Devenir Vegan

severine

Jeune bulbe
Inscrit
13/1/12
Messages
4
Score de réaction
0
Bonjour à toutes et à tous,

Voila, je suis végétarienne depuis 6 ans et demi et j'aimerais vraiment devenir vegan.
Mon homme est déjà vegan et mes enfants sont végétariens comme moi.

Mais le souci est que je ne sais pas par quoi commencer. En effet, au niveau du lait, je prends pour l'instant du lait de vache j'ai déjà essayé le lait de soja et je n'aime pas. Je mange des yaourths et du fromage.

Comment arrêter le fromage alors que j'adore ça???

Pouvez-vous m'aider s'il vous plait et merci d'avance.

Séverine
 
Bienvenue Séverine :)

Pour le lait, as-tu déjà essayé les autres jus végétaux (riz, avoine, amande, noisette, etc.) ? Je suis sûr que tu arriveras à trouver ton bonheur avec l'un d'entre eux.

Pour le fromage, il peut être intéressant dans un premier temps de regarder vers les substituts de fromage, et si vraiment ça ne passe pas, regarder Earthlings pour se convaincre que le lait et les œufs, c'est pas super pour les animaux qui les produisent.

Bon courage dans ta démarche ! (Tes enfants sont vgr depuis toujours ?)
 
Salut et bienvenue. Classe que vous soyez tous végés à la maison. Par curiosité, tes enfants on quel âge ? Ils sont végés de naissance ? (Edit : c'est malin, Cépafo a posé la même question une minute avant...)

Pour le lait, au départ j'aimais pas trop le lait de soja non plus, ce que je peux te conseiller c'est d'une part essayer d'autres marques parce que je trouve que ça diffère par mal entre les marques et de tester à la vanille si c'est pour accompagner du sucré, d'autre part d'essayer d'autres laits végétaux : riz, avoine, amande sont les plus courants et se trouvent souvent en grande surface, il y en a d'autres en magasins bio.

Fromage, je sais pas trop quoi dire, j'adorais le fromage (en tant que savoyard c'est dans mes gênes ^^) et pourtant j'ai arrêté d'un coup sans éprouver de manque. D'ailleurs c'était marrant cet hiver quand j'ai fait plus ou moins mon « coming-out végétalien » en famille, à un moment mon frère m'a dit : « j'aurais jamais cru qu'un jour t'arrêterai le fromage » et j'ai rien trouvé d'autre à lui répondre que « moi non plus » :)

(Il y a des simili-fromages végétaux, mais j'avoue qu'aucun de ceux que j'ai goûté jusqu'à présent ne m'a paru convaincant.)
 
Hello et bienvenue :)

Pour le lait je te conseille comme l'ont dit les deux affreux de tenter autre chose que le soja, moi j'adore le lait d'avoine :) pour les yaourts le basique reste le sojasun que tu trouves en grande surface pour un prix correct, là je viens d'acheter les Bjorg pèche/abricot ils sont... super bons!!! Par contre pour le fromage... c'est un peu plus compliqué, il y a bien le sojami et les tartinades vitaquell en simili fromage frais (très bons et très convainquants!) mais pour remplacer du parmesan, ou du roquefort... je ne peux pas t'aider!

Courage ^^
 
Oui mes fils sont végétariens de naissance, Louis a 5 ans et Léo a 2 ans.
Et j'ai déjà regardé des vidéos pour le lait et c'est pour ça que je veux arrêter.
Je voudrais aussi que mes enfants soit vegan donc on va essayer. Pour les enfants ça sera peut-être plus facile car ils aiment déjà les yaourts au soja.
Merci pour vos réponses
 
Velkomin!
Je peux pas t'aider, j'ai jamais aimé le fromage est le lait. Mais bienvenue quand même, et félicitations pour cette excellente décision !
 
(Attention, je vais enfoncer une porte ouverte...)

Je pense que le plus simple c'est juste d'arrêter d'acheter du fromage. De l'aveu quasi-général, le fromage, c'est bon. Mais c'est une saveur dont on peut tout à fait se déshabituer. Après quelques temps, mon envie de fromage a disparu. Pas au sens où j'aurais maintenant un mauvais souvenir du fromage, ou que je n'en aurai pas envie si par extraordinaire ça devenait éthique d'en manger. Juste au sens où je n'y pense plus.

Francione diffuse cette théorie dont je ne sais pas si elle est correcte, que le fromage est addictif en raison de présence de casomorphine dedans. L'idée c'est que si on arrête totalement trois semaine l'envie disparaîtrait...
 
Bienvenue Séverine ! :)

Pour ma part, j'ai jamais aimé les yaourts de Sojasun, je trouve qu'ils ont un goût particulier, alors que ceux d'autres marques passent très bien ! Je t'encourage donc également à essayer plusieurs marques différentes (idem pour le lait de soja), tu trouveras peut être ton bonheur !

Sinon, j'adorais également le fromage... J'ai essayé différents substituts qui ne m'ont guère convaincu au début (sauf pour ceux à tartiner, mais ce n'est pas ce qui me manque le plus !). Je ne sais plus dans quel post j'ai lu ça, mais il semblerait qu'on apprécie plus les "faux-mages" après avoir arrêté tout produit laitier pendant un bout de temps, et c'est vrai pour ma part : J'avais acheté du simili parmesan il y a quelques mois. En le goutant je l'avais trouvé vraiment pas terrible, et en y goûtant à nouveau hier soir... Un délice !

Je ne peux pas dire que je ressente un manque actuellement, mais il peut m'arriver de tomber sur un fromage végétal à un repas et de littéralement m'en gaver... :whistle: Heureusement que ça n'arrive pas souvent (ça reviendrait trop cher sinon !)

PS : Je viens de voir ton message vgbrux...
PPS : le fondant de vegusto... Miam ! :D
 
vgbrux":3urletr8 a dit:
Francione diffuse cette théorie dont je ne sais pas si elle est correcte, que le fromage est addictif en raison de présence de casomorphine dedans. L'idée c'est que si on arrête totalement trois semaine l'envie disparaîtrait...

J'ai lu ça aussi dans le bouquin Vegan freak. Mais ça serait pas surprenant qu'ils tiennent cette info de Francione... ^^
 
Coucou ,
je t'avoues que je culpabilise de plus en plus quand je mange du fromage qu'il soit de vache ou de chévre ,j'aime pas le lait,il m'arrive de boire du lait de soja ,pour les oeufs c'est différent ,j'ai vu un reportage ou dans les biocops le mode d'élevage est naturel du coup y'a pas(ou moins) ce rapport avec le bénéfice etc ... Quand ma conscience seras plus forte que mon palais j'arrêterai ! Héhéhé
Bienvenue.
Tiens-moi aucourant si tu réussie peut-être que ça me motiveras :)
 
Bienvenue à toi !

Les yaourts, je ne sais pas si tu as goûté les yaourts au soja et ce que tu en as pensé. Tu pourrais tester les yaourts Sojade (si pas encore fait) en magasin bio. Ceux aux fruits, je les trouve assez proche des yaourts au lait de vache et aux fruits de souvenir.
Tu peux aussi les faire maison :
http://vivrevegan.fr/faire-ses-yaourts-maison/
http://absolutegreen.blogspot.com/2006/ ... rtire.html
http://vegansfields.over-blog.com/article-16843236.html
http://www.plaisirvegetal.fr/2010/05/13 ... -chocolat/
http://fr.wikibooks.org/wiki/Livre_de_c ... A9talienne

Tu peux aussi faire du faux-mage végétal maison.
http://www.veganwiz.fr/?s=fromage+ faut regarder les 4 pages.
http://www.valeriecuisinetvoyage.com/ta ... 3%A9talien
http://www.valeriecuisinetvoyage.com/ar ... 61161.html
Pour les acheter tout fait, ton copain doit sûrement connaître le Sojami en magasin bio, les sites UnMondeVegan, Veganlife, Alternature.

Pour le lait végétal, celui-ci a été bu et approuvé par 99,9% des gens qui l'ont goûté : http://www.jecommandebio.com/fr/catalog ... bonneterre (magasin bio).

Tu as aussi du chocolat au lait de riz ou blanc sur UnMondeVegan ou ceci : http://www.graine-de-bonne-sante.com/s/ ... o-tablette en magasin bio.
Après, tu as le chocolat noir trouvable facilement ^^.

Et pour substituer les oeufs :
http://www.plaisirvegetal.fr/2010/09/13 ... -recettes/
http://www.veganwiz.fr/2010/06/30/v-omelette-de-tofu/
http://www.veganwiz.fr/2011/04/24/faux-oeufs/
http://www.veganwiz.fr/2010/03/30/keine-eier-salat/
http://www.veganwiz.fr/2010/04/04/aspic-de-tofu/

Substituer le miel :
http://vg-zone.net/2008/09/23/sirop-dagave-bio-bjorg/
http://manger.vegan.fr/details.php?imag ... ode=search
http://manger.vegan.fr/details.php?imag ... ode=search

Je te joins un guide :
http://prisedeconscience.wordpress.com/ ... ant-vegan/
Il cite des recettes de glaces vegan.

Venusia : bonsoir :), quelques infos sur les oeufs, Biocoop... ;):
compte-rendu-de-visite-d-une-exploitation-de-6000-poules-pondeuses-bio-t4069.html les photos ont disparu depuis.
compte-rendu-de-visite-d-une-exploitation-de-6000-poules-pondeuses-bio-t4069-75.html#p259099
 
Merci beaucoup pour tous vos renseignements.

J'ai déjà arrête les œufs depuis un moment donc pour le reste je vais essayer d'autres laits et le fromage je verrai bien.

Je viens vous tiens au courant de l'évolution pour moi et mes fils.

Bisous à plus :YE:
 
Bienvenue Séverine ;)
C'est clair que pour moi le fromage c'est la zone sombre ...déjà t'as de la chance que ton homme soit déjà Végan t'auras du soutient au moins ;-)Super les liens au dessus ça va me servir aussi mercii.
 
save-animals":tem087wn a dit:
Coucou,
rien est sûr tu as raison ,l'agriculture biologique industrielle est légion,je t'apprends rien sur cette appelation certifiée à présent obsoléte .
Les amap chez lesquelles je me fournie en oeufs ,entre autre, sont dans un cadre différents .
Avec 6 oeufs tous les 2-3 mois ,je ne suis pas à blamée ! Héhéhé
 
Bienvenue.

Végétarienne aussi, pas vegan, mais y a quand même certains produits "laitiers" végétaux qui m'ont largement convaincue :
- pour remplacer le lait, le lait d'amandes est particulièrement savoureux je trouve, et pas écœurant du tout.
- pour les yaourts, les sojami (déjà cités plus haut) sont bluffants, que ce soit les natures, les aux fruits, ou la gamme style danette (ceux au praliné... miam...) . Du coup j'en mange parfois alors que je ne mangeais jamais de yaourt ^^

PAr contre, pour les fromages, je n'ai rien trouvé de convaincant pour le moment, que ce soit fromages durs ou à tartiner (je trouve les sojami hyper aigres par ex.), mais chacun ses goûts... Par contre, je n'ai pas encore goûté les Vegusto...

Le truc, c'est que si ton compagnon est vegan, tu pars déjà avec un énorme avantage, car ce n'est pas lui qui va acheter des fromages et tenter avec !!
Perso, ça fait des mois que je me dis que ça serait bien d'être quasi végétalienne, au moins à la maison, et que je me laisse tenter... :oops:
 
vgbrux":39jks7z8 a dit:
(Attention, je vais enfoncer une porte ouverte...)

Je pense que le plus simple c'est juste d'arrêter d'acheter du fromage. De l'aveu quasi-général, le fromage, c'est bon. Mais c'est une saveur dont on peut tout à fait se déshabituer. Après quelques temps, mon envie de fromage a disparu. Pas au sens où j'aurais maintenant un mauvais souvenir du fromage, ou que je n'en aurai pas envie si par extraordinaire ça devenait éthique d'en manger. Juste au sens où je n'y pense plus.
Voilà, c'est juste exactement pareil pour moi.
 
Je pense aussi qu'il faut arrêter d'acheter du fromage, quitte à prendre son temps et à arrêter juste quand on se sent prêt.
Autant certaines choses se remplacent facilement par des alternatives végétales très ressemblantes, autant le fromage est difficile à imiter. Le végusto est délicieux et ressemble étonnamment au fromage. mais je n'irais pas jusqu'à dire que c'est la même chose.

De plus, quand on arrête un aliment pour le remplacer par un autre un peu différent, on trouvera l'alternative moins bonne, car on comparera toujours. Tandis que si on arrête, qu'on perd l'habitude de cet aliment, et qu'on attend d'avoir perdu l'habitude pour goûter son équivalent végétal, on aura un point de vue plus neutre sur le nouvel aliment.
Par exemple j'adorais le café au lait. Mais j'ai arrêté d'acheter du lait de vache. J'ai essayé le café au lait de soja, mais je trouvais ça dégueu. Donc j'ai bu du café noir pendants quelques semaines. Ensuite j'ai acheté plusieurs marques de lait de soja et je les ai essayées avec du café. Certaines ont donné de très bon résultats, d'autres pas. Mais si j'avais essayé juste la matin d'après un café au lait de vache, je n'aurais peut-être pas pu les apprécier à leur juste valeur.

C'est une réaction humaine, quand on s'attend à un goût familier et qu'on a un goût différent de ce à quoi l'on s'attend, de ne pas aimer. Par exemple si on met du sel dans son yaourt au lieu du sucre, on recrache avant d'avoir senti le goût du sel. C'est un mécanisme qui permettrait à la base d'éviter les intoxications.
 
Retour
Haut