Bonjour à tous !

Pimousse59

Jeune bulbe
Inscrit
3/9/17
Messages
2
Score de réaction
0
Salut les gens,
Je viens de m'inscrire sur le forum et j'en profite donc pour me présenter et expliquer pourquoi je suis ici.
Je me présente rapidement , Christopher ,28 ans, j'habite Lille, le nouveau: Haut de France..."

Voilà un moment que je songe à cette idée mais je n'osais pas franchir le cap. Je m'explique ancien militaire, j'ai repris mes études ces dernières années. Le sport fait entièrement parti de ma vie ( entrainement 5 à 6 fois ) et j'ai donc pour habitude de manger en quantité de la viande tout en respectant mon rapport lipides, glucides et protéines. Je viens depuis peu ( 1 mois) de me mettre aux compléments alimentaires (protéines en poudre) afin de réguler ma consommation de viande et apporter l'apport nécessaire à mon activité. Cependant, ce matin, je suis tombé sur une vidéo sur les abattoirs et autant dire que ça m'a remué l'estomac. Ce n'est pas la première fois que je vois ce genre de vidéo sur le net mais nous avons tendance à croire que cela vient d'ailleurs et qu'en France, cela est différent. Mais non.... et cela est triste... Et j'ai souvent cette image d'un film ( je ne sais plus le titre ) vu plus jeune d'une femme autiste prise de panique dans les ranchs américains qui crie : "pourquoi les vaches meuglent" car elle ressent la détresse des animaux .Je sais que ça peut paraitre débile mais il m'est difficile de trouver ces actes, cruels, barbares et de continuer à consommer de cette manière.

J'estime aussi que si nous élevons du bétail pour se nourrir , nous leur devons une mort digne si tenter qu'il en est réellement une...
Je vous avoue en toute honnêteté que je suis conscient de cette société de consommation mais je ne suis pas ici pour revendiquer quoique ce soit ou jouer aux bobos, hipster, etc... Chacun fait ses choix en son âme et conscience et est responsable de son mode de vie.

Néanmoins, malgré une envie de changer, je me heurte à quelques problèmes. Comme je vous l'ai précise je suis étudiant en staps (sciences du sport)et je vis avec 475 euros + 150e (petit boulot si possible).
Donc je me dois de consommer un nombre important de calories mais aussi faire attention à mon budget.

Donc si vous pouvez m'apporter quelques astuces pour manger à ma faim car je surfe depuis ce matin sur le net et je vous avoue que même avec un petit bagage en diététique, j'éprouve des difficultés...

Comment remplacer les protéines animales ainsi que les acides aminés s'y trouvant par des protéines végétales, parfois dépourvu de celles-ci.
Comment diversifier mes repas afin de ne pas créer de carences tout en respectant un budget serré?
Quels sont les aliments méconnus et pourtant pas cher et très utile (quinoa, spiruline...?)
Quelles marques privilégiées (consommé français?), le soja dans nos industries = poison?
Enfin, tout ce qui vous semble utile sachant que je vais sans doute passer la nuit à surfer sur le forum pour m' instruire :pouces:

En tout cas, je pense que pour moi il est temps de changer. Peut-être que mon acte est minime mais en tant qu'espèce soit disant évolué... L'être-humain se doit de protéger ce monde et les animaux qui y habitent ou du moins les respecter.

Merci à vous et à bient^t ! :salut:
 
Bienvenue Pimousse59!

Je ne rentrerai pas en profondeur dans les méandres de la nutrition (pas assez calée pour ça) mais sache qu'en te renseignant tu risques de lire ou d'entendre que les aliments d'origine végétale ne contiennent pas tous les acides aminés essentiels et que, de ce fait et afin d'obtenir des protéines végétales bien assimilables, il faut les combiner à chaque repas (combinaison du type céréale+légumineuse dans la même ration).
Cette thèse, encore présente dans bon nombre d'esprits, y compris chez les professionnels de la santé, a été invalidée.
En variant les aliments contenant des protéines végétales et en en consommant suffisamment tu ne devrais donc pas avoir de carence.
Voici un article à ce sujet:
http://www.cherrypepper.fr/vegan/blog/l ... vegetales/

Je te mets aussi le lien vers un petit guide qui devrait t'aider à y voir un peu plus clair.
http://www.vegetarisme.fr/wp-content/up ... butant.pdf

Bonne exploration!
 
Sois le bienvenu.
Avec un budget serré, supprimer la viande devrait te permettre de terminer tes mois + sereinement.
Le quinoa et la spiruline sont des denrée relativement coûteuses (même si le quinoa est très intéressant pour varier).
Par contre, les légumineuses sont économiques (surtout si tu les achètes sèches et prends le temps de les faire tremper et cuire... rassure-toi, tu peux surgeler très facilement en portions). Les lentilles corail sont championnes de la rapidité de cuisson dans le monde des légumineuses (20 min seulement).
Les arachides sont aussi une bonne source de protéines économiques (je les achète décortiquées 5€/kg au supermarché chinois). Les autres oléagineux sont aussi riches en protéines, mais + chers.

Ah, et aussi, la lecture du forum est certes très enrichissante, mais dormir suffisamment est nettement + important :zzz: Bonne nuit
 
Salut Pimousse et bienvenue sur le forum.

Tu trouveras quelques informations utiles sur la nutrition auprès de la Société Végane. Tu as un guide indiqué "COMMENT" à gauche de la page.

Tu as aussi les fiches-pratiques de l'Association Végétarienne de France. Celle sur les protéines t'aidera sûrement.

Il semble exister pas mal de sportifs véganes aux Etats-Unis, on trouve leurs sites web facilement. Je ne sais pas s'il existe la même chose en France.

Pimousse59":1mqth14m a dit:
En tout cas, je pense que pour moi il est temps de changer. Peut-être que mon acte est minime mais en tant qu'espèce soit disant évoluée ... L'être-humain se doit de protéger ce monde et les animaux qui y habitent ou du moins les respecter.

Ca fait plaisir ! :pouces:

C'est cadeau : https://www.youtube.com/watch?v=l56VRcxpfYw
 
Bienvenue sur le forum, Pimousse!
 
Retour
Haut