Coupe menstruelle

Pendant plusieurs cycles, j'ai utilisé stérilet et cup. Et je n'ai jamais eu de soucis.
Par contre, stérilet ou pas, j'ai toujours évité l'effet de ventouse, en pinçant la coupe suffisamment pour que le rebord ne se plaque plus contre la paroi.

si aujourd'hui, je n'utilise plus la cup, c'est pour une raison très très simple : je ne sais plus où je l'ai rangé, c'est tout bête :rolleyes:
 
Brigande moi je l'ai acheté en double XD Comme ça si j'en perds une j'ai toujours l'autre :)

Je crois que j'ai lu que certaines se posaient des questions sur la stérilisation de la cup ? en fait soit tu utilises des pastilles stérilisantes qui se trouvent en pharmacie, soit sinon tu la fait bouilir dans une casserole d'eau pendant 10 à 15 minutes. Pis le tour est joué.

Pour celle qui est au boulot ? Ben en fait la coupe on ne la vide qu'une fois par jour... en fait le flux qui semble important avec une serviette ou un tampon, on se rend compte qu'il l'ait beaucoup moins avec une coupe, problème d'absorption je pense. Moi perso je la porte même pas la nuit, vu qu'allongée ça coule pas... mais si je la mets je la vide avant et après. En fait, soit je la vide dans les toilettes, soit je la vide le matin dans la douche, comme ça je file un coup de savon dessus avant de la remettre. Mais c'est pas obligatoire.

Pour la pilule, j'ai pas le problème de ne pas y penser, mais sinon une astuce est de l'associer à un geste que tu fais tous les jours et tu sais que quand tu fais ce geste tu es sure de la prendre. Ca peut être le petit déj, moi je préfère la prendre le soir...


Pour l'effet ventouse, ATTENTION ! il ne faut pas enlever la coupe s'il y a toujours l'effet ventouse, sinon tu vas te faire mal à coup sur. Il faut la faire descendre en "poussant" et ensuite la pincer jusqu'à ce que tu sentes que l'effet ventouse est parti et là seulement tu tires dessus (au début c'est toujours délicat... mais le coup de main vient très vite. De toute façon ne pas stresser, car sinon tu contractes tout... La première fois je l'ai gardé presque 72h sans la vider et elle était pas pleine, tellement j'étais contractée... au delà de 72h aller voir un médecin ou un gynéco pour la faire enlever c'est mieux).

Et pour la question du "mais c'est pas gros ?" en fait si au début ça fait un peu peur, mais plié ça va niquel :) et puis en période de règle,e le conduit et lubrifié, donc ça passe tout seul (c'est un peu plus difficile au début et à la fin de la période), et sinon tu mets un lubrifiant aqueux et c'est juste parfait :)

Le côté "yeurk" oui ça dégoûte pas mal... en même temps c'est un sujet un peu beaucoup tabou même entre fille. Et c'est juste psychologique. au début ça pose un problème à certaines et puis après plus aucun. Perso je n'ai plus de tracas de "ne pas avoir de tampon", je n'ai plus de tracas de passer devant un caissier au supermarché alors que je prends des protections... avec un gros moment de solitude, ni l'appréhension de faire tomber mon sac. Ma coupe au pire si je la prends, elle est dans un petit sachet en toile à pois rouge et si tu sais pas ce que c'est, ça peut être n'importe quoi. Plus de stress non plus vis à vis des toilettes "où il ne faut rien jeter dedans" dans certains pays étrangers et même en France etc... Quant à la coupe en fait ça se vide relativement bien, et perso c'est rare qu'il reste la moindre trace une fois vidée, donc la rincée à l'eau est juste psychologique les 3/4 du temps.

voila en espérant que ça a pu vous aider. Perso je retournerai en arrière pour rien au monde. Et quand parfois ça m'arrive c'est uniquement parce que j'ai pas eu le temps de faire la première stérilisation avant la première utilisation.
 
j'utilise une coupelle aussi, la lunacopine T2, depuis 2 ans et demi, j'ai toujours eu des fuites, je crois que malheureusement T2 est trop petit pour moi, mon vagin est super extensible trop grand.

j'ai beau essayé le déploiement, tout le temps mettre les doigts dans le vagin, meme correctement déployé, ca fuit.

je ne sais pas si une autre coupelle pourrait plus me convenir, dommage qu'on ne peut pas essayer avant d'acheter. j'aimerais que le diamètre de la coupelle depasse 47mm car pour moi c'est trop petit.

enfin bref, tout le temps de mettre les doigts, j'ai fini par laisser tomber.
 
Sylph, t'as de la chance. Moi, j'ai assez souvent une nuit où ça déborde.
Sulize : Peut -être qu'en faisant des exercices pour remuscler le vagin, ça tiendra mieux la coupe ? C'est vrai qu'il y a pas + grand comme taille de coupe.
Mais heureusement qu'on peut pas essayer. Je voudrais pas qu'on me vende une coupe qui a déja été "essayée" ;)
 
tigresse t'a une taille 2 ? Moi j'ai une lady cup taille 2.
Pourtant comme t'es allongé ça ne devrait pas la remplir...

sullitze elle est bien mise en place ? Elle est bien collée au paroi ? tu ne l'as met pas trop profondément ? Vu que c'est extensible, normalement ça doit juste s'adapter, ça me parait bizarre que ton anatomie soit de base trop "dilatée". En même temps moi j'ai jamais eu d'enfants... et après il me semble qu'il faut remusclé le tout pour que ça reprenne la forme "d'origine" ? non ? Une copine m'a parlé d'exercices post nataux à faire.

Dianou je pense que tu peux faire ça en essayant de contracter ton muscle ou de pousser.
 
Sylph : oui, j'ai une taille 2. En fait, ce que je voulais te dire, c'est que certaines femmes ont un flux plus abondant que d'autres.
Je suppose qu'au bout d'un moment, la quantité de sang équilibre la pression, et donc qu'il y a moins d'effet ventouse, d'où un suintement.
Moi, j'ai une douzaine d'heures où ça coule vraiment abondament : si c'est la nuit, ça déborde un petit peu. Si c'est la journée, j'espère que je vais être chez moi pour la vider parce que la laisser se remplir 8h d'affilée, faut pas rêver, et qu'il y a pas tellement de lieux publics avec un lavabo du côté toilette de la porte (sans compter l'exiguïté du lieu).
 
ben en fait là tu me fais peur :/ c'est quand même grand une grande coupe... j'arrive même pas à la remplir à 1/3 alors complètement... je pensais même pas que c'était possible en 8h...

Et cette perte de sang abondante ça fait pas des effets secondaires ?
 
sulize":3exzqxiw a dit:
j'utilise une coupelle aussi, la lunacopine T2, depuis 2 ans et demi, j'ai toujours eu des fuites, je crois que malheureusement T2 est trop petit pour moi, mon vagin est super extensible trop grand.

j'ai beau essayé le déploiement, tout le temps mettre les doigts dans le vagin, meme correctement déployé, ca fuit.

J'avais le même soucis que toi avant. Si ta coupe se déploie correctement, ça ne devrait pas fuir.
Ce qu'il y a, c'est que tu ne vides certainement pas l'air de la coupe après le déploiement. Du coup quand du sang arrive, il y a un excès de pression dans la coupe, l'air est chassé et emmène du sang avec lui, d'où les fuites.

Il faut que tu appliques la méthode Marisette (du nom d'une utilisatrice qui a partagé sa technique ;) ), après le déploiement.
Une fois qu'elle est en place et bien déployée, tu pinces le bout de la coupe, tu veilles à ce qu'elle ne descende pas et tu pousses. La contraction des muscles va chasser l'air.
Ou alors, tu fais comme moi, tu glisses un doigt complètement sur le côté (jusqu'en haut de la coupe), tu plaques la coupe contre la paroi opposée du vagin et tu pousses sur tes muscles. Tu sens alors la coupe se vider et l'air est chassé.

Depuis que je fais ça, je n'ai plus que rarement des fuites. J'allais presque abandonner moi aussi, mais ça fonctionne super bien !

L'autre possibilité peut être que tu places mal ta coupe (à côté de ton col de l'utérus, ce qui fait qu'elle ne récolte pas le sang).
Il faut veiller à ce qu'elle se déploie à l'entrée du vagin, elle va ensuite remonter et trouver son chemin toute seule. Elle se placera alors correctement, et là tu pourras chasser l'air.
 
frago":15g9o54o a dit:
T'as qu'à pas baiser! Et pis l'abstinence c'est la meilleure des contraceptions, vile pécheresse! :p

(Oui je ressors aussi vite que je suis revenue. :whistle: )

C'est la réponse la plus sensée qui m'a été donnée, merci :p

De toute façon, il faut que je prenne RDV chez un gynéco, ça fait plusieurs années que je n'y ai plus été.
Je poserai la question!
 
Mais de rien (c'est très efficace comme méthode, pour l'instant une seule femme au monde prétends avoir eu un enfant sans baiser. Comme quoi c'est relativement vachement efficace :p).
 
Un seul cas d'auto-reproduction sur plusieurs milliards de femme tout au long de l'histoire, c'est particulièrement fiable comme contraception.
Mais bon, j'ai pas trop envie de devenir une vieille mégère frustrée, je suis vegan déjà, la vie est déjà bien assez difficile comme ça :crazy:
 
J'ai essayé ma toute nouvelle coupe ce soir avant de sortir, pour l'instant je trouve ça top, et tellement moins crade que les tampons !
 
Salut,

J'ai pas tout lu le topic. Moi j'ai essayé la coupe menstruelle mais je suis repassée aux tampons parce que comme j'ai des règles très abondantes, j'en avais marre d'avoir plein de sang sur les doigts après avoir retiré la coupe et je trouvais que j'utilisais pas mal de papier toilette pour essuyer la coupe à chaque fois.
Sinon en parlant de trucs de filles, j'ai 26 ans et je ne suis encore jamais allée voir de gynéco, est-ce que d'autres sont dans mon cas ?
 
Faut le lire petit à petit ;) C'est plutôt rigolo
Je trouve aussi un peu problématique de devoir vider la coupe et la remettre quand je suis pas chez moi, que les toilettes sont exigües et qu'il n'y a pas de lavabo juste à côté.
Du coup, effectivement, ça m'arrive aussi de remettre des tampons pour pas me retrouver dans ce genre de situation.
 
Sinon serviettes lavables en complément =)
Sinon Karouba, non j'en vois depuis que j'ai des rapports en fait, et je pense que c'est surtout important pour les frotis pour détecter une infection, des fois on peut ne pas remarquer un kyste aux ovaires aussi c'est fréquent comme cas. Ce serait bien que tu t'en trouve un/une bien quand même, enfin moi je sais que je parlerait beaucoup plus de mon intimité à un gynéco qu'à mon médecin traitant en tout cas.
 
Retour
Haut