Canapé en cuir

stefertiti

Jeune bulbe
Inscrit
26/12/08
Messages
33
Score de réaction
0
Aujourd'hui, j'étais avec des amis (omnivores vu que malheureusement je ne connais quasiment pas de végé). La discussion s'est orientée vers les canapés car il faut que nous en achetions un. Mon mari glisse dans la conversation que nous en achèterons un sans cuir rapport à mes convictions.
Et là, arguments surréalistes de mes "amis" qui décidément ont du mal à faire preuve de tolérance. "tu comprends, tu devrais acheter un canapé en cuir, comme ça au moins l'animal n'a pas été tué que pour sa viande mais aussi pour sa peau et bla et bla".

Pfff, cet argument est tellement débile que je n'ai même pas répondu.

Qu'est ce que vous auriez répondu à ma place. Moi j'avoue que face à ce genre de réaction, je n'ai même pas envie de répondre tellement je suis blasée.
 
acheter un article qui necessite tant de cuir, en l'occurence ce canapé, c'est entretenir l'industrie de la viande et enrichir les filières viande. Les produits chimiques employés dans le tannage des peaux sont une source de pollution très importante (chrome...).

On peux pas dire qu'on a pas le choix en canapé quand on va dans un magasin!
 
Tout à fait. C'est d'ailleurs parce qu'il y a le choix, que mon mari omni est tout à fait Ok pour faire cet "effort".
 
C'est n'importe quoi!
Ce raisonnement est complètement délirant...
Quand on s'oppose à l'exploitation animale en refusant de consommer ses sous-produits, quand on refuse la viande, comment peut-on penser que le cuir représente un progrès par rapport à l'exploitation animale? Si l'on refuse de supprimer une vie pour son plaisir personnel, quel importance de savoir si ce plaisir est de se remplir le ventre ou de se poser les fesses?

Par ailleurs, très souvent, les deux formes d'exploitations ne sont pas liées (par exemple voir le cas du cuir indien) - des animaux meurent pour nourrir les omnivores, d'autres pour les vêtir et décorer leurs belles voitures et leurs salons face à l'écran plat 115 cm. Eh oui, on ne cherche même pas à "optimiser" ces vies que l'on supprime pour en tirer le maximum de produits, certains animaux finissent dans l'assiette, d'autres sous les fesses et ce ne sont pas toujours les mêmes.

Je crois que je n'ai même pas assez de mots pour qualifier ce genre de discours et je doute presque du sérieux de leurs paroles, tellement ça me paraît grotesque de dire une chose pareil à une ou un végétarien. Courage avec tes amis, et tant mieux si ton mari au moins ne veut pas de cadavre d'animal au milieu de son salon.
 
Pfff c'est débile, justement, puisque la peau et la viande viennent du même animal, si tu n'entretiens pas le commerce de viande, tu vas pas encourager celui de la peau ! :mmm:
 
Vos réponses me font du bien, je suis vraiment exaspérée depuis que ça s'est passé.
Heureusement que mon mari comprend très bien tout ça et le respecte, ça me console.
Quant à mes "amis", ça fait quand même plus de dix ans qu'on se connait et j'ai l'impression que c'est de pire en pire, leur attitude vis à vis de mon végétarisme. Ils me gavent vraiment.
 
Tu devrais dire les choses tout simplement....si tu tiens vraiment à eux, explique leur que leurs propos te blessent et que depuis 10 ans que vous vous connaissez, ils pourraient avoir compris que tu tiens à ce qu'on respecte tes convictions, si ce sont de pseudos amis (je dis çà parce que j'ai noté les petits guillemets :rolleyes:), t'es pas obligée d'y mettre les formes, en gros envoie les :toilets: c'est cru mais çà a le mérite au moins d'être explicite, parfois malheureusement, l'ouvrir un peu vaut tous les discours !
 
d'abord les canapés en cuir c'est horrible, ça fait parvenu, nouveau riche. En plus y'a pas beaucoup de créativité. Mais surtout poser ses fesses sur un animal mort pour siroter son vodka-martini, c'est répugnant. Je préfère un canapé sympa en tissu, c'est plus chaleureux, y'a le choix des couleurs, ça crisse pas quand on s'assoit, et en plus on n'a bas besoin d'avoir massacré des vaches pour le faire.
J'argumenterai même pas avec ces gens : je trouve ces canapés horribles à tout point de vue, et c'est tout.

QSD22
 
J'ai aussi eu droit à des réflexions sur le fait que je ne veuille pas acheter du cuir... "mais puisque de toute façon les animaux sont tués pour la viande, autant utiliser leur peau". C'est tellement ridicule que je ne sais pas non plus quoi répondre à ces gens là ! Je me demande seulement s'ils croient vraiment à ce qu'ils disent ou si c'est juste la première excuse qui leur passe par la tête...
Ca me fait un peu penser à tous ceux qui disent "mais ça ne sert à rien d'être végétarien, autant d'animaux sont tués sauf qu'à cause de toi ils finissent à la poubelle". C'est insupportable d'entendre des choses comme ça, et surtout ce n'est pas en pensant de cette façon que les choses vont évoluer ! Et c'est donc pareil pour le cuir...
 
on me dis souvent 'ben, porte du cuir, de toute facon l'animal il a pas été tué pour ca, c'est un déchet de la viande!'
mais bien sur

Ben je leur dis que non ce n'est pas un déchet de la viande, que les fermes à fourrure existent tout comme les fermes à cuir, où on fait grossir les vaches à mort (meme en inde, si si! (et là en général ils sont sur le cul ou ils me croient pas, dans ce cas : earthlings!))

J'ai eu le droit à 'ca va, tu t'es assise dans mon canapé en cuir, ca t'a pas fait trop mal au cul' (texto hein!)

voila pr moi!
 
stefertiti":y3mn53bb a dit:
Aujourd'hui, j'étais avec des amis (omnivores vu que malheureusement je ne connais quasiment pas de végé). La discussion s'est orientée vers les canapés car il faut que nous en achetions un. Mon mari glisse dans la conversation que nous en achèterons un sans cuir rapport à mes convictions.
Et là, arguments surréalistes de mes "amis" qui décidément ont du mal à faire preuve de tolérance. "tu comprends, tu devrais acheter un canapé en cuir, comme ça au moins l'animal n'a pas été tué que pour sa viande mais aussi pour sa peau et bla et bla".

Pfff, cet argument est tellement débile que je n'ai même pas répondu.

Qu'est ce que vous auriez répondu à ma place. Moi j'avoue que face à ce genre de réaction, je n'ai même pas envie de répondre tellement je suis blasée.
J'aurais répondu qu'on fait à présent du très joli simili cuir qui s'entretient très bien, et en plus c'est moins cher :). Et que pour tes convictions et celles de ton mari, ça vous regarde, et j'aurais changé de sujet. J'ai d'ailleurs la même façon de réagir pour la fourrure.
 
je n'invite au post :rolleyes:
vous faite comment avec les chaussures et chaussons ? a chaque fois c'est galère pour moi :confus:
 
J'ai cherché du sans cuir mais je ne trouve pas (pour des bottes). Résultat je porte des bottes de plus en plus usées et la situation devient critique :s. Vivement l'été (ballerines en tissu);
Je ne porte pas de chaussons mais des grosses chaussettes ou des chaussures d'intérieur.
 
Retour
Haut