De nos jours, est-ce bien raisonnable de faire un enfant ?

Siska

Avale du tofu
Inscrit
28/1/08
Messages
568
Score de réaction
2
Localité
Sud de la France
Comment ça j'en rajoute une couche?
Les BB c'est pas mon trip, je préfère un bébé chat à un bébé humain. Je vous rappelle que si je fais des gniards le garçon s'appellera Cunégonde et la fille Pétoncle. C'était convenu avec Barbux.
Sérieusement si je veux vraiment des enfants un jour, le mieux sera encore d'adopter.
 
Donc non, clocloclo tu n'es pas aussi bizzare, je te rassure !
Comment ne pas craquer devant la frimousse éveillée et curieuse d'un jeune chaton?
 
Bah moi aussi je préfère ls BB chats aux BB humains... :whistle:

et après comment se défendre quand on accuse les VG de préférer les animaux aux humains?

Et puis franchement, c'est quoi l'intérêt de transmettre son matériel génétique? un enfant adopté est autant a toi qu'un enfant produit par tes petites cellules, c'est l'éducation qu'on lui transmet qui est importante, pas les gènes. Je ne comprendrai jamais les humains.

Bref.
 
Siska":1dxpoki3 a dit:
Comment ça j'en rajoute une couche?
.. c'était le smiley avec le louli (la tétine, si tu préfères) .. mais je me suis trompé puisque apparemment tu ne veux pas d'enfants. Faites pas attention: je ne connais pas bien les filles .. c'est tellement compliqué, une femme .. tellement compliqué :confus:

- - - -

Quoi qu'il en soit, merci les filles pour ces précisions.

Ah oui, Noann .. j'avais oublié la fameuse horloge biologique. Je partage ton avis: vouloir un enfant est souvent un acte égoïste (on veut qu'il soit de nous-même et on ne veut pas être seuls). Ma mère a fait des enfants pour ne pas être seule .. et pour faire comme toutes les autres femmes.
Faut croire qu'à l'époque, pour une femme, c'était honteux de ne pas être mariée et d'avoir des enfants...

Pour l'adoption, je vous déconseille " l'Arche de Zoé " (heureusement que je suis là pour vous prévenir, hein ?)
 
Beh moi je suis papa d'un petit garçon et ce n'était ni "un acte égoïste" ni pour faire "comme tout le monde", ni "un acte irréfléchi" ...
C'est un acte d'amour, c'est avoir le courage de se lancer dans une nouvelle vie, c'est aussi avoir l'espoir dans un futur meilleur car c'est refuser de se cacher derrière un monde de m*** et de s'en servir comme excuse ...
Car comme le site 1air2rien :
"Plutôt que de maudire les ténèbres, allumons une chandelle, si petite soit-elle." ... Et moi ma chandelle s'appelle Aurel ...
 
Je comprends tout à fait ton bonheur d'être papa. Perso je ne me cache pas derrière ce monde pas terrible, j'ai juste globalement pas envie d'enfanter.
Evidemment, n'ayant pas d'enfant, je ne peux pas commenter le bonheur que cela procure. Mais que penses-tu de l'adoption? Le fait que ton petit bonhomme (c'est un prénom de garçon Aurel il me semble?) soit de ton sang te crée t-il un lien différent? A priori, beaucoup de femmes disent que le fait que leur bb soit sortie d'elle crée un lien magique, qu'en est-il pour un homme?
 
J'ai l'impression que le fait de ne pas vouloir d'enfants est plus fréquent chez les végés... Enfin bon, je dis ça sans la moindre statistique à l'appui. Si c'est bien le cas, il me semble que ce serait peut être en rapport avec le fait que les végés remettent plus facilement en question les choses "allant de soi" dans le monde où l'on vit. De mon côté, avoir un enfant ne m'a jamais paru une évidence, mais qunad même, ça fait envie (et oui, je vais sur le trentaine !! :D).
Un jour j'ai lu un article expliquant que le ciel s'obscurcit à cause du CO2, et j'ai dit à un ami que dans ces conditions, ça me coupait l'envie d'avoir des enfants. IL m'a répondu que si les gens écolos qui se posent un minimum de questions ne font pas d'enfants, c'est pas comme ça qu'on construira un monde meilleur. ça m'a paru assez censé comme argument...
 
Oui bon courage à tous et à toutes .

Ralph faut pas exagérer non plus on me pose une question sur mon avis perso, je donne mon avis perso ... Ce n'est pas un avis a valeur universelle donc il n'y a rien ici dans mes propos pour "choquer" qui que ce soit ...

Par contre "l'enfant, c'est un peu la victime qui n'a rien demandé, mais bon ... " je vais te renvoyer à ta propre citation de Nada "je pense que tant que l'on ne l'a pas vécu certaines situations, on ne peut pas réellement savoir comment on va réagir"

Voili voilou

Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
 
shadowcat76":17ojh83q a dit:
Par contre "l'enfant, c'est un peu la victime qui n'a rien demandé, mais bon ... " je vais te renvoyer à ta propre citation de Nada "je pense que tant que l'on ne l'a pas vécu certaines situations, on ne peut pas réellement savoir comment on va réagir"
Désolé, mais quel rapport avec l'enfant ???
 
Bah ça veux dire que tu ne sais rien de ma famille, de comment j'élève mon enfant ce que je fais ou ne fais pas pour lui alors je vois pas pourquoi tu viens me dire "l'enfant, c'est un peu la victime qui n'a rien demandé, mais bon" Donc a moins que je n'ai pas compris le sens de ta phrase je trouve que parler de "victime" pour un enfant c'est un peu ... :whistle:
 
Ah, désolé, mes propos ne sont pas vindicatifs !!!

Je ne doute pas un instant qu'un couple de végéta*iens soient de bons parents !

Je dis juste qu'un enfant -même issu du fruit de l'amour- demeure une "victime" dans le sens où il n'a pas forcément demandé à venir au monde.

Mais je me trompe peut-être...
 
Suite à cette question posée dans un autre sujet, j'ouvre le debat car elle me semble interesser pas mal de personne parmis nous. :)
Pour ceux qui ont déjà répondu, je ne suis pas modo, je ne peux donc pas transferer vos messages ici. Parcontre vous, vous pouvez le faire en copiant-collant votre message antérieur, le déposer ici et l'effacer dans l'autre topic. Comme on peut aussi débattre directement de la suite directement là. C'est vous qui voyez. ;)
 
Pour moi la réponse est mitigée, et pourtant j'ai 2 enfants...

Face à la surpopulation de la planète, on devrais s'abstenir, mais voilà... l'instinct c'est plus fort que tout!!!!

(je rappelle que je suis omnivore bien que consciente que la consommation de viande va bientôt poser un problème au niveau planétaire et s'il n'y avait que ça... je bois, je fume, et pourtant c'est pas bon pour ma santé, mais voilà je suis pleine de contradictions...)
 
Beh je comprends pas trop la question ...

Si l'on veut aller jusqu'au bout du raisonnement ... Pendant qu'on y est on peut tout aussi bien se suicider pour faire de la place ...

Nan franchement faire un enfant ne pourras jamais se être le sujet d'un debat raisonnable ...

Dans la mesure ou la raison n'intervient pas dans le choix de la conception d'un enfant ...

Ni instinct, ni raisonnable, le choix d'un enfant est (devrait être) le fruit d'un amour partagé et réciproque ...

Et nous les VG les fruits on aime ? Non ?
 
Ben moi jusque la j'etait plutot contre,mais c'est assez etrange c'est derniers temps je commence a trouver ca beau de faire des bebe :happylove:.Je peu meme pas dire que je m'aproche de la trentaine encore ;c'est peut etre le printemps !
je vous le dit c'est a cause du vegetalisme, le manque de B12 a commencer a detruire mon systeme nerveux
 
Si la femme n'avait plus le désir d'enfant et l'homme de sexer ce serait la fin de l'espèce.
Et l'humain à beau s'éloigner de plus en plus de sa vrai nature je pense que c'est le dernier des instincs qui disparaîtrait... et avec lui l'humanité...
 
Retour
Haut