Comment nourrissez-vous "vos" animaux ?

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
Soir Artanis !

Je nourris mes chats avec une marque de croquettes que j'ai mis des jours à choisir, à trouver les meilleurs taux de ceci ou cela et finalement opter pour ce qui me paraissait le plus cohérent. Manque de bol, ça reste trop gras et ils ont pris du bide, nouvelle prise de chou en vue pour trouver autre chose :'(

Personnellement, je n'y connais absolument rien en croquettes VG, n'en ayant entendu parler qu'ici. Je ne me suis pas encore penchée sur la question, je ne sais donc pas quoi en penser pour le moment. Juste, de loin comme ça, si je peux prendre des décisions pour moi, faire des choix quelconques en fonction de ce que ça m'apporte ou de ce que je peux apporter à quelque chose, eux ne sont pas faits du même bois et ont de toute évidence des besoins/goûts différents des miens. Mes convictions n'ont rien à voir avec leur physiologie et je ne vois pas de quelle façon il serait juste que je culpabilise de les nourrir de croquettes contenant de la viande.
Pour être très claire, je fais une nette différence entre ma consommation perso (alimentaire, cosmétique, autres) et la façon dont je peux sensibiliser mes proches, VS mes bestioles qui vivent leurs vies de bestioles. Ca évoluera peut-être, je n'en sais rien et je ne juge absolument pas les personnes qui sont passées à autre chose puisque je ne connais pas ce domaine. En attendant, je préfère tendre vers l'irréprochable moi même avant de les embarquer là dedans, et c'est complètement assumé.
 
Merci pour ta réponse Tef !

Tu as déjà envisagé la viande crue ?

Je n'y connais rien non plus en croquettes VG, a mes yeux il y a trop peu de recul à ce sujet. Je souhaiterais que le monde se porte mieux, mais de là à changer un carnivore en herbivore...
 
Artanis":96laqdkf a dit:
Merci pour ta réponse Tef !

Tu as déjà envisagé la viande crue ?

Je n'y connais rien non plus en croquettes VG, a mes yeux il a trop peu de recul à ce sujet. Je souhaiterais que le monde se porte mieux, mais de là à changer un carnivore en herbivore...

Non, jamais envisagé ça. Mais on ne peut trouver que des différences entre ta chienne et mes chats. Mes chats mangent toute la journée, plusieurs repas par jour, des petits, des moyens, des gros en fonction de leur envie du moment et nourriture à disposition en permanence (l'absence peut être source de stress et de boulimie). Je ne me vois pas laisser de la viande crue comme ça (j'en peux plus des mouches !), et d'un autre côté j'aurais encore plus de mal à calculer les apports en divers trucs (je pense, mais leur santé est un de mes plus grands stress...).
Quoiqu'il en soit, tu nourris ta chienne avec des déchets omnis en gros et on n'en annonce pas encore l'extinction. Les croquettes c'est pareil, ça va pas taper dans le filet. A mon humble avis, le problème n'est pas là sauf si on veut aboutir la réflexion au bout du bout. Si pour toi ce choix là est cohérent, que tu sois végé ou pas, je ne vois pas pourquoi on devrait te taper sur les doigts.
 
Merci pour ta réponse. Je ne vais publier que sur un seul de ces posts car certains que tu me donnes datent de plusieurs années. Merci en tout cas ! (Super ta bannière, j'adore !)
 
étant un carnivore, je ne suis pas convaincue par l'idée de nourrir ma chienne avec des légumes et encore moins avec des céréales.

Je comprends. Mais nous nourrissons les vaches avec des farines de protéines animales, je suis omnivore par nature et je ne mange plus de protéine animale (et ca va plutôt bien).Donc ce n'est pas par ce qu'il est naturel de faire quelque chose qu'on peut le faire sans culpabiliser (n'y vois pas d'agressivité, il n'en est rien !)

Mes convictions n'ont rien à voir avec leur physiologie et je ne vois pas de quelle façon il serait juste que je culpabilise de les nourrir de croquettes contenant de la viande.
Tout à fait. "Sauf", sauf si tu as connaissance que les croquettes VG sont aussi bonnes pour tes animaux que les croquettes standards. Personnellement je n'ai aucun retour sur les croquette vg par rapport aux croquettes standard alors je me conforme à la norme qui est : croquette standard viandarde.
 
ils y a un article intéressant sur le sujer:
http://liberationanimale.com/2011/04/02 ... getaliens/
j'ai conseillé a une conaisance de nourire son chien avec des lentilles et du riz et son chien et en meilleur santé.
Mais sa depend peut etre des races, je pensse qu'il faut aussi verifier l'etat de santé chez le veterinaire au cas ou.
En tout cas beaucoup d'aliment(bouré de pesticide ou perimé)qu'on n'aurré pas le droit de vendre au etre humain se retrouve dans leur alimentation.
Donc sa vaut le cous d'essayer autre chose, certaion achaite de la viande chez le boucher pour leur chien c'est déja moin toxique mais on finance l'extermination d'autre animaux que le sien.
Qu'en on achaite des abats même si sa aurrai été jeter de toute façon, le boucher va surement reinvestire l'argent dans le masacre.
 
Les personnes qui nourrissent leurs chiens/chats avec du riz et des lentilles trouvent ça plus éthique que des croquettes ? Pourtant il me semble que ça gêne les VG aux entournures qu'on nourrisse des animaux d'élevages avec des céréales consommables par les humains ?
 
j'ai conseillé a une conaisance de nourire son chien avec des lentilles et du riz et son chien et en meilleur santé.
J'espère que cette personne ne nourrit pas son chien seulement avec du riz et des lentilles. J'ai de gros doute sur l'absence de carences alimentaires ou de troubles intestinaux avec ce genre de régime.

Pourtant il me semble que ça gêne les VG aux entournures qu'on nourrisse des animaux d'élevages avec des céréales consommables par les humains ?
Je ne pense pas pertinent d'uniformiser la pensée de ceux qui choisissent de ne pas manger des animaux. Etrange question et très complexe car il y a plusieurs questions dans votre unique question :
Ca vous gêne, vous les vg, qu'on élève des animaux d'élevage?
Ca vous gêne, vous les vg, qu'on nourissent des animaux d'élevage?
Ca vous gêne, vous les vg, qu'on nourissent des animaux d'élevage avec des céréales ?
Ca vous gêne, vous les vg, qu'on nourissent des animaux d'élevage avec des céréales consommables par les humains ?
 
Chez nous pour le moment c'est croquettes de chez le véto car on est en mode "le meilleur pour les chats" mais je pense régulièrement aux croquettes végétariennes comme une option possible.

J'avoue que la première fois que j'en ai entendu parler (il y a quelques mois) j'ai trouvé ça un peu extrémiste et puis ma position a évolué, et à l'heure actuelle ce qui me retient c'est la peur que ce soit moins bon pour la santé des chats. Si j'étais sûre à 100% qu'il n'y a aucun risque je foncerais sans problème. Je pense prochainement en discuter avec mon vétérinaire, pour savoir s'il a un avis dessus.

Pour l'histoire des végétariens qui seraient gênés par le fait que les animaux d'élevage soient nourris par des céréales pour humains, c'est la première fois que j'entends ça ! Cela ne me serait jamais venu à l'esprit de me dire "les vaches d'élevage m'ôtent les lentilles de la bouche".
 
"les vaches d'élevage m'ôtent les lentilles de la bouche".
Oui c'est un peu la réaction que j'ai eu aussi.

Sinon pour en revenir aux croquettes, il y a une solution la moins pire qui est les croquettes à base d'animaux dont les conditions de vie sont estampillés "bio".
http://www.zooplus.fr/shop/chiens/croqu ... ttes_chien ( c'est un lien commerciale, c'est grave ?)
 
Les Yarrah c'est ce qu'on donne à notre chat, on les a aussi choisie parce qu'elles ne sont pas testés sur les animaux ! Elles sont bien, avant notre chat vomissait beaucoup, depuis qu'elle prend ça c'est rare ^^
Mais bon dans l'absolu j'aimerai bien lui faire tester des croquettes vg.
 
Agrafeuse":10qhd7j0 a dit:
Pour l'histoire des végétariens qui seraient gênés par le fait que les animaux d'élevage soient nourris par des céréales pour humains, c'est la première fois que j'entends ça ! Cela ne me serait jamais venu à l'esprit de me dire "les vaches d'élevage m'ôtent les lentilles de la bouche".

C'est plutôt que les vaches d'élevage ôtent le "pain" de la bouche des pauvres du tiers monde,

pourtant on trouve ça un peu partout :

http://www.dietobio.com/dossiers/fr/veg ... /faim.html
http://vegebon.wordpress.com/2010/06/13 ... 6-la-faim/
http://archives-lepost.huffingtonpost.f ... monde.html
 
Nicollas, il faut lire les articles. Vous vous arrêtez au titre simpliste des articles sans les lire et voir la complexité dans laquelle cela s'insert. Il y a la même logique fallacieuse lorsqu'on extrait une phrase de son contexte pour en biaiser le sens.
Ici non seulement vous simplifiez à outrance un argument (en ne prenant que le titre des articles) et vous extrayez cet argument simpliste de son argumentaire...
Sur vos deux derniers post je trouve votre rhétorique plutôt suspecte.
 
Pour l'histoire des végétariens qui seraient gênés par le fait que les animaux d'élevage soient nourris par des céréales pour humains, c'est la première fois que j'entends ça !

C'est pourtant très courant comme argument. Quand on considère les surfaces agricoles, la part de céréales consacrées et les échanges nord-sud, il est clair qu'il y a un vrai problème. Et les végé ne sont pas les seuls à le souligner.

Peut-être que c'était juste une pique anti-végé de la part de Nicollas, mais je ne vois pas de véritable contradiction entre remettre en question accaparement des ressources pour l'élevage et de l'autre côté vouloir nourrir chiens et chats avec des aliments végé. L'opposition n'est que de surface et résulte à la rigueur de compromis que chacun fait dans le cadre d'une société non végane dans son ensemble.
Nourrir son chien / chat avec des aliments végétaux > ne pas cautionner la production de viande > agir sur ma propre demande en viande > moins de viande produite > moins d'accaparement de ressources dont céréales.
L'idée est toujours de consommer directement les végétaux plutôt que de passer par l'intermédiaire de la chair animale. En nourrissant un chien / chat domestique avec de la viande, techniquement on le nourrit avec la chair d'animaux d'élevage + les végétaux (et autres ressources) consommées par ces animaux avant abattage. La problématique est la même qu'avec la consommation humaine il me semble.
 
Ah je viens de comprendre. En fait je n'y étais pas du tout du tout ! La manière dont Nicollas a formulé sa première phrasee (ça gêne les VG aux entournures qu'on nourrisse des animaux d'élevages avec des céréales consommables par les humains) m'a complètement induit en erreur. J'ai cru que l'accent était mis sur le fait que les animaux d'élevage mangeaient le même genre de céréales que les humains (et non pas de la nourriture "pour animaux") et que nous humains végétariens, on se sentaient volés à cause de ça.

Bref, je n'avais pas du tout saisi qu'il faisait référence à l'argument de la faim dans le monde et au fait qu'on peut nourrir plus de monde avec des végétaux que des animaux. À mes yeux la question n'est pas de savoir ce que mangent les animaux d'élevage mais ce que mangent les humains (d'où le fait que je n'ai pas du tout compris la première intervention de Nicollas).

Mais même là je ne vois pas où est l'incompatibilité avec les croquettes végétariennes.
 
je crois que la phrase de Nicollas était volontairement ambivalente ;) Ça ressemblait à un post "poil à gratter".
 
Je ne sais pas si c'est du poil à gratter. C'est juste pas très logique.

Mode HS on

Ce que j'ai du mal à saisir, c'est pourquoi Nicollas vient "gratter" des végés en fait. Tout a été dit sur différents topics et je ne pense pas qu'il convaincra grand monde ici. A côté de ça, si je me souviens bien, il est plutôt partisan de la décroissance, permaculture, autonomie (comme plusieurs personnes sur végéweb d'ailleurs), il devrait trouver des alliés de circonstances chez les végés. Quand on voit le mastodonte qu'est l'agro-industrie (notre ennemi commun) qui s'appuie sur l'inertie énorme d'une société peu informée / préoccupée, pourquoi perdre son temps à batailler avec des végés plutôt que de relayer de l'info, militer, batailler avec des gens qui ne sont pas du tout au courant de ces problématiques ? Il le fait d'ailleurs déjà certainement de plein de manière et il aurait encore plus de temps à y consacrer s'il ne le perdait pas en discussions un peu stérile ici. Après, je veux bien discuter, mais je trouve que c'est du gâchis. C'est juste mon avis perso, honnêtement, face aux interventions de Nicollas.

Mode HS off
 
Je partage ma vie avec deux chattes.

La plus âgée (17 ans) ne mangeait que des boites (ma mère étant persuadée que les croquettes étaient mauvaises pour la santé...) et de la viande (je n'étais pas encore végé). Puis elle a déménagé avec moi et, l'âge n'aidant pas, a développé des problèmes rénaux. Résultat, plus de viande et des croquettes médicalisées. Ça fait 7 ans. Parfois elle n'arrive plus à digérer ses croquettes pendant une ou deux semaines alors je lui achète du lait sans lactose histoire de quand même lui faire avaler quelque chose, bien qu'étant moi-même végétalienne. Ça me pose évidemment un souci mais la maintenir en vie est ma priorité. En dehors de ces périodes elle se porte comme un charme.

Me seconde chatte (2 ans) mange des croquettes végé et carnées. Elle se lasse vite et il faut varier les croquettes sinon elle ne se nourrit plus et passe ses soirées, et nuits, à mendier autre chose. Si je parvenais à trouver suffisamment de croquettes végé différentes ce serait parfait mais ça n'est pas le cas. Si vous avez des marques, je prends! :genoux:
 
Mon ex-chère et tendre et moi avions des cochons d'inde (elle les a toujours, je vous rassure, on n'a pas partagé en deux à la rupture ;) ), qui se baladaient en liberté dans l'appartement quelque soit le nombre (jusqu'à 10, ménage fréquent...), nourris à l'herbe des bords de Garonne, avec quelques salades et des graines pour oiseaux. Ils passaient une bonne partie de l'année à la campagne, en liberté et en compagnie de 5/6 chats qui ne leur ont jamais cherché des noises, quelques pertes au printemps avec les couleuvres et les rats, quelques pertes l'hiver (oui, ils se reproduisent vite, impossible de loger toute la progéniture dans un 30m²), mais une constante de 2/6 cochons d'inde.
J'ai également eu des lapins, en cage chez mes parents, que je sortais de temps en temps dans le jardin, nourris au foin, à l'herbe, aux graines et aux éplechures de légumes. Trop enfermés à mon goût.

Je n'envisage plus d'avoir des animaux de compagnie, pour des raisons évidentes.
 
Retour
Haut