Empreinte écologique

je serais quand même obligée d'acheter des légumes pas de saison : j'ai 2 lapins, et le mâle a une sablose urinaire (excédent de calcium dans la vessie) cet idiot ne boit pas d'eau (non, je n'ai pas encore essayé la bière... ^^) et absorbe l'eau vitale pour son organisme (et pour ne pas aggraver sa sablose) des plantes... et sauf erreur de ma part, une salade verte, des endives (de saison, yes!) des fanes de carotte, c'est plus riche en eau que... du celeri , du navet ou que sais je...

maintenant il est vrai que j'adorerais me tromper...
 
J'ai fait l'opération légumes d'hiver l'année passée, c'est allé tout seul. Par contre à la fin je faisais un peu une psychose de la carotte et du poireau (c'est ce que je pouvais dégotter le plus facilement à mon petit marché local. Personnellement je préfère les fruits et légumes d'été, je me suis gavée de tomates, concombres et courgettes cette année et ça me manque sérieusement !
Mais j'ai 8kg de ratatouille maison dans le congel :YE:
 
aëlys":1bp3dd59 a dit:
Elle est vétérinaire (si je me souviens bien)
ok!
pas de probleme avec ça, je travaille chez un véto.
il n'y a pas grand chose à faire : limiter l'apport en calcium et apporter un maximum d'eau.
 
Moi je suis à 1,1 planète selon le test. Je suis assez content car je me rappelle que la première fois que je l'ai fait, il y a 2-3 ans, j'étais à 2.6... Ca me ferait vraiment plaisir de passer en dessous de 1 planète mais le problème c'est que je voyage assez régulièrement, y compris en avion...
 
c'est déjà bien, mais c'est vrai faut toujours chercher à faire mieux!
 
Pour moi, 1.11 planète avec le premier test, et 1.41 planète avec le second.

En tout cas, je pense que ce n'est pas spécialement un problème en soi d'avoir une empreinte de 1.1 ou 1.5 planètes. La terre pourrait tout à fait le supporter, si on n'était pas 7 milliards d'individus... Je suis plus pour une baisse de la natalité, tout en vivant correctement mais sans excès.
 
1,67 avec le premier test, 1,47 avec le second
j'aurais pensé que c'est pire
pour moi les perspectives d'amélioration...
* appareils en veille (mon téléphone est sur la même multiprise que l'ordi, du coup tout reste sous tension sinon plus de répondeur
* manger moins et plus local (local bio et de saison pour les fruits et légumes mais les céréales, graines, légumineuses viennent de loin, et je consomme plein de choses qui viennent de loin, cacao, bananes, avocats. Par exemple je n'ai pas renoncé au kiwi alors qu'en ce moment il vient de nouvelle zélande...
* mettre des réducteurs de débits sur les robinets et douche (ceci dit je ne prends pas systématiquement une douche, j'utilise une bassine et un gant de toilette
j'ai pas mis d'autocollant sur ma toute petite boite aux lettres mais de toute façon, les pubs sont déposées en tas dans le hall de l'immeuble
j'achète de préférence en vrac, je trie les emballages, je roule en vélo et en train (je bosse à 75km de chez moi)
mais mon travail m'oblige quand même à faire quelques trajets en bagnole, à 500km de chez moi
si je change de boulot comme j'en ai peut-être l'opportunité, je vais circuler davantage, en voiture... mon empreinte écologique en prendra un coup)
 
barbux":k9tcgkql a dit:
mono":k9tcgkql a dit:
mais mon travail m'oblige quand même à faire quelques trajets en bagnole, à 500km de chez moi
Les trajets professionnels ne sont pas à prendre en compte dans ces tests, ils sont intégrés dans la moyenne de départ.
ah ben alors je vais réduire mon empreinte alors
parce que je les ai comptés moi
(je ne comprends pas pourquoi il faut pas les prendre en compte (ça doit être écrit dans l'introduction, que je n'ai pas lue) )
 
Parce que, ça ne reflète pas ton mode de vie à toi seule. Ton travail implique la vie de la société et comme ce test se base sur une moyenne à laquelle tu greffes ton comportement individuel, ton travail est pris en compte dans la moyenne. Par contre, il faut compter les trajets que tu fais pour allé travailler hein, mais pas ceux liés à ton activité.
 
Retour
Haut