Coming out? Réactions de la famille, des proches

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
jujube et kerloen, ah ben ouai ca m'a bien secouée...
Je lui ai dit 'ben pourquoi, je te laisse manger ta viande, mes choix ne se portent pas sur toi etc' et il m'a répondu 'ouais mais ca devient trop chiant, et puis ca sert a rien' et autres 'les végétaliens c'est n'importe quoi, c'est vraiment pousser le bouchon trop loin'
déja qu'il a du mal a supporter que je sois végétarienne...

J'y vais par étape (la premiere fut d'arreter de manger la viande et le poisson, la seconde d'arreter d'utiliser des produits testés (pas tout a fait terminée) ainsi que de ne plus porter de cuir, laine et soie, et la troisième, de ne plus manger de fromage contenant de la présure (et là déjà il supporte pas).

Donc si je mange plus d'oeuf ni de lait c'est la cataaaaaaastrophe!
ou alors faut que je change de mec mdr (depuis 4ans que je suis avec)
 
Camille..pff c'est un nul! En devenant végétarienne, tu as accepté de te remettre en question, de modifier complètement ton alimentation, et de consommer intelligemment. Comme tu le dis tu y vas par étape, et ton objectif et d'être en accord avec tes conviction dans ta vie de tous les jours. Lui il te fait culpabiliser, il te met le doute, il refuse de comprendre ton choix...pire il refuse ton choix actuel et s'oppose à ton choix futur de végétalisme...c'est un nul! Dans un couple on avance à deux, s'il y en a qui met le frein à main, ça devient complexe, on nomme ça courament un boulet...
 
Ben tu serais avec depuis trois jours ça serait moins compliqué, non ?

Cela dit, lui as-tu montré des vidéos, des textes, qui puissent l'aider à comprendre ton choix ? Parce qu'il na pas l'air de le comprendre du tout, c'est triste... Je veux dire, j'ai des omnis bouchés (et même un boucher... em) dans mon entourage, mais s'ils n'approuvent pas au moins ils comprennent quoi (sauf le boucher. logique)...
Ou bien il fait réellement une blocage sur cette partie de ta personnalité, je sais pas ? Je sais combien ça peut être relou de trouver "un truc sans viande pour mademoiselle" quand on sort ou autre mais si tu ne lui imposes rien... Tu es devenue végé il y a moins de quatre ans, ou bien tu l'étais quand vous vous êtes mis ensemble ?
 
Moi je comprends pas comment on peut poser des ultimatums comme ça après quatre ans de relation !
Genre, y'a aucune alternative ? Vous pouvez pas en parler ? Il veut abandonner quatre ans de vie commune pour un régime alimentaire qu'on ne lui impose même pas :rolleyes: ?
Ou alors c'est moi qui est une image trop belle d'un couple ?
 
Muriel":2y1fm3s8 a dit:
Ou alors c'est moi qui est une image trop belle d'un couple ?
Ben non, tu as l'image d'un couple équilibré, mais KaTh a raison, obtus à ce point, çà s'appelle un boulet....désolé Camille
 
Je n'ai pas lu les 12 pages mais je vais répondre quand même... Avec mes parents et mon frère, il n'y a aucun problème, ils sont végétariens aussi. Par contre, avec le reste de la famille (à quelques exceptions près) c'est bien plus difficile... les grands-parents sont apparemment dans l'incapacité de concevoir qu'on peut ne pas manger de viande, ça les choque parce que pendant la guerre il n'y avait pas assez à manger et tout morceau de viande était donc le bienvenu... Ma grand mère continue à nous envoyer du foie gras vers Noël, alors qu'on lui a répété 100000 fois qu'on ne le mangeait pas ! Et elle prend ça comme une offense personnelle ! Et avec certains gros carnivores de ma famille, c'est moqueries permanentes, du genre "oh, il faut pas faire mal aux petits lapins... mais la salade aussi c'est vivant, moi je dis qu'il ne faut plus manger de salade... et blablabla et blablabla...". Je ne supporte vraiment plus d'entendre en permanence ce genre de commentaires, les gens n'ont vraiment aucun respect, c'est incroyable... Et ils ont des idées vraiment peu évoluées, avec les "mais les hommes sont naturellements carnivores", "ne pas manger de viande rend stérile" et autres débilités du même genre ! Et avec tous mes amis sans exception c'est pareil...
Bref, désolée de m'être un peu emportée mais tout cela m'énerve à un tel point dès que je me mets à y penser... et j'essaie de me dire qu'avec les temps les mentalités dans la société évolueront, mais je suis loin d'être convaincue que ce sera vraiment le cas... j'ai plutôt l'impression que c'est mal parti pour...
 
Pour ce qui est de mon rapport familial au végétarisme, il est dans l'ensemble assez simple.

Ma mère a fini par accepter ce végétarisme après pas mal d'incompréhension et de peurs (pensez vous, je suis son petit garçon et le resterai, même si mes sœurs grandissent et moi aussi), elle a même été rassurée par son médecin traitant qui lui avait fait comprendre que le végétarisme était un choix de vie tout à fait sain et possible. Depuis, elle s'arrange toujours pour me cuisiner un plat "à part" quand je viens en vacances en Bretagne. Mes sœurs elles sont plus dubitatives, mais tant qu'on en parle pas, elles s'en fichent, c'est ma vie. Pour mon père, après cinq ans, il pense toujours que c'est une passade, et que je changerai. Enfin, je crois, disons qu'on a jamais été proche et que le divorce de mes parents à été un sacré soulagement, depuis je ne l'ai vu qu'une dizaine de fois, et la grande majorité par hasard.

Ma famille maternelle accepte sans trop de soucis, puisque "ça en fait plus pour eux", et tout se passe bien entre nous. Par contre la famille paternelle me voit comme un simple adolescent éternel, qui aime à se faire remarquer, et ça a contribué à faire de moi un mouton noir, en plus de mon insociabilité chronique, et le fait que je n'aime pas trop parler. (Sauf de moi, mais ça tout le monde l'aura remarqué.)

Heureusement mes amis, même si ils n'adhèrent pas pour la plupart, me laissent le choix, et ne se privent pas de me lancer quelques piques qui me font toujours rire de bon cœur. Ça compense, en un sens.
 
J'ai fait mon 'coming out' très récemment, et j'ai été agréablement surprise par la réaction de ma famille!
En fait je flippais depuis des mois à l'idée de l'annoncer, parce que dans ma famille les repas sont quelque chose d'important et on y mange toujours beaucoup de viande. En plus côté tolérance et acceptation des différences en général c'est pas trop ça, surtout chez ma mère.
En parlant d'elle, au moment où elle l'a su, elle a fait une tronche pas possible et m'a balancé: "ah non mais t'es plus intéressante!" (bizarre comme réfléxion), quelques temps après: "Et la vitamine B12 alors?" (là j'étais sur le cul!! c'est bien la première fois qu'un(e) omni est au courant de ça et me fait la remarque!)
Ensuite elle a pris mon annonce à la légère en disant que de toute façon ça n'allait pas durer et que bientôt je recommencerai à manger de la viande - personne dans ma famille ne me prend au sérieux, et c'est bien pour ça qu'ils n'ont pas mal réagi...
Mais pendant les jours qui ont suivi, je n'ai eu droit à aucune critique, au contraire, ma mère s'est montrée plutôt attentionnée.
Le lendemain, elle me sort: "Ya un magasin bio qui vient d'ouvrir pas loin, tu pourras trouver tes produits spéciaux là-bas" et elle était bien contente d'y aller avec moi parce qu'elle n'avait jamais osé y entrer seule, et elle en est ressortie avec pas mal de produits!
Plusieurs fois, elle m'a prévenue pendant les repas qu'il y avait de la crème fraîche dans certains produits préparés, sans même savoir si j'en voulais ou que je ne dise quoi que ce soit. Ca m'a fait chaud au coeur :oops:
Même si elle reste un peu sceptique, elle a vraiment accepté mon choix pour l'instant je pense, alors que je m'attendais à tout l'inverse. Comme quoi!
 
Comme quoi, en effet... pareil ici, pas de conflit alimentaire depuis quelques temps avec mes parents - surtout mon père, avec qui c'était pas mal tendu des fois...
Je crois qu'eux aussi, ils ont fini par comprendre que ce n'est pas une passade, que je suis bien renseignée, et puis jamais malade, un peu sportive, ça doit les rassurer. De mon côté, je retiens le fond de ma pensée sur les fraises d'Espagne qu'on mange en mars, ce genre de choses... et tout se passe mieux :)
(un WE tous les deux mois, autant que l'ambiance soit bonne quand même)
 
Salombo":1tcbwp18 a dit:
Je n'ai pas lu les 12 pages mais je vais répondre quand même... Avec mes parents et mon frère, il n'y a aucun problème, ils sont végétariens aussi. Par contre, avec le reste de la famille (à quelques exceptions près) c'est bien plus difficile... les grands-parents sont apparemment dans l'incapacité de concevoir qu'on peut ne pas manger de viande, ça les choque parce que pendant la guerre il n'y avait pas assez à manger et tout morceau de viande était donc le bienvenu... Ma grand mère continue à nous envoyer du foie gras vers Noël, alors qu'on lui a répété 100000 fois qu'on ne le mangeait pas ! Et elle prend ça comme une offense personnelle ! Et avec certains gros carnivores de ma famille, c'est moqueries permanentes, du genre "oh, il faut pas faire mal aux petits lapins... mais la salade aussi c'est vivant, moi je dis qu'il ne faut plus manger de salade... et blablabla et blablabla...". Je ne supporte vraiment plus d'entendre en permanence ce genre de commentaires, les gens n'ont vraiment aucun respect, c'est incroyable... Et ils ont des idées vraiment peu évoluées, avec les "mais les hommes sont naturellements carnivores", "ne pas manger de viande rend stérile" et autres débilités du même genre ! Et avec tous mes amis sans exception c'est pareil...
Bref, désolée de m'être un peu emportée mais tout cela m'énerve à un tel point dès que je me mets à y penser... et j'essaie de me dire qu'avec les temps les mentalités dans la société évolueront, mais je suis loin d'être convaincue que ce sera vraiment le cas... j'ai plutôt l'impression que c'est mal parti pour...
C'est aussi cela le problème avec les grands parents (voir le topic ancienne génération), c'est qu'ils ont connus la guerre pour certains donc c'est impensable de refuser cette nourriture qui n'était pas abondante et de plus accessible qu'aux riches à ce moment là.
Bref, la guerre ça fait un moment qu'elle est terminée... Et maintenant de la viande il y en a trop !
COmme d'habitude, faut savoir évoluer avec son temps ce qui n'est pas donné à tout le monde...

T'inquiètes pas les mentalités vont évoluer (je me plais à penser ça parfois), mais avec du temps !!! Quand tout le monde sera encore plus malade que ce qu'ils sont déjà et que la science se mettra enfin à faire circuler les bonnes informations, peut être que ça changera! M'enfin, encore faut il que la puissance des lobies industriels s'amenuise...
 
Clemence":15udtqsz a dit:
T'inquiètes pas les mentalités vont évoluer (je me plais à penser ça parfois), mais avec du temps !!!
Ohhh yeahhh ''I have a dream'' 0:)

lolll mais le temps c'est loooooooooooooong loooooooooooongtemps!! :red:
 
quand je suis devenu végétarienne l'année dernière je ne l'ai pas dit à ma mère (avec qui je vivais à l'époque), pour la bonne raison que quatre ans auparavant j'avais déjà voulu être végétarienne et elle m'avait ris au nez et m'avait mener la vie dure a tel point que j'avais laissé tombé...

elle s'en est vite aperçu d'elle même et n'a donc rien dit pour se moquer de moi! ben vi elle ne pouvait pas dire que je ne tiendrais pas un repas si ça faisait déjà trois jours!

le reste de ma famille a réagit uniformément: mais qu'est-ce qu'on va lui donner à manger?!?

maintenant, un an plus tard, ma famille ne se soucie plus de mes choix (tant que je n'essaie pas de les enrôler dans le végétarisme!), le plus embêtant ce sont les gens que je rencontre et qui ne savent pas que je suis végétarienne...ils me demandent pourquoi mais ne veulent pas vraiment entendre la réponse, ça m'énerve!
 
Avec mon chéri, c'est encore de l'incompréhension. Hier, on a fait nos courses. Il m'a dit qu'il ne voulait pas acheter de viande, mais du jambon et des lardons!!!! Je lui ai expliqué que c'était de la viande. Pour autant, il me laisse faire ce que je veux, ne fait plus trop de commentaires, mais oublie parfois. "Il n'y aura pas assez de viande, il faut en racheter, parce qu'à 2...." Ben non, pas à 2! Comme ma famille réagit un peu pareil, acceptation puis oubli, je vais avoir du boulot! Il m'ont déjà fait le coup pour mes intolérances. :crazy2
 
Aldriel":3h7kx1ye a dit:
Avec mon chéri, c'est encore de l'incompréhension. Hier, on a fait nos courses. Il m'a dit qu'il ne voulait pas acheter de viande, mais du jambon et des lardons!!!! Je lui ai expliqué que c'était de la viande. Pour autant, il me laisse faire ce que je veux, ne fait plus trop de commentaires, mais oublie parfois. "Il n'y aura pas assez de viande, il faut en racheter, parce qu'à 2...." Ben non, pas à 2! Comme ma famille réagit un peu pareil, acceptation puis oubli, je vais avoir du boulot! Il m'ont déjà fait le coup pour mes intolérances. :crazy2
même après 3 ans, j'ai encore droit de la part de ma mère a de l'imcompréhension, je lui rend visite 4 fois par anné et chaque fois c pareille, 98% des menu ou il est pratiquement impossible de trier la viande....e me dit que c'est une passe et que sa durera pas mon truc.... impossible de vivre sans viande hahahah avec de tels menu je comprend pkoi! mais bon coté petit copain....je me rappelle pas trop au début, mais bon, normalement il accepte a 100% mes projet les plus weird, sa s'est bien passé, tant que j'essaie pas de le forcer a me suivre...
 
Ben c'est peut-être parce que c'est le début. Je suis peut-être trop impatiente. On verra.
 
Faut peut-être en parler un bon coup quand même. Si vous vivez ensemble, il n'est pas censé "oublier" ce genre de chose, c'est tout de même élémentaire, je sais pas... j'accorde peut-être trop d'importance à la bouffe, mais tout de même !
Les deux personnes qui m'ont connue végétarienne n'ont jamais eu une telle attitude ; ma copine de l'époque l'a pris pour une lubie, mais elle n'a respectée tout de même, sans "oublier" ; mon fiancé sera toujours le premier à me chercher un truc adéquat (surtout depuis qu'il est végé lui aussi :p). La belle famille, mes propres parents, la mère de mon meilleur ami, personne ne s'est amusé à "oublier"... Je ne sais pas ce que tu peux faire contre cela, sans risque de brusquer les gens, mais ptet que deux ou trois remarques bien choisies pourraient leur mettre les idées en place pour de bon, non ?
 
Je l'ai annoncé hier à ma mère, car la semaine prochaine c'est mon anniversaire et je voulais la prévenir pour le repas. Y'a eu un gros blanc :whistle: Ensuite elle m'a demandé "mais pourquoi?", je lui ai expliqué, et elle a dit "ok, y'a plus grave hein!" donc je suis assez contente de sa réaction! Pour mon père on verra plus tard...
 
ben, oui, c'est vrai, y'a plus grave comme problème... y a tous ceux qui mangent encore de la viande :'(
après 15 ans... ma mère évolue doucement... après la lecture d'un eternel treblinka, l'autre jour, elle a acheté de la charcute vg pour manger avec ses galettes...
c'est un travail de longue haleine... :rolleyes:
 
Coucou,
Des surprises ce week-end, des bonnes et des moins drôles.
Je suis retournée sur Panam avec mon chéri et dans la voiture, nous discutions des conditions d'élevage des animaux. (il y avait une émission qui parlait vaguement de ça à la radio)Je lui ai donc confirmé qu'on coupait le bec aux poules de batterie pour qu'elles ne se blessent pas en devenant folles, stressées... plus d'autres trucs. Il a été choqué. J'en ai profité pour lui dire clairement que, bien que je ne mange pas de viande depuis quelque temps, je n'étais pas encore tout à fait sûre d'y arriver mais que je comptais bien devenir vgr, voire vgl. Ca ne l'a pas choqué, il a juste dit "ok". :YE: Plus tard, il est allé chercher le repas et a dû nous prendre un truc au subway (rien d'ouvert à ce moment là). Il était dégoûté de ça. Mais, il m'a ramené une salade composée et un cookie, il a précisé: "parce que tu ne manges plus de viande" et hier soir, il m'a fait des pâtes sans gluten et sans viande. :YE: :pom: :simplelove: :happylove: :rose: :confus:oycupidon:
En revanche, j'ai parlé avec ma soeur et sa réaction, je la comprends car je la connais, "dans ce cas pourquoi as-tu besoin de t'afficher vgr? il suffit que tu ne manges plus de viande." Puis "et le poisson? tu ne pourras plus en manger, ça ne va pas te manquer? et le foie gras, tu adores ça? En plus, tu ne m'as jamais dis que tu avais des convictions par rapport aux animaux!" Bref, elle a accepté mais n'a pas compris alors que d'habitude elle comprend bien mes choix. Snif! Elle en a rajouté une couche en me disant qu'avec mes intolérances, ça allait être la méga galère! De quoi me plomber un peu le moral donc...
 
WE chez les grands parents du fiancé
- Bon mamie, Gwenn ne mange pas de viande hun
-...
- Non, pas de poisson non plus. Pas de coquillages, pas de crustacés.
- Mais elle mange quoi alors ?
- Ben tout le reste !

Mon chéri est merveilleux, mais j'ai quand même senti que ça pesait ; le midi elle a commencé par "bon je vais vous faire quelque chose, mais quoi si elle ne mange pas de viande ? Je te fais de la viande à toi Julien ?". Ca s'est réglé par une omelettes (poules personnelles).
Soir ; pizzeria, ouf... C'est bien l'endroit rêvé pour demander "sans jambon" sans poser de souci.
Dimanche midi, sanglier et gratin de patates avec pleeeeeiiiin de beurre et de crème. L'amoureux qui est intolérant au lactose a apprécié... bien que nouvellement végétarien, il a quand même pris de la viande, sous peine d'être malade et de susciter polémique (y'en a que ça emmerde qu'il devienne comme moi apparemment...)

Et celle à laquelle je ne m'attendais pas :
- J'avais une amie végétarienne mais elle elle mangeait du poisson ; vous êtes plutôt végétalienne alors non ?
Ben non. Mais bon je n'ai pas étendu le dialogue, j'ai du mal à m'y prendre pour expliquer mes choix, a fortiori quand c'est auprès de gens auprès de qui faut éviter les boulettes...
M'enfin, mettons que ça s'est bien passé ^^
 
Retour
Haut