Différence beurre / margarine et effets sur la santé

Ouais mais depuis, j'ai évolué.
C'est comme avant, je lisais les BD, et maintenant que je sais lire, je livre des vrais livres, sans images.
Bah là, c'est pareil, maintenant que j'ai évolué, je préfère les mots aux dessins. :p
 
Le dessin est là pour accompagner les mots. Il n'a pas vocation à tout expliquer seul.

je livre des vrais livres
Je ne te savais pas livreur ... :whistle:
 
Donc maintenant qu'on a tous bien compris ce que c'est que l'hydrogénation, qui revient à transformer des graisses (partiellement) insaturées en graisses (plus) saturées, reste une question : quel est l'intérêt de l'opération alors qu'il est de notoriété publique que les graisses saturées c'est pas bon pour nous ?
 
Finalement, il n'était pas si inutile que ça ce hoax. Juste extrêmement mal formulé...

Plus ça va, plus je me dis qu'il est dangereux de manger de tout.
 
Tigresse":1nnvukaq a dit:
Numa, ça leur fait prendre de la consistance de margarine. Autrement, ça resterait de l'huile liquide
Oki. Du coup là je vois bien l'intérêt en effet :)
 
Numa":3g51f6v4 a dit:
Donc maintenant qu'on a tous bien compris ce que c'est que l'hydrogénation, qui revient à transformer des graisses (partiellement) insaturées en graisses (plus) saturées, reste une question : quel est l'intérêt de l'opération alors qu'il est de notoriété publique que les graisses saturées c'est pas bon pour nous ?

C'est que les graisses hydrogénées deviennent solide et sont donc plus facile à transporter. Gain d'argent uniquement, la santé des gens... on s'en balance.
 
Les graisses saturées présentent aussi un intérêt certain en pâtisserie.
Ceci dit, il est facile de remplacer le beurre/margarine par du beurre de cacahuète dans les recettes ou gâteau moelleux 0:)
 
@Ennkuhl : ok, je vois. J'avais entendu dire que ça facilitait le transport en effet, mais je comprenais pas pourquoi tant que je savais pas que ça devenait solide.

@Brigande : je vois pas de quoi tu parles ;)
 
Les lipides existent sous un paquet de formes différentes.
Dans le cas présent, on parle d'acides gras, qui sont des chaines de carbone plus ou moins longues, et plus ou moins saturé.
En général, plus un acide gras est long, plus le produit qui le contient va être fluide.
Plus un acide gras est INsaturée, plus le produit qui le contient va être fluide.

Bref, c'est pour ça que les graisses végétales sont souvent liquides (huiles), car souvent chaines longues et insaturée, et graisses animales solides (suif, lard, saindoux) car chaines plus courtes et plus saturées.
Ceci dit il faut tenir compte des deux. Par exemple l'huile de palme contient beaucoup d'acides gras à courte chaîne, d'où sa faible fluidité, et son utilisation pour donner de la densité dans beaucoup de préparation alimentaire. (Et accessoirement, le rendement est très élevé, et le gout est neutre)

Edit : http://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_gras
http://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_ol%C3%A9ique
 
Merci pour ces précisions. Ce qui est bien quand on est végé, c'est qu'on finit par apprendre plein de trucs sur tout ce qui touche de près où de loin à la bouffe :)
 
Retour
Haut