Chasseurs VS végétariens

Migmoug

Jeune bulbe
Inscrit
16/1/13
Messages
80
Score de réaction
0
Localité
Vitrolles
Bonjour,

en essayant de chercher des chiffres sur le nombre de végétariens en France (mais où est donc le sondage initial que tout le monde évoque?), je me suis rendue compte que :

- il y aurait entre 2 et 3% de végétariens en France (http://www.terraeco.net/Vegetariens-et-s-ils-avaient,44006.html)

- il y a environ 2,1% de chasseurs en France.... (http://fr.wikipedia.org/wiki/Chasse#Nombre_de_chasseurs_aujourd.27hui_en_Europe)

Nous sommes donc plus nombreux!! :YE:

Les chasseurs sont un groupe de pression très écouté des politiques, on leur confie des missions qui ont une grosse influence sur l'environnement et les animaux (gestion cynégétique). Les végétariens (nous quoi), sont qualifiés généralement de très minoritaires, assez en tout cas pour n'intéresser aucun politique, local ou national...

Et si ces chiffres pouvaient faire réfléchir ? :cool:

Migmoug
 
Il faudrait nous confier une mission de gestion cynégétique... nous serions chargés de réguler le nombre de chasseurs (nierk! nierk!) :p
 
Lol Migmoug ! tout à fait d'accord !


Le problème vient du fait que les chasseurs sont traditionnellement des ruraux qui partagent le même espace de vie, et donc forment donc naturellement une communauté, communauté à laquelle s'ajoute leur entourage proche (famille, amis), qui les soutient dans leur "démarche" de chasseurs, et un entourage plus éloigné (voisinage) qui fait tacitement partie de cet ensemble.
Donc, même s'ils ne sont que 2.1%, ils représentent bien plus en terme de lobbying.

Les végés, eux, sont isolés par le fait qu'ils appartiennent à tous les milieux sociaux et géographiques, et sont donc plus difficilement "communitarisables".
De plus, quand ils essaient de créer une communauté, ils sont régulièrement taxés d'intégrisme, ce qui n'incite pas vraiment à le faire.

Enfin, je pense que l'opinion publique globale française est plus favorable aux chasseurs qu'aux végétariens, car les chasseurs n'ont pas d'incidence sur leur petite vie tranquille, alors que les végés, on sait jamais...
 
Le soucis d'après moi c'est qu'il y a une majorité importante d'omnivores donc qui acceptent sans problème le fait qu'on tue pour manger.
Et puis pourquoi être contre la chasse et être pour les abattoirs (avec l'élevage et tout ce que ça comporte) ?
 
Tes chiffres sont vraiment intéressant...je serais curieuse pour le Québec...il y a probablement plus de chasseurs... Mais j'aime mieux les chasseurs que les abattoirs.. au moins dans la forêt l'animal passe pas toute une vie de mer** avant de se faire descendre.. :confus:
 
@ Jess : ton analyse est très bonne. Il faut y ajouter l'image d'Epinal du chasseur, ancêtre préhistorique courageux, grâce auquel nous serions devenus de "grands" prédateurs, pouvant rivaliser avec les fauves.

@ lili19 : certains chasseurs se contente de tirer à vue lors de lâchers (de bêtes élevées, n'ayant jamais couru dans la forêt...)
 
J'ai entendue différente histoire stupide a propos de chasseur mais rien ne ressemblant a un lâcher.. je crois pas qu'on ai sa ici.. surtout pas avec l'abondance de forêt..
 
Je trouve sa tellement ridicule... contente de pas avoir entendu sa au Qc..sa se fait peut être mais c'est loin d'être commun.. ici effectivement les forêts sont immense mais pas super préservé...

Mady_paris, j'ai l'impression que ton vidéo est une joke tellement que c'est ridicule.. ex: Ouais..c'est la camaraderie, la lutte dans l'effort pour en tuer un..blabla bla.. What? Quel effort? Ils sortent d'une cage.. tu pourrais quasiment les tiré direct dans la cage.. :rolleyes:

Ici ce que ma mère a déjà entendu c'est a propos des immense troupeau de caribou dans le nord... des fois sa prend des heures avant que tu vois le troupeau passé en entier alors certain ''chasseur'' s'installent dans leur pick-up et tire dans le tas pour le fun... Le sport que j'aimerais? M'installer dans un pick up un peu plus loin et tiré dans le tas de ''chasseur''..pour le fun :anger:
 
La vidéo c'est pour se moquer des chasseurs, c'est juste de l'humour, ça n'en est pas moins vrai.
 
lili19":2fcjgq96 a dit:
Mady_paris, j'ai l'impression que ton vidéo est une joke tellement que c'est ridicule.. ex: Ouais..c'est la camaraderie, la lutte dans l'effort pour en tuer un..blabla bla.. What? Quel effort? Ils sortent d'une cage.. tu pourrais quasiment les tiré direct dans la cage.. :rolleyes:


C'est dans le meme ordre idée que les "chasseurs" qui vont "chasser" le lion dans des safaris qui sont en fait de grosses cages dans lesquelles sont enfermées d'anciens lions de cirque complètement usés, et qu'après les mecs rentrent chez eux et se vantent d'avoir tué un lion. Trop dur, derrière des grilles en acier...
 
Mandy_paris":2ojhkfua a dit:
La vidéo c'est pour se moquer des chasseurs, c'est juste de l'humour, ça n'en est pas moins vrai.
ça devrait être caricatural mais ça ne l'est pas.
Educ%27alcool+01.bmp


chasseur-bourre.jpg
 
Il doit être impossible de les rendre caricatural, ça montre juste à quel point ils sont nuls.
J'avoue que j'aime me moquer des chasseurs et autres du genre.
 
2 à 3 millions, ça doit inclure une bonne part de végétariens qui mangent du poisson et de temps en temps de poulet (oui il y en a pleins qui se disent végétariens comme ça...)
 
Retour
Haut