Écolo et carnivore, est-ce possible? (journal Métro)

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
Willhelm":2xh5djl5 a dit:
... je perçois les "écolos" omnivores comme : soit comme des gens qui ne sont pas au fait de ce dont ils pérorent (l'écologie). Soit comme des gens avec des demi-convictions .... et c'est pas plus reluisant.
Sans agressivité aucune, j'aurais quelques questions pour cerner ta pensée:
Qu'entends-tu par "les écolos" et te considères-tu comme exclu ou en faisant partie?
Qu'entends-tu par "omnivores" (mangeant de la viande 3 fois par jour, une fois par jour, une fois par semaine, une fois par mois)?
Que penses-tu de ceux qui consomment des produits laitiers (3 fois par jour, 1 fois par jour, 1 fois par semaine, 1 fois par mois...)?
Où sont fabriqués, par qui, et avec quel matériel: ton ordinateur, tes vêtements.
 
Qu'entends-tu par "les écolos" et te considères-tu comme exclu ou en faisant partie?

- la définition (tirée de wikipedia) en est donné au début de mon argumentation. Et non, je ne me sens pas appartenir à cette ensemble. Ca ne m'intéresse pas de devenir actif sous des étendars comme WWF, Greanpeace, les amis de la terre,care-france ou même la fondation nicolas hulot ... groupes dont la finalité se limite au développement d'un capitalisme vert et dont "la défense du climat" n'est qu'une excuse bidon.

Qu'entends-tu par "omnivores" (mangeant de la viande 3 fois par jour, une fois par jour, une fois par semaine, une fois par mois)?

- http://fr.wikipedia.org/wiki/Omnivore

Que penses-tu de ceux qui consomment des produits laitiers (3 fois par jour, 1 fois par jour, 1 fois par semaine, 1 fois par mois...)?

- Honnêtement je m'en fiche, je ne me sens pas concerné, vu que je n'en consomme pas.

Où sont fabriqués, par qui, et avec quel matériel: ton ordinateur, tes vêtements.

- Ca je n'en sais rien ... tu saurais retracer l'origine de toutes les pièces d'un ordinateur ? Globalement je pense de l'asie, là ou la main d'oeuvre est payée presque rien. Concernant mes fringues, je ne suis pas vegan, et comme je l'ai dis plus haut, pas plus écologiste. Leur origines m'inquiète donc fort peu ... pour le moment.
 
Si pour toi un écolo c'est quelqu'un "qui appartient à un groupe dont la finalité se limite au développement d'un capitalisme vert et dont la défense du climat n'est qu'une excuse bidon", pourquoi tu t'étonnerais de cette façon des écolo omnis ? Si de toute façon l'écologie c'est du flan ("Huum du flan" dirait Homer Simpson).

Pour répondre à la question de base, je dirais qu'on peut être écolo et manger de la viande (je pense qu'on en a des exemples ici) et être vegan et ne pas du tout être écolo (je pense qu'on en a des exemples ici aussi).
 
barbux":3b148fg2 a dit:
et être vegan et ne pas du tout être écolo (je pense qu'on en a des exemples ici aussi).
Je ne sais pas si c'est très courant quand même. Et puis il faut prendre en compte l'évolution. C'est difficile d'être végan et parfaitement écolo dès le début.
En tout cas, pour ma part, je pense que je suis en bonne partie végane et pas mal écolo.
 
Willhelm":3ca1hugr a dit:
- la définition (tirée de wikipedia) en est donné au début de mon argumentation. Et non, je ne me sens pas appartenir à cette ensemble. Ca ne m'intéresse pas de devenir actif sous des étendars comme WWF, Greanpeace, les amis de la terre,care-france ou même la fondation nicolas hulot ...
La définition était: Un écologiste est un partisan de l'écologisme, id est un courant de pensée respectueux des équilibres naturels, qui promeut la préservation de l'environnement, des sociétés et des ressources naturelles contre les ravages de la société industrielle.

Cette définition n'inclut pas l'adhésion à une association.

Je vois par contre que ta définition à toi des écolos c'est quelqu'un qui appartient à un groupe dont la finalité se limite au développement d'un capitalisme vert et dont la défense du climat n'est qu'une excuse bidon.

Donc ma question est: es-tu dans un courant de pensée respectueux des équilibres naturels, qui promeut la préservation de l'environnement, des sociétés et des ressources naturelles contre les ravages de la société industrielle?

Ou peut-être pas du tout pour l'instant?
 
flolalapine":1m5r1yul a dit:
Willhelm":1m5r1yul a dit:
- la définition (tirée de wikipedia) en est donné au début de mon argumentation. Et non, je ne me sens pas appartenir à cette ensemble. Ca ne m'intéresse pas de devenir actif sous des étendars comme WWF, Greanpeace, les amis de la terre,care-france ou même la fondation nicolas hulot ...
La définition était: Un écologiste est un partisan de l'écologisme, id est un courant de pensée respectueux des équilibres naturels, qui promeut la préservation de l'environnement, des sociétés et des ressources naturelles contre les ravages de la société industrielle.
Bon d'après cette définition en tous cas, on peut être écologiste et manger de la viande.
 
Je suis d'accord pour les enfants, mais n'oublions pas la possibilité de l'adoption !
 
Teïki":1rp7pexb a dit:
Être écolo , ce n'est pas une idéologie , juste une façon intelligente de vouloir vivre en harmonie avec son milieu et réduire son impact nuisible sur la nature , notre mère !

Personne n'est parfait et chacun a une démarche personnelle
Je suis d'accord avec ces deux phrases.

Je ne crois pas au blanc/noir. Ce n'est pas plus possible d'être 100% écolo que d'être 100% vegan tant qu'on est vivant.

J'essaie vraiment de diminuer mon impact sur la terre, mais par exemple je bosse et j'utilise ma voiture pour bosser tous les jours. Il faudrait que je change de métier pour n'en avoir pas besoin. Est-ce un problème de faiblesse ou de demi-conviction?
 
"mieux vaut être végétarien et rouler en 4x4 que carnivore et rouler à vélo"
 
llanowar":17qa54hb a dit:
"mieux vaut être végétarien et rouler en 4x4 que carnivore et rouler à vélo"
ah je connais cette phrase , je l'avais lue dans un article sur l'écologie
si c'est vrai , bah être ecolo et carnivore , c'est un peu comme essuyer un elephant avec un confetti ...ca sert pas a grand chose :><:
 
tant qu'à faire si on peut être végé et rouler à vélo ou en bus c'est pas mal
 
Painkiller":23l48ixk a dit:
être ecolo et carnivore , c'est un peu comme essuyer un elephant avec un confetti ...
Tout est une question de fréquence à mon avis, de conso de viande comme d'utilisation de voiture, d'avion, etc.

p'tite-végétarienne":23l48ixk a dit:
tant qu'à faire si on peut être végé et rouler à vélo ou en bus c'est pas mal
Effectivement, c'est un idéal vers lequel j'essaie de tendre, quand c'est possible... (aujourd'hui visite du Louvre avec les p'tits, trajet en train; demain boulot=voiture...)
 
Avez-vous quelques liens "neutres" à me conseiller, concernant les conséquences écologiques de l"élevage ? J'ai eu une discussion un peu, mmm, agitée avec mon mari à ce sujet, qui pense que je me base sur des sites uniquement pro végés et donc pas objectifs.
 
ours-blanc-":10zg16bt a dit:
aëlys":10zg16bt a dit:
Avez-vous quelques liens "neutres" à me conseiller, concernant les conséquences écologiques de l"élevage ? J'ai eu une discussion un peu, mmm, agitée avec mon mari à ce sujet, qui pense que je me base sur des sites uniquement pro végés et donc pas objectifs.
Il y a ça par exemple: http://www.fao.org/newsroom/FR/news/2006/1000448/index.html.
Intéressant ton lien OUrs Blanc, merci, mais je regrette un peu les "remèdes" proposés; pas une seule fois on ne parle de diminuer la production, or je pense que c'est la toute première voie à emprunter (je parle d'un point de vue purement écolo, sans même évoquer la question du respect des animaux)
 
Retour
Haut