C'est pas gagné...

clocloclo

Mange de la salade
Inscrit
22/8/07
Messages
446
Score de réaction
1
Comment espérer un monde meilleur alors que la plupart des humains (mon mec entre autre) part du postulat que l'humain vaut mieux que n'importe quelle autre espèce...

J'ai eu avec Chéri une discussion passionnante sur la vivisection suite au collage d'un nouvel autocollant Onevoice sur ma bagnole. Je lui expliquais qu'au delà du fait que des méthodes alternatives existaient, accepter la vivisection sur les animaux, c'était l'accepter aussi sur les humains les plus faibles, parce que si un humain vaut 1000 fois plus qu'une souris, un petit français vaut 1000 plus qu'un orphelin roumain aux yeux des gens qui souhaitent faire un max de pognon avec un nouveau médoc (que seuls les riches pourront se payer biensûr). Et là, il me dit, "oui mais quand même, on est plus utile qu'un lapin!", ce à quoi je réponds "utile à quoi?". Il a pas trop su quoi me dire, mis à part des trucs utiles pour nous, les humains. Et je lui ai rappelé qu'on était quand même les seuls animaux de la planète dont le développement pourrissait l'espace de vie de tous les autres.

Bref, je suis blasée d'appartenir à cette espèce humaine, à qui la nature a donné tant de chose et qui en a fait n'importe quoi, tout ça parce qu'elle s'estime "plus utile" que les autres.

Et ce qui m'ennuie profondément, c'est que je ne vois pas comment se remettre en question quand on part du principe qu'on est plus utile et plus méritant que les autres. Et vu que cette pensée a l'air d'être commune chez les habitants des pays riches, je vous le dis, c'est pas gagné!

Je vous rassure, je vais pas me pendre tout de suite... mais bon , ya des matins où on se lève et tout vous semble foutu d'avance.
 
voui, moi ca fait 2 jours que je suis un peu dans cet esprit la :) et pourtant, ma moitié à moi est complètement sur la même longueur d'onde que moi.
ben, l'homme est utile pour étudier ce que l'être humain peut détruire dans son environnement pour le développement de son espèce sans remettre en cause sa propre survie, car il est intelligent, l'animal ! se rendant compte qu'il a peut être dépassé certaines limites de viabilité de la vie sur terre, il envisage d'aller vivre sur la lune, ou mars pour les plus intelligent.
ps: leurs rappeler que les conditions sur terre seront toujours meilleures que sur mars, même si on doit construire des bulles de survie...
bref, l'homme est capable du pire, comme du meilleur, mais le pire semble tellement plus drôle que le meilleur... car n'oublions pas qu'avant tout, l'homme souhaite le bonheur de l'humanité.
 
Si vous voulez donner un coup de pouce à votre moral lisez "l'humanité disparaîtra, bon débarras" d' Yves Paccalet, ça devrait accélérer un peu le processus pour une pendaison.
Bien sûr quand on est sensible à l'injustice, à la souffrance d'autres êtres vivants que la sienne, qu'on espère un monde ou le mot compassion ait une signification concrète, et y a vraiment des jours ou garder le sourire et le moral est pas facile.
Je pense qu'il faut réussir à accepter que l'humain a une forte tendance à l'égocentrisme, et essayer de vivre en fonctions de nos valeurs, en les respectant et en essayant d'apporter notre maigre contribution pour une vie plus juste. C'est vrai que si on regarde l'humanité dans son ensemble ce qui en ressort n'a rien de très glorieux, finalement les "belles" choses qu'on lui attribue ne vont que dans son sens, et encore, pour les 1/5 de la population qui vit dans les pays riches, mais heureusement il y a des individus qui me confortent, qui m'aident à me sentir mieux parce qu'ils ne sont pas indifférents à l'autre (qu'il soit humain ou non). Même si ça ne permet pas d'empêcher des injustices, des atrocités, de l'exploitation, je vous dit merci d'exister et si vous ressentez cette souffrance c'est tout à votre honneur, mais vivons quand même sans perdre espoir, et en apportant notre petit grain de compassion pour qu'il puisse germer.
 
c'est pas gagné, mais tout n'est pas perdu : grâce a des gens bons comme vous et moi qui agissons au quotidien, apportons notre goutte d'eau, notre grain de sable et un vegan de plus par ci un autre par là ; et un jour peut-être...
 
oui, comme Francoise !
Des fois, je me dis, "merde, j'ai pas de gosses, et je bouffe pas de viande pour leur laisser un monde plus juste, plus propre! et quand j entends certains omni, j'ai envie de bouffer du boeuf tout les jours pour accelerer le processus et qu on meurent tous vite !"
mais bon... ca va prendre du temps avant que tout les gens ne "s'éveillent", n'ouvre les yeux..
en attendant, je prend mon mal en patience et je fais ce que je peux pour essayer de faire passer les infos...

des fois, je me dis qu on aurait peut etre du rester a l etat naturel... On aurait pas été plus malheureux...
 
Lasic1":w89zqtna a dit:
Si vous voulez donner un coup de pouce à votre moral lisez "l'humanité disparaîtra, bon débarras" d' Yves Paccalet, ça devrait accélérer un peu le processus pour une pendaison.
Non mais, vous voulez tous qu'on sombre dans le défaitisme :ROFLMAO: , et que deviendrait l'humanité sans nous autres.........bon, j'dis çà, mais le nombre de questions que je me pose quotidiennement sur l'état mental de mon prochain.......je m'sens plus d'une fois en décalage.....je ne sais pas si vous connaissez cette citation qui, perso, m'inspire :
"la meilleure preuve d'une intelligence supérieure dans l'univers, est, qu'elle n'a jamais cherché à nous contacter"
 
"la meilleure preuve d'une intelligence supérieure dans l'univers, est, qu'elle n'a jamais cherché à nous contacter"
je la trouve extra celle-la ! et tellement vraie !
 
"la meilleure preuve d'une intelligence supérieure dans l'univers, est, qu'elle n'a jamais cherché à nous contacter"

:ROFLMAO:gros fou rire solitaire devant mon ordi :ROFLMAO:;

phrase copiée et collée dans un document word destiné à mes citation mes favorites
 
C'est tout à fait vrai. Néanmoins en tant qu'éternelle optimiste (néanmoins lucide) je me dis que les hommes font aussi du bien. Et puis ça ne concerne que la monde civilisé, c'est ce point-là qui est à revoir.Il reste (plus beaucoup) des tribus qui vivent en harmonie avec la nature, ce sont des hommes aussi. Alors je dis que c'est la modernité qui nous a dépassé et a fait ce que nous sommes devenus. On a perdu le rapport au monde,à la nature. Je connais des gens en ville qui ne vont jamais à la campagne ou dans une forêt, c'est triste :(. J'en connais aussi qui font très attention à leur empreinte sur le monde et qui cultive leur potager avec soin.
 
Retour
Haut