroses de bouillon de légume, une fois qu'ils sont moelleux, tu continue la cuisson sans bouillon, jusqu'à ce qu'ils croustillent, tu rajoutes les légumes, ça change ^^
Tu peux rajouter des dés de tofu grillés, ou de seitan pour que ça croustille encore plus.
 
D'après les photos que je vois sur ton blog, ces plats de ton invention n'ont pas l'air gluant.
Peut-être est-ce dû, en effet, à des sauces ajoutées ensuite...
En tout cas, bravo encore pour tout le mal que tu te donnes, toi ! :)
 
J'aime bien l'expression "shpouing shpouing" ! :D

Plus sérieusement, tu peux demander à ta maman de t'aider, cuisiner avec elle par exemple, elle te dira là où ça coince, et puis ça devrait lui faire plaisir de pouvoir te donner un coup de main (logiquement). Ce n'est peut-être pas grand-chose, parce que tes recettes ont l'air très bonnes. Peut-être faut-il moins de matière grasse (on a souvent tendance à en mettre trop), ou bien mettre la sauce à part, et chacun se sert comme il veut, pour garder du croquant jusqu'au moment de passer à table, par exemple.
 
Petite question Aza si tu me permets, la brandade végétale, tu la manges avec quoi??
Quand je vois ton blog, j'ai un peu honte de ne pas tester autant de choses!

Aparté, je viens de me faire attaquer sur ton blog par cette bannière :


Marque de l’optimisme, Coca-Cola propose à la nouvelle génération de vivre une année 2009 plus positive avec Kohop, moteur d’entraide. Initiée et soutenue par Coca-Cola France et Skyrock, cette plateforme de solidarité offre aux 12-19 ans la possibilité de s’investir dans des projets collectifs.

L’idée de créer Kohop, moteur d’entraide est née de la rencontre entre Coca-Cola, marque emblématique de l’optimisme pour la jeune génération, et Skyrock.com, le site de blogs le plus puissant en France. La volonté est simple : aider les jeunes à s’investir dans des projets collaboratifs, en leur offrant une solution simple et ludique.

Suite à cette rencontre, Skyrock.com développe sur son site une plateforme d’entraide totalement nouvelle. Coca-Cola décide de s’y associer afin de partager sa vision positive et son optimisme avec ce nouveau réseau collaboratif.

Avec Kohop, moteur d’entraide, apporter son aide à des projets devient donc tout naturel.
Sport, musique, écologie, mode… Kohop, moteur d’entraide propose des thèmes variés pour créer ou apporter son aide à un projet. Chaque membre de la communauté choisit de devenir :

• Une Ressource : il rejoint un projet et apporte son aide.
• Un Sponsor : il encourage un projet qui lui plaît.
• Un Leader : il soumet une idée de projet et prend les commandes.
Chaque membre peut aussi soumettre son projet aux Coca-Cola Kohop Stars. Les projets les plus remarqués sont ensuite choisis par l'équipe de Coca-Cola qui décide à son tour de l'aide qu'elle peut apporter pour la suite.

En participant à Kohop, moteur d’entraide, les membres passent en mode positif et deviennent ainsi des ambassadeurs de l’optimisme.
Notez bien "coca cola, marque de l'optimisme!! LOL!
 
j'ai vu cette pub horrible, mais je ne sais pas l'enlever.pour le shpouing, je demande pas à ma mére car j'ai peur qu'elle me rpropose d'utiliser lesoeufs.la brandade végétale je la mange toute seule car la brandade est un plat complet(sinon une salade en entrée)je vais voir pour les sauces, mais quand je disais cette aspect gluant c'était plutôt pour les gâteaux et les pancakes, crêpes etc, pas les légumes ou les pâtes.pour la matière grasse c'est l'inverse j'en mets peu, et on me dit trop peu des fois, pour les gâteaux alors peut-être est-ce ça?bon enfn là je vais pas cuisiner, je sors del'housto je vais dormir pck j'en ai drôlement besoin.merci pour votre aide
 
Franchement super tes recettes,je ne suis pas vegan mais je vais te piquer des recettes ca c'est sur :) D'ailleurs je regarde depuis tout à l'heure et ca m'a donné faim XD
 
merci vanessa!sinon mes parents me disent que c'est à cause des farines que j'utilise:pour les gâteaux tout ça utilisez-vous de la farine blanche(t45 à T65)? car moi non, j'utilise plutôt la bise, la complète, celle de seigle ou de sarrasin.ils pensent que ça rend les gâteaux trop lourds.vous en pensez quoi?
 
Pour un gateau végétalien, j'utilise souvent de la farine type 65 + une partie de maizena. Ca marche pas mal je trouve.
 
J'utilise aussi comme liant de l'arrow-root ou (mieux) du substitut d'œuf (pour les intolérants) vendu en magasin bio. C'est parfait pour les muffins ou les cakes qui ne s'émiettent pas plus que les gâteaux avec des œufs.
 
Mes muffins vgl ne s'émiettent vraiment pas du tout...

J'utilise la base trouvée sur le blog Tours et Tartines :
POur 4 muffins :
Eléments secs :
100 g de farine
30 g de sucre
2 cc de levure chimique

2lements humides :
80 g de yaourt de soja
80 g de lait végétal
40 g de compote de pomme

On mélange les ingrédients secs d'un côté, les ingrédients humides de l'autre, on verse le mélange humide sur le mélange sec, on mélange rapidement (pas trop travaillé !) et on cuit 35 minutes à 180°C.

Et bien sûr, on aromatise comme on veut... Mon chouchou : zestes de citron et abricots secs. Je fais des muffins au moins 1 fois par semaine depuis 6 mois, je ne les ai jamais loupé !
 
je ne fais pas beaucoup de gâteaux et c'est quasiment toujours des classiques genre gâteaux aux chocolat, mais je n'ai jamais eu de problème de moelleux ou "d'aération", il faut mettre de la compote ou du yaourt soja comme c'est conseiller sur le site de vegansfields
 
Attend, j'ai vu une recette de quatre quart vgl qui paraissait vraiment fameux ! Je te cherche ça...
 
c'est sur le blog deds saveurs de myrtille!sinon pour remplacer le blanc d'oeuf j pensais à l'extrait de noix de coco monté avec le batteur peut-être; sinon le fix chantilly c'est possible de l'utiliser dans les gâteaux?
 
Aza tu as essayé de mettre un peu plus de levure ?
Je sais que mon dernier gâteau était censé être un clafoutis et j'ai pas fait attention en mettant ma levure, j'en ai mis trop résultat --> j'ai eu un très bon moelleux ! Ca évitera que tes gâteaux restent trop dense, ça mettra un peu d'air :)
Pour le fixe chantilly j'ai jamais essayé dans les gâteaux mais je pense pas que ça aille ...
 
tu mets combien de levure?dans le clafoutis je n'avais pas l'habitude d'en mettre mais pk pas!
 
Retour
Haut