Congeler le tofu + recette wok

lelfe

Fait crier les carottes
Inscrit
7/7/10
Messages
2 591
Score de réaction
3
Site web
lesquestionscomposent.fr
Je me suis demandé si on pouvait congeler le tofu.
Comme j'avais plusieurs paquets de tofu ferme d'avance, j'ai tenté l'expérience et j'en ai congelé deux. (tofu ferme asiatique donc pas bio mais de bonne qualité).
Résultat: le tofu décongelé est beaucoup plus spongieux. C'est moins fin et délicat qu'avant congélation, mais par contre les capacités d'absorption sont bien supérieures. Même pas vraiment besoin de le faire mariner, il absorbe tout.
J'ai essayé en soupe et en wok. Le mieux est en wok parce que le faire griller légèrement rend la consistance plus agréable j'ai trouvé. Par contre attention de ne pas mettre trop de sauce soja parce que vu comme ça absorbe, ça risque d'être trop salé.

le wok au tofu
(pour la recette:
j'ai essoré le tofu coupé en lamelles en appuyant dessus (important car il est plein d'eau) et j'ai versé un peu de sauce soja sucrée dessus.
J'ai fait chauffer de l'huile d'olive dans le wok avec gingembre, piment doux, ail.
Ensuite j'ajoute le tofu pour le faire griller un peu.
je baisse à feu doux puis j'ajoute les légumes (blette, carotte, chou chinois, j'aurais pu aussi mettre des petits pois, brocolis... enfin j'ai fait avec ce que j'avais) et des protéines de soja marinées dans eau+sauce soja. J'ajoute encore un peu de sauce soja (pas trop) et du lait de coco et je couvre. (important de couvrir et de chauffer à feu doux car les légumes vont cuire un peu comme à la vapeur dans leur propre eau, je crois que j'ai enfin compris le principe du wok!)
Attention à ne pas trop ouvrir le wok ni à chauffer trop fort sinon ça va cramer les légumes au lieu de cuire à l'intérieur.

Voilà donc le résultat était top gustativement, sauf pour le premier essai car j'avait fait mariner le tofu dans la sauce soja comme un tofu ordinaire et il était un peu trop salé.

Après j'ai pas essayé le tofu décongelé cru en salade mais ça m'avait pas l'air top.
On peut aussi l'émietter pour certaines recettes mais j'ai pas essayé.

Je n'ai pas tenté non plus de congeler le tofu soyeux, ça me parait un peu plus "risqué" (pour avoir un jour mangé un yaourt décongelé = immonde, mais peut-être que si on le mixe une fois décongelé c'est bon?)

edit: si vous avez pas besoin de congeler du tofu, je pense que pour faire la même recette il faut le faire mariner disons une dizaine de minutes dans la sauce soja.
 
Coucou Lelfe,

Merci pour tes "trucs".

Par contre si je peux me permettre, je crains que traditionnellement au contraire il ne faille pas couvrir ton wok ! Les cuissons au wok traditionnelles sont des cuissons courtes à forte température ;-)
La tu fais plus dans la mijoteuse en fait !

Mais bon l'important est que le résultat te plaise gustativement ! :)
 
Merci lelfe pour ta découverte!
ça devient hyper intéressant si en congelant le tofu on peut le faire "mariner" beaucoup plus simplement et rapidement!

Par contre tu as essayé sur quel type de tofu? Nature ou déjà assaisonné?
 
Didiejolie":20f0d1i1 a dit:
Coucou Lelfe,

Merci pour tes "trucs".

Par contre si je peux me permettre, je crains que traditionnellement au contraire il ne faille pas couvrir ton wok ! Les cuissons au wok traditionnelles sont des cuissons courtes à forte température ;-)
La tu fais plus dans la mijoteuse en fait !

Mais bon l'important est que le résultat te plaise gustativement ! :)

Ha bon! En tous cas je trouve que ça ressemble nettement plus à ce qu'on peut manger dans les restaus asiats que quand je mettais pas de couvercle.

C'était du tofu asiatique donc nature.
 
J'ai congelé du tofu soyeux et je déconseille absolument ! Après décongélation douce au réfrigérateur, il avait une texture dégueu, filandreuse et cassante, bref plus rien de soyeux. :confus: J'avais prévu de faire une mousse de fruit avec, ben j'ai jeté le tofu et mangé les fruits comme ça ! :D

Sinon, on peut congeler le tofu fumé et le décongeler au micro-ondes, pas de soucis ! ;)
 
Pas du tout ! :D
Je mets le bloc entier congelé et déballé sur un assiette, une minute au micro-onde sur le programme décongélation. Il est encore un peu congelé à l'intérieur mais c'est pas grave car je le coupe en "lardons" et je le fais griller à la poêle. Miam-miam !
 
Du coup, tu tofu ferme congelé, ça ne marche pas ?
 
Si c'est le soyeux qui ne fonctionne pas si j'ai bien compris
 
Retour
Haut