comment expliquer leur dépendance à la viande?

guiguixx1

Jeune bulbe
Inscrit
20/1/15
Messages
31
Score de réaction
0
Bonsoir,

Je ne sais pas trop dans quelle section mettre mon message, donc n'hésitez pas à le déplacer si nécessaire.

Ayant, comme tout bon végétarien ou autre type qui se respecte, du mal à expliquer mes motivations aux autres moutons omni de ce monde, je me demandais pourquoi la viande est si alléchante pour ces omnis. En plus d'avoir cette réputation naïve d'être saine et blablabla, la viande serait comme une drogue pour ces carnivores. Certains me disent qu'ils ne pourraient vivre une journée sans. Cela me fait donc penser à la dépendance presque omniprésente du sucre dans notre société, dépendance contre laquelle j'essai de me délivrer. Etant donné que les lobbys alimentaire et la société de consommation a tout fait pour nous rendre dépendant au sucre, je me demandais si le lobby de la viande avait fait la même chose, car sinon, comment expliquer une telle dépendance? Sans cette dépendance, ne serions-nous pas davantage à exiger le non-massacre de ces pauvres animaux mignons comme tout?
Etant encore jeune dans la communité des végé (moins d'un an), je manque peut-être d'expérience, de réflexion et d'observation sur le terrain haha ^^'
 
Coucou !

Je pense que ce lien pourrait te fournir un début d'explication :
https://www.youtube.com/watch?v=9DtqbBAEtNs
(Il y a également le Discours de Gary Yourofsky, qui aborde le sujet, si ça t'intéresse !)

Globalement, 4 facteurs entrent en jeu : le goût, l'habitude, la praticité (je sais pas si ça se dit), et le dernier dont je ne me souviens jamais ! :)

Et puis l'être humain, ce truc incapable de retenir les leçons de son passé, a besoin d'énormément de temps pour arrêter de torturer/tuer/massacrer/profiter/piétiner ce qu'il considère comme inférieur. On n'arrive déjà pas à être bienveillant avec nous-même, pourquoi l'être avec les autres espèces ..?

C'était le moment "j'aime la vie".

Bisous.
 
Il y a aussi le fait que ce serait reconnaître qu'on n'a aucune légitimité à tuer des êtres sentients pour vivre, donc reconnaître que les animaux ont une vie qui leur est propre avec des besoins, des envies, des potes de leur espèce, une conscience plus ou moins importante d'eux-mêmes et des autres et une envie de vivre. Ce serait donc reconnaître que c'est mal de tuer des animaux. Et donc qu'on est une sorte de meurtrier.
C'est pas si simple en fait.
 
Merci beaucoup pour la vidéo YouTube, très intéressant! Je la mettrai sur mon mur Facebook ;)
 
guiguixx1":17zipuqo a dit:
Je la mettrai sur mon mur Facebook ;)
Cette phrase est tellement représentative de 2015.

Sinon, tu as un livre qui explique pourquoi la viande et la domination sur les animaux non-humains est intrinsèque à notre vision du monde. Ça s'appelle "La violence de l'humanisme", de Patrice Rouget.
 
Les lobbys de la viande ont bien travaillé.
Mais c'est aussi parce-que dans le passé : viande = luxe qu'on se permet de manger tous les 31 du mois.
Et praticité se dit bien :) <= c'est ce que m'ont dit mes amis ce weekend.
Actuellement, la viande est présentée comme indispensable, en tout cas en France. Enfin, c'est plus insidieux, car ce n'est pas dit explicitement, m'est avis.
Je ne dirai pas dépendance, mais plutôt habitude.
 
Retour
Haut