ça m'énerve!!

sandrine27

Jeune bulbe
Inscrit
8/3/15
Messages
40
Score de réaction
0
je me suis énervée ce matin sur Facebook, car je ne me reconnais pas toujours dans les commentaires de certains végé ( taliens notamment)
beaucoup de gens deviennent végétariens sans pour autant souhaiter dans un premier temps devenir végétaliens ou végan; c est mon cas, je fais des efforts mais pour le moment, je ne suis que végétarienne
et bien, quelle intolérance!!! franchement quand je lis certains com, j'ai limite envie de redevenir carniste! ( j'exagère mais bon!)
limite, nous les juste végé sommes juste bon , par rapport aux végan, à jeter aux chiens, en gros on est végétaliens ou rien!
tout ce que ces gens vont gagner avec leur intolérance c est décourager les gens qui s'intéressent aux végétarisme et ce n'est surement pas comme ça que le message va passer!!
tout le monde fait son chemin à son rythme, certains végé ne deviendront jamais végan mais auront contribué a épargner beaucoup de vies quand même!!!

et vous qu'en pensez- vous?
 
Disons que c'est parce que on m'a expliqué, si les végétariens sont minimums sensible à la souffrance animale, ils (ceux qui disent ça) ou on ne comprend pas pourquoi la personne ne devient pas végétalienne, puisqu'elle est sensible à la souffrance animale et on a envie de l'informer sur la cruauté des oeufs, du lait et du miel pourqu'elle puisque être 100% en accord avec elle :)
Egalement on m'a expliqué, que de nombreux végans regrettent de ne pas l'être plus tôt alors ils veulent faire prendre conscience avant aux autres :)
 
je suis d'accord mais il faut laisser le temps au temps
agresser les gens parce qu'ils sont juste végétariens, j'ai trouvé ça un peu hard!!
et puis tout le monde n'a pas forcément la possibilité ni les connaissance pour devenir vegan du premier coup!
l'autre jour , j'ai vu sur fb, une pauvre nana se faire limite luncher parce qu'elle était végé et bosser chez mac do ( pas un choix non plus!!)
un peu de tolérance de la part de certains, servirait la cause!
 
Disons que là c'est les animaux qui sont pensés avant.
Agresser ne vas servir à rien en effet, il faudrait plutôt accompagner.
Les connaissances c'est pour ça, on veut les donner :)

J'imagine que chez macdo, c'est juste pour survivre. (C'est pas comme si elle était bouchère quand même.)

Oui :)
 
De mon expérience, facebook et les groupes végé, c'est pas un endroit safe, je me suis vite désinscrite quand j'ai compris la mentalité facebook.

C'est facile d'être agressif quand on est derrière un écran, encore plus sur facebook apparemment.
 
MVA":16spq8fc a dit:
Disons que là c'est les animaux qui sont pensés avant.
Agresser ne vas servir à rien en effet, il faudrait plutôt accompagner.
Les connaissances c'est pour ça, on veut les donner :)

J'imagine que chez macdo, c'est juste pour survivre. (C'est pas comme si elle était bouchère quand même.)

Oui :)

je suis tout a fait d'accord!!!
quant a mac do, je ne pense pas que c'était une vocation; de mon coté, je bosse au rayon frais de chez carrefour, c est pas une vocation non plus!
accompagner, oui je n'aurais pas dis mieux!

je pense de plus en plus à quitter Facebook aussi
 
https://youtu.be/sOm6HsQyG4E?t=1m7s

Je ne peux que comprendre les véganes qui disent que les végétariens ne font le travail qu'à moitié. Mais je suis pour l'éducation, jamais le jugement. Un végétarien a déjà fait un énorme pas en avant, et a déjà remis le carcan en question. Il faut de la patience.

"Ouaaaaais, mais les animaux, eux, ils meurent."

De toute manière, que le végétarien deviennent végane maintenant ou dans deux ans, les animaux mourront encore car la majorité sera encore omni. Ce n'est pas la faute des végétariens si des animaux meurent, pas plus que ce n'est la faute des abstentionnistes si le FN gagne de voix.

Facebook, c'est un lieu très agressif. Il ne faut pas hésiter à faire appel aux admins des groupes pour calmer le jeu.
 
Je te comprends très bien Sandrine27, je me suis déjà fait la même réflexion, même ici. J'ai l'impression que beaucoup, plus qu'ils avancent de vgr vers végane, deviennent de plus en plus militant, limite extrémiste.
Je ne crois pas que c'est comme ça qu'on fera avancer la chose. C'est déjà très bien de devenir vgr pour la cause animale mais il n'y a pas que ça.
On n'est pas tous devenu vg pour la cause animale, moi je le suis devenu par dégout du goût de la chair animale. Étant gosse mes parents m'en faisaient manger 3x par jour, à un moment j'ai commencé à trouver le goût dégueulasse et j'ai arrêté d'en manger. Depuis février de cette année ci j'ai arrêté les produits laitiers et les œufs et je me sens vachement mieux dans ma peau, c'est plus sain aussi. Ne me comprends pas mal, j'aime bien les animaux (en liberté et pas dans mon assiette) mais de là à aller militer et/ou faire du prosélytisme il y a un monde.
Je trouve très bien que tous le monde y va à son rythme et pour les raisons qui lui sont propres.
 
Il faut quand même bien comprendre que le végétarisme sauve très peu de vies comparé au véganisme. 80% de la viande de boeuf est en réalité de la viande de vache laitière réformée... Le végétarisme ne dérange pas tant que ça l'industrie de la viande puisque ça leur permet de continuer d'exploiter et de faire du profit sur le dos des animaux.
C'est pour ça que pour ma part je suis passée presque directement d'omnivore à vegan. Mais je sais bien que tout le monde n'est pas végétarien pour les animaux. Seulement si on l'est devenu pour ça, objectivement il est plus pertinent d'être vegan.
 
Ouais, c'est pour ça que j'évite les groupes et les contacts vg militants sur FB. Non seulement les discussions sont rarement sereines et en plus tu te retrouves avec des images et des vidéos horribles à longueur de journée, c'est lassant.

Y'a que végéweb qui est bien de tout façon :p Les gens vont se défouler sur FB et ici on reste relativement tranquille.
 
Alors oui, sur Facebook, ça part vite en concours du mythe de la pureté. (Il y a quand même quelques groupes FB qui me semblent plus agréables que d'autres (parce que ça fait partie de leur charte et de la politique des admins).)
Et les méthodes de "débat" sont généralement nulles, les véganes qui utilisent ce mode de fonctionnement ne prennent jamais en compte la réalité sociale propre à chacun (c'est-à-dire la pression sociale, les relations familiales, l'accès aux produits, l'accès aux infos, etc.) qui fait que non, tout le monde n'est pas à égalité pour passer au véganisme dans la société actuelle.

Et c'est pour ça que personnellement, je ne cherche jamais à convaincre les végétariens de passer au véganisme, mais je n'hésite pas livrer les arguments pour le véganisme (c'est-à-dire la réalité de l'exploitation des poules pondeuses et des bovins laitiers, et comment faire pour commencer sans mettre sa santé en danger). Et chaque fois que j'aborde le sujet, j'ai tendance à dire "les végétariens éthique et les véganes" ou "le végétarisme/véganisme", comme ça, pas de conflit entre les deux, et je n'invisibilise pas non plus les véganes (et leurs arguments).

Et d'ailleurs, beaucoup de véganes "poussifs" vis-à-vis des ovo-lacto-végétariens utilisent des arguments biaisés, donc faux. Déjà prétendre que les ovo-lacto-végétariens ne sont pas motivés par l'éthique, c'est faux. Prétendre que l'ovo-lacto-végétarisme tue autant que le carnisme, c'est complètement faux aussi.

Pour la viande en France, chaque année sont tués :
- Des milliards de poissons
- Un milliard d'oiseaux
- 50 millions de lapins
- 25 millions de porcs
- Environ la moitié des 5 millions de bovins tués

Pour le lait et les oeufs en France, chaque année sont tués :
- 50 millions de poules pondeuses et 50 millions de poussins mâles
- Environ la moitié des 5 millions de bovins tués

(Et je n'ai pas les proportions viande/lait pour les 5 millions d'ovins, je ne sais pas si c'est décomptable. Mais on peut considérer que le million de caprins est tué pour le lait.)

Bref, les chiffres sont flagrants : Non, un ovo-lacto-végétarien ne tue pas autant qu'un carniste, quand bien même il augmenterait sa consommation de lait et d'oeufs.

----

Par contre, le problème pour les véganes militants, c'est que dire "Chacun va à son rythme", ça sous-entend que la vie des victimes n'a pas grande importance, que ça n'est pas urgent, qu'il faut y aller tranquillement.
C'est objectivement vrai que pour tenir sur la longueur, il faut prendre les bonnes habitudes, apprendre aussi à dépasser la pression sociale, ne pas menacer sa santé, apprendre à manger autre chose sans perdre en plaisir (de manger, donc de vivre) prendre le temps de pousser sa réflexion, etc. C'est objectivement vrai, puisque beaucoup beaucoup trop de végés abandonnent au bout de quelques mois parce qu'ils n'ont pas fait ce travail. C'est vrai comme un constat social, disons. Mais quelque part, c'est quelque chose qui concerne le végé/végane en devenir au niveau personnel, mais ça n'en fait pas une argumentation morale.
D'un point de vue purement moral, la nécessité du changement (surtout social et global) est urgente, pour des milliards de victimes qui en font les frais, pour qui les conséquences n'ont rien d'abstrait. Et c'est pour ça que ça met plutôt mal à l'aise beaucoup de véganes de dire "Il faut prendre son temps, chacun va à son rythme".

----

patpiedsnus,
"Militant" n'est pas un gros mot.
Et "extrémiste" n'a pas grand sens non plus. On peut mettre absolument n'importe quoi dans le terme "extrémiste". On peut aussi bien dire que la société actuelle est extrémiste, que ce qui est vu comme la norme (le fait de tuer pour le plaisir) est extrémiste. Savoir si une stratégie militante -plus ou moins agressive- est efficace ou non, par contre, c'est une autre question.

Le fait est que le militantisme est la seule chose qui fait avancer la société depuis... depuis toujours. Pour que la société évolue, il faut que des personnes aient la volonté de faire évoluer la société. Si personne ne souhaite que la société évolue, il n'y a aucune raison pour qu'elle évolue. Les arguments pour le végétarisme existent depuis des milliers d'années. Mais sans militantisme suffisant, rien n'a changé.
Si les mouvements humains contre le racisme, contre le sexisme, etc. avaient décidé d'attendre tranquillement que la société évolue, sans rien faire pour qu'elle évolue... rien n'aurait changé.
En 1850, les premières lois contre la maltraitance animale sont apparues parce que des militants ont travaillé pour que la société évolue dans ce sens.

Si personne ne parlait de végétalisme, par exemple, tu n'aurais jamais arrêté le lait et les oeufs, parce que tu n'aurais jamais su que c'était possible. Le militantisme, c'est parler, c'est transmettre des informations, des réflexions que la société ne cherche pas à prendre en compte. Le militantisme, c'est stimuler la société pour qu'elle évolue vers quelque chose de mieux (Et oui, objectivement, une société massivement végétarienne serait meilleure que la société actuelle : http://viande.info ). Sans stimulation, on reste dans un statu quo où ceux qui ont le pouvoir de maintenir leur confort continuent.

En ce qui me concerne, je l'ai vu de mes yeux :
- 15 ans de végétarisme silencieux, dans mon coin, en pensant que personne ne peut me comprendre : Aucun changement dans mon entourage
- 3 ans de véganisme à me dire qu'il faut que j'essaie de faire bouger les choses, parce que si je n'essaie pas, si je n'y crois pas il n'y a aucune raison que ça se fasse : Tous les discours de mes proches et amis évoluent, tout le monde comprend mes arguments, tout le monde est intéressé par le sujet, pas mal de gens deviennent végés autour de moi (surtout ceux dont je m'y attendais le moins), etc.

Si on milite, c'est simplement parce que ça marche (parce que des millions de militants de toutes sortes sur des tas de sujets -écologie, droits humains, etc.- sont là pour le prouver, à coups d'expériences personnelles, d'études de marketing social, d'études sociologiques, etc.), et parce que c'est l'expression (personnelle et collective) de la volonté de changement.
Si personne n'exprime sa volonté de changement, si personne ne cherche à faire évoluer la société, il n'y a aucune raison pour que quoi que ce soit change. C'est même une lapalissade.
 
Bah en fait c'est comme ca que j'ai trouvé le forum moi lol
Je cherchais des groupes sur facebook mais je me suis fais lincher plusieurs fois par des vegan donc j'ai changé de groupes plusieurs ofis et comme je trouvais pas ce que je cherchais j'ai finis par chercher un forum comme avant, j'ai toujours préféré les forum tfacon ^^
Du coup j'suis tombée ici :)
 
Mais ils ont l'air horribles les groupes dont vous parlez ! ça craint à mort quoi !

La contribution utile du jour :)
 
MVA":al07dwj9 a dit:
Vous connaissez pas? Quelques végébiens y sont quand même hein?! (" Végétarien, végétalien, vegan" par exemple.)
Tu parles du groupe qui a viré tous les admins non-véganes & non-abo, dans un élan d'élitisme à toute épreuve ?
 
Korbak":1rqijjuv a dit:
MVA":1rqijjuv a dit:
Vous connaissez pas? Quelques végébiens y sont quand même hein?! (" Végétarien, végétalien, vegan" par exemple.)
Tu parles du groupe qui a viré tous les admins non-véganes & non-abo, dans un élan d'élitisme à toute épreuve ?
Je connais bien celui-là... Il y a eu une guerre interne cet automne (début octobre, je crois), les plus rapides à appuyer sur le bouton ont viré tous les admins pas assez relous et oppressifs en fait, en commençant par l'admin historique qui gérait le truc... Puis tous les admins, pour les remplacer par de parfait.e.s inconnu.e.s. Un putsch, quoi.

Du coup, l'admin historique en a créé un autre, plus sympa, que j'ai suivi ("Végétariens, végétaliens, tous vers l'abolition", même le titre est mieux.). Ce qui m'a valu d'être expulsé et bloqué du premier.
 
Je suis sur les deux gros groupes VVO (Végétariens/ Végétaliens/ Véganes/ Omni en transition) et celui cité (végétariens, végétaliens, véganes?), dont la politique a été considérablement changée à l'arrivée (au retour?) d'une admin qui a jarté tous les autres admins abolitionnistes. C'est souvent la pagaille et je ne cautionne pas certains modes de communication qui partent en délire de lynchage public et insultes à gogo, mais leur colère face à l'incompréhension, la mollesse, le chacunsonrythme, m'est tout à fait compréhensible quand on se fixe uniquement sur les victimes animales. Après en ce qui me concerne, je n'ai pas stoppé la chair et actuellement les autres produits animaux en discutant ou me faisant engueuler, et le problème a été effectivement que j'ai pris mon temps pour m'informer seule, lire des débats, et construire mon opinion - sans nécessairement compter les animaux tués à chaque achat ou consommation de produit non vgl. C'est une colère légitime mais rarement contenue et on perd en crédit quand l'échange dérive en prosécution.
 
Coucou

Moi perso je pense aussi qu'a chacun son rythme. être végétarien c'est déjà super (c'est mon cas), cela dit je trouve ça dommage qu’après avoir pris conscience de l’horreur de la chose on n’essaye pas d'aller jusqu'au bout, mais ça c'est propre a chacun, il y a pas mal de contrainte a supporter, par exemple : la famille qui nous prend pour des extrémiste ou le fait de ne plus pouvoir acheté quoi que ce soit lors de sorti (même au sub) il faut aussi ce mètre au fourneau enfin c'est juste des habitudes a prendre.
Il est vrai qu'un peu de soutien de la par des végétalien et végan serait plus sympa que des insulte

en tout cas ne te prend pas la tête avec eux, il y a des con partout
 
Retour
Haut