Équilibre et quantité.

Altaïr

Jeune bulbe
Inscrit
12/6/14
Messages
11
Score de réaction
0
Localité
Avignon
Bonjour.

J'ai arrêté de manger de la viande il y a un an et le poisson il y a seulement deux semaines.
J ai encor du mal à équilibrer mon alimentation au niveau de la quantité.
J'aurais besoin de savoir si certaines personnes s y connaissent pour m expliquer les calories et valeurs energétiques des aliments.
Par exemple 30 grammes de pain ça équivaut à tant de grammes de riz,...
De plus, je ne sais pas comment savoir quels sont mes besoins car je mange trop et que j ai tendance à prendre du poids facilement.

Je vous remercie par avance.
 
Si tu manges beaucoup, tu as tout intéret à prendre des céréales complètes : elles font moins grossir et procurent un meilleur sentiment de satiété.
Tu peux aussi manger des fruits et légumes à volonté.
 
Merci à vous pour les liens et les informations qui m aideront à adopter une alimentation saine et équilibré.
Je vais lire tout ça comme il faut et apprendre à écouter les besoins de mon organisme.
 
si tu as un smartphone , je te conseille vivement l'application gratuite myfitnesspal , c'est un compteur de calories.
Par exemple tu rentres 100g de carotte rappées, et elle te donne le nombre de calories, avec l'habitude tu rentres tes repas en moins de 2.
Grace a cette application j'ai perdu 10kg en 3 mois, et mon entourage s'y met vu les resultats.
L'avantage c'est que tu vas realiser quel sont les aliments fort calorifique, comme les pates, l'ebly , le boulgour, etc ...

C'est franchement genial.

Si tu n'as pas de smartphone, tu peux aller sur le site , c'est gratuit egalement .

J'ai appris enorment depuis que je m'en sers.
 
Désolée je squatte le topic.
Je mange 25gr de céréales + 25gr de légumineuses + fruits/légumes à volonté par repas (hors petit déjeuner).
Quand je vois ce que certains mangent je me dis que c'est peu, mais je n'ai pas faim et bien souvent le soir je ferais un repas uniquement de fruits si je m'ecoutais.
Je ne perds pas de poids si je ne fais pas de sport à côté.

Il y en a qui limite leur repas comme moi et qui sont calés aussi vite ?
 
25 gr, c'est le poids sec avant de cuire, ou c'est le poids après cuisson ?
(dans le premier cas, c'est peu ; dans le second, c'est vraiment très peu)
Mais peut-être que tu manges vraiment beaucoup de fruits et légumes pour que ça te cale ? Je veux dire : est ce que le reste de ton assiette est recouverte par les légumes ?
 
Poids sec.
Une courgette de jardin ça me fait deux repas sans entrée ni dessert. Ça doit faire dans les 300/400gr par repas à vue de nez.
Je prends des céréales complètes ou semi-complètes peut être que ça rassasie plus ?

En fait je mange dans des petites assiettes (la même taille que des assiettes en plastiques pour pique-niquer), ça doit en faire une et demie parce que je les remplis pas et ça m'arrive dans prendre une seconde fois.
 
Tu dis que ton poids est stable si tu ne fais pas de sport, ça veut dire que tu perds du poids dès que tu fais une activité physique (et dans ce cas, as-tu du poids à perdre, ou ça te dirige vers la maigreur?) ? Est ce que tu as l'impression de perdre de la force ou des muscles ?
Peut-être que ton métabolisme est habitué à gérer peu de nourriture ?
Effectivement, les céréales complètes rassasient +, mais comme elles sont aussi plus goûteuses et meilleures pour la santé, mieux vaut les garder.
 
Ressens tu de la fatigue, un manque d'énergie ?
Si tu ne perds pas de poids, que tu peux faire ce que tu veux sans problème particulier, pourquoi changer les quantités ?

Phoenixya":1ax95sxg a dit:
Il y en a qui limite leur repas comme moi et qui sont calés aussi vite ?
Pour moi tu ne limites pas tes repas, tu écoutes juste ton corps. Tu n'as plus faim donc tu t'arrêtes de manger.
 
Tigresse oui je perds du poids dès que je bouge un peu (10 minutes de corde à sauter par jour + 3X20 répétitions d'exercice de musculation. Oui j'ai du poids à perdre (je fais 67kg pour 1'54m).
Je suis en pleine forme, plus de coup de barre après les repas, je dors 7/8h et je tiens toute la journée. Non je n'ai pas l'impression de perdre en force ou en muscle, je crois même que c'est l'inverse !
Pour les céréales complètes je mange pas énormément (pour céréales complètes + légumineuses, ça me revient à moins de 10 euros par mois) du coup je peux continuer ou il vaut mieux alterner ?

Kob c'est qu'en lisant à droite à gauche ce que les gens mangent en terme de quantité je me suis dit que j'avais peut être un problème...
 
Phoenixya":2vppj6b1 a dit:
Désolée je squatte le topic.
Je mange 25gr de céréales + 25gr de légumineuses + fruits/légumes à volonté par repas (hors petit déjeuner).
Quand je vois ce que certains mangent je me dis que c'est peu, mais je n'ai pas faim et bien souvent le soir je ferais un repas uniquement de fruits si je m'ecoutais.
Je ne perds pas de poids si je ne fais pas de sport à côté.

Il y en a qui limite leur repas comme moi et qui sont calés aussi vite ?
A une époque, 100g de pâtes me faisaient 2.5 repas (sans légumes sauf si on compte le ketchup, avec juste du fromage dedans) ; à côté de ça, un paquet de Schokobons pouvait durer moins d'une heure. J'avais traumatisé des potes avec ça (et c'est de là qu'est venu mon surnom de Moineau) : en mangeant deux fois plus que moi, ils étaient repus mais pas non plus au point de ne plus rien pouvoir avaler.
En gros lors des repas, je m'arrêtais de manger quand j'avais absorbé de quoi tenir jusqu'au prochain repas : j'aurais pu manger plus, mais ça me faisait ch***. Mon poids était a priori stable, je n'avais pas de soucis de santé. Si ça te convient, que tu te sens bien, pas la peine de se focaliser là-dessus.
 
Phoenyxia, si ça te va et que tu n'as pas faim, je ne crois pas que tu doives t'inquiéter.
Ici, une portion de pâtes, c'est 100 gr, de céréale + ou -70 gr. On est 2 et j'en ai pour à peu près 25-40€/mois (selon stock et promos) pour céréales et légumineuses (sans compter le tofu), sachant qu'on prend complet, assez bien bio, et parfois des conserves aussi.
Au moins, t'es économique à nourrir :p
 
C'est les légumes qui me pompent tout le budget nourriture lol ;)
Super alors, merci pour vos réponses, je suis rassurée !
 
Retour
Haut