Est t'il possible de rendre des religieux VG s'en s'attaquer à la religion?

gregoire1

Jeune bulbe
Inscrit
10/6/12
Messages
80
Score de réaction
0
Bonjour,
Je suis entrain de realiser un documentaire video, j'émerai montrer que tout le monde peut etre VG et que la religion ne doit pas servire de pretexte pour tuer des animaux.
Qu'on le veuille ou non meme si en france il y à de moin en moin de croyant il y à quand meme environ la moitié de la population francaise qui est croyante:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Religion_en_France
Du coup il faut reflechir comment s'adressser à eu et pour les faire changer si on s'ataque entierment à leur croyance c 'est plus difficil il faut mieux montré qu'on respecte leur croyance.
Pour le christianisme j'ai déja interviewé un pretre vegetarien qui à pus confirmer que le vegetarisme n'est pas incompatible.
Le probleme c'est par rapport à la religion musulmanec'est que etre vegetarien se n'est pas incompatible mais sa depend du motif pourquoi on l'ai.
si ses pour le gout ou pour une question de santé se n'est pas un péché mais si ses pour les animaux eu meme sa pause un probleme.
D'apres certain musulman refuser de manger une bête sacrifiée au nom d'Allah c'est rejeter la nourriture qu'Il te donne pour subsister.
Sur certain forum des musulman vegetarien avais un probleme car il se senté obligé de dire que sété pas pour les animaux de peur de commetre un péché et certain se son mis a remanger de la viande.
Et le fait que des musulman n'est pas le droit de dire qu'il son contre cette turie il n'on pas le droit de sensibiliser d'autre personne et donc sa fait des victimes suplementaire qui aurré pus etre sauvé.
J'espaire qu'il s'agit d'une mauvaise interpretation de la religion, mais si se n'est pas le cas je pensse que je serai forcer de m'attaquer a cette religion ou l'ignorer car les musulmans sont minoritaire mais sa m'enbete.
Le bon coté des choses ses que dans l'islam il y a quand meme beaucoup de chose sure le respect de l'animal, les musulmans son oposé à la corrida.
Le halal normalement devrais prendre en compte le bien etre de l'animal avant l'abatage.
D'apres un imam avec qui j'ai discuter(qui ne voulé pas en parlé devant la caméra de peur des représaille), le commerce autour du halal et lié à une mafia certain on été menacer de mort.
 
Comme tu le dis, les musulmans sont une minorité en France. Il est préférable dans un premier temps de viser uniquement les chrétiens. De plus les musulmans ne sont pas que des musulmans, ce sont aussi des personnes tout simplement, la plupart sont français, vivent comme les français et adoptent les coutumes françaises. Donc l'islam n'est pas vraiment un souci.
 
1/ On ne fait pas changer les gens, on peut tout au plus leur exposer des arguments et les laisser faire leur propre choix

2/ le végéta*isme est un choix personnel quelque soit la religion a laquelle on est fidèle

3/ être "musulman" ne veut pas dire grand chose tant cette religion comporte de courants et de façons de vivre tout en étant accord avec ses principes (un peu comme les chrétiens en fait).


Tu trouvera toujours des gens quelque soient leurs religions qui trouveront des prétextes et des interprétations de texte religieux pour être végéta*ien ou non (y a qu'à voir les débats sur le voile déjà entre les musulmans qui y tiennent et ceux qui disent que ce n'est pas mauvais de s'en passer).

A mon humble avis, tu devrais changer ton angle d'analyse et te baser sur choix personnel au lieu de viser les religions.
 
Pour les chrétiens, c'est facile : dans le jardin d'eden, Adan et Eve étaient VGL .

Mais effectivement, baser son argumentation sur des écrits que je qualifie de mythologiques, je n'y vois pas l'intérêt.
 
zerojanvier":1i3y9kb0 a dit:
Pour les chrétiens, c'est facile : dans le jardin d'eden, Adan et Eve étaient VGL .
Mais quand on voit le résultat après avoir mangé une seule pomme...
 
erulelya":3p6ont37 a dit:
Adam et Eve étaient aussi à poil si on va par là.
C'était toujours l'été au jardin d'Eden ! Et pas un été pourri comme le notre cette année...
 
On en sait rien, si ça se trouve il pleuvait aussi des fois :confus:

Non mais ça m'énerve ce "dans la bible y a écrit..." déjà tous les chrétiens ne se basent pas sur l'ancien testament pour vivre, ensuite au sein même de la communauté chrétienne il y a des catholiques, des protestants et des orthodoxes qui n'ont pas les mêmes principes et qui ne célèbrent rien de la même façon, qui ne recconnaissent même pas les mêmes saints, et dans ces trois branches il y a encore pleins de disparités en tout genre. Alors va essayer de rechercher une justification divine du végétarisme dans un bouquin que personne n'est foutu d'interpréter de la même façon puis on en reparle hein. A part pour les adventistes du 7ème jour.

Je ne connais pas toute la réalité des communautés musulmanes mais il y a de fortes chances que ce soit le même bordel.
 
J'avais compris que gregoire1 n'essayait pas tant de convertir tous les croyants du monde au végétarisme sur la base de la religion que de trouver des arguments qui tiennent la route contre les arguments religieux du genre "Dieu a créé les animaux pour nous permettre de nous nourrir", etc. Parce que c'est vrai que la réponse athée à ça n'est pas recevable pour un croyant.
C'est plutôt pas mal comme démarche si c'est bien fait.
 
zerojanvier":g1ii6jnm a dit:
Pour les chrétiens, c'est facile : dans le jardin d'eden, Adan et Eve étaient VGL .

Pas que pour les chrétien.ne.s. On retrouve la genèse dans la torah et à priori, l'islam ne la réfute pas non plus.
 
J'ai entendu et lu que dans la bible, au départ les animaux ne se mangeaient pas entre eux...ils étaient donc tous végétariens!

quelqu'un qui en sait plus à ce sujet?
 
Genèse 1-29 :

"Et Dieu dit: Voici, je vous donne toute herbe portant de la semence et qui est à la surface de toute la terre, et tout arbre ayant en lui du fruit d'arbre et portant de la semence: ce sera votre nourriture. Et à tout animal de la terre, à tout oiseau du ciel, et à tout ce qui se meut sur la terre, ayant en soi un souffle de vie, je donne toute herbe verte pour nourriture. Et cela fut ainsi."
 
http://www.islamicconcern.com/
http://www.jewishveg.com/
http://www.all-creatures.org/cva/default.htm

Il n'existe aucune religion qui punisse quiconque de faire preuve de trop d'empathie et de compassion à l'égard d'autrui.
En ce qui concerne les "sacrifices à Dieu", un don d'argent à une église ou une action altruiste est bien plus apprécié que le don d'une vie qui n'est même pas la sienne.
Tuer un animal n'est même pas un sacrifice à proprement parler, puisque le tueur ne sacrifie rien qui lui coûte à lui-même, surtout si le but est de s'en mettre soi-même plein la panse. C'est déguiser un objectif purement égoïste en quelque chose de faussement généreux. Dieu n'est pas dupe... :whistle:
 
Je pense que ça signifiait quelque chose à l'époque fort lointaine où les gens dépendaient d'un troupeau pour vivre, se vêtir, se nourrir...
 
Voici la video de l'interview du pretre(c'est un extrai du documentaire qui n'est pas terminer alors ne la diffuser pas partout).
http://youtu.be/d5Tmj8C-kLU
Je lui est posé la question à propos des sacrifices.
Le probleme de cette interview c'est que c'est tro long et j'ai encore plein d'autre interview alors vu que mon docu doi faire maximome 1 heur 30 je vais devoir couper des chose au montage.
Et puis je vais ajouter une narattion et des image, j'ai commencer à faire sa hier, mais comme un con j'ai pas pus m'enpécher d'imiter la voie de dieux.
Le non du documentaire sa s'apélera y à t'il une vie apres la viande?
Et se qui est dificile c'est que j'ai envi qu les chretien devienne vegetalien mais si je rigole tros de la religion sa va pas marcher.
Et vous pensser quoi de cette affiche?
http://nsa33.casimages.com/img/2014/08/ ... 721894.png
 
Cette affiche c'est le meilleur moyen de te mettre les chrétiens à dos, on plaisante pas avec les symboles religieux, et encore moins avec la supposée voix de Dieu (un peu de respect merde).

J'ai toujours du mal avec "j'ai envie que les chrétiens deviennent végétaliens"...T'es qui pour décider qui DOIT devenir végé au juste ? Jésus ?

Et pourquoi définir les gens par leur religions ? Je suis catho, je suis en route vers le véganisme et ce n'est pas la bible qui me pousse dans ce choix, c'est une réflexion éthique et politique. Je l'aurais mauvaise qu'on me prenne uniquement comme "chrétienne qui doit devenir végé parce que Dieu ceci ou cela".
 
Je suis d'accord avec erulelya.
Tu souhaites convaincre des gens de devenir végé, OK, on a tous envie qu'un maximum de gens prenne conscience de la réalité de la viande. Mais pourquoi aborder le sujet via la religion ? Se préparer à contrer un argument religieux, pourquoi pas, mais en faire la base de son discours, je ne vois pas l'intérêt.
 
gregoire1":26rc1kmn a dit:
Voici la video de l'interview du pretre(c'est un extrai du documentaire qui n'est pas terminer alors ne la diffuser pas partout).
http://youtu.be/d5Tmj8C-kLU
Je lui est posé la question à propos des sacrifices.

Cette vidéo est très intéressante. Je ne suis pas religieux mais j'avoue que le ton bieveillant propre aux prêtres peut permettre de faire passer le message en douceur la ou certains végés (moi le 1er) auraient tendance a s'emporter un peu vite.

gregoire1":26rc1kmn a dit:
Et se qui est dificile c'est que j'ai envi qu les chretien devienne vegetalien mais si je rigole tros de la religion sa va pas marcher.

Je pense que, comme le dit le prêtre, il ne faut pas "vouloir" que les gens fassent ci ou ça, mais leur donner accès a l'information pour qu'ils décident par eux-mêmes.

gregoire1":26rc1kmn a dit:

Je la trouve assez drôle, on dirait une affiche pour un film d'horreur sur des burgers zombie. Mais elle est très sombre et ce gros titre sur fond rouge risque de faire peur aux âmes sensibles. Enfin la croix met peut-être trop l'accent sur une religion, si ton film en traite d'autres il faudrait peut-être les faire apparaître (étoile, croissant...) ou mettre une pierre tombale plus neutre.

En tout cas le projet est intéressant, tiens-nous au courant, bon courage ;)
 
erulelya":4vg4nc0f a dit:
Cette affiche c'est le meilleur moyen de te mettre les chrétiens à dos, on plaisante pas avec les symboles religieux, et encore moins avec la supposée voix de Dieu (un peu de respect merde).
Pour la croix je voulé faire surtout un hamburger tombe pour montrer que la viande represente la mort que c'est du cadavre.
Et je m'été dit que la religion est un sujer polemique et que du cou sa feré un buzz mais si ses un buzz qui à tros de retomber negative il faut mieux laisser tomber.

erulelya":4vg4nc0f a dit:
Et pourquoi définir les gens par leur religions ? Je suis catho, je suis en route vers le véganisme et ce n'est pas la bible qui me pousse dans ce choix, c'est une réflexion éthique et politique. Je l'aurais mauvaise qu'on me prenne uniquement comme "chrétienne qui doit devenir végé parce que Dieu ceci ou cela".
Si tout les chretiens pouvé être comme toi sa serai bien, se que dit le pretre à la fin de l'interview quand je lui est posé la quesion à propos de la foi rejoin se que tu dit.
Le mieux je vais montrer juste un petit passage ou le pretre parle mais sa sera se qu'il dit à la fin.
Mais si il y à des chretiens tros irasionnel rien empaiche qu'il regarde la video de l'interview en entier qui sera disponible separément.
Et meme si on n'est pas religieux, les religion son des fois interesante car sa montre que l'homme à toujour eu de l'empathie pour les animaux alors c'est interessant .

erulelya":4vg4nc0f a dit:
J'ai toujours du mal avec "j'ai envie que les chrétiens deviennent végétaliens"...T'es qui pour décider qui DOIT devenir végé au juste ? Jésus ?
j'ai juste envie qu'on arrete de tuer des animaux qui n'on pas décider de mourire et que la religion ne serve pas d'alibi.

Personelment je suis contre les religion mais pour les animaux je suis pres à les toléré si sa sauve des vie.
Les religieux sont pour moi les premier victime de la religion, mais c'est un long debat et defendre les animaux c'est plus important.

J'ai beaucoup discuter avec un scientifique qui est contre les religion mais comme toi il pensse qu'il ne faut pas prendre les chretien uniquement pour des chretiens.
j'ai beaucoup hesiter mais avec se que tu viens de dire sa confirme se qu'il dit.
Et puis il à beaucoup d'autre chose à dire sur les animaux et je m'été tros egaré.
Le seul probleme c'est qu'il faut trouver une autre idée pour fair un buzz.
 
Je trouve ton interview super intéressante !!
C'est fou que tu abordes ce sujet religion/végétarisme parce que je part justement faire le pélerinage de Compostelle pour trouver ces réponses!

Je ne croies pas en Dieu
Mais je me dis que la croyance comme la non-croyance se valent car ni l'une ni l'autre n'est démontrable
et sont toutes deux des formatages traditionel familliaux ou contextuel.


Pourquoi voudrait tu te moquer d'une religion? Tu ne trouves pas dommage d'exigée l'humilité des gens de descendre de leurs pied d'estal d'être humain sacré et de ne pas faire toi-même preuve de cette qualité?!

Ne cherche pas à imposé ton point de vue comme une vérité établie et indétronnable. Les gens ne t'écouteront pas
Par contre, offre leur le désir de chercher à comprendre et de se rendre meilleur eux-même.
Offre leur les outils nécessaire à leur questionnement et à la construction de leus esprit.
Justement, dis leurs qu'ils ne sont pas bête, qu'ils ne sont pas coupable mais simplement victime d'un conditionnement commercial et qu'a partir d'aujourd'hui, ils ont la possibilité de participé à la condamnation d'un massacre.

J'étais comme toi il y a 1 an

Je pensais que la religion servait à justifier des massacres, pas seulement mais c'était une raison suffisante pour moi à l'époque.
Qu'est ce que je me suis trompé!
Je ne crois toujours pas en Dieu mais j'ai compris que je ne détennais pas LA vérité !!
Je t'envoie un petit lien par mp qui pourra peut-être te faire changé d'avis
 
Retour
Haut