Coquilles Saint Jacques

J'ai testé pour le nouvel an. J'ai un peu mixé la recette de base avec les idées d'aëlys
Recette largement approuvée par mon petit ami :)

- moitié gluten - moitié farine de riz + spaguettis de mer conservés dans du sel: j'ai haché quelques spaguettis de mer dessalés pour rajouter à la préparation : ces algues donnent vraiment une très bonne saveur marine :) Je mélange les farines et les algues à sec, avant d'ajouter le bouillon.
j'ai trouvé que ça manquait un petit peu de fermeté, mais probablement parce que je suis habituée au seitan normal. Par contre, mon copain m'a dit que les vraies st-jacques, c'est encore moins ferme et + gluant ... bon, j'vais continuer comme ça, alors.
Pour la couleur, vu qu'elle est en partie cachée par la sauce, je trouve pas ça préoccupant
- entre eau et soupe : j'ai pris l'option bouillon pour cuire le seitan : un morceau de kombu réhydraté, une petite poignée de poireaux, les 3/4 de l'eau de trempage des spaguettis de mer, des aromates (persil, cerfeuil, laurier...)
- Je me dis qu'il doit être possible de faire double quantité de seitan et en surgeler la moitié à ce stade, pour une préparation ultérieure (mon petit ami voudrait déja que j'en refasse :D )
- ensuite j'ai cuit ce seitan à la poèle, en appuyant un peu dessus
- je ne sais pas combien de champignons vous aviez prévu, mais j'ai pris 100 gr de champignons bruns pour faire 2 ramequins.
- je n'ai pas eu besoin d'épaissir la sauce à la farine car je l'avais fait fortement réduire (un peu trop, peut-être ?)
- j'ai pris de la crème d'amande (c'est vraiment bon dans le vin blanc)
- Pour gratiner, j'ai fait traditionnel : un chouilla de fromage râpé (j'aime pas trop la margarine, en fait)
 
Je remonte un post qui date un peu : dans une vie précédente, j'adorais les coquilles saint jacques flambées au whisky, vous pensez que ya moyen de moyenner avec cette recette ?
Les algues, vous les trouvez où ? J'habite en bord de mer, vous savez si on peut en ramasser direct ?

Merci !
 
newmissmilly":vquc1oxh a dit:
Les algues, vous les trouvez où ? J'habite en bord de mer, vous savez si on peut en ramasser direct ?
Si tu habites en Bretagne, évite de les ramasser :rolleyes:
On en trouve en magasins bios.
 
Oups, j'avais pas vu que tu m'avais répondu !
J'habite dans le Pas-de-Calais, pas loin d'endroit où plein de gens ramassent des moules, j'me dis que l'eau doit pas être trop sale. Ya pas mal de contrôles sanitaires pour les coquillages (qui filtrent et stockent les toxines), si c'est bon pour eux, ça doit être bon pour les algues, non ? Du coup, j'aimerais bien aller cueillir mes algues, mais je saurai pas où, quand, comment et lesquelles ^^
 
C'est pas la pollution le pire probléme, c'est que toutes les algues ne sont pas comestibles hein certaines sont toxiques. Donc a part si tu as une personne qui les connait bien, bah tu les achètes, c'est comme pour les champignons on joue pas à la roulette russe ^^
 
Retour
Haut