Céréales et légumineuses

Normie

Mange de la salade
Inscrit
3/7/15
Messages
373
Score de réaction
14
Localité
Paris
Bonjour à tous !

Alors, je suis végétalienne depuis environ 3 mois, mais jusqu'à maintenant je me suis peu attardée sur ce que je mange niveau apport de protéines. Je mange végétalien, à ma faim, et c'est tout.
Mais comme c'est un peu "risqué" pour ma santé, je viens vous demander vos avis :

j'ai lu que pour l'apport de protéines il fallait manger céréales + légumineuses au même repas.
Alors déjà est-ce bien ça ? Il faut manger les deux en même temps, pas un le midi et un le soir ?

Ensuite, les légumineuses je vois (haricots secs, lentilles, pois...).
Mais les céréales, à part des trucs genre quinoa (que je n'aime pas), semoule et riz, sous quelle forme se mangent-elles ? Est ce que les pâtes sont considérés comme céréales ?

La dernière fois par exemple, je me suis fait des tortillas de maïs avec dedans des pois chiches (entre autres), est ce que ça compte comme céréales+légumineuses ?

Merci, et excusez moi pour toutes ces questions !
 
Salut à toi !

Ne te prends pas la tête, mange des céréales, des légumineuses mais tu n'es pas obligé de les manger au cours du même repas ou de la même journée.

Normie":zlft9wyx a dit:
La dernière fois par exemple, je me suis fait des tortillas de maïs avec dedans des pois chiches (entre autres), est ce que ça compte comme céréales+légumineuses ?
Le maïs étant une céréale et les pois chiches une légumineuse, on peut donc dire que c'est un mélange.

Il y a beaucoup de céréales : blé (et ses déclinaisons : pates, boulgour, "ebly", semoule...), maïs, orge, épeautre, riz, millet, avoine, quinoa, sarrasin... Le pain compte aussi compte céréale.
 
Oui, tout à fait, ça compte !
Les céréales, tu peux les manger sous toutes sortes de formes, ça compte quand même comme céréales. Exemples :
- Le blé : pain, pâtes, tarte, pizza, muffins, sauce blanche, seitan, boulgour, couscous,....
- Le riz : riz en grains, nouilles, mochi, riz-au-lait, boulettes, onigiri,...
- Le maïs : polenta, pop corn, épi de maïs, corn flakes,...
- Le sarrasin : grains, kasha, pâtes, nouilles soba , crèpes, flocons,...

Tu n'es pas obligée de manger du quinoa si tu n'aimes pas ça. En plus, botaniquement, ce n'est pas une véritable céréale. Le principal est de varier tes céréales et légumineuses. Par exemple : si tu manges du pain de blé au matin, les pâtes de blé à midi et les crèpes au soir, c'est toujours du blé ! Il vaut mieux varier.
Tes tortillas de maïs + pois chiches est en effet une excellente combinaison céréale + légumineuse. Bon appétit ;)
 
Oh, apparemment c'est plus simple que ce que je pensais en fait :YE:
Tant qu'on s'est pas penché dessus, on ne voit pas toutes las possibilités :confus:

Tant mieux pour mes tortillas, c'était vachement bon je compte bien recommencer.

Merci à vous !
 
et pour te donner un ordre d'idée on a besoin de 0,8 g de protéines par kilo de poids corporel, si tu fait 50 kg tu as besoin de 40g de protéines par jour
qelques exemples :
steak de tofu : environ 10 à 15 g de protéines (pour 100g)
steak de seitan : environ 15 à 19g de protéines (pour 100g)
 
Dis LovesA, tu comptes faire de la spéléo sur tous les topics traitant de nutrition, ou bien ?
Si jamais tu as besoin d'une lampe frontale, hésite pas !
 
Retour
Haut