Devenir agriculteur(trice) en 2013

davidsonstreet

Jeune bulbe
Inscrit
6/3/13
Messages
85
Score de réaction
0
Bonjour à tous!

Nouveau venu sur votre Forum, j'ai vite constaté un grand intérêt pour l'agriculture. Certains souhaitent embrasser cette belle profession mais ne savent pas comment, ou d'autres n'y connaissent pas grand chose, mais voudraient combler ce manque.

Je propose donc un espace où tous pourraient partager leurs expériences de vie dans le monde rural ou donner des conseils sur la façon d'acquérir une exploitation.

Pour ceux et celles qui n'ont jamais mis le pied sur une ferme et qui voudraient vivre cette expérience, je propose le site http://www.wwoof.org/, où on peut s'inscrire dans le but de se faire héberger et nourrir gratuitement sur une ferme en échange d'un peu de travail. Les fermes maraîchères sont généralement très contentes d'accueillir des gens!
 
Ce poste tombe a pic ! :) j'envisage des études dans l'agriculture et l'horticulture pour l'année prochaine. Je n'es pas encore beaucoup de connaissance et surtout de pratique dans ce domaine mais petit a petit j'accumule de l'expérience.


Intéressant le wwoof, je vient de regarder, sa pourrait m'intéresser, j'espère que c'est un truc sérieux, tu en fais partie davidsonstreet ? Bon après pour la plupart y'a de l'élevage :confus:

Bon après comment devenir agriculteur, il est vraie que c'est une bonne question, de ce que j'ai pue en réfléchir, le mieux c'est d'avoir fait des études d'agriculture pour ensuite pouvoir acheter un terrain avec des prix avantageux (SAFER) et surtout une qualification (BTS) permet d’empreinté de l'argent. Bon après une fois les études fini je risque pas de me lancée tout de suite je pense.

Bon après moi mon projet (bon c'est pas encore sa :D ) serais de faire de l'agroécologie, de cultiver des légumes, des fruits. J'espère que j'atteindrais cette objectif.
 
Bien sûr que c'est un truc sérieux.

Tiens par exemple, une offre qui pourrait t'intéresser :

"Department:Drôme
Description:
Centre en agro-écologie créé avec Pierre Rabhi sur une ferme de 55 Ha pour sensibiliser et initier des visiteurs en séjour à l'agrobiologie, à la gestion écologique des déchets, aux technologies alternatives de construction et aux énergies renouvelables. Situé à 400 m d'altitude et à 30 Km de Valence. Entreprise coopérative de 23 salariés (12 construction, 3 administrations, 5 agriculture, 2 écoles primaires). Maraîchage et petits fruits sur 1 Ha, travail au sol pour les légumes avec nos chevaux de trait, méthodes agroforestière et permaculture. Grandes cultures et prairies (16 Ha), fabrication de pain et de fromages. 35 brebis et 15 chèvres, 4 cochons et des poules. Le WWOOFer participera au jardin et à l'élevage dans le but de transmettre et aussi pour un échange de savoirs-faire. Français, anglais et espagnol parlés."


Et en plus pour toi, ils parlent anglais !
 
kob27g":3a2ta8yh a dit:
ien sûr que c'est un truc sérieux.

Tiens par exemple, une offre qui pourrait t'intéresser :

"Department:Drôme
Description:
Centre en agro-écologie créé avec Pierre Rabhi sur une ferme de 55 Ha pour sensibiliser et initier des visiteurs en séjour à l'agrobiologie, à la gestion écologique des déchets, aux technologies alternatives de construction et aux énergies renouvelables. Situé à 400 m d'altitude et à 30 Km de Valence. Entreprise coopérative de 23 salariés (12 construction, 3 administrations, 5 agriculture, 2 écoles primaires). Maraîchage et petits fruits sur 1 Ha, travail au sol pour les légumes avec nos chevaux de trait, méthodes agroforestière et permaculture. Grandes cultures et prairies (16 Ha), fabrication de pain et de fromages. 35 brebis et 15 chèvres, 4 cochons et des poules. Le WWOOFer participera au jardin et à l'élevage dans le but de transmettre et aussi pour un échange de savoirs-faire. Français, anglais et espagnol parlés."

Et en plus pour toi, ils parlent anglais !

Ouf il parle anglais...

Oui sinon c'est vraie que c'est intéressant (j'ai regarder que dans l’Isère), merci Kob27g de l'information, c'est vraie que c'est intéressant :) bon y'a de l'élevage mais sa a la limite, sa me dérange pas trop dans le contexte de cette ferme.
 
Bonjour à tous,

Je mets un lien vers une conférence de Jean-Martin Fortier, un maraîcher du Québec qui vient de publier le livre "Jardinier Maraîcher".

https://www.youtube.com/watch?v=G4SKUFvmZ2U

C'est grâce à des gens comme lui que j'envisage la possibilité de reconvertir mon exploitation d'élevage en ferme maraîchère. Mais dans mon cas, on parle d'une aventure vraiment différente de la sienne.

J'ai près de 40 fois la surface, plus les installations et tout le bazar, ce qui signifie une grosse dette. Pas évident de faire virer ce "paquebot" sur un dix cent (comme on dit au Québec). Pour que ce soit rentable, faudra une production significative, et donc une certaine main d'oeuvre. En tous cas, beaucoup de planif à l'horizon.

Mais pour des jeunes vegan pas endettés et pleins de motivation, ça semble un projet facilement réalisable, non?

En prime, une autre histoire inspirante (maraîchage sous les arbres = agroforesterie):
https://www.youtube.com/watch?v=jG3GAlE3dgM
 
Retour
Haut