Bouddhisme et végéta*isme

patpiedsnus

Avale du tofu
Inscrit
9/11/14
Messages
661
Score de réaction
0
Localité
Liège Belgique
Pour ne pas encomrbrer le sujet de présentation je vous réponds ici.

Pour répondre à Tigresse: En effet le Dalaï Lama n'est plus végétarien, il a recommencé à manger un peu de viande sur l'avis de ces médecins après des soucis de santé. Il me semble que ça c'est passé il y a une dizaine d'années.

En réponse à Kahte: C'est vrai que les moines mangent ce qu'on leurs donne mais ce n'est vrai que pour les moines mendiants. Le Dalaï Lama n'est pas un moine mendiant, comme la plupart des Lama's qui ont des fonctions.

La question est bien plus complexe que ça. Le bouddhisme n'impose pas le végéta*isme, il vous laisse le libre choix. Dans les tibetains il y a relativement peu de vg. L'origine est plutôt lié à la situation géographique du "Pays des Neiges". Se trouvant sur un très haut plateau avec un un climat plutôt aride en été et avec beaucoup de neiges en hiver, ce n'est pas une terre de culture de prédilection. La culture se limite majoritairement à l'orge sur une terre pauvre, quoique le sous-sol est très riche en minerais divers. Alors les tibetains se sont toujours completé leurs alimentation avec de la viande de yak et surtout du beurre qu'on a toujours salé pour en augmenter la conservation. Le Tibet a adopté le bouddhisme très tard par rapport aux autres pays asiatiques, vers 700 de notre ère. (Je peux vous trouver les dates précises mais ici devant l'écran je ne les ai pas en tête et mes bouquins sont un étage plus haut.)

Pour les autres pays d'Asie qui se trouvent nettement plus au sud le problème est différent, eux ils avaient de la végétation en abondance et n'avaient pas ce besoin d'avoir recours à une alimentation carnée. Donc la il y a une majorité de vg parmi les bouddhistes. Là aussi, en Thailande, Laos, Myanmar, Sri Lanka ... les moines mendiants mangent végéta*ien, on est même très mal vue si on leur offre de la chair animale.

J'espère qu'ainsi ce soit un peu plus clair. Si vous avez des questions n'hésitez surtout pas à les poser.
 
Le sujet m'intrigue et cela fait un moment que j'aimerais me pencher davantage sur l'histoire, les pratiques des religions d'Orient et notamment le bouddhisme, l'hindouïsme, le jaïnisme et leur rapport à la vie (humaine, animale, végétale..). Aurais-tu des livres intéressants à me conseiller sur le sujet ? :)

Je partage simplement cet article que je trouvais intéressant, à propos du jaïnisme : http://www.cahiers-antispecistes.org/sp ... article392
 
L'article en question oublie un peu vite le sikhisme qui, me semble-t-il, prescrit également le végétarisme comme base de la religion puisque ça fait partie des "10 commandements" de base.

Sinon, l'article est très intéressant et donne vraiment envie de s'intéresser de plus pèrs au jaïnisme
 
Retour
Haut