Boissons repas - Soylent et équivalents

  • Auteur de la discussion wat
  • Date de début
raf":1rzzhjqc a dit:
Et mon bento de ce midi me coûte environ 3 euros maximum avec du 90% bio, composé de quinoa rouge, riz shinode poli japonais, riz rouge de camargue, kamut du khorasan, lentilles vertes, lentilles blondes, pâtisson, courge butternut, potimarron et graines associées (chia, nigelle, courge, chanvre), donc manger de la poudre ne revient pas forcément moins cher.
Comment tu mets autant de choses dans un bento ?? :hein:
 
J'utilise un bento de marque monbento, avec 2 compartiments de 0,5l, soit 1l au total, la moitié pour les céréales légumineuses, l'autre moitié pour les légumes. Et une mini-boite japonaise de marque inconnue pour transporter les oléagineux(j'ai donc mes oléagineux de manière séparée).
 
Tu prépares ton mix de céréales/légumineuses toi même ou tu prends un truc tout prêt ?
J'ai déjà la flemme de faire un mix pâtes/lentilles alors quand je vois le tien
:machoire:
 
Je fais presque toujours moi-même. En fait, je triche : je matche le temps de cuisson de la légumineuse avec la céréale, genre mix riz complet lentilles vertes ou blondes, sarrasin lentilles corail par exemple. Maintenant, tu connais mon secret pour me faire à manger très vite.
 
Sympa ton bento raf, ce serait intéressant d'avoir son analyse nutritionnelle !

Sinon, ces boissons sont étudiées justement pour avoir un IG faible, à l'opposé totale d'une boisson sucrée.
La composition est totalement transparente et semble saine. La base est en général de l'avoine complet moulu.

Pour les fibres, il y a effectivement une période d'adaptation car on n'en mange en général pas assez. Mais c'est probablement surtout vrai pour les omnis.
Dans mon cas, c'est surtout le passage d'un régime d'omni au régime vegan qui m'a demandé une période d'adaptation niveau digestion.

Je me pose la même question sur la mastication, même si on peut machouiller tout de même un peu grâce aux fibres.
 
Alors ça, c'est très variable. Pour le moment, j'ai essayé :

- le Mana qui est plutôt neutre, avec un léger gout de vanille. J'aime bien, ça donne l'impression de boire un lait végétal avec un peu de muesli dedans.

- le Jake Sport, qui est infect, autant au niveau du goût que de la consistance. J'en rachèterai pas ! :)

Le Joylent vegan est pré-commandé, on verra bien ...
 
C'est quoi l'intérêt de ces boissons comparé à une crème budwig qu'on prépare en moins de 5 minutes ?
 
Je ne connaissais pas la crème budwig. C'est un peu l'ancêtre de ce genre de boissons manifestement.

La version moderne peut se targuer de quelques avantages : le côté instantané, le parfait équilibre nutritionnel suivant les reco les plus récentes, y compris au niveau vitamines et minéraux, un dosage précis du nombre de calories, la conservation et le transport facilité, le prix (peut-être).

L'inconvénient : c'est certainement beaucoup moins bon !

Ma consommation de Mana va se réduire, un café vegan à ouvert pas trop loin de chez moi. Je vais essayer d'y déjeuner le plus souvent possible pour les soutenir.
 
Alors, je ne connais pas sa teneur en nutriments et micro-nutriments, mais il y a environ en version crue :
- 16g de quinoa rouge bio
- 23g de kamut khorasan bio
- 15g de riz poli shinode blanc
- 47g de lentilles vertes bio
- 17g de lentilles blondes bio
- 175g de courge butternut bio
- 137g de potimarron bio
- 100g de pâtisson bio
- 5g d'épices diverses bio et non bio (clou de girofle, muscade, cannelle, laurier, origan, herbes de provence)
- 1g de sel marin non raffiné de guérande
- 3g (?) huile d'olive du maroc par un artisan
- 3 à 5g de graine de chia bio
- 5 à 6g de graine de chanvre décortiqué bio
- 1g de graine de nigelle
- 6 à 7g de graine de courge bio
- 1 pomme moyenne taille
 
Moi aussi, j'aime trop manger (et cuisiner) pour prendre un repas en boisson.

En plus, en tant qu'ancienne anorexique, je vous avoue que cela me ferait un peu peur.. (les restes de la maladie..) :confus:
 
Ca je comprend bien, la cible c'est plutôt ceux qui n'ont pas envie et/ou pas le temps de se préparer à manger.

Par contre, pas de risque d'anorexie, l'apport calorique est bien là. En fait ça permet justement d'absorber facilement un repas quand on a pas envie de manger.
 
Je ne sais pas si c'est la même chose pour LeslieBo, mais généralement quand on a souffert ou souffre de TCA divers, une des étapes importantes c'est de se reapproprier la nourriture, notamment avec des "vrais" aliments.

A ce titre c'est pas l'apport calorique qui importe nécessairement mais plutôt le fait de perdre pied fasse a la nourriture et de la voir comme une somme de nutriments plutôt que comme un tout à apprécier. Enfin c'est mon cas, mais c'est sans doute très différent pour LeslieBo.
 
wat":35a8y8lm a dit:
La version moderne peut se targuer de quelques avantages : le côté instantané, le parfait équilibre nutritionnel suivant les reco les plus récentes, y compris au niveau vitamines et minéraux, un dosage précis du nombre de calories, la conservation et le transport facilité, le prix (peut-être).
Le prix pour faire une crème budwig est très réduit (et en plus, y a pas plein d'emballages à jeter. En plus, j'ai des difficultés à croire que quelque chose préparé à l'avance conserve mieux vitamines et minéraux que quelque chose préparé à la minute.
 
Tigresse":3max2vn7 a dit:
A choisir, le bentô de Raf me semble + appétissant 0:)

Et si tu goutes, tu en seras certaine :D
Surtout que j'ai fait mijoter les legumes dans ma cocotte en fonte, et l'huile d'olive a impregne tous les legumes, et le butternut a un gout doux, et le potimarron une pomme de terre douce et.... enfin je m'egare ^^;
 
Jezebel":24qdg9ps a dit:
Je ne sais pas si c'est la même chose pour LeslieBo, mais généralement quand on a souffert ou souffre de TCA divers, une des étapes importantes c'est de se reapproprier la nourriture, notamment avec des "vrais" aliments.

A ce titre c'est pas l'apport calorique qui importe nécessairement mais plutôt le fait de perdre pied fasse a la nourriture et de la voir comme une somme de nutriments plutôt que comme un tout à apprécier. Enfin c'est mon cas, mais c'est sans doute très différent pour LeslieBo.

C'est en partie ça. J'ai eu la chance de ne jamais vraiment compter mes calories. Et ce n'est pas tant ça qui me fait peur (même si un petit peu), mais c'est surtout oui, le fait que je me réapproprie petit à petit des aliments que j'aimais et j'en découvre de nouveaux, et je ne voudrais pas perdre ça. Et puis, oui, j'aime manger ! :D
 
Vladimirov":3aag9ozs a dit:
Donc je viens de checker, fin octobre Bertrand sera dispo en végane !
(dans les versions originales il y a de la whey)
http://bertrand.bio/bertrand-goes-vegan/

Cool, merci pour l'info, je viens d'en pré-commander quelques sachets !


Merci LeslieBo et Jezebel pour ces infos. J'ai peut-être un côté anorexique, je vois effectivement le fait de se nourrir plus comme une nécessité qu'un plaisir, même si j'apprécie beaucoup un bon repas. Mais à vrai dire, un seul repas "plaisir" par jour ça me va bien.

Nurja, je sais que c'est contre intuitif mais les légumes frais contiennent moins de vitamines que les conserves, surgelés et produits déshydratés. Elles sont extrêmement fragiles, ces satanés vitamines :)
Evidemment, c'est pas une raison pour ne pas manger de légumes frais, au contraire.
 
Retour
Haut