Ĉu estas esperantistoj tie ?

euhhh moi aussi j'en veu dla bonne!!! :whistle:

hummm désolé a part l'Anglais et le Francais.... le reste je n'y comprend rien :mmm:
 
MDR !!!


je connais pas du tout l'espéranto, mais à ce que j'en lis ici, j'ai l'impression que ça a beaucoup de racines gréco-latine. pour une langue censée être universelle, je trouve ça un peu limité.
 
barbux":214lu09j a dit:
Et encore, le français du Québec :whistle:
;)
et encore pire que sa.... le Jeannois du Québec!!!
Le Lac-St-Jean d'où je suis native est une région quelque peu reculé du Qc ou les habitant sont reconnu pour leur accent prononcé :ROFLMAO: :ROFLMAO: :ROFLMAO:
 
Barbux":1kztbqxe a dit:
Y'a-t-il des espérantistes ici ?

Tout est dans le titre. Allez ! Faites-vous connaître.
Mi kompreneble parolas iomete ĉi-tiu "lingvon de la amikeco" !

Eviidemment je parle un peu cette "langue de l'amitié" ! Je suis aussi d'accord que l'Esperanto pourrait avoir moins de racines latines et germaniques, plus de vocabulaire slave, asiatique et africain par exemple. C'est pour l'instant plus une langue à portée européenne je pense, mais avec une grammaire ultra-légère et un vocabulaire facilement intégré, cette langue a vraiment été pensée pour aller à la rencontre des autres ! Son système phonétique la met à la portée des langues slaves, et la formation de ses mots par agglutination de préfixes / suffixes est apparemment basée sur le même modèle que les langues asiatiques ; pour nous en France, elle est dix fois plus facile à apprendre que n'importe quelle autre langue nationale (vous l'aurez compris, j'adore l'esperanto) !

En plus, elle a des valeurs éthiques indéniables, d'ailleurs j'ai été étonné du nombre de végétariens dans mes quelques "rencontres" esperantistes : un quart !! Ou alors c'est du hasard...En tout cas j'ai bavardé avec des russes, japonais, brésiliens, américains et polonais (beaucoup de polonais, normal je pense puisque le "créateur" de cette langue l'était)... Je remets le lien vers une association que Barbux m'a fait découvrir : L'association "végétarienne et espérantiste universelle" ; dont la devise est : "vivre et laisser vivre"...

Ĝis ! A+
 
tom":36vg0cpa a dit:
L'association "végétarienne et espérantiste universelle"[/url] ; dont la devise est : "vivre et laisser vivre"...

Ĝis ! A+
wow vivre et laisser vivre....sa c'est pour moi 0:) !!! mais euhhh :red: je ne comprend rien a ce dialecte.... qqn veut me donner des cours??? :mmm: sa l'air hyper chouette

mais euhhh a moi que je soit nunuche, l'anglais me parait plus facille :'(

je savais même pas que sa existais ce truc.....je trouvais que la phrase a barbux ressemblais a de l'espagnol :oops:


ahh j'ai trouvé sa http://esperanto.24.free.fr/starto.htm
mais bon....comment pratiquer sans coatching :rolleyes:
 
En fait, l'Esperanto est vraiment très facile à apprendre pour un francophone, notamment au niveau des verbes qui sont quasiment les mêmes. Mais voici quelques liens pour en savoir plus : d'abord, j'ai adoré l'argumentaire d'un esperantiste, Claude Piron, qui défend très bien cette langue... Et puis aussi une page sur le "Pasporta Servo", un service qui permet de voyager "gratuitement" en étant reçu par des esperantistes à travers le monde... à condition de parler l'Esperanto !

Ensuite, pour apprendre la langue, moi j'ai utilisé le bouquin "assimil" au départ, mais il y a aussi un service de quelques cours de base d'Esperanto, "iKurso", qui permet d'apprendre en téléchargeant le logiciel ou en ligne, avec possibilité d'écoute de la prononciation et d'être corrigé par un prof ! J'ai déniché aussi ce 'pdf' intéressant qui résume la grammaire et les grandes lignes de la langue.

Pour pratiquer et approfondir, il y a un site incontournable, "Lernu", qui contient tout ce dont on peut rêver pour apprendre (dictionnaire, tchat, fiches de vocabulaires, historiettes... - c'est là que je me suis fait quelques contacts que je retrouve de temps en temps sur 'Skype') ; il existe aussi un dictionnaire illustré, même si personnellement je préfère celui de "Freelang" pour trouver instantanément les mots qui manquent, et un petit logiciel pour windob, "Ek!", qui permet d'écrire facilement les lettres accentuées en espéranto : ĉ, ĝ, ĥ, ĵ, ŝ, ŭ... On peut aussi trouver des livres par le "projet Gutenberg, "wikibook" ou wikipedia par exemple (ici ou - d'ailleurs saviez-vous que l'Eo est à la 22e place des langues nationales en terme de nombre d'articles présents sur wikipedia ??)

Pour écouter l'Esperanto, il existe une émission le vendredi soir sur 'radio libertaire' (mais personnellement je la trouve très moyenne), et on peut aussi écouter des émissions quotidiennes sur "Radio Polskie Esperanto". On peut aussi retrouver l'actualité en Esperanto avec le Monde Diplomatique, et l'actualité espérantiste sur "Libera Folio".

Dernière chose importante : le calendrier des événements esperantistes partout dans le monde en 2009 !! Dernière des dernières, un petit site bilingue dont je suis tombé sous le charme, "Hadès"...

Et si vous avez des questions, euh... Ne hezitu !! Je suis tout à fait disponible pour tenter de faire comprendre plus rapidement les points qui m'ont posé problème... Ou pour discuter de ceux qui continuent à me faire douter !!
 
Sal !!

Jes !! Mi estas esperantiston. Bedauxrinde mi estas komencanto do mi ne parlas tre bone ...

@ tom : Cette émission sur radio libertaire je la connais ... mais moi aussi je la trouve limitée (en temps et en contenu ...) Sinon pour ceux qui veulent l'écouter : http://media.radio-libertaire.org/php/grille.php

Il existe aussi un log interessant "Kurso de Esperanto" pour Linux (deb et rpm) et Windaube (exe) : http://www.kurso.com.br/bazo/elshuto.php?fr

a++ et bwe
 
Ankaux mi estas esperantisto. Mi ne kutimas paroli, sed mi fojfoje iras al renkontoj en Parizo. Mi amus renkonti veganinon, kiu bone parolas Esperanton... :eek:) Oni cxiam povas songxi ! ;o)
 
Raaah! Bravo, vous m'avez donné envie d'apprendre l'esperanto!
 
Mi bedauxras, mi ne estas veganinon, nur veganon. :)
Mi neniam pensis demandi, cxu esperantistoj estis cxi-tie! Mi ne sciis, ke tu estas ankaux esperantisto, barbux. :)
Mi estas komencanto, mi lernis Esperanton lasta jaro dank' al ikurso, sed ekde tiu tempo, mi nur malofte legis esperantajn librojn aux gazetojn kaj mi neniam iris al renkontoj por parolis Esperanton. Mi vere mankas pratikon.

Mi vidas, ke vi estas nova membro de la forumo, do bonvenon en VégéWeb!
 
Retour
Haut