Diabètiques : renseignez-vous sur votre insuline !

Fillette

Jeune bulbe
Inscrit
18/4/08
Messages
87
Score de réaction
0
Localité
Belgique, Hainaut
J'ai été consternée d'apprendre que l'insuline pouvait provenir des animaux.
Voici ce que j'ai lu sur "www.passeportsante.net" :
"Insuline animale ou humaine?
Jusqu'à récemment, l'insuline pharmaceutique provenait principalement du boeuf, du porc ou d'une combinaison des deux. Depuis quelques années, les compagnies pharmaceutiques commercialisent une insuline synthétique qui serait fort semblable à l'hormone produite par le pancréas des humains. Cette forme d'insuline est de plus en plus répandue, et comporte l'avantage de ne pas susciter de réactions allergiques. À la Fédération internationale du diabète, on mentionne que certaines personnes ont de la difficulté à contrôler leur diabète en utilisant l'insuline humaine19. En effet, il semble que la vitesse d'absorption de l'insuline animale et de l'insuline humaine soit différente. Des organismes d'entraide mènent des actions afin que l'insuline animale demeure accessible aux personnes qui le désirent."

C'est à vous de voir selon votre éthique, moi, je ne pousse personne, mais j'informe au cas où certains ne seraient pas courant. Alors, le cas échéant, renseignez-vous de l'origine de votre insuline.
 
Je suis étonnée d'aprendre qu'il existe encore de l'insuline animale pour les humains. :confus: En effet voilà un petit moment maintenant qu'il est prescrit aux humains diabétiques que l'insuline synthétique.
Parcontre pour les animaux diabétiques, il n'existe hélas que l'insuline porcine. :(
 
D'après ce que j'en sais, il y avait beaucoup d'intolérances à l'insuline porcine, de réactions allergiques au fur et à mesure du traitement. C'est peut-être ça qui a conduit les chercheurs à chercher à se rapprocher de l'insuline humaine. Maintenant, l'adaptation du traitement... En général on utilise deux insulines pour se rapprocher le plus du rôle naturel du pancréas : une rapide pour les excès et une lente pour la régulation de fond.

C'est un sujet difficile auquel il faudra que je réfléchisse un jour à fond, mais il n'y a certainement pas de règles générales... Par exemple, doit-on refuser les valves cardiaques de porc, plus efficaces encore sur la durée (à l'heure actuelle) que les valves mécaniques ??! Pour le moment je pense qu'il faut faire les choix correspondant le mieux à nos convictions dans notre vie de tous les jours ; mais quand notre santé et plus encore notre survie est en jeu, ça relativise beaucoup de choses !! Ce qui permet d'ailleurs aux industries OGM de noyer le poisson en traitant les "anti-OGM alimentaires" de tueurs d'enfants et autres tristes confusions...
 
Il y a quelques années encore, toute l'insuline était d'origine animale.
Maintenant, en grande partie elle est synthétisée par des bactéries OGM.

2 réflexions cependant :
- les bactéries sont OGM, les insulines produits sont elles testées sur des animaux, a votre avis ?
(cherchez pas trop longtemps, la réponse est OUI)
- Si vous étiez diabétique et qu il y avait que de l insuline animal, vous la réfuseiez ?
(perso, je la prendrais...)
 
Bah oui moi aussi ... De la même façons qui si j'étais en prison je mangerais ce que l'on me donne ... Histoire de garder des forces pour pas me laisser taper par les copains de cellules ... Je suis surement un Vg faible mais la faim justifiera toujours les moyens pour moi ... Et quand la vie en dépend ...
 
Par contre je croyais que l'insuline n'étais que synthétique depuis plusieurs années à cause des cas d'allergies et d'intolérances graves ? Je m'étonne là quand même ... Mais bon tout est possible à l'heure actuelle ...
 
Lringot":rtcjdcu0 a dit:
- les bactéries sont OGM, les insulines produits sont elles testées sur des animaux, a votre avis ?
(cherchez pas trop longtemps, la réponse est OUI)
Euh pourquoi ils testent leur insuline humaine sur des animaux ? Puisque les bactéries OGM produisent de l'insuline humaine et sont ensuite détruites, il ne reste plus rien d'OGM après et tout est "humano-compatible" non ?!

- Si vous étiez diabétique et qu il y avait que de l insuline animal, vous la réfuseiez ?
(perso, je la prendrais...)
Si on me dit qu'il faut qu'il en va de ma survie que je mange de la viande mais que moi je n'en ai pas l'impression je n'en prendrais pas (par ex., avant d'attaquer l'insuline, j'essayerais d'abord les comprimés (hum pas vegan tout ça...) et le régime). Par contre si vraiment j'ai le sentiment qu'il en va de ma survie je suis partant pour une valve cardiaque animale aussi... A contre-coeur. Tout comme j'utilise ma bagnole à contre-coeur (mais pas à contre-sens).
 
tom":2nd6mdxg a dit:
Si on me dit qu'il faut qu'il en va de ma survie que je mange de la viande mais que moi je n'en ai pas l'impression je n'en prendrais pas (par ex., avant d'attaquer l'insuline, j'essayerais d'abord les comprimés (hum pas vegan tout ça...) et le régime).
Heu ... les comprimés, ce n'est pas pour les diabétiques de type 1 et le régime, et bien c'est en + de l'insuline. Si on est insulino-dépendant, c'est clair : on est obligé de prendre de l'insuline, ou c'est la mort.

Maintenant s'il est vrai que l'insuline synthétique est testée sur animaux, il vaut sans doutes mieux choisir celle d'origine animale (qui est certainement puisée dans le pancréas de l'animal vivant, mais dont l'opération n'est pas forcément douloureuse).
J'aimerais quand même bien savoir si oui ou non l'insuline synthétique est testée sur les animaux :'(
 
Fillette":38g6v6ue a dit:
Si on est insulino-dépendant, c'est clair : on est obligé de prendre de l'insuline, ou c'est la mort.
Oui c'est sûr... Mais combien de médecins prescrivent de l'insuline à des patients pour lesquels antidiabétiques oraux et régime suffiraient dans un premier temps ? Peut-être parce que le patient n'arrive pas à changer ses habitudes alimentaires ?!... Je pense qu'on est d'accord sur le fait que lorsque la survie est en jeu il faut se soigner avec les traitements existants. Je n'étais évidemment pas en train de dire que les diabétiques sont des fainéants (et je ne suis pas non plus en train de dire que les médecins le sont) ; il n'y a rien d'agréable à se piquer de nombreuses fois par jour.
 
Je doute que l'on prescrive facilement de l'insuline aux patients vu qu'on ne peut l'ingérer que par piqûres et de façons très stricte tant sur le point des dosages que de la fréquence.
Mon père a du diabète mais de type 2 apparemment puisqu'il se contente de cachets avant de manger sucré.
Mais bon, je ne suis pas médecin et je ne les surveille pas, alors allez savoir leur politique ...
 
Je pense que Tom parlait en connaissance de cause, car il travaille dans le milieu médical.
Je n'avais jamais réfléchit à cette question de la facilité de donner de l'insuline. Cependant, un de mes amis a découvert il y a peu son diabète de type 1. Il a donc commencé à utiliser de l'insuline, mais en plus, il a très clairement modifié ses habitudes alimentaires, après avoir vu la diététicienne...
 
Hors sujet : ça me fait penser que j'ai oublié de vous mettre ma recette de ma bûche de noël à la crème de marron. Ça sera pour cette année !

En ce qui concerne le diabète, je connais deux personnes qui prennent de l'insuline et c'est vrai que tout deux on changer leur régime alimentaire en plus.
 
Bonjour!
Je suis végétarienne depuis plus de 15 ans et, entre autres choses, diabétique de type I depuis bientôt 5 ans.
Petite explication pour le diabète, je vais essayer d'être brève et le plus claire possible: diabète de type I et diabète de type II sont deux maladies différentes portant le même nom (ce qui est agassant)aboutissant quasiment au même résultat, une élévation du taux de sucre dans le sang et dans le corps, qui entraîne une déterioration des organes.
Le diabète de type I, c'est les conséquences d'une destruction de certaines cellules du pancréas par l'organisme, le patient ne produit plus d'insuline, il est obligé de se faire des injections d'insuline pour ne pas mourir et doit savoir manger très équilibré afin de ne pas endommager son organisme au fil du temps, car ce type de diabète est très difficile à maintenir sous contrôle, le taux de sucre peut varier très fortement vers le bas ou vers le haut, principalement en fonction de la quantité de sucre avalé, et il y a du sucre partout (carottes, pommes, petits pois, riz, pâtes, chocolat etc) mais aussi en fonction de l'activité physique, de l'exposition au soleil, de l'énervement, de la fatigue, enfin bref pour un rien. L'insuline injectée n'est pas aussi parfaite que celle du corps humain, et ce traitement est compliqué. Le diabète de type II c'est une mauvaise utilisation de l'insuline produite par le patient, généralement due à un excès de graisse dans le corps, pour se soigner le patient peut prendre des comprimés et adapter son régime alimentaire (moins gras) et doit essayer de se bouger un peu plus (ces comprimés ne contiennent pas d'insuline, mais d'autres substances aidant l'organisme a mieux utiliser l'insuline produite par le patient lui-même). Le diabétique de type II a aussi des variations de son taux de sucre, mais en général moins brutales que le patient de type I. Dans certains cas, le diabète de type II ne peut plus être régulé que par des comprimés, il faut de l'insuline en injection.
Lorsque le diabète m'est tombé dessus, je me suis retrouvée aux portes de la mort. Le choc fut d'apprendre qu'il faudrait que je me pique plusieurs fois par jour pour le restant de mes jours si je ne voulais pas mourir. Sur le moment, on ne se pose pas la question de la provenance de l'insuline, on essaie juste de remonter la pente, d'apprendre à gérer sa maladie, de comprendre comment vivre avec. Heureusement, il existe plusieurs sortes d'insulines, chacune a ses proriétés de durée d'action, de pic d'action etc, et aucune de toutes celles que j'ai eues jusqu'à présent n'était d'origine animale. A cause d'une complication de mon diabète, on m'a proposé une insuline qui m'aurait mieux convenue, mais qui était porcine. J'ai refusé net! Pouvant vivre relativement convenablement, j'ai préféré continuer avec les insulines sythétiques. Pour cela j'ai quand même dû accepter de porter une pompe à insuline (sorte de boitier qui contient de l'insuline et qui l'envoie selon les quantités horaires dont j'ai besoin par une programmation préalable dans mon corps à travers un cathéter que je porte sur moi en permanence et que je déteste vraiment). Voilà, l'insuline que j'utilise a peut-être été testée sur des animaux, bien que je n'en voie pas l'utilité puisque c'est un analogue de l'insuline humaine et qui donc est appropriée aux humains et non aux autres animaux. Quoi qu'il en soit j'estime que c'est quelque chose de plus ou moins inévitable, sachant que si j'arrête toute injection d'insuline j'ai bien des chances de mourir dans les 48h environ. Or en rencontrant mon mari il y a quelques années je l'ai convaincu de devenir végétarien et nous avons à ce jour deux petits boudchous végétariens, j'ai réussi à convaincre mes parents de devenir moins accros à la viande et avec les amis, à faire accepter notre façon de manger, je me dis que mourir maintenant, cela ferait au moins une personne végétarienne de moins sur cette terre mais surtout je n'ai pas envie de me laisser mourir, d'autant plus que la grosse majorité des gens sur cette planète continue à se voiler la face en massacrant des animaux pour se nourir et s'habiller.

Au quotidien je suis le genre de personne qui lit toutes les compositions d'aliments, contacte les fabricants pour savoir la provenance du moindre ingrédient douteux, refuse tout ce qui est en cuir, consomme très peu de lait d'oeufs et de miel, limite la consommation de médicaments au maximum et refuse ceux non végétariens (non seulement pour le végétarisme mais aussi par souçi pour les rejets de ces médicaments dans les eaux usées lorsqu'ils ont été consommés et qu'ils risquent de contaminer l'environnement), demande dans les restaurants, magasins, pharmacies et autres des produits végétariens, n'a pas de honte à refuser d'avaler un met non végétarien lors d'une invitation, et tente de vivre sans prise de tête parmis les non végétariens et... tente de vivre au mieux avec un diabète qui fait tout pour se montrer aussi désagréable que certaines personnes anti vg...

Voilà, je crois que j'ai été un peu longue, j'espère que vous me pardonnerez pour tout ce pâté, en tout cas je suis contente d'avoir découvert votre forum.
 
C'est tout à ton honneur d'être restée fidèle à tes convictions malgré ta maladie, merci pour ton témoignage........et bienvenue :)
 
Ton temoignage est très poignant et tu es très courageuse Dawn !
Pour avoir une mère diabétique, pour avoir eu un chat que le diabète à fini par emporter, je sais combien cette maladie est sournoise et contraignante. :oops:
Néanmoins, on ne prend pas toujours conscience de la gravité de cette maladie, même quand on "baigne" dedans.
En ce qui me concerne, c'est quand j'ai lu ta phrase ci-dessous, que j'ai été apeurée :

Dawn":10w75a5t a dit:
si j'arrête toute injection d'insuline j'ai bien des chances de mourir dans les 48h environ.
C'est terrible ! :shock:
 
Ti Pim'house":7pok4dc7 a dit:
Néanmoins, on ne prend pas toujours conscience de la gravité de cette maladie, même quand on "baigne" dedans.
En ce qui me concerne, c'est quand j'ai lu ta phrase ci-dessous, que j'ai été apeurée :

Dawn":7pok4dc7 a dit:
si j'arrête toute injection d'insuline j'ai bien des chances de mourir dans les 48h environ.
C'est terrible ! :shock:
Bon cela dit, je n'ai pas vérifié pour voir (on a tous des capacités différentes face aux maladies, il y a sûrement plein de diabétiques de type I qui pourraient tenir bien plus longtemps)... c'est vrai que lorsque j'ai réalisé que j'avais absolument besoin d'insuline pour vivre, ça m'avait fichu un sacré vertige. Mais pour relativiser, si on y réfléchit bien, on a tous des besoins absolument nécessaires, dont la privation entraînerait la mort à très courte échéance, comme tout simplement: l'eau.

Ti Pim'house, ça m'a émue de savoir pour ton chat. Pour ta maman aussi, bien sûr, mais c'est vrai qu'il n'y a pas grand chose pour aider les chats :(
 
L'histoire de mon chat a été très douloureuse pour moi, au point que j'avais besoin de raconter sa life sur un blog rien que pour lui. Si tu veux je te passerais l'adresse de ce blog perso. Rien que d'en parler, j'en ai encore le coeur qui pleure.
Ce pauvre bébé n'a pas eu de chance dans sa vie, surtout pour sa santé, où il a collectionné que des maladies grâves. De plus, il était orphelin (je l'ai adopté à la SPA)
J'espère simplement que de m'avoir eu sur sa route jusqu'au bout, lui a donner ce qu'il pouvait avoir de mieux, et tout en restant humble je pense qu'avec moi il a vecu heureux. :)

...
 
Retour
Haut