ENVOYE SPECIALE sur "La viande dans tous ses états"

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Ce sera le thème de l'émission de jeudi 16 février. D'après la bande-annonce, le reportage traitera aussi des conditions sanitaires dans les abattoirs.
 
Édifiant et dégueu.
Mais un truc m'intrigue drôlement : ils disent dans le reportage que tous les abattoirs d'Île-de-France pratiquent l'abattage rituel. Mais comment sont abattus les porcs ? Quelqu'un sait quelque chose là-dessus ?
 
Il vaut quoi ce reportage au final ? je me tate à le regarder sur le replay :x
 
Bin, je dirais que ça ne concerne pas vraiment les végétariens puisqu'il s'agit exclusivement d'abattoirs. Les normes d'hygiène sont-elles respectées, les maladies engendrées si ce n'est pas le cas, y a-t-il assez de contrôles, etc.
Il y a une petite partie qui parle de souffrance animale quand ils commencent à parler d'abattage rituel, mais c'est anecdotique. C'est vraiment axé santé et hygiène, en fait.
Après, c'était intéressant quand même hein – mais il ne faut pas s'attendre à trouver un quelconque aspect traitant des animaux eux-même. C'est vraiment la viande.

Pour les âmes sensibles, il y a des scènes bien détaillées d'abattage et de découpage. Certaines sont floutées, d'autres non (les vidages de boyaux par exemple °x° )
 
Ok, c'est ce que je me disais, je n'ai pas besoin de voir ce genre de reportage ! Merci pour le retour grenadine.
 
J'ai écouté en image cachée.
Oui, il est exclusivement question de l'hygiène dans les abattoirs .
Il en existe 275 en France et ils sont répertoriés niveau sanitaire avec des chiffres de 1 à 4.
Celui qui est filmé est considéré niveau 2 (correct) et pourtant certaines normes d'hygiène ne sont absolument pas respectées.
Quand aux autres, classés 3 et 4 ils sont déclarés dangereux pour la santé mais pas moyen d'y faire un reportage c'est dire ! Dieu seul sait ce qui s'y passe ...
Le reportage n'a absolument pas vocation de parler du sort des animaux mais des dangers encourus par les consommateurs suite aux graves manquements à l'hygiène.
Ce sont des endroits blindés de bactéries en tout genre !
Toute façon, ces établissements continuent à produire malgré des rapports alarmants et tenus "secrets" :mmm: La France a un très gros pourcentage de mangeurs de viande (dixit) alors, préfèrent-ils cacher le réalité à ce point-là pour des histoires de fric ou est-ce un moyen comme un autre de renflouer d'autres circuits ?
Bah qu'ils continuent donc à bouffer leur daube, franchement je n'ai pas du tout l'intention de les plaindre si ils chopent une bactérie mortelle.
 
Après avoir lu les commentaires, je constate que les gens sont indignés, certes, mais plutôt contre l'islam que contre la violence faite aux animaux en général.
Peu remettent en cause leur consommation de viande. Mais tous sont indignés contre les islamistes qui ne veulent pas que les animaux soient étourdis.
A croire que le reste des violences est acceptable, pouvu qu'il y ait étourdissement. Et ferment les yeux sur les longs transports d'animaux, les conditions d'élevage,....
Je crains que, du coup, le reportage augmente les problèmes interculturels plutôt que de réduire la consommation d'animaux.
C'est un peu comme quand les gens s'indignent de la consommation de chien en chine en dégustant leur röti
 
Je vous trouve bien optimiste :p. Comme tous les reportages, ça leurs ouvre les yeux quelques jours, mais dès qu'ils tomberont sur une barquette de 10kg d'entrecôtes à prix réduit, les yeux se fermeront vite ! (Ou alors c'est moi qui suis pessimiste aujourd'hui)
 
Klimt":18njf2fz a dit:
Bonjour,

Voici quelques commentaires que j'ai trouvé sur un forum de France 2 suite à l'émission : http://forums.france2.fr/france2/envoyespecial/viande-etats-sujet_12347_1.htm
La plupart des gens sont évidemment scandalisé par ce qu'il vienne de voir, comme le dit Tigresse, ça peut être un bon moyen pour eux de limiter leur consommation de viande et d'ouvrir les yeux.
En fait, apparemment, ça a surtout réussi à provoquer des réactions de xénophobie hystériques. Comme si les auteurs du reportage ne pouvaient pas le prévoir...
 
En tant qu'omni, ça m'aurait franchement dégoûtée, ça c'est sûr...

Quand aux commentaires xénophobes, c'est bien malheureux parce que la journaliste a l'origine du reportage et celle qui présente Envoyé Spécial ont insisté lourdement après le reportage sur le fait que le tout hallal n'était absolument pas le fait des musulmans mais celui des industriels qui visaient le public le plus large possible.
Elles ont insisté exprès sur le fait que c'était un problème économique dû aux directeurs d'abattoirs, et pas du tout un problème religieux.
 
Grenadine":7w04xsab a dit:
En tant qu'omni, ça m'aurait franchement dégoûtée, ça c'est sûr...

Quand aux commentaires xénophobes, c'est bien malheureux parce que la journaliste a l'origine du reportage et celle qui présente Envoyé Spécial ont insisté lourdement après le reportage sur le fait que le tout hallal n'était absolument pas le fait des musulmans mais celui des industriels qui visaient le public le plus large possible.
Elles ont insisté exprès sur le fait que c'était un problème économique dû aux directeurs d'abattoirs, et pas du tout un problème religieux.

Oui enfin l'industrielle n'a pas sorti cette méthode d'abatage de son chapeau. Elle vient bien de l'Islam. Si au moins ce type de réactions "hystériques" pouvaient faire interdire ce genre de pratique ce serait déjà ça de pris!
 
L'islam c'est surtout une excuse je trouve, c'est quand même moins cher et plus rapide d'égorger les bêtes à la chaîne sans les étourdir...
 
Au fond les gens font les innocents genre "oh mais c'est mal d'abattre sans étourdir" c'est la faute aux pratiques islamistes bah voyons !
Comme si jamais on n'avait parlé du fait que l'abattage à la chaîne est une horreur, qu'il y a tellement d'animaux à abattre à cause de cette sur-production, que les gars qui bossent dans les abattoirs ne peuvent pas suivre et n'ont pas le temps de faire le travail hem... proprement. Qu'ils viennent pas faire les innocents après aussi. Si ça les choque tant qu'ils arrêtent de manger des animaux ces hypocrites.
Clair qu'ils vont bien vite oublier l'émission et certains iront même demander à leur boucher si les conditions d'abattage sont faites dans la légalité et le commerçant de les rassurer en leur affirmant que oui bien sûr, ses produits à lui sont dignes de confiance !
Ce sont les mêmes qui feront des commentaires débiles sur le végéta*isme :mmm:
 
Ouai enfin, je trouve ça assez raciste (et au fond c'est très hypocrite) que dès qu'on parle de méchant-es qui font souffrir les animaux, de qui ont parlent? Des musulmans (et par un amalgame assez courant: les arabes). C'est la même chose pour les reportages sur les violences faites aux femmes :rolleyes: . C'est des reportages qui visent à discriminer des populations, alors qu'au final, aucune population à ces niveaux là n'est parfaite (y a de la poussière sur chaque paillasson), faudrait pas se leurrer.
Parce que bien sur que non le bon français blanc athée (ou crét(h)ien) lui il fait pas de mal à SA gonzesse, il mange des animaux tués correctement (puisqu'on leur dit). Nous sommes exempter de l'horreur de nations inférieurs (donc barbare)...
Je trouve ça pénible et très gerbant. Le fait qui est choquant (et à dénoncer) c'est de violenter des femmes, c'est de tuer des animaux juste pour son plaisir gustatif, rien d'autre! Ben non c'est vachement orienté ce genre de docu' en fait... :bink:
 
frago":i57aw1xn a dit:
Ouai enfin, je trouve ça assez raciste (et au fond c'est très hypocrite) que dès qu'on parle de méchant-es qui font souffrir les animaux, de qui ont parlent? Des musulmans (et par un amalgame assez courant: les arabes). C'est la même chose pour les reportages sur les violences faites aux femmes :rolleyes: . C'est des reportages qui visent à discriminer des populations, alors qu'au final, aucune population à ces niveaux là n'est parfaite (y a de la poussière sur chaque paillasson), faudrait pas se leurrer.
Parce que bien sur que non le bon français blanc athée (ou crét(h)ien) lui il fait pas de mal à SA gonzesse, il mange des animaux tués correctement (puisqu'on leur dit). Nous sommes exempter de l'horreur de nations inférieurs (donc barbare)...
Je trouve ça pénible et très gerbant. Le fait qui est choquant (et à dénoncer) c'est de violenter des femmes, c'est de tuer des animaux juste pour son plaisir gustatif, rien d'autre! Ben non c'est vachement orienté ce genre de docu' en fait... :bink:

Toutes les civilisations ne se valent pas comme dirait l'autre.
 
frago":3g28sown a dit:
Parce que bien sur que non le bon français blanc athée (ou crét(h)ien) lui il fait pas de mal à SA gonzesse, il mange des animaux tués correctement (puisqu'on leur dit). Nous sommes exempter de l'horreur de nations inférieurs (donc barbare)...
Bah ouais, l'œil, la paille, la poutre... comme tu dis chacun ferait mieux de commencer à balayer devant sa porte.

Mais je pense qu'il y a un peu plus que ça : à mon avis la plupart des gens perçoivent quand même l'horreur de l'élevage et de l'abattage, mais ils n'ont pas envie de changer leur mode de vie, ce qui crée une dissonance cognitive. Et tracer une ligne quelque part en se convainquant que l'horreur est de l'autre côté permet de se déculpabiliser. C'est beaucoup plus efficace que de nier l'horreur tout court, ça permet de reconnaître qu'il y a en effet des choses horribles dans les abattoirs, simplement c'est l'horreur des autres. Gagnant sur tous les fronts : pas besoin de nier (toute) la réalité, pas besoin de changer non plus.
 
Oui ! Et puis même quand ils acceptent que c'est horrible, "qu'est-ce qu'ils y peuvent, eux ? on peut pas changer le monde..."
 
Numa":29gguoe1 a dit:
frago":29gguoe1 a dit:
Parce que bien sur que non le bon français blanc athée (ou crét(h)ien) lui il fait pas de mal à SA gonzesse, il mange des animaux tués correctement (puisqu'on leur dit). Nous sommes exempter de l'horreur de nations inférieurs (donc barbare)...
Bah ouais, l'œil, la paille, la poutre... comme tu dis chacun ferait mieux de commencer à balayer devant sa porte.

Mais je pense qu'il y a un peu plus que ça : à mon avis la plupart des gens perçoivent quand même l'horreur de l'élevage et de l'abattage, mais ils n'ont pas envie de changer leur mode de vie, ce qui crée une dissonance cognitive. Et tracer une ligne quelque part en se convainquant que l'horreur est de l'autre côté permet de se déculpabiliser. C'est beaucoup plus efficace que de nier l'horreur tout court, ça permet de reconnaître qu'il y a en effet des choses horribles dans les abattoirs, simplement c'est l'horreur des autres. Gagnant sur tous les fronts : pas besoin de nier (toute) la réalité, pas besoin de changer non plus.

Si chaque Omnivore était obligé de tuer sa viande lui-même nous serions surement beaucoup plus nombreux!
 
Retour
Haut