End ecocide

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
Fabicha":3qcl8lpv a dit:
Désolée j'avais pas l'impression de taper, mais d'exprimer un avis.
mais je sors donc.
C'est pour ça que j'ai mis taper entre guillemets, Fabicha avec un smiley ;) à la fin. Pour indiquer que c'était pas du premier degrée.
Désolée que ça soit mal passé. :oops:

Je voulais réagir par rapport au fait que toi et Luisao pouviez trouver ça exagéré alors que pour moi c'est plutôt légitime comme raisonnement et je voulais juste que cette légitimité soit prise en compte, disons et pas diminuée.
Voilà, j'espère que c'est plus clair et moins agressif exprimé comme ça. :)
 
Je comprends bien ce que tu dis sur la sécurité en ligne. Ce que je disais justement c'est que le site en question est ni plus ni moins sécurisé que n'importe quel site marchand, site d'assos ou autre, où on pourrait être susceptible de donner son numéro de carte (qui me semble beaucoup plus facilement exploitable qu'un numéro de passeport). Après effectivement si tu me dis que tu n'achètes jamais rien en ligne, je comprends. En attendant, ça fait autant de signatures en moins.
 
De toute manière, pourquoi demander ce type d'info ?
En effet, rien n’empêche d'écrire n'importe quoi dans ce formulaire... au final je ne vois aucune raison de collecter un numéro de carte d'identité ou de passport... surtout pour une pétition ?!

A mon sens c'est plutôt le fait de pouvoir lier nom, prénom, adresse, numéro de carte d'identité etc. que je trouve problématique en cas de potentiel piratage. On peut faire énormément de choses en croisant les bonnes informations et ça n'a rien d'anodin !

Quoi qu'il en soit, je parle bien du système de pétition et non de la raison d'être de la pétition en elle même que j'approuve à 100%.
 
Justement, le fait de fournir un numéro de pièce d'identité "prouve" que le votant existe bel et bien. En tout cas, plus difficile à bidonner qu'une simple adresse e-mail, que tu peux créer à la pelle.
Mais sinon, quelle alternative proposer ?
 
Ça ne prouve rien si il n'y a pas un contrôle systématique des informations après chaque inscription, je doute sincèrement qu'ils s'amusent à ça ^__^"

Au final la problématique persiste, c'est bien plus facile de saisir un ID bidon que de créer x / y adresses mails...

Question alternative, cela existe mais c'est encore plus lourd que saisir son numéro de carte d'identité, donc on en revient au même.
 
Coloris":3r3sabte a dit:
De toute manière, pourquoi demander ce type d'info ?
En effet, rien n’empêche d'écrire n'importe quoi dans ce formulaire... au final je ne vois aucune raison de collecter un numéro de carte d'identité ou de passport... surtout pour une pétition ?!

A mon sens c'est plutôt le fait de pouvoir lier nom, prénom, adresse, numéro de carte d'identité etc. que je trouve problématique en cas de potentiel piratage. On peut faire énormément de choses en croisant les bonnes informations et ça n'a rien d'anodin !

Quoi qu'il en soit, je parle bien du système de pétition et non de la raison d'être de la pétition en elle même que j'approuve à 100%.

Merci Coloris, c'est exactement ce que je voulais exprimer sans y arriver aussi clairement. :)
 
Mais ça n'est pas une pétition justement! C'est une initiative citoyenne européenne, c'est une disposition légale au même titre qu'un vote pour des élections. Donc c'est tout à fait normal de demander une pièce d'identité, et tout plein d'infos, justement pour que les gens ne mettent pas n'importe quoi et qu'il y ait des doubles-triples-etc voix. Le but c'est que ce soit aussi sécurisé qu'un vote.

Donc je peux comprendre qu'on ait peur de se faire pirater son n° de pièce d'identité et qu'on ne veuille pas le donner. Mais le fait qu'ils le demandent est plus que légitime, c'est nécessaire et obligatoire.
 
Ça ne prouve rien si il n'y a pas un contrôle systématique des informations après chaque inscription, je doute sincèrement qu'ils s'amusent à ça

Probablement pas, mais ça devrait être possible en croisant les numéros de passeports la pétition avec les bases de données des états membres. Effectivement, on revient au point de départ. On prend certes un risque, mais sinon on fait quoi ? Rien ?
Du moment qu'on commence à militer ou se mobiliser pour quoi que ce soit, on prend une forme de risque (genre les militants anti-corridas qui se fond tabasser, c'est autre chose). Enfin bref.
 
C'est un vaste débat, croiser des données ça n'est pas toujours une bonne chose car tu ne sais pas ce qu'ils peuvent faire avec en dehors du cadre pseudo légal.
Il n'y a pas que les USA et le programme PRISM... et à l'heure ou l’Europe cherche à clouer les militants ecolo, cela pourrait être une belle manière de ficher tout ce beau monde, et ce, à moindre frais.
Après est-ce que la peur évite le danger ? :p
 
Luisão":3s5uoioh a dit:
Du moment qu'on commence à militer ou se mobiliser pour quoi que ce soit, on prend une forme de risque (genre les militants anti-corridas qui se fond tabasser, c'est autre chose). Enfin bref.

Peut être parce que dans le fond j'ai mauvaise conscience, mais je trouve ça quand même assez culpabilisateur, tu sais?
Il y a des risques qu'on peut être prêt-e à prendre et d'autres non.
Sinon, on peut aussi dire que les viols et agressions sexuelles sur les femmes égyptiennes c'était aussi les risques du militantisme. Est-ce qu'on pourrait en vouloir à celles qui n'y ont pas participé à cause de ça?

@ Akkana: merci pour les précisions. :)
 
Coloris":pspstohk a dit:
Je suis parfaitement d'accord avec le fait que ça soit sérieux, mais cette lourdeur risque d'en décourager plus d'un :-/

Coloris":pspstohk a dit:
Il n'y a pas que les USA et le programme PRISM... et à l'heure ou l’Europe cherche à clouer les militants ecolo, cela pourrait être une belle manière de ficher tout ce beau monde, et ce, à moindre frais

Comment on est passé de la première intervention à celle-ci ? Je ne suis pas sûre de saisir le chemin.
 
C'est pourtant simple, la problématique c'est de fournir ce type de données à une entité qui pourra potentiellement les traiter pour autre chose que ce à quoi elles étaient initialement prévues.
Le fait que ce soit l'Europe n'y change rien, ils ne valent pas forcement mieux que les USA avec le programme PRISM.
Après on sort largement du sujet d'origine qui est l'ecocide je te le concède :)
 
Dans un cas, on préserve son droit à ne pas fournir de données personnelles. Dans l'autre, on décrédibilise une initiative qui a une chance (mince) de fournir à des juristes les moyens de lutter contre l'impunité de grandes multinationales en matière d'environnement.
Je ne dis pas que tu as tort, mais s'appuyer sur de l'hypothétique pour jeter la suspicion sur un dispositif qui, pour une fois, permet une démocratie un peu plus participative, on peut se demander si c'est pas faire le jeu de certains.
 
D'autant plus que j'avais entendu dire récemment d'ailleurs que l'Union Européenne voulait ficher les défenseurs des animaux ? (j'ai perdu les sources pour appuyer ce que je dis).
 
Pour parler de l'Ecocide c'est bien tout ça sauf que le problème d'après moi ce n'est pas le manque de loi pour l'environnement (ou peu) en sachant que ça a une place importante dans la justice déjà.
Il y a quand même un point il me semble à signaler ceux qui agissent contre l'environnement le font en tant que personne morale (société, association) et non personne physique (une personne réelle vous, moi, n'importe qui), en clair c'est la société qui est responsable et pas réellement réellement ceux qui dirigent. Ils ont une sorte de rempart de protection légale (pas totalement certes).
Tant qu'ils peuvent faire ça sans être condamner en tant que personne physique je ne suis pas sûre que ça les affecte vraiment.

Il y a déjà des condamnations et un code de l'environnement: http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... 0006074220
Le droit de l'environnement fait partie de la Constitution française au même titre que les droits de l'Homme et du citoyen: "Charte de l'environnement" de 2004. La même chose pour d'autres pays dans le monde.

Enfin ceci dit tout est bon à prendre.
 
J'avais vu un truc comme ça pour les droits des animaux. Mais avancer en premier l'argument du "trop compliqué" pour finir par "tous fichés".... c'est pas pareil.

Dans les faits, les usurpations d'identité sont majoritairement le fait de proches de la victime.
Quant au fichage, si ils veulent ficher les écolos, ils ont déjà plein de moyens de le faire de façon mieux filtrée qu'une liste d'1 million de personnes dont il s'agira de distinguer lesquels sont sympathisants et lesquels sont actifs.

Je trouve plutôt positif d'avoir un mode d'interpellation des pouvoirs publics qui puisse être initié de la base vers le haut de la pyramide et non l'inverse et dont la procédure soit quasi-systématisée en prime et non au cas par cas.


Mandy, tu es allée voir sur le site ce dont il est question ?
 
Pour une usurpation d'identité il n'y a souvent besoin de rien... un nom peut suffire. Je rejoins Fabicha sur le fait que ce sont souvent des proches (mon ex m'a fait le coup en faisant appeler une de ses copines se faisant passer pour moi, pour souscrire à des abonnements EDF et compagnie qu'il ne payait pas).
Tout ca pour en revenir au fait que donner quelques info sur le net c'est pas bien plus dangereux que la vie IRL je trouve. Mais bon je comprends que chacun ait sa sensibilité à ce sujet.

Du coup vous n'avez pas non plus signé l'initiative Stop Vivisection ?
 
Ce n'est pas pareil, mais si tu élimines les gens qui trouvent ça trop compliqué et/ou ceux qui font très attention aux données les concernant, et bien ça fait une grosse perte sèche.
Je ne remet pas en cause l'intérêt de ce type d'action, ils ont certes plusieurs méthodes pour parvenir à "ficher", celle-ci n'en est qu'une parmi d'autres. Distinguer des sympathisants des actifs c'est justement le but du croisement d'informations.
Sacha j'ai lu le même article mais plus moyen de me souvenir où^_^"
 
Retour
Haut