Earthlings

Je viens de le visionner (sauf les 10 denières minutes de conclusion, j'en avais marre) et je n'ai pas été du tout convaincue par la forme. Je ne nie pas le propos et le fond mais c'est trop long, la voix du narrateur est ennuyeuse, et tout est mis sur un mode larmoyant. J'ai franchement été saoulée. A choisir sur l'élevage j'ai largement préféré "Bidoche".
Sinon pour les animaux de laboratoire, j'avoue que connaissant un peu le domaine de la recherche médicale, je n'ai pas convaincue non plus, là sur les images. En recherche médicale on utilise des espèces animales de reproduction beaucoup plus rapide, de vie beaucoup plus courte que les chats, chiens et encore moins singes, ça coûte trop cher et c'est trop long. Pour la recherche en génétique on utilise beaucoup les virus bactéries drosophiles etc. Pour la pharmacologie (étude des voies d'élimination d'un produit donné -rénale, hépatique, etc.-) c'est plutôt le rat. Pour les maladies du système immunitaire, les maladies cancéreuses, ce sont plutôt les souris. Etc. Les images présentées sont soit historiques, soit exceptionnelles, non pas pour des problèmes d'éthique, mais simplement pour des problèmes d'argent. Cela nuit à la crédibilité du propos.
 
flolalapine":2eazxgvy a dit:
Je viens de le visionner (sauf les 10 denières minutes de conclusion, j'en avais marre) et je n'ai pas été du tout convaincue par la forme. Je ne nie pas le propos et le fond mais c'est trop long, la voix du narrateur est ennuyeuse, et tout est mis sur un mode larmoyant. J'ai franchement été saoulée. A choisir sur l'élevage j'ai largement préféré "Bidoche".
Je n'ai pas regardé Earthlings, ni lu Bidoche, mais j'ai l'impression que les arguments écrits (donc plutôt rationnels) favorisent une prise de conscience plus progressive et durable que les arguments qui jouent sur des émotions provoquées par des images défilant à un rythme qu'on ne contrôle pas vraiment (une petite vidéo Charal m'a suffit pour connaître la réalité française qu'on cherche à nous cacher).
Je ne suis pas en train de dire que ceux qui sont devenus végé après avoir vu ce film ne le resteront pas, mais je pense que cela a été le point de départ à une recherche d'informations.
Le choc émotionnel peut aussi faire se braquer les gens, provoquer un rejet, alors que s'approprier les infos à son rythme (peu de gens lisent les livres d'une seule traite) favorise, je pense, un changement progressif, au rythme des possibilités de chacun...
 
Tout à fait d'accord avec toi.
J'ajoute qu'il y a pas mal de raccourcis, du genre "Regardez ces écoliers japonais passant sans rien voir à côté de ces dauphins agonisants" qui me paraissent douteux. Pourquoi montrer les enfants qui passent au Japon, et pas dans les autres pays? Ils sont plus gentils dans les autres pays les enfants?
Au début, la définition de terrien me laisse perplexe: il semble qu'on parle de l'ensemble des espèces vivants sur la Terre (ok) mais pourquoi ne pas y inclure les espèces végétales? Elle puent du bec?
J'ai bien aimé la partie sur les animaux de compagnie, mais je trouve que comme partout il y a un manque de réflexion et de recul: pourquoi avoir créé ces espèces? A quel besoin fondamental répondent-elles, aujourd'hui? (c'est surtout dans le domaine affectf qu'il faut chercher me semble-t-il)
Bref film surement intéressant pour certains pour amorcer une réflexion ou l'enrichir, mais film contre-productif pour d'autres.
 
biffe steak":39d4m9oo a dit:
Ça y est, je l'ai trouvé chez L214. 12€ port compris.
En commandant plusieurs exemplaires tu peux les avoir pour 10 €/DVD.

snoopyne : On ne peux pas dire qu'un film fais devenir végé de manière moins durable qu'un livre ou vice versa. Chacun réagit différemment.

A mon avis Earthlings n'a pas été fait pour décrire précisément et sans émotion la réalité.
Il est là pour montrer une réalité brutale et insoutenable, bien en face du spectateur, pour une prise de conscience immédiate.

Et ça marche plutôt bien !
Earthlings a fait devenir végé un nombre non négligeable de personnes de manière durable, contrairement à des reportages beaucoup plus "soft" comme "Notre pain quotidien" ou "We feed the world" qui font généralement plutôt que les personnes arrêtent le poulet (par ex) pendant quelques jours puis en remange et cela ne change finalement rien à leur mode de vie.

Earthlings est totalement unique et est le SEUL film qui montre tous les aspects de l'exploitation animale.
 
Mes amis, que ce film ait le mérite d'exister, je ne le nie pas.
Oui je suis capable de le regarder en entier, parce que je ne suis pas spécialemement sensible aux images (et je m'endors facilement au cinéma); il se trouve qu'il existe des gens (comme moi) qui ne sont pas réceptifs à ce type de documentaire, qui se base sur une accumulation d'images ayant pour but non pas de nous faire réfléchir mais de nous horrifier.
 
Il y a une incompréhension; encore une fois je ne nie pas que pour certains ce film puisse déclencher une prise de conscience. Evidemment, cessons d'ergoter là-dessus, aucun intérêt, on est d'accord.
Ce que je souligne, c'est que pour un certain nombre de personnes, ce film ne sera pas productif, voire contre-productif puisqu'au lieu de déclencher une réaction positive il va déclencher une réaction de rejet.
Donc mon propos était: ce n'est une panacée, n'imaginons pas qu'il suffit de le diffuser pour convaincre tout le monde, faisons-le de manière ciblée, afin d'être efficace. Je connais des gens qui seront touchés et je compte bien leur faire passer. J'en connais d'autres avec lesquels ça ne marchera pas plus qu'avec moi.
 
Monbasinstinct":wnaupuqd a dit:
Je me demande à quoi tu es réceptive ?!
:banane:
Aux bananes qui dansent. J'aime bien les bananes qui dansent. Les poireaux qui font du ski aussi maintenant que j'y pense.

Sérieusement, je refuse de me laisser submerger par une émotion qu'on m'impose, c'est tout. Je suis capable de réfléchir toute seule, et ma capacité de jugement sera meilleure avec une juste distance (c'est un concept qu'on utilise beaucoup dans la relation médecin-malade).
 
Tiens je vais le faire à ta manière, après je reprendrais mon silence radio habituel:ROFLMAO:

Monbasinstinct":27tzq2jn a dit:
Je ne te forcerai pas à répondre à ma question.
Trop aimable de ta part, fallait pas.
Monbasinstinct":27tzq2jn a dit:
l'émotion que les images du film suscitent naturellement
Ciel je suis contre nature!
Monbasinstinct":27tzq2jn a dit:
alors que leur authenticité n'est pas à remettre en cause
Zut! je n'ai pas obtenu mon permis?
Monbasinstinct":27tzq2jn a dit:
Est-ce dire que les végéta*iens-végéwebiens [...] ne sont pas capables de réfléchir par eux-mêmes, qu'ils sont sans capacité de jugement "à juste distance" ?
Ah bon? (Il me semble que tu t'emballes tout seul :whistle:)
Monbasinstinct":27tzq2jn a dit:
sommes-nous lobotomisés ou es-tu insensible ? :confus:
:rolleyes: Et allez! Sortons les violons!

Au revoir je me remets en mode blacklist :)
 
j'ai beaucoup entendu parler de cette video, dans les meme termes récurents qu'ici, "c'est terrible", "ça m'a fait devenir vegetarien" etc.
je me sens concernée par les sujets traités sans aucun doute, bien que finalement je ne sache pas précisément de quoi il retourne..
je n'ai pas osé la regarder..je ne suis pas du genre de l'autruche, mais de celui qui est très sensible et a tendance à cauchemarder beaucoup et longtemps des horreurs que je vois.

Pourriez-vous brèvement me parler de ce film? qu'est ce qui est si violent concretement ?
j'aime m'informer et savoir de quoi je parle, mais là j'ai un peu la trouille :oops:
 
je te remercie :)
 
jvoulais juste savoir un ptit peu à quoi m'attendre, mais je vais préparer les mouchoirs et le regarder, merci
 
toujours intéressant à voir merci
 
Moi aussi j'ai pleuré à ne plus pouvoir m'arrêter en regardant Earthlings.

On sait tous, même les irréductibles carnassiers, que les animaux souffrent le martyr dans les élevages de masse, les abattoirs... Mais tous, nous enfuyons ça dans un recoin de notre mémoire et nous nous efforçons de ne pas y penser. Jusqu'au jour où ça commence à nous turlupiner et qu'on se décide enfin à voir la vérité en face et on appuie sur play et on ose regarder, regarder Earthlings, c'est regarder la vérité en face! Ni plus, Ni moins!!! Et je crois qu'on leur doit bien ça!

J'ai regardé le film il y a un an et cela fait un an que je n'ai plus touché à de la chair animale, c'est le seul risque que je courais en regardant ce reportage, si c'était à recommencer, j'aurais pris ce risque bien plus tôt.
 
Retour
Haut