Capital Terre

C'est un magazine, pas un reportage. ;)
Il y aura d'autres Capital Terre mais pas trop souvent car pour ce numéro ca leur a prit 6 mois de travail.
 
Oui, c'est vrai ^^"...
Pour les numéros, il y en aura d'autres seulement si l'audience n'est pas trop basse (car comme tu l'as dis, ça leur a prit du temps et de l'argent...).

Sinon, j'essaye de faire un peu la pub de l'émission à mes amis ;p.
Tout le monde sait bien à quel point la télévision peut être influente (pour le meilleur ou pour le pire)...
 
J'ai l'intention de l'enregistrer, mais je redoute un peu les conclusions de M6 franchement : comment nourir 7 milliards d'êtres humains sans tuer la planète, vous croyez qu'ils vont parler de végétarisme, ou ne serait-ce que de flexitarisme ? Je dois être pessimiste, mais j'imagine plutot un truc du genre : préférez la volaille plutôt que le boeuf...
 
Oui c'est ce que je reproche aux dossiers/articles que j'ai pu voir dans la presse sur le sujet, d'un côté on dit "bouh l'élevage c'est pas bien" mais de l'autre à la question "faut-il devenir végétarien" y'a toujours un "expert" pour répondre "ha mais non surtout pas, on doit faire de l'élevage durable, élever des poules chez nous, refaire manger de l'herbe aux vaches blablabla..."
je n'ai pas la télé, alors je compte sur vous pour nous faire un résumé!
;)
 
J'ai pensé à cette possible conclusion. Mais j'espère que ce ne sera pas le cas...
 
Vous aviez raison... J'étais trop optimiste.
Ils ont un peu parlé de végétarisme, mais juste pour les écoles (un jour par semaine végétarien et produits bio qui seraient une réalité pour 1/4 des écoles dans 3 ans... Ca me semble beaucoup 1/4, et bon, c'est pas énorme un jour ; mais c'est toujours mieux que rien...).

M'enfin ils ont quand même souligné l'impact très négatif de l'élevage à la fois sur l'environnement, et sur la santé des humains habitant à coté...
Ils ont parlé du fameux 18% de la FAO (pourcentage de la responsabilité de l'élevage dans la pollution), et ont insisté sur le fait que les tonnes d'excréments rejetées par les élevages, c'est pas gégé pour les nappes phréatiques qui "absorbent" ainsi hormones de croissance, antibiotiques et nitrate...
 
Cette émission, destinée au grand public me parait bien faite. Il faut dire qu'il fallait "ratisser large", ils ne pouvaient pas se cantonner à un certain type de population comme les VG par ex...
J'espère que cela a pu faire prendre conscience au consommateur lambda de l'impact de la sur consommation sur notre planète.
Les images étaient fortes (notamment les champs de palmerais ou les milliers de pauvres vaches dans leur boue...) : comment encore manger tout ça je ne comprend pas les gens!!
De mon côté, j'avais fais la pub de l'émission à mes clients au centre équestre!!
Mais bon à mon avis ça ne changera pas grand choses mais c'est mieux que rien... ;)
 
C'est vrai que ça ne changera peut-être pas grand-chose, mais il semble que cette émission ait interpellé certaines personnes de mon entourage...

Au bureau, il m'ont regardé d'un autre oeil ce matin ! ;)
 
Tombé dessus par hasard.
ça ressemblait un peu à du YA Bertrand light...
ça disait quand même que dans les quantines scolaires, la journée sans viande était de plus en plus en vogue, et que c'était bien... Ce n'est pas neutre.
Il faut voir que capital touche une cible différente que la cible habituel des yab & co...
rien de transcendant, donc, mais ça change un peu des discours présidentiels et ministériels du moment sur l'élevage...
ça disait quand même que le premier levier pour lutter contre l'éffet de serre était l'assiette !! ce que tout discours officiel dément catégoriquement en ce moment...
 
Je n'ai vu que le début, quelqu'un peut me dire ce dont ils ont parlé à la fin? Après l'élevage intensif et le végétarisme dans les écoles?
 
J'ai été impressionnée en voyant qu'une grande marque de chocolat a cessé d'utiliser de l'huile de palme, suite à un boycott massif des consommateurs. En France, les gens ronchonnent, mais de là à boycotter vraiment un aliment... Pourtant, c'est bien la preuve que 1+1, ça finit par faire beaucoup et parfois par changer les choses !
 
Je viens de le regarder, et même si pour moi certains aspects de l'élevage ne sont pas assez mis en avant, je suis tout de même agréablement surprise. Je pense que ça peut aider des consommateurs à se dire "je peux faire quelque chose" et ça c'est déjà énorme, car la plupart du temps, les gens à qui je parle d'environnement répondent "bah, de toute façon on peut rien y faire".

Bon par contre je regrette que la partie sur l'élevage bovin soit autant centré sur les Etats-Unis (je vais entendre : "oui mais en France ce n'est pas pareil") et puis j'aurai aimé que le reportage insiste un peu plus sur la quantité de terre agricole nécessaire pour cultiver toutes les céréales mangées par les vaches, ainsi que sur ce qui me parait évident mais qui ne l'est pas pour tout le monde : l'élevage extensif ok c'est mieux (je parle d'environnement hein) mais s'il n'y avait que de l'élevage extensif, be, y'aurait 10 fois moins de production de viande, donc faut diviser sa consommation de viande par 10 !
 
aëlys":367ylgf1 a dit:
Bon par contre je regrette que la partie sur l'élevage bovin soit autant centré sur les Etats-Unis (je vais entendre : "oui mais en France ce n'est pas pareil")
Je confirme :p Personne n'est capable de te dire comment ça se passe en France, mais beaucoup sont d'accord pour dire que les Etats-Unis, quand même, hein... Ils sont piiiiires !

Reste espérer qu'il n'y a pas que des végés, flexitariens ou écolos déjà convaincus qui ont regardé l'émission, et y ont réfléchi.
 
Ouais...


Ah sinon, y'a vraiment un truc dommage aussi, c'est le menu végé servi dans une cantine : des saucisses de tofu manifestement 10 fois trop cuites et de la purée d'épinards bien peu appétissante. Les pov' gosses disaient tous : c'est pas bon, et franchement, je pense que j'aurai dit la même chose, non mais franchement, ils auraient pu montrer autre chose...
 
J'ai pensé à la même chose. C'est bien de cuisiner végétarien, mais encore faut-il bien le faire (du moins, si on veut avoir un plat mangeable...).
Quand ils font ce genre d'évènements, ils feraient mieux de demander conseil à des végétariens expérimentés dans le domaine... (Pour nous, c'est tous les jours qu'on mange végétarien...)

Là, ça va juste traumatiser les gosses, et ils ne mangeront plus jamais végétarien sous prétexte que "c'était dégueulasse à la cantine"...
 
Blizzard":8uri29d4 a dit:
J'ai pensé à la même chose. C'est bien de cuisiner végétarien, mais encore faut-il bien le faire (du moins, si on veut avoir un plat mangeable...).
Quand ils font ce genre d'évènements, ils feraient mieux de demander conseil à des végétariens expérimentés dans le domaine... (Pour nous, c'est tous les jours qu'on mange végétarien...)

Là, ça va juste traumatiser les gosses, et ils ne mangeront plus jamais végétarien sous prétexte que "c'était dégueulasse à la cantine"...
c'est rarement bon a la cantine en meme temps :/
 
On a l'impression que pour les autres personnes, les végétariens ne savent manger que du tofu.... C'est un peu réducteur...
A chaque fois on me dis: "toi a part ton tofu dégueulasse..":bink:, en plus moi non plus je trouve ça pas bon quand on le mange tel quel, et surtout je sais manger plein d'autre chose... Mais il faut prendre le temps de cuisiner. Dans ce monde, apparemment, le temps ont ne l'a plus vraiment... Il a tellement de choses à manger de délicieuse dans la nature, mais bon les gens ne sont pas assez ouvert d'esprit pour essayer...
 
Retour
Haut