compostage intérieur, toilettes sèches

Fractalux

Jeune bulbe
Inscrit
15/6/08
Messages
39
Score de réaction
0
Site web
www.humanitude.asso.uvsq.fr
Je vois que le sujet du compostage d'intérieur intéresse certain-ne-s d'entre vous (voir présentation de Jaf). J'avais fait pas mal de recherches quand j'étais en appartement (à Berlin) pour en mettre un en place mais ça ne s'est pas fait. Chez mes parents, il y a un compost de jardin.

J'ai choppé qq liens intéressants :

http://www.compostage.info/Main_Lombric.htm

http://nimasadi.kiosq.info/article.php3?id_article=31

Je trouve plus intéressant de bricoler soi-même que acheter un truc tout fait type "can-o-worms" mais toujours beaucoup mieux que rien.

Vous pouvez aussi utiliser le système "bokashi" qui composte encore plus vite grâce à des bactéries (voir littérature sur le net).

Pour les gens qui ont des jardins, installer un compost n'est vraiment pas dur, de même que faire pousser qq légumes.

Vous pouvez aussi mettre en place des toillettes sèches. J'en utilise quand je peux et je vais essayer d'en mettre chez moi :

http://www.onpeutlefaire.com/articles/a-tlb.php
 
Effectivement, j'aimerais bien m'en fabriquer un au lieu de l'acheter, rien que d'un point de vue financier. C'est vraiment un sujet sur lequel je dois me pencher.
Pour les toilettes sèches, ça attendra que j'ai ma maison mais c'est prévu au programme. :)
 
Pour le bokashi, je ne connais pas, par contre les vers de terre peuvent être utilisés pour des toilettes sêches publiques.
Une petite entreprise développe ce concept et en installent.
http://produits.batiactu.com/produi...-saniverte-a-lombricompostage-de-eco-4910.php

C'est encore une voie de recherche: faut peaufiner les réglages!

Sur l'autoconstruction de lombricomposteurs, sur le fameux forum théoriquement dédié au can-o-worms, pleins de bricoleurs nous montrent leur travail. :mmm:
http://www.verslaterre.fr/phpBB2/

On ne les rejette pas, loin s'en faut, faut aller y faire un tour, même si c'est un peu le bazar dans les sujets. Les belges et canadiens commencent à venir pour réfléchir sur ce petit animal.
C'est vrai qu'ils doivent avoir un service funéraire s'approchant du cannibalisme, mais aussi, il y en a qui ont essayé de mettre de la bidoche et les vers n'y touchent pas vraiment, et cela risque d'empuantir le local où se trouve le lombricomposteur. :YE:
 
Un paragraphe qui m'a "parlé" :

"- Dans un pays où chaque litre d'eau est convoité pour l'irrigation des cultures vivrières, l'usage d'un W-C à chasse est un acte lourd de conséquences. Mais les techniciens spécialistes en épuration préfèrent perpétuer l'irresponsabilité institutionnalisée.

- L'assainissement par égouts et stations d'épuration est une affaire commerciale qui obéit aux lois du marché. Pourtant, rien que la suppression des chasses réduirait la consommation d'eau des ménages d'environ 30%.

- Débarrassée des eaux fécales, les eaux usées urbaines deviendraient disponibles pour l'agriculture, sans risques sanitaires.

- Préconiser des systèmes de lagunage (cela se fait pourtant par des spécialistes de réputation mondiale) dans des pays à climat sec où au moins 60% de l'eau est évaporée pendant l'épuration et une autre partie se perd par infiltration, c'est faire preuve d'un mépris ou d'une méconnaissance du fonctionnement des écosystèmes agricoles
."

Autre paragraphe :

"L'utilisation du compost de déjections augmente la capacité de rétention d'eau des terres et, de ce fait, diminue les besoins en eau d'irrigation. Chaque kg de compost qui remplace l'engrais chimique diminue la pollution agricole et aussi les besoins en pesticides."

Bref ! Notre m*rde est bonne pour la Terre, pour l'écologie et nous on souille les eaux dans nos Wc en porcelaine, à la place ! :oops:

"80 à 100% de la pollution organique de nos rivières est d'origine domestique. Cette matière organique est transformée par les stations d'épuration en nitrates et en phosphates (y compris par les stations d'épuration dites "tertiaires").
Ces deux substances sont responsables de l'asphyxie des rivières.
97% de l'azote et 50 à 80% de phosphore contenus dans les eaux usées urbaines viennent de nos W-C !
Le programme européen (très coûteux) d'épuration des eaux urbaines ne résoudra pas le problème de base de l'eutrophisation des rivières.
On est prêt à dépenser des milliards pour rien, alors qu'on refuse d'attaquer le problème à la source en mettant en place une législation encourageant l'abandon du W-C à chasse, grand responsable de nos problèmes
."

Et le dernier, pour la route :

"Le jour où l'on décidera de ne plus rejeter les déjections humaines et animales dans l'eau, un grand pas sera franchi vers la protection efficace de notre environnement.
L'introduction généralisée des toilettes sèches et des élevages indus-triels sur litière biomaîtrisée aurait des conséquences inimaginables. En moins d'un an, la plupart des petites rivières retrouveraient leur caractère salmonicole (abritant des truites, des saumons) et 20 ans après, la teneur en nitrates des eaux souterraines tomberait à une valeur compatible avec une potabilisation facile.
Et tout cela, sans dépenser un seul euro dans des infrastructures d'épuration lourdes et coûteuses
."

J'ai recopié ce qui m'a le plus interpellé, principalement pour le partager avec ceux qui auront la flemme de cliquer sur le lien donné par Fractalux:)

Ma question :

J'ai la chance d'avoir un jardin. Que dois-je faire pour ne plus utiliser l'eau des wc ?
Un seau dans mon cabinet avec les dejections liquides et solides + le papier toilette, que je vide dans une grande poubelle au fond de mon jardin, dans laquelle j'aurais mis au préalable des vegetaux secs (feuilles, brindilles) et de la sciure. C'est bien ça ?
Et les vers de terre faut les mettre où ?
Je crois qu'il faut que ce compost soit "aéré", c'est à dire ?


J'vous ai dit, j'suis dans ma période "J'pose des questions" :p
 
j'ai mis un toilette seche chez moi en appoint quand il y a du monde ou pour ne aps faire de bruit pour bb, car je n'ai toujours pas fait de bassin planté pour les eaux usées, donc j'utilise toujours les normales, mais il n'y a aucun problème d'odeur avec de la sciure fine.
 
Pour ta toilette, tu peux remplacer l'eau du robinet par de l'eau de pluie que tu auras récupéré. Ce n'est que depuis peu qu'il est permis de le faire...
Certains utilisent les eaux usées des éviers et des lavabos pour tirer la chasse.

S'il n'y avait que l'eau buvable que l'homme gâche. C'est tout le système d'élimination des déchets qui est handicapé par des pratiques qui ont eu lieu il y y a 10, 15 ans voire plus et que les ingénieurs continuent à prescrire, d'une manière aveugle.
Il y a dans les habitations trois réseaux d'évacuation des eaux: les eaux vannes des WC, les eaux usées des éviers, les eaux de pluies des toitures.
Les centrales d'épuration, par commodité, récupèrent bien souvent tout cela, et brassent le mélange, pour en sortie obtenir de l'eau buvable.

Les "boues d'épuration", à 95% les matières fécales sont extraites, sêchées et incinérées. Un groupe d'ingénieurs a décidé que c'était la meilleure solution pour traiter ce genre de déchet.
En même temps, parce que la provenance est humaine, les responsables ont aussi décidé qu'il était interdit d'épandre ces boues (risque pathogène).
Pour sêcher et incinérer ces boues, il faut une énergie considérable (pétrole). La terre n'en profite pas, puisque les adeptes satanistes du "feu purificateur" manipulent l'opinion.

Ceci est en aval. En amont, c'est dans la gestion des cours d'eau que le grabuge se produit. Tout est fait pour accélérer l'eau dans les rivière et les ruisseaux. C'est à la dynamite que les rafteurs démolissent les frayères (endroits où les poissons peuvent se reproduire). Les sensations doivent être fortes, tant pis pour les pêcheurs. La disparition des bras morts des rivières, l'enrochement des berges des cours d'eau, le tronçonnage des arbres (qui peuvent retenir beaucoup d'eau: 1000 litres pour un très gros arbre) finissent d'assombrir le tableau.

Des programmes "scientifiques" pour voir comment l'homme dégrade son environnement sont lancés...
 
kerloen":zvziyuiq a dit:
mais il n'y a aucun problème d'odeur avec de la sciure fine.
Mais avez-vous des popos bien puants (genre, au point de faire vomir ceux qui passent derrière, pour donner une idée de la "chose") ?
Car bon par chez moi c'est toujours ce qui me coince un peu, vu ce qui passe par les wc... :p Car bon, au moins, c'est évacué de suite, alors qu'une toilette sèche, ça reste un peu... donc ça me fait un peu peur niveau odeur justement :confus:
 
Re-bonjour,

"Ti Pim'house"":2i8ydb8q a dit:
J'ai la chance d'avoir un jardin. Que dois-je faire pour ne plus utiliser l'eau des wc ?
Un seau dans mon cabinet avec les dejections liquides et solides + le papier toilette, que je vide dans une grande poubelle au fond de mon jardin, dans laquelle j'aurais mis au préalable des vegetaux secs (feuilles, brindilles) et de la sciure. C'est bien ça ?
As-tu déjà un compost ? Si tu n'en as pas, c'est le bon moment pour le faire.

Qq infos : http://fr.ekopedia.org/Compostage

Ca te permettra de recycler tous tes déchets végétaux.

Soit tu le bricoles (j'en ai fait un en récupérant des palettes de supermarché) ou tu l'achètes environ 40€.

Pour les toilettes sèches, la base est un grand seau et genre une chaise percée (pour l'aspect esthétique, on les rend plus classes après). Il faut récupérer de la sciure de bois. Brindilles et végétaux, ça risque de puer. Donc, tu mets de la sciure au fond du seau (pour pas que ça colle le premier coup), tu fais caca (pipi, c'est mieux d'éviter mais c'est possible) puis tu recouvres le bel étron de sciure. La sciure coupe l'odeur. Ne pas mettre le PQ dans le compost mais dans une petite poubelle : il faut que la sciure soit en contact direct avec le caca, sinon ça peut puer.

Selon la taille du seau, tu peux faire caca une dizaine de fois. Quand le seau est plein, tu vides tout dans le compost. C'est un des meilleurs engrais qui existent.

"Ti Pim'house"":2i8ydb8q a dit:
Et les vers de terre faut les mettre où ?
Je crois qu'il faut que ce compost soit "aéré", c'est à dire ?
Les vers de terre, autres petits animaux et bactéries viennent tous seuls quand tu fais ça en jardin. Ils vivent normalement dans le sol où ils produisent l'humus et montent dans ton tas de compost pour venir se régaler de tes déchets alimentaires et organiques...
L'aération se fait naturellement en mettant tes tontes de pelouse ou par la forme des fruits (par ex, une moitié de melon). Enfin, perso, je n'y fais pas vraiment attention. Parfois, je prends quand même une fourche pour soulever le tas et aérer mais je ne suis pas convaincu de l'utilité.

Unreal Angel":2i8ydb8q a dit:
kerloen":2i8ydb8q a dit:
mais il n'y a aucun problème d'odeur avec de la sciure fine.
Mais avez-vous des popos bien puants (genre, au point de faire vomir ceux qui passent derrière, pour donner une idée de la "chose") ?
Car bon par chez moi c'est toujours ce qui me coince un peu, vu ce qui passe par les wc... :p Car bon, au moins, c'est évacué de suite, alors qu'une toilette sèche, ça reste un peu... donc ça me fait un peu peur niveau odeur justement :confus:
Aussi étonnant que ça paraisse (ça m'a beaucoup étonné le premier coup), ça ne pue pas du tout ! La sciure coupe l'odeur par je ne sais quel moyen.

Plus d'infos encore : http://under.ch/sanstitre/SansTitre/Bul ... Seches.htm
 
jaf":k9lyp3dm a dit:
Certains utilisent les eaux usées des éviers et des lavabos pour tirer la chasse.
C'est mieux que d'utiliser l'eau potable mais ça revient au même pour l'assinissement après, c'est ça le principal problème...

barbux":k9lyp3dm a dit:
Ah je croyais qu'on mettait le PQ avec.
C'est mieux d'éviter : la plupart doivent contenir pleins de trucs chimiques pour que ce soit plus beau plus doux, et c'est pas terrible pour le compost. Et il me semble que l'odeur est mieux coupée quand la sciure touche le caca. Après, il faudrait essayer avec un PQ "naturel" pour voir si ça sent mauvais, à vérifier... (sinon, torchage à l'indienne, c'est encore plus écolo...)
 
Heu... Si notre jardin nous le permet, est-ce qu'on peut directement y faire nos dejections ? Et si oui, faut-il quand même faire un compost, où est-ce que nos dechets organiques peuvent être assimilés par la terre directement ?
 
Il ne faut pas faire caca dans un trou son jardin et mettre qq brins d'herbes en attendant que ça décompose : c'est mauvais sanitairement à cause du développement de bactéries pathogènes dû à un mauvais rapport Carbone/Azote (je répète ce que j'ai lu hein...). C'est pour ça que les fosses septiques ne sont pas bonnes. Il faut mélanger avec de la sciure de bois (récupérable très facilement à ce que je sache) avec le caca pour avoir ce bon rapport Carbone/Azote et favoriser la bonne décomposition.

Mais, si tu n'as pas de compost pour tes déchets alimentaires, je te conseille réellement d'en faire un : profite de ton jardin ! ;)
 
Merci beaucoup Fractalux pour tous tes conseils et explications (très clair au demeurant). Je vais commencer avec le compost des déchets alimentaire. ça sera plus facile et plus simple pour me familiariser avec cette methode :p

C'est quoi l'essuyage à l'Indienne ? se Frotter les fesses sur les feuilles d'arbre/sur l'herbe ? :D
 
Ti Pim'house":1n2fne5h a dit:
Merci beaucoup Fractalux pour tous tes conseils et explications (très clair au demeurant). Je vais commencer avec le compost des déchets alimentaire. ça sera plus facile et plus simple pour me familiariser avec cette methode :p

C'est quoi l'essuyage à l'Indienne ? se Frotter les fesses sur les feuilles d'arbre/sur l'herbe ? :D
de rien :) hésite pas à faire part de tes avancements...

à l'indienne, ça veut dire avec la main, sans PQ, et on se lave la main à l'eau après :D (perso j'en suis pas encore là mais j'ai déjà rencontré qq personnes qui le faisaient... :rolleyes: ).
 
Oh baa ça ne me fait pas peur (Peut-être parceque j'ai connu des trucs plus extrèmes) mais... se laver ensuite les mains juste à l'eau ! :mmm: Dans cette méthode on peut même pas mettre une tite goutte de savon ? :confus:

Ouaich ! Je vais rester avec mon idée de feuilles d'arbres hein ! :D
 
J'ai pu lire la documentation technique de la Saniverte d'Ecosphère, ce qui correspond à ce qu'on se dit sur le forum des vers de terre, leur toilette utilise le papier toilette normal.
Le papier ou les cartons font partie du régime alimentaire des vers de terre, c'est à dire qu'ils le bouffent...
Comme on utilise surtout dans nos lombricomposteurs des vers de fumier, qui sont assez petits mais qui ont un appétit appréciable, la transformation en terreau est assez rapide et n'a pas, selon cette entreprise, d'odeurs.

Donc en théorie, les vers de terre sont capables de remplacer les systèmes à chasse d'eau pour la transformation de ses besoins en terreau (pour évacuer ses besoins). :YE:

Il y a d'autres paramètres qui entrent en ligne de compte dans le lombricompostage, d'une façon générale, les légumes contenant près de 80% d'eau, un liquide va s'écouler. On le récupère, on le dilue et on arrose ses plantes d'appartement.
Lorsque l'on produit de l'urine, il y aura forcément aussi un épanchement.

Certains d'entre nous réfléchissent au fait de mettre ses déjections dans le lombricomposteur, en plus des épluchures de cuisine.
Fatalement quelqu'un franchira le pas et certainement à n'en point douter, nous fera part de son expérience :whistle:

A terme, une toilette sêche à lombricompost pourrait voir le jour; c'est l'avenir qui nous le dira!
 
Ha baa c'est ce que je voulais faire moâ :red: (Innocente que je suis, je croyais que ça se faisait déjà)
 
Unreal Angel":1ocyfeq3 a dit:
kerloen":1ocyfeq3 a dit:
mais il n'y a aucun problème d'odeur avec de la sciure fine.
Mais avez-vous des popos bien puants (genre, au point de faire vomir ceux qui passent derrière, pour donner une idée de la "chose") ?
Car bon par chez moi c'est toujours ce qui me coince un peu, vu ce qui passe par les wc... :p Car bon, au moins, c'est évacué de suite, alors qu'une toilette sèche, ça reste un peu... donc ça me fait un peu peur niveau odeur justement :confus:
c'est assez surprenant en effet, mais les odeurs sont comme "absorbées" par la sciure. et du coup, ca ne sent vraiment pas plus que dans un toilette normal.

sinon, le probleme des toilettes "normales" est double, l'utilisation de l'eau, et le traitement. le compostage des selles permet de résoudre les 2.
 
Retour
Haut