[Corrida] - Don de viande de taureau à la banque alimentaire

sqoia

Mange de la salade
Inscrit
28/8/10
Messages
367
Score de réaction
0
Site web
www.sqoia.net
Entendu sur France Info ce matin (quoi de mieux pour bien démarrer la journée ?).
Audio

Les abattoirs Alazard et Roux à Tarascon vont préparer gratuitement à la banque alimentaire de Vaucluse la viande de 6 taureaux tués dimanche prochain dans les arènes de Châteaurenard. 10 000 portions de viande, contrôlée, préparée, cuisinée. Les anti-corridas dénoncent cette initiative sur les réseaux sociaux, dénonçant un "pacte inacceptable".

Ça représente 10 000 repas (…) c'est quasiment inacceptable que je refuse ce don.
(repas achement équilibré…)

Stratégie bien pernicieuse que de se mettre du côté des plus démunis. Ça permet de laver son éthique d'un côté, et d'un autre côté d'appuyer l'argument fallacieux selon lequel les défenseurs de la cause animale se soucient plus des animaux que des humains. Très vicieux.
 
Je suis résolument contre la corrida... mais je ne trouve pas pire de donner la viande de taureaux tués en arène à la banque alimentaire que de donner la viande de bœufs qui ont passés leur vie entassés dans un hangar... Dans tous les cas, ce sont des animaux qui ont soufferts et sont morts, pas de hiérarchisation pour moi, la seule différence réside dans le fait que je trouve immonde de s'amuser de la mort et de la souffrance, et aussi accessoirement que l'opinion publique acceptera plus facilement l'abolition de la corrida que l'abolition de l'élevage...

Pour ce qui est de l'équilibre, je suppose quand même qu'ils ne le serviront pas seuls...
 
Si c'est pire car ici ça justifie de façon "morale" la torture volontaire publique de plaisir.
 
Un joli coup médiatique qu'ils ont joué là contre nous. Heureusement les gens sont majoritairement contre la corrida...
 
Je plussoies Jess...
 
jess":1v45wy22 a dit:
Je suis résolument contre la corrida... mais je ne trouve pas pire de donner la viande de taureaux tués en arène à la banque alimentaire que de donner la viande de bœufs qui ont passés leur vie entassés dans un hangar... Dans tous les cas, ce sont des animaux qui ont soufferts et sont morts, pas de hiérarchisation pour moi, la seule différence réside dans le fait que je trouve immonde de s'amuser de la mort et de la souffrance, et aussi accessoirement que l'opinion publique acceptera plus facilement l'abolition de la corrida que l'abolition de l'élevage...

Je crains que le problème ne soit pas de savoir ce qui est pire ou pas :confus:
Le souci c'est : ok bon on a massacré des taureaux mais vous avez vu ? C'est pour la bonne cause !
Grâce à nous des gens vont pouvoir manger. Franchement écoeurant.
Alors le taureau et ses petits camarades vont se rendre le coeur vaillant et l'esprit tranquille car leur "noble mort" servira à sauver des vies :mmm:
 
le pire n'est pas du point de vue animal (les deux sont à bannir quoi qu'il arrive), mais point de vue humain :

-viande normale = les gens savent sans savoir mais ne voient rien, c'est commode, la viande est vendue prête, tout va bien, c'est un "mal nécessaire".

-corrida = torture volontaire, aussi longue que possible, et justification "morale" pour cette barbarie.

Le premier, même 'il n'a plus lieu d'être, existe parce que ça a été longtemps considéré comme nécessaire et qu'à peu près tout le monde à participé à ce que ce soit mis en place : le changement sera long.

Le deuxième par contre, il s'agit d'une minorité de connards cherchant par tous les moyens de sauver leur plaisir sadique (d'enculés, pesons nos mots) par des achats de bonne conscience à vomir...
 
Ou alors on fait corrida obligatoire. Tout ceux qui veulent manger de la vache doivent la tuer eux-même avec des cure dents géants.
 
V3nom":352ld152 a dit:
il s'agit d'une minorité de connards cherchant par tous les moyens de sauver leur plaisir sadique (d'enculés, pesons nos mots)

C'est censé être une insulte "enculés" ?
 
Je sais pas trop quoi penser :
- d'un coté : est-ce que les banques alimentaires ne distribuent pas déja de la viande aux nécéssiteux ? Auquel cas, effectviement, pourquoi refuser si leurs consommateurs sont prêts à manger de la viande. C'est vrai que quand on a faim, on est moins regardant.
- de l'autre : vu qu'ils ne cacheront pas l'origine de la viande, est-ce que ça peut ammener certains à une réflexion par rapport aux cadavres qu'ils mangent ?
 
Usagi.Chan":3age0law a dit:
V3nom":3age0law a dit:
il s'agit d'une minorité de connards cherchant par tous les moyens de sauver leur plaisir sadique (d'enculés, pesons nos mots)

C'est censé être une insulte "enculés" ?

Pour des machistes "viriles" pro-corrida, souvent oui ^^
 
Perso je suis contre le don de la chair des taureaux de corrida à la banque alimentaire.

C'est pas le premier coup qu'ils essaient (cf les corrida "de bienfaisances" ) seulement certaines assos éthiques, comme l'association Rêves il me semble, refusent (bon là c'était pas de la viande, c'était de l'argent)

On n'est pas obligé de soigner un mal par un autre, et même si on peut pas réellement (un peu quand même) blâmer la banque alimentaire pour ça, on a toujours le choix. Ils choisissent de nourrir des individus, avec la torture d'autres, avec toute la symbolique et la polémique qu'il y a derrière la corrida bah... pouarf...


sinon il parait que cette viande est très toxique du fait du grand stress vécu par l'animal... (la question de la santé m'intéresse peu, mais j'évoque ^^)
 
Sans même parler de santé, je pense que ça mérite d'être évoqué car on peut se demander ce qui entretient autant la violence intrinsèque de l'espèce humaine... Et pourquoi autant de végés sont empathiques et non violents...
 
Je pense pas que le végétarisme entraine la non violence et l'empathie, mais plutot l'inverse. On a fait le choix d'être végé souvent par éthique, exprimant justement de l'empathie :)
 
Pour le végétarisme, je crois (je peux me tromper) que le plus grand nombre (pas forcément la majorité étant donné la quantité de raisons possibles) le fait encore pour des raisons plus diététiques/santé voire écologique qu'éthique envers les animaux.

mais le végétalisme, je pense que le dénominateur commun le plus répandu est bien l'empathie et la cohérence.
 
Je pense qu'il y a toujours une composante éthique au moment de la décision, car c'est la seule qui justifie réellement d'arrêter vraiment complètement.

Les aspects environnementaux se contenteraient d'une diminution drastique et les aspects santé ne justifient généralement pas l'arrêt complet du poisson. On peut être convaincu par toutes les autres raisons et continuer de manger des animaux même si c'est très rarement, en s'assurant de la provenance, etc. Ça fait des flexitariens.

À mon avis c'est probablement la petite voix de la non violence qui fait qu'on coupe le pont. (et qu'on accepte d'être montré du doigt)

En tout cas pour revenir dans le sujet je pense que c'est une stratégie qui va se développer dans les années qui viennent. Associer la viande à des actions positives. Ça rejoint un peu l'utilisation des déjections des élevages pour faire de l'électricité verte via méthaniseurs.
 
Tigresse":3oixc2ov a dit:
Ce qui marquerait vraiment les esprits, c'est que les "démunis" refusent eux-même la corrida (et la viande de la corrida).
Bizarrement, aucun journaliste ne leur demande leur avis

Pour une partie d'entre eux c'est certainement voulu... BIZARREMENT ^^

Faudrait un ptit caméscope et hop, partance pour les SDF des grandes villes, micro trottoir à l'attention de ceux dont on se soucie pour avoir bonne conscience mais sans prendre la peine d'écouter ou prendre en compte. :)
(j'ai pas de caméscope mais j'aurais volontiers participé à ça)
 
D'après ce que j'ai compris la viande issue de la corrida sera marquée comme telle par souci de transparence. Il devrait donc être faisable de savoir si elle a été boudée par les gens ou pas.
 
Retour
Haut