Earthlings

Il faut bien comprendre ces concepts, passer beaucoup de temps à lire les classiques, à s'informer avant de les manier en public... lorsqu'on s'y connait peu ou lorsque l'on débute on peut donner l'impression de vouloir justifier notre éthique sans vraiment la comprendre; et donc de faire partie d'une "secte" et de s'être fait embrouillé le cerveau par de la propagande.

Il y a peu de gens qui ont assez de recul pour se remettre en question eux-mêmes: "c'est l'autre qui doit pas être très bien dans sa tête, mais moi je suis normal!"

J'évite aussi de mentionner des nouveaux "mots" si ce n'est le "véganisme" (en expliquant souvent sans trop entrer dans le détail que c'est juste un mot qui désigne des gens qui ne consomment rien qui provienne des animaux).
 
Ah, le coup de la secte, on me l'a fait aussi. Y'a deux solutions à utiliser de façon complémentaire : ignorer purement et simplement, et comme dit Plantte, se documenter autant que possible.

Pour la doc, c'est une question de goût personnel, mais un de mes dadas c'est de trouver un maximum de sources « non-végé » et française pour tout les chiffres et les faits concernant l'élevage actuellement. On est en général bien plus crédible face à un omni défendant en citant un chiffre qui provient du ministère de l'agriculture que du site de l'AVF, même si ceux-ci sont parfaitement juste.

Mais honnêtement, je pense que c'est une question de goût aussi. Si ça te fait vraiment chier de te documenter, n'oublie pas que tu n'es pas une vitrine du végétarisme, ne te sens pas obligée d'agir comme ci ou comme ça juste pour répondre à la pression des omnivores.
 
Merci pour vos conseils ça va bien orienter mes "fouinages" j'adore fouiner lol je me renseigne et me documente d'abord pour moi j'ai ouvert les yeux mais je ne connais que le sommet de l'Iceberg... les omnis si ils m'en parlent pas statu quo, j'en parle pas non plus, me suis fait avoir 1 fois ou 2 c'est fini lol
 
Prisc nomoremite":7q0x8iy6 a dit:
on m'a carrément dit de faire attention de ne pas me laisser happer part des idées types sectes...

En fait c'est intéressant, parce que quand tu y réfléchis, tu te rends compte que les idées de type sectes, ça n'existe pas. Une idée peut être farfelue ou mauvaise, mais aucune idée n'est sectaire. Ce qui peut être sectaire c'est une façon de propager certaines idées et/ou d'en censurer d'autres.

Par exemple, ne pas vouloir entendre parler de certaines idées contraires à ce que l'on a appris, c'est sectaire. Et c'est exactement ce qu'ils font.
 
La première personne à qui j'ai dit que j'étais devenue végétarienne m'a répondu : "il faut pas" sans plus :whistle: Une voisine fort gentille, au demeurant.
Mon copain, grand carnivore devant l'éternel, n'a pas sourcillé. Il a juste tiqué quand je lui ai dit que ma fille n'était pas "obligée" de manger de la viande pour avoir son quota de protéines, alors j'ai dû m'expliquer.
Je vais peut-être lui faire regarder Earthlings... mais comme je suis une pauv' petite chose sensible, je ne le regarderai pas avec lui :oops:
 
Oui vaut peut être mieux pas regarder ça avec elle...elle ne comprendrait surement pas il est très dur. Plus tard peut être...quand toi même tu aurais évoluer dans ta démarche... peut être lol...je l'ai regardé seule aussi...
 
C'est le plus beau film que j'ai jamais vu, le plus utile, un film qui n'a pas été fait pour l'argent...

Quand je le regarde je suis submergée par une rage énorme, et en même temps ça me donne envie de pleurer tellement je me sens impuissante, je voudrais tant les aider mais je peux pas, je serais surement morte le jour où l'Homme respectera l'Animal...

Je pense que je vais le montrer à mes parents et à mon petit frère, je voudrai bien leur montrer en français pour qu'ils puissent continuer à écouter en se cachant les yeux :><:
 
Et bien moi justement, j'aimerais bien voir Earthlings, mais je ne suis pas sure de vouloir voir ce film seule... J'ai peur de me sentir encore plus seule après... :(

Alors Earthlings, un film à voir avec qui ? Son/Sa chéri(e), un ou des potes, famille ?

Après tout dépend bien sûr de la position de la personne en question sur notre alimentation, sur la défense de la condition animale,...

Je demanderais bien à mon copain mais bizarrement je suis sure que ça ne va pas le brancher... :confus:
 
Ce film est juste parfait, comme dit je sais plus qui dans les citations le concernant, si je pouvais forcer le monde entier à voir un film, ce serait celui-là. C'est un moment plutôt atroce à passer pour être honnête mais j'y ai tellement appris (d'un côté j'étais carnivore juste avant et je me voilais un peu la face). Au bout d'un an de végétarisme mon frère a fini par le regarder aussi de lui-même, et ça l'a peut-être pas rendu végétarien mais grosse prise de conscience pour lui aussi.

Au final, c'est peut-être un film qui choque mais c'est mieux de le voir le plus tôt possible, ça limite la casse et accessoirement le sentiment de culpabilité et de honte d'appartenir à l'espèce humaine (j'avais presque des envies de terrorisme en le finissant...)
 
Nokto":25lni95h a dit:
Et bien moi justement, j'aimerais bien voir Earthlings, mais je ne suis pas sure de vouloir voir ce film seule... J'ai peur de me sentir encore plus seule après... :(

Alors Earthlings, un film à voir avec qui ? Son/Sa chéri(e), un ou des potes, famille ?

Après tout dépend bien sûr de la position de la personne en question sur notre alimentation, sur la défense de la condition animale,...

Je demanderais bien à mon copain mais bizarrement je suis sure que ça ne va pas le brancher... :confus:

Je déconseille de le regarder à la télé, du moins la première fois, car cela implique presque obligatoirement de ne pas le regarder jusqu'au bout. Et désolé mais si tu as envie de le voir (rien ne t'y oblige par ailleurs) ce ne sera pas lors d'une soirée ciné / pop-corn. ;)
 
Je recommande pas de le voir avec quelqu'un de pas végé (ou pas sur le point de passer végé), en tout cas pas la première fois. Le film est déjà assez chargé émotionnellement alors si en plus on doit se farcir les réactions de déni de la personne à côté...

Perso je l'avais regardé seul, à « la télé » (= google video) et ça m'a pas empêché de le regarder jusqu'au bout.
 
Je conseille seul(e) aussi ...
Je ne crois pas que ce soit le genre de film à visionner en groupe, ce n'est pas qu'un film, c'est un document unique et magnifique qui bouscule tout.
 
Bah, si c'est avec quelqu'un qui sait se taire pendant un film, c'est tout aussi bien de pouvoir en parler à la fin. Quand aux réactions de déni elles sont chancelantes face à Earthlings je trouve. Le seul argument qui ressort c'est "Ouais, mais ça c'est les States, en France on fait pas comme ça..."
 
leon":3e3jb2gn a dit:
Le seul argument qui ressort c'est "Ouais, mais ça c'est les States, en France on fait pas comme ça..."
Et là tu prends l'autre par la main et tu l'amènes visiter un abattoir français ou encore un centre de gavage d'oies ou une batterie de poules pondeuses ...
Et si il te sort ce genre d'argument c'est qu'il n'aura rien compris :><:
 
Numa":1f95ij4z a dit:
Je recommande pas de le voir avec quelqu'un de pas végé (ou pas sur le point de passer végé), en tout cas pas la première fois. Le film est déjà assez chargé émotionnellement alors si en plus on doit se farcir les réactions de déni de la personne à côté...

Perso je l'avais regardé seul, à « la télé » (= google video) et ça m'a pas empêché de le regarder jusqu'au bout.

Google vidéo ce n'est pas la télé justement. Tu peux arrêter et reprendre quand tu veux très facilement.
La télé te met dans une position d' infériorité, elle est éloignée et tu ne peux rien faire d'autre que regarder le film (bien sûr, tu peux sauter des passages ou revenir en arrière mais ce sera moins évident). L'ordinateur tu en fais ce que tu veux, tu peux ouvrir d'autres pages, tu peux aller en avant, en arrière en quelques micro-secondes. Tu n'es pas soumis par ce que tu visionnes.
 
Oui, bien sûr. Une télé bien faite, tu peux aussi :) (Pour moi, « la télé » c'est mon PC, je peux facilement « mettre en pause » et enregistrer pour finir plus tard.) Ceci dit je trouve bien de le voir de bout en bout, le docu est bien construit je trouve.

Pour préciser ce que je disais : je pense que ça peut être bien de le voir en groupe, si c'est des gens avec qui on se sent bien. Mais je sais que personnellement si je le regardais avec quelqu'un et que la personne ne soit pas touchée, ou le cache, ou cherche à le nier trop fortement, ça pourrait me faire plus de mal qu'autre chose, voire nuire à mes relations avec cette personne. Parmi les émotions que je ressens face à ces images, il y a aussi beaucoup de colère, après tout.
 
DarkCobalt":2pytt7v3 a dit:
leon":2pytt7v3 a dit:
Le seul argument qui ressort c'est "Ouais, mais ça c'est les States, en France on fait pas comme ça..."
Et là tu prends l'autre par la main et tu l'amènes visiter un abattoir français ou encore un centre de gavage d'oies ou une batterie de poules pondeuses ...
Et si il te sort ce genre d'argument c'est qu'il n'aura rien compris :><:

Tu sais comment sont les gens qui veulent pas savoir, c'est déjà un exploit de leur faire regarder earthlings ! Généralement, quand on me parle de l'élevage en France (étant le seul végétarien de mon entourage j'ai assez fréquemment des débats à supporter), on me dit souvent que y'a qu'à voir comme les vaches sont peinardes dans leur prés, et que c'est pas 10 minutes d'abattoir qui va ruiner leur vie entière, donc je réponds juste que c'est pas 10 minutes de petite souffrance et qu'ils devraient peut-être se demander où sont passés les cochons par exemple. C'est super frustrant d'être végétarien seul au final, et entendre toutes les discussions finir par "ouaiiis mais c'est trop bon la viande aussi...". En plus c'est pas si bon que ça, c'est surtout les sauces qui sont avec qui sont géniales. Bref, petit hors sujet pardon.


Sinon, quelqu'un sait quand "Unity" sort ? (c'est la suite de earthlings, ça sera une trilogie en tout). Sur wikipédia y'a marqué 2010 sur la page française qui n'est pas à jour, et 2012 sur la page anglaise, mais pas de date précise...
 
Retour
Haut