drôles de végés

  • Auteur de la discussion aza
  • Date de début
Pour ce qui est de la remarque de Merlin et ta réponse, à mon sens vous avez les 2 raison, je m'explique.
C'est vrai que la définition du vgR il n'est explicité nulle part qu'il faille éviter présure et autres "résidus" animaux.

Mais comme le souligne Merlin, je ne pense pas qu'un vgR averti veuille manger du fromage avec des résidus "animaux" dedans (caillette => présure), idem pour les œufs, un vgR normalement n'en mangera pas des fécondés (s'il sait qu'ils le sont)

Pour aller plus loin concernant TOUS les produits industriels pouvant contenir des morceaux d'animaux (par ex : cochenille, des graisses, lécithine, extraits d'os, sang ou de viande, gélatine, ....), le vgR qui consomme ces produits, de prime abord "aptes" à son régime (comme bouillons de légumes, soupes, biscuits, pâtes à tartiner, ...), le font c'est parce qu'ils ignorent ce qu'il y a dedans, comment c'est fait.

Donc, celui qui sait et s'en fout, a un comportement incohérent vis à vis de son régime et ce, quelle que soit sa motivation principale, simplement parce que manger de la viande ou des petits morceaux de viande, c'est presque pareil (voir pire car souvent ce sont des choses que personne voudrait manger, des résidus ... beurk !)

Bref, si l'industrie ne mettait pas toutes ces ignominies dans ses préparations, on serait tous des vgR "clean", et cohérents de facto (sans se casser la nénette), perso jusqu'à il y a quelques années je croyais être "clean" (car ignorant) mais voilà ... la vérité était toute autre et ça m'a bien fait ch*er de l'apprendre.
 
Tu dis industrie Soya, mais pour le cas de la présure, très souvent les fromages artisanaux en utilisent aussi, par « tradition »…
 
Je suis tout à fait d'accord avec toi, je voulais juste expliquer à Petit Végétarienne, qu'entre la définition et la réalité, il peut y avoir une sacrée marge.
Par ailleurs, je suis confrontée tout les jours aux limites, je prends un traitement médicamenteux, et si nous étions juste 10 ans plus tôt je serais obligé de prendre des "hormones animales", heureusement à l'heure actuelle ce n'est plus le cas.
 
plein la gueule, autant arrêter de donner mon opinion ici...
chacun son opinion, rien de plus a dire de mon côté!!!

Paix, joie, amour et végétaux!!!
 
jmtrivial":12g5l5q8 a dit:
Tu dis industrie Soya, mais pour le cas de la présure, très souvent les fromages artisanaux en utilisent aussi, par « tradition »…
En effet JM, on sait surtout que ça concerne déjà les AOC ... pour l'industrie je parle surtout de tous les autres produits et ils en mettent presque partout.
:(
 
salleté de présure!!! mon yogourt est ok mais la je suis en quête de fromage.....
mes illusion sont brisée.... au fait sa fait juste 1 semaine que je suis au courrant.... :oops:
 
wikipedia à ecrit

Moralisation d'une pratique alimentaire
Si la critique des niveaux élevés de consommation de viande dans les sociétés occidentales est fondée, l'interdiction absolue opérée par le végétarisme sur l'ingestion de viande est, comme tout absolu, considérée par certains comme une vision morale, et à ce titre, peut être soumise aux critiques classiques des impératifs moraux (tentations universalistes, intolérance potentielle.

Vla Kathe nous ne pensons pas tous de la même façon, en fonction de nos motivation nous mangeons de la presure ou non.

comment se fait t il que nous soyons si mal imformé, aux sujets des additifs ?
 
:ROFLMAO:

C'est un point de vue, par un acte rhétorique. Je suis d'une famille de Végétarien, mes parents, et mes grands parents. Ils le sont devenus au sortir de la guerre, par trop de tuerie...
Moi je le suis restée par facilité, parce que c'était plus facile pour moi.

Mais le végétarisme ne date pas d'hier, il a des racines très lointaine, donc on ne va pas polémiquer sur les pourquoi ou non du végétarismes il y a d'autres topics pour ça.

Pour les additifs les firmes agroalimentaires veulent rentabilisé leurs investissement pour cela les additifs sont les plus rentables, (gélatine de porc pour durcir les yaourts, colorants animaux, filtration à la gélatine etc).
Si tu n'entends pas parler, c'est parce qu'ils veulent continuer à s'enrichir pardi. Ils vont pas faire de la publicité négative sur leurs produits.

va voir là :
http://vegeweb.org/viewtopic.php?id=1586
 
ahhhhhhhhh Soya et Pimette je suis tout à fait d'accord avec vous

La présure y'en a partout c'est infernal.... pfffff
est ce que vous avez une liste valable des fromages sans présure? j'en ai trouvé une sur un site mais je suis pas sure du contenu...
Souvent les fomages genre pti louis ou babibel n'en contiennent pas je crois...

Et la gélatine... saleté!
c'est pareil faut éliminer bcp de choses, c'est infernal je passe des heures dans les rayons du supermarché! lol
mais bon cest pour les animaux, je veux pas cautionner ca
 
"soyabeing"":3rx27afx a dit:
C'est vrai que la définition du vgR il n'est explicité nulle part qu'il faille éviter présure et autres "résidus" animaux.

Mais comme le souligne Merlin, je ne pense pas qu'un vgR averti veuille manger du fromage avec des résidus "animaux" dedans (caillette => présure), idem pour les œufs, un vgR normalement n'en mangera pas des fécondés (s'il sait qu'ils le sont)

Pour aller plus loin concernant TOUS les produits industriels pouvant contenir des morceaux d'animaux (par ex : cochenille, des graisses, lécithine, extraits d'os, sang ou de viande, gélatine, ....), le vgR qui consomme ces produits, de prime abord "aptes" à son régime (comme bouillons de légumes, soupes, biscuits, pâtes à tartiner, ...), le font c'est parce qu'ils ignorent ce qu'il y a dedans, comment c'est fait.

Donc, celui qui sait et s'en fout, a un comportement incohérent vis à vis de son régime et ce, quelle que soit sa motivation principale, simplement parce que manger de la viande ou des petits morceaux de viande, c'est presque pareil (voir pire car souvent ce sont des choses que personne voudrait manger, des résidus ... beurk !)
Peut-être que je ne te comprend pas mais ce que tu dis là ne tiens pas. Si la définition du végétarisme ne stipule pas qu'il faille éviter les "résidus" animaux alors quelqu'un peut très bien manger du fromage avec présure et autres produits du même genre et se dire végétarien (même si il est au courant).
Ceci dit chacun a sa propre définition du végétarisme et la défense de la cause animale, même si elle est importante pour les végétariens n'est pas forcément au premier plan des convictions de chacun.
 
Et merde ! Me voilà donc ..... végégan :mmm: ?



saleté de carte de visite à changer
 
Ben t'as mal compris ours-blanc, faut relire :lol:

Plus sérieusement, oui il y a un petit non sens (ou grand selon les convictions de chacun)
C'est volontaire car même si je dis que "manger de la viande ou des petits morceaux de viande, c'est presque pareil", en réalité on ne peut pas comparer la présure à de la viande (et je ne parle que de la présure là). Pourquoi ?
La présure est une enzyme récoltée à partir du jus gastrique extrait de la caillette* des veaux, du coup d''un point de vue purement "organique" le lait (et par conséquent aussi ses dérivés) serait pire dans le sens qu'il est plus chargé de "matière animale" qu'une simple enzyme, non ?

Mais voilà là intervient notre relation au connu et à l'inconnu, le lait nous parait moins dég, plus "naturel" qu'une misérable enzyme.
Donc si un vgR consomme des produits laitiers sans trop d'état d'âme, pourquoi pas du fromage présuré !?
En plus la quantité de présure utilisée est infime par rapport au produit obtenu (fromage)
Perso je trouve ça dégueu puis ça implique la mort d'un veau (comme le lait d'ailleurs) ce qui me suffit comme motif pour arrêter d'en consommer, pourtant je consomme encore un peu de fromage sans présure (car j'ai tjs pas trouvé avec quoi le remplacer pour faire certaines préparations) et oui, c'est mon incohérence face à mon régime (mais j'arrive à dormir, y a plus grave dans le monde)

Pour ce qui est des autres produits ou additifs, tels que la cochenille, gélatine, lécithine, etc ... c'est une autre affaire, là on se rapproche plus aux "morceaux de viande".


*La présure est récoltée à partir d'un processus de macération de caillettes sèches mais il parait aussi, d'au moins il y a des études sur le sujet, pour extraire la présure de veaux "fistulés", donc maintenus en vie (ou "en production"), moyen qui semble être assez rentable (obtention sur 6 mois de "production" équivalente à la production obtenue à partir de 70 caillettes sèches)
... après les "vaches à hublot", bientôt les "veaux fistulés" ... c'est beau le progrès :(
 
ouache une vache a hublot, il y en a une a l'institue Agricole d'a côté brrrr elle me donne des frisson celle la!!!!

Et de toute façon le monde entier est remplis de contradiction, on se chicannera pas a dire qui est plus végan que l'autre on s'en sortira jamais!!!!
 
J'ai bien tout lu,
soyabeing, tout ce que tu dis...je suis entièrement daccord et la demoiselle ptite vegétarienne il ne faut pas confondre présure et gélatine parcequ'aux dernières nouvelles la gélatine ne se trouve pas dans les fromages.
Je suis daccord que végétarien ne veux pas dire ne pas porter du cuir et ne pas consommer de présure etc...
A la base un végétarien ne consomme pas de viande (donc poisson non plus)point barre!
Après c'est une question d'engagement, de conscience et de raisons car on n'est pas forcément végétarien par amour des bêtes.
Ce peux être par simple déguout du carné.
Ensuite végétarien veux dire aussi végétalien car on détails ensuite .
Il y a ovo-végétarien, lacto-végétarien, ovo-lacto- végétarien, végétalien.


veganisme est un mode de vie engagé et rien à voir avec le régime.
 
gothikaaie":29pv4p11 a dit:
J'ai bien tout lu,
soyabeing, tout ce que tu dis...je suis entièrement daccord et la demoiselle ptite vegétarienne il ne faut pas confondre présure et gélatine parcequ'aux dernières nouvelles la gélatine ne se trouve pas dans les fromages.
Je suis daccord que végétarien ne veux pas dire ne pas porter du cuir et ne pas consommer de présure etc...
A la base un végétarien ne consomme pas de viande (donc poisson non plus)point barre!
Après c'est une question d'engagement, de conscience et de raisons car on n'est pas forcément végétarien par amour des bêtes.
Ce peux être par simple déguout du carné.
Ensuite végétarien veux dire aussi végétalien car on détails ensuite .
Il y a ovo-végétarien, lacto-végétarien, ovo-lacto- végétarien, végétalien.


veganisme est un mode de vie engagé et rien à voir avec le régime.
la tu parle!!! j'adore ton point de vue et je l'approuve!!!
 
Je trouve que gothikaaie a bien tout résumé !
Après à chacun de trouver le régime qui lui convient et qu'il veut s'engager de faire...
 
j'ai pas tout lu, j'ai pas les yeux en face des trous de toute façon.

donc je vais faire bref : quand j'étais au lycée, je t'aurais probablement horripilée alors. je me disais vgr, et je l'étais, puisque je ne mangeais ni viande ni poisson. cependant, je portais du cuir, pas vraiment consciente de ce que ça représentait, et aussi parce que j'avais plus de mal à m'affirmer pour ça que pour la nourriture, je saurais pas dire pourquoi. il m'a fallu beaucoup de temps pour y arriver d'ailleurs.
quant à la gélatine et autre cochenille, je me suis pris quelques remarques un peu sèches par une copine vg, celle qui m'a aidée à faire ce choix d'ailleurs, un jour où j'ai mangé des bonbons qui contenaient de la gélatine.
je n'avais alors aucune idée de ce qu'était la gélatine, c'est elle qui m'a expliqué (par contre, elle ne m'a pas parlé des autres additifs alimentaires, je les ai découverts ici !). elle est vg-born, pour elle c'était évident, puisque ses parents l'avaient élevée comme ça. mais pour moi, c'était l'inconnu, et je n'avais alors aucun moyen de le savoir.

donc ne sois pas trop dure avec eux non plus. essaie peut-être plutôt de parler avec eux calmement, en leur expliquant que vg, ça veut dire pas de poisson non plus, en essayant de savoir pourquoi ils veulent être vgs, en développant ton point de vue. et s'ils se braquent, laisse tomber : on est souvent con à cet âge, et malheureusement on le reste la plupart du temps !
 
gothikaaie":1544pq6e a dit:
parcequ'aux dernières nouvelles la gélatine ne se trouve pas dans les fromages.
Et si ! Malheureusement, certains fromages, notamment les allégés, contiennent bien de la gélatine. Ça fait bizarre quand tu rentres chez toi, que par curiosité tu regardes les ingrédients et que bim tu vois écrit gélatine ! :'(

Soyez donc vigilants les VGR...
 
Retour
Haut