bonus-malus : étendu à 20 produits

Ça peut être positif... si ce ne sont pas les ménages à faibles revenus qui en pâtissent. J'ai acquis une conscience environnementale qui me fait choisir certains équipements plus chers mais à faible consommation énergétique mais certains préfèrent choisir un prix bas au départ faute de pouvoir investir plus.
 
Oui sauf qu'au final ça peut revenir plus cher, à l'image d'une ampoule à basse consommation : elle coûte plus cher au départ (disons 8€ contre 2€ pour une ampoule classique) mais avec la différence d'électricité consommée, une ampoule classique revient plus cher à terme. C'est juste que les gens sont mal informés.
 
J'ai un peu de mal avec ce système de bonus/malus, du moins pour les automobiles: cette loi pousse les gens à acheter des voitures qui sont polluantes (certes moins, mais polluantes quand même), et l'équilibre ne se fait pas du tout, c'est donc collectivement (via l'État) qu'on aide financièrement les nouveaux propriétaires de voiture.
Plus antiécologique, tu meurs.
Mettre en place un malus pour les voitures individuelles qui permettrait de financer les transports en commun, ça me paraîtrait déjà plus logique.
 
jmtrivial":2gd5k3cp a dit:
Mettre en place un malus pour les voitures individuelles qui permettrait de financer les transports en commun, ça me paraîtrait déjà plus logique.
moi aussi. :)
Surtout que ça ferait la nique à l'autre ministre qui répondait (par rapport au prix de l'essence) que les gens n'avaient qu'à prendre leur vélo. C'est bien une réponse de parisienne, ça (j'ai rien contre les parisiens, hein, Kardinal et les autres 0:)). Tu crois que l'ouvrier, ici, va prendre son vélo pour se taper les 40 km qui le séparent de son usine ? Ici, les distances maison-boulot sont énormes comme dans toutes les autres zones rurales et rien est fait au niveau des transports. Je connais même une usine qui interdit le co-voiturage :mmm: car si le conducteur est malade ça fait plein d'absents en même temps !
Mais sinon, je suis d'accord sur le fait qu'avec des produits écologiques on économise mais comme le rappelle Barbux, il y a des sommes que les gens ne peuvent pas sortir d'un coup et y a pas à dire un frigo de type A+ n'a pas le prix d'un frigo de type C.
Dans un autre registre, l'augmentation de l'électricité c'est encore les plus pauvres qui vont en pâtir car c'est eux qui ont des habitations mal isolées avec des chauffages électriques qui ne chauffent rien...
Heu, ça se voit que j'ai croisé José ce soir ? :p
 
par rapport à cette histoire de frigos, justement, avec mon homme, la dernière fois qu'on est allés à Carrefour, on a regardé les frigos, parce que je lui dis tous les temps que je voudrais un congélo plus grand. et on s'est aperçu que tous les frigos étaient classés A, voire A+ ou A++.
Bonne surprise, non ?


sinon, pour les petits budgets, plutôt que d'acheter un appareil qui consomme beaucoup chez But, confo ou Carrouf, allez dans des enseignes de vente de produits à prix cassés : ce sont quand même des produits neufs, mais qui ont des défauts d'aspect et sont du coup beuacoup moins chers (jusqu'à 50%). comme ça, même avec un tout petit budget, on peut arriver à trouver un bon compromis !
 
jess":v9cn9pki a dit:
sinon, pour les petits budgets, plutôt que d'acheter un appareil qui consomme beaucoup chez But, confo ou Carrouf, allez dans des enseignes de vente de produits à prix cassés : ce sont quand même des produits neufs, mais qui ont des défauts d'aspect et sont du coup beuacoup moins chers (jusqu'à 50%). comme ça, même avec un tout petit budget, on peut arriver à trouver un bon compromis !
Justement, est ce que quelqu'un connait un sîte internet répertoriant quelques bonne adresses pour ces enseignes ?
Le bonus/malus pour le réfrigérateur, ce serait déjà pour janvier 2009 !
 
Retour
Haut