Eau en bouteille ou eau du robinet ?

Ce qui est génial, c'est que l'on a pas du tout l'impression d'être considérés avec condescendance par quelqu'un qui s'imagine tout savoir mieux que tout le monde et qui se permet de donner des "leçons" de vie, sur le ton "moi j'ai réfléchi mais eux pas encore, les pauvres, mais c'est normal à leur niveau".
J'ai rarement rencontrés des individus emprunts d'autant d'arrogance tel que toi et franchement, ça m’écœure.
 
jezebel bonjour
Ce qui est génial, c'est que l'on a pas du tout l'impression d'être considérés avec condescendance
Si ON n'en a pas du tout l'impression c'est déja ça!
Il serait (ou sera) intéressant d’avoir d’autres avis que le tiens, mais ce que tu appelles condescendance, je l’appellerais plutôt (c’est ça la subjectivité !) réflexion de bon sens. Par contre hormis être contre mon point de vue, tu aurais pû expliquer où et en quoi celui-ci était faussé, inexact ou toute autre appréciation, cela aurait été plus constructif.
par quelqu'un qui s'imagine tout savoir mieux que tout le monde et qui se permet de donner des "leçons" de vie, sur le ton "moi j'ai réfléchi mais eux pas encore, les pauvres, mais c'est normal à leur niveau".
L’avantage du temps qui passe, c’est d’avoir eu beaucoup de temps pour réfléchir justement, ce qui, dans la plupart des cultures, faisait élire les anciens comme des sages non pour leur intelligence supérieure aux autres, mais parce que leur passé les avait confronté aux différents aspects de la vie que leurs contemporains n’avaient pas encore expérimenté. Donnaient-ils des leçons de vie : très probablement ! Etaient-elles toujours justes : moins probablement car si l’âge est supposé donner la sagesse, ce n’est pas toujours le cas. Donc si mon point de vue manque de cette sagesse, il suffit de ne pas en tenir compte tout simplement.
J'ai rarement rencontrés des individus emprunts d'autant d'arrogance tel que toi et franchement, ça m’écœure.
Arrogance, condescendance, que de superlatifs, mais sont-ils adaptés à la situation ?
Condescendance? Attitude hautaine et plus ou moins méprisante d’une personne qui accorde une faveur en faisant sentir qu’elle pourrait la refuser.
Méprisant ? quelqu’un qui témoigne du mépris
Mépris ? Sentiment par lequel on juge quelqu’un, sa conduite condamnable, indigne d’estime d’attention.
Ah, bon ? Où ai-je méprisé quelqu’un ? Jugé une conduite condamnable et indigne d'attention?
Ou se trouvait cette faveur à accorder ? Ou ai-je fait sentir que je pouvais refuser une faveur quelconque (pour autant que j’en ai le pouvoir)?
Arrogant ? Orgueil qui se manifeste par des manières hautaines, méprisantes. Donc voir ci-dessus
Hautain, alors ? qui montre un orgueil autoritaire, méprisant, condescendant. Voir encore ci-dessus
Orgueil alors ? 1)Sentiment exagéré de sa propre valeur.
Là c’est quelque chose largement partagé par une grande partie de l’humanité et ce serait faire preuve d’orgueil, justement, que de prétendre que moi j’y échappe. Mais toi peut-être ?
2)Sentiment de dignité, de fierté légitime.
Et on peut continuer : fierté, exagéré, valeur, légitime, etc…
(Intéressantes, ces définitions qui se reprennent l’une l’autre, afin d’expliquer le sens de quelque chose en renvoyant à la définition voisine qui renvoie, elle-même, à la première. Un petit jeu où j’ai passé quelques heures autrefois pour finir avec une montagne de définitions qui se renvoient l’une vers l’autre comme si cette petite gymnastique aboutissait à la conclusion que le sens allait de soi intuitivement plutôt que sémantiquement.)
Donc que nous ne soyons pas fréquemment sur la même longueur d’onde, ça parait à l’évidence, mais moi j’évite ces superlatifs qui eux sont méprisants à mon encontre, alors que, sauf oubli, je n’en utilise pas vis-à-vis de qui que ce soit, et pas plus envers toi malgré tes attaques et appréciations peu gratifiantes.
 
Pour rester dans le fil et répondre à des interrogations bien légitimes sur l'eau du robinet et les soi disant alternatives de purification, un article d'Agoravox, bon site d'infos, des vraies celles là, pas du silence orienté et des potins de sites plus officiels de brain washing.

http://www.agoravox.fr/actualites/sante ... ures-97087

voici l'article, quelques erreurs mais qui ne changent rien à la qualité de l'info

Carafes filtrantes : 5 impostures démasquées
Alors que les fabricants de carafes filtrantes multiplient les opérations marketing, le mensuel 60 millions de consommateurs a testé les performances de 8 modèles de carafes filtrantes dans son numéro de juin 2011. Les résultats obtenus sont si médiocres que 60 millions de consommateurs préfère n’en recommander aucune !


Aujourd’hui, 25% des buveurs d’eau du robinet utilisent une carafe ou un système de filtration. Mais dans bien des cas, l’eau filtrée est pire que l’eau du robinet ! La dernière étude de 60 millions de consommateurs (numéro de Juin 2011) confirme l’imposture de ces carafes filtrantes.

1/ Les carafes filtrent le chlore : vrai mais inutile, voire dangereux !

Oui, les cartouches au charbon actif retiennent le chlore, ce qui débarrasse en partie l’eau du robinet de son mauvais goût. Mais cette filtration favorise aussi l’apparition de bactéries…

« Si l’eau n’a plus de goût ni d’odeur, elle devient aussi sans protection face aux bactéries », note 60 millions de consommateurs. Méfiez vous de l’eau qui dort ! Car ce constat rejoint celui de l’étude menée par Que Choisir qui pointait les dangers d’une « contamination [des cartouches] propice à la prolifération des microbes ». En testant les cartouches utilisées chez une trentaine de familles, l’association avait découvert la présence de germes liés à la manipulation de la cartouche que de nombreux utilisateurs contaminent avec leurs mains.

2/ Les carafes filtrent le calcaire : faux et c’est tant mieux !

En plus de débarrasser l’eau de son chlore, les fabricants de carafes promettent de retenir le calcaire – en réalité le calcium – grâce à une résine échangeuse d’ions. Un « argument marketing anticalcaire qui tombe à l’eau » estime le magazine qui cite « des résultats médiocres. »

Et c’est tant mieux ! Car « le calcium est un minéral indispensable à l’organisme et son apport via l’eau permet une bonne assimilation sans apporter de calories » rappelle 60 millions de consommateurs.

En résumé, les carafes filtrantes proposent de filtrer des substances bonnes pour la santé. Heureusement qu’elles ne tiennent pas leurs promesses.

3/ Les carafes filtrent les nitrates : faux et tendancieux !

En matière de nitrates, les « résultats sont très mauvais » juge 60 millions de consommateurs. Les carafes testées n’ont retenu que 8% à 17% de la quantité de nitrates présentes dans l’eau.

Cet argument anti-nitrates, largement utilisé par les fabricants de carafes, pose problème : il surfe sur l’inquiétude des femmes enceintes ou des jeunes mères.

Car pour les nourrissons et enfants en bas âge, une eau trop chargée en nitrates provoque des problèmes d’oxygénation du sang lourds de conséquences. C’est pour cela que les médecins préconisent une eau dont la teneur en nitrates n’excède pas 10 mg/L. Or, la teneur maximale de nitrates dans l’eau du robinet est bien plus élevée puisqu’elle est limitée à 50 mg/L.

En retenant 8% à 17% de ces nitrates, la teneur de l’eau du robinet filtrée en nitrates est encore bien trop élevée pour de jeunes enfants et des femmes enceintes. En promettant une eau débarrassée de ces nitrates, les fabricants de carafes induisent donc le consommateur en erreur. Il serait temps d’obliger ces fabricants à indiquer que l’eau filtrée ne convient ni aux nourrissons ni aux enfants en bas âges.

4/ Les filtres à eau relarguent du charbon actif : vrai !

Lors de leur mise en route, toutes les cartouches relâchent des particules issues du charbon actif ou des résines échangeuses d’ions contenus dans le filtre. Problème : « on retrouve le phénomène au bout de 28 jours pour la plupart des carafes », note les experts de 60 millions de consommateurs. Même si on change les filtres régulièrement, on reste exposé à des particules indésirables !

« Il n’est pas acceptable d’ingérer des substances absentes de l’eau non-filtrée » s’énerve 60 millions de consommateurs. D’autant que ces substances sont souvent plus nombreuses que celles reconnues par les fabricants. En plus du charbon actif, on retrouve certains métaux lourds comme l’argent ou des résines d’ion.

5/ L’eau filtrée contient des phtalates : vrai !

Interrogé par 60 millions de consommateurs, Yves Lévi, Professeur de santé publique à l’université Paris 11, révèle qu’ « on peut retrouver des phtalates dans l’eau filtrée (…) ». Une substance jugée cancérigène par l’OMS.

Au lieu de filtrer l’eau et d’améliorer sa qualité, les carafes exposent les consommateurs à des substances absentes dans l’eau du robinet d’origine ( phtalates, argent, charbon actif, résines d’ions). Circonstance aggravante, la déchloration de l’eau et la manipulation des filtres exposent les consommateurs à des risques de contaminations bactériologiques. Quant à la filtration des nitrates, les résultats médiocres rendent scandaleux cet argument marketing qui laisse penser qu’une eau filtrée de ses nitrates pourrait convenir à l’hydratation des jeunes enfants ou des nourrissons.

Au final, l’étude de 60 millions de consommateurs rejoint celle réalisée en 2007 par Que Choisir. A l’époque, les analyses avaient inspiré ces conclusions accablantes à Jean-Pierre Geai, le directeur de Que Choisir :

« L’analyse de l’eau filtrée par les carafes chez une trentaine de famille donne des résultats pires que l’eau du robinet avant filtration. Tous les paramètres évoqués comme le plomb, les nitrates, les pesticides ou le relargage d’argent sont amplifiés. Au final, les résultats sont désastreux pour l’eau filtrée ».

Dans ce contexte, ces carafes filtrantes représentent-elles un danger en matière de santé publique ? Une député UMP avait demandé au ministre de la santé de réaliser une étude sur la qualité sanitaire de l’eau filtrée. A l’époque, la ministre Roselyne Bachelot estimait que « l’efficacité et l’innocuité de ces procédés sont de la responsabilité de la personne qui les met sur le marché ». Une réponse étonnante pour un ministère chargé de réglementer la sécurité sanitaire de l’ensemble des produits vendus sur le marché français…
 
Sacrée Bachelot ! Elle avoue en substance que son ministère ne sert à rien, laissons faire le marché, après tout, les entreprises vont pas empoisonner leur clientèle voyons, ça serait contre-productif... ^^
 
Moi je filtre mon eau de robinet depuis de nombreuses années (on achète un filtre universel en magasin bio qui marche pour toutes les carafes, les charbons actifs sont vendus à part, il faut changer les charbons, et garder le support du filtre, ça revient moins cher), et ce serait mauvais pour la santé ? je suis un peu étonnée ! Même les charbons filtrants de magasins bio ???
 
Plutot eau du robinet (ben oui j'habite au 6e étage, et sans ascenceur), mais quand je peux j'essaie de ramener une bouteille d'eau. Mais bon l'eau du robinet est pas top top mais au moins ça permet des économies d'énergie étant donné que l'on a pas besoin de produire des bouteilles. Et en plus, moins de pollution
 
Je suis étonné de lire que l'eau du robinet ne convient pas aux femmes enceintes et aux enfants en bas âge. L'eau du robinet n'est pas censée être de l'eau potable, c'est-à-dire selon la définition de l'UE celle qu'on peut consommer toute la vie sans aucun risque pour la santé ?
 
Un reportage intéressant sur l'eau en bouteille. Ça se passe en Grande Bretagne, mais je pense que c'est valable ici aussi.
 
et le dernier docu d'Arte : Nestlé et le business de l'eau en bouteille. On y voit Nestlé qui défend le développement durable mais qui pollue les ressources quand les habitants ne peuvent plus utiliser leur puit (car l'eau est plus propre en profondeur, donc Nestlé à tout intérêt à puiser plus profond, dommage pour les habitants et leurs puits de 30m! maintenant il faut puiser à -120m!)


à voir : http://www.arte.tv/fr/nestle-et-le-busi ... 03392.html
et la réponse de Nestlé : http://ww1.nestle-waters.com/BottledLif ... 77&lang=fr
 
J'ai vu ce documentaire Arte, et l'ai trouvé très instructif, ce que j'aime chez Arte c'est leur manière de tourner les reportages des deux points de vue, avec une voix off super neutre, et ne relater que des faits existants sans entourloupes comme certaines autres chaines.

Je me suis rendue compte de l'absurdité de l'eau en bouteille, et je pense que maintenant je vais boycotter l'eau en bouteille, qui n'est que superficialité : packaging polluant, marketing, engraissement de grands groupes... non merci, plus maintenant !
 
Je bois rarement d'eau en bouteille. Mais ça n'a jamais été une question écologique (mêm si je me rends compte que finalement je fais bien), c'est juste que ça me fait chier de porter des packs d'eau. ^^
Surtout qu'il y a plein d'eau qui coule toute seule du robinet sans avoir à se fatiguer...
 
Certes Cepafo, mais bon, euh tu vas aller chercher de l'eau de mer, la désaler toi même et en faire des conserves dans ton grenier aussi? ^^" Faut savoir être réaliste. Tu fais quoi toi? Moi je préfère l'option qui est la plus économique/écologique/facile également comme le dit très bien Fushichô.
 
Ptit_Pimousse":33b1z86d a dit:
Certes Cepafo, mais bon, euh tu vas aller chercher de l'eau de mer, la désaler toi même et en faire des conserves dans ton grenier aussi? ^^" Faut savoir être réaliste. Tu fais quoi toi?

Jamais d'eau ! Ça fait rouiller en plus. :D

(Plus sérieusement, c'était juste pour dire que l'argument « engraisser les gros groupes » n'est pas le plus pertinent parmi ceux qui tu as cité. Mais j'adhère totalement aux autres qui me paraissent déjà largement suffisants.)
 
Normalement, les résultats d'analyse pour l'eau du robinet sont quand même plus fiables (obligation d'analyse par labo de l'eau departemental ou régional (je sais plus) pas l'eau en bouteille où les controls sont en fait bcp moins stricts).
Bon après, effectivement, en région Bretagne, faut pas trop compter sur la fiabilité des résultats, effectivement :s mais c'est quand même pas une généralité, normalement (ou alors mes profs m'ont menti :'( )
 
Jezebel":15458ii9 a dit:
Bon après, effectivement, en région Bretagne, faut pas trop compter sur la fiabilité des résultats, effectivement :s mais c'est quand même pas une généralité, normalement (ou alors mes profs m'ont menti :'( )

Je suis désolée de te briser tout tes rêves :p mais en deux mois de stages au laboratoire d'analyse des eaux de Vénissieux, j'en ai vu des chiffres trafiqués parce que ne rentrant pas dans les normes.
Quand le résultat n'est pas bon, une fois sur deux la.e client.e nous appelle pour qu'on "fasse quelque chose" ... Après soit il tombe sur un.e technicien.ne honnête soit non ...
 
Retour
Haut