Et Pourquoi Pas... ici :)

EtPourquoiPas":1kxgv1kk a dit:
Hey :)
Merci pour la proposition alimentaire, mais crois moi, de la viande j'en ai deja (trop) mangé ;)

Pour la question de philosophie, c'est vrai que j'ai survolé cette rubrique ici, c'est assez interessant ! Le luxe de reflechir, et de choisir !

J'aimerai eradiquer tout aliment "fabriqué", "manifacturé" ou preparé. L'idée c'est un retour a la nature, pour accepter ses multiples cadeaux sans essayer de les "ameliorer" - utopie humaine quand tu nous tiens...


En allant plus loin j'enlève les plats cuisinés, les aliments raffinés, par exemple pates, sucre, pain et puis bien sur tous les plats qu'on cuisine.
L'assaisonnement aussi, ca ne me plait pas, parce que c'est essayer d'AJOUTER quelque chose a un objet deja parfait !
J'aime pas non plus couper les légumes et les fruits, si la nature leur a donné cette forme, c'est comme ca, un point !
Et je rince pas non plus les fruits/legumes, sauf si ils sont sales.

Ce qui reste ? Les fruits, les légumes, du lait vegetal, les graines et cereales.
Y a des trucs que je pourrais encore enlever mais pour l'instant j'alterne entre tout ca, parce qu'avec la vie en pensionnat, c'est assez "hard" de tout gerer, j'attends d'etre entierement independante pour faire vraiment ce que je veux ^^

Ma philosophie peut paraitre "puérile" et trop idéaliste mais bon, voilà :)

:)
ouah sympa car c'est exactement ma démarche c'est d'ailleurs pour cela que je suis frugi depuis 18 mois crudi depuis deux ans
 
EtPourquoiPas":3tr1kskj a dit:
Pour le fait de les couper, dis toi que si l'orange a été crée avec des quartiers, si la pêche peut-être partagée en deux etc, c'est bien pour une raison !
Je suis pas DU TOUT convaincu qu'il y ait une raison relative à notre alimentation dans le fait d'avoir des quartiers d'orange ou de pouvoir partager une pêche en 2, et je vois pas bien la différence entre croquer dans une pomme et la couper en morceaux pour la manger, par exemple avec d'autres fruits frais dans une salade de fruits. Pour moi, à chaque fois c'est des bouchées.

J'ai aussi du mal à comprendre pourquoi refuser de mélanger des aliments. Certes, un pomme est très bonne seule, mais des mélanges d'aliments peuvent s'avérer succulents aussi.

J'ai vraiment du mal avec ces idées. Pas que je les trouve débiles ou quoi, loin de là, juste du mal à comprendre ce refus de couper et de mélanger. Du moins, ce refus basé sur tes raisons. Après avoir vu les vidéos du site vivre cru (merci Indiantigre, le site est vraiment super), je comprends parfaitement le crudivorisme, le mono-aliment, et les raisons physiologiques de tout ça, ça me paraît limpide. C'est pour ça que je ne critique pas du tout. C'est juste ta vision "comme la nature nous l'a donné", ça me parle moins, ça me paraît "bizarre". Mais c'est une vision (la mienne par rapport à la tienne), donc c'est subjectif, et sans vouloir faire une 40e fois le jeu de mots, mais c'est ta faute fallait choisir un autre pseudo, en tout cas, "pourquoi pas" ? ^^

Et t'essaies d'appliquer (ou du moins envisages de l'appliquer quand t'auras toute l'indépendance nécessaire) ta philosophie de retour à la nature dans tous les aspects de ta vie, ou juste dans l'alimentation ?

Edinburgh, je connais pas. Du moins pas encore... l'Écosse, ça se sera sans doute mes vacances de l'an prochain ^^ (je raconte ma vie si je veux !)
 
fushicho
Je suis pas DU TOUT convaincu qu'il y ait une raison relative à notre alimentation dans le fait d'avoir des quartiers d'orange ou de pouvoir partager une pêche en 2, et je vois pas bien la différence entre croquer dans une pomme et la couper en morceaux pour la manger, par exemple avec d'autres fruits frais dans une salade de fruits. Pour moi, à chaque fois c'est des bouchées.

J'ai aussi du mal à comprendre pourquoi refuser de mélanger des aliments. Certes, un pomme est très bonne seule, mais des mélanges d'aliments peuvent s'avérer succulents aussi.
Il y a d'une part le coté gustatif, donc "bon au goût" et par ailleurs le "bon pour la digestion". Pour un aliment consommé seul, les sucs digestifs secrétés seront plus ou moins abondants, acide ou plus basique,etc... Le mélange peut faire que des aliments soient contradictoires en matière de sucs salivaires et digestifs et donc la digestion plus longue et plus énergivore.
 
EtPourquoiPas":evqs222q a dit:
l'orange a été crée avec des quartiers
On ne peut pas vraiment dire ça comme ça, l'orange a traversé les contraintes environnementales en subissant une augmentation du nombre de quartiers parce que le nombre de graines augmentait proportionnellement et que ça permettait une meilleure reproduction (en notant qu'il faut bien qu'un animal mange le fruit et aille disperser les graines). Il se trouve que l'espèce humaine fait partie d'un grand groupe d'animaux qui participent à la dispersion de ces graines, c'est tout. Si l'orange était faite pour nous alors les autres fruits qu'on est obligés de couper ne seraient pas faits pour nous ? Ça ne change rien au fait que je trouve l'image plutôt poétique, et l'idée de ne pas modifier l'aliment plutôt belle^^.

@Fushichô : Une question d'équilibre de vie ? Si tu arrives à accepter de ne plus altérer ta nourriture d'aucune manière tu te satisfais de ce qui existe déjà. Tu fais abstraction de ton pouvoir de modification du monde et tu oublies les envies qui déséquilibrent ton esprit. En admettant d'essayer d'appliquer le principe au-delà de la nourriture évidemment. C'est du véritable épicurisme porté très loin^^.
Enfin c'est une proposition d'interprétation :)
 
janic":3hpy4xxb a dit:
fushicho
Je suis pas DU TOUT convaincu qu'il y ait une raison relative à notre alimentation dans le fait d'avoir des quartiers d'orange ou de pouvoir partager une pêche en 2, et je vois pas bien la différence entre croquer dans une pomme et la couper en morceaux pour la manger, par exemple avec d'autres fruits frais dans une salade de fruits. Pour moi, à chaque fois c'est des bouchées.

J'ai aussi du mal à comprendre pourquoi refuser de mélanger des aliments. Certes, un pomme est très bonne seule, mais des mélanges d'aliments peuvent s'avérer succulents aussi.
Il y a d'une part le coté gustatif, donc "bon au goût" et par ailleurs le "bon pour la digestion". Pour un aliment consommé seul, les sucs digestifs secrétés seront plus ou moins abondants, acide ou plus basique,etc... Le mélange peut faire que des aliments soient contradictoires en matière de sucs salivaires et digestifs et donc la digestion plus longue et plus énergivore.
Je suis parfaitement d'accord, janic, tout ça j'ai bien compris, le mono-aliment, manger des aliments à leur état naturel pour leur côté plus digestible, etc., je le comprends parfaitement. C'est le côté "ne pas couper ni mélanger parce que c'est pas naturel" avec lequel j'ai plus de mal. Je vois pas ce qu'il y a de non naturel à couper des fruits/légumes ou à les mélanger. Je vois pas ce qu'il y a de non naturel à se faire une salade de fruits. J'arrive pas à comprendre le concept ; enfin, je le comprends un peu, mais je vois pas de véritable problème à couper/mélanger (par contre, cuire, oui ; là je personne le non-naturel sans problème). Mais comme pour moi ça relève plus d'une philosophie, d'un point de vue personnel, et mm si je comprends pas, vu que ça fait de mal à personne et que ça semble convenir à Etpourquoipas, j'avoue que je me torture pas l'esprit à essayer de comprendre son point de vue, et encore moins à essayer de lui démontrer que son point de vue serait stupide ou que sais-je.

Donc du coup, je vais pas continuer à tergiverser sur le sujet, puisque ça philosophie ne me pose pas le moindre problème. J'ai juste donné mon avis pour essayer de comprendre un peu mieux. Sans grand succès pour l'instant. Peut-être que ça finira pas faire son chemin ^^
 
fushicho/pourquoi pas: bonjour
On ne peut plus dire naturel (au sens de primitif) aujourd'hui, l'humain est beaucoup trop intervenu dans les processus dits naturels. La plupart des fruits et légumes que nous consommons ont été l'objet de "sélection artificielle". On peut donc dire la moindre intervention de l'humain dans la nature. Pour l'histoire du couteau, je dois dire que je n'en ai pas saisi l'intention non plus.
 
Je suis parfaitement d'accord, janic, tout ça j'ai bien compris, le mono-aliment, manger des aliments à leur état naturel pour leur côté plus digestible, etc., je le comprends parfaitement. C'est le côté "ne pas couper ni mélanger parce que c'est pas naturel" avec lequel j'ai plus de mal. Je vois pas ce qu'il y a de non naturel à couper des fruits/légumes ou à les mélanger. Je vois pas ce qu'il y a de non naturel à se faire une salade de fruits. J'arrive pas à comprendre le concept ; enfin, je le comprends un peu, mais je vois pas de véritable problème à couper/mélanger (par contre, cuire, oui ; là je personne le non-naturel sans problème).
couper non naturel, car dans la nature tu ne disposes pas de couteau pour couper tes aliments.Tu dois te débrouiller avec tes mains
Après est ce le sens de Etpourquoipas".
 
Zut, j'avais écrit un pavé et tout s'est effacé :><:
Sans répondre personnellement je dirais:
On a une fois commenté mon alimentation comme étant "animale". On esperait peut-etre me vexer, mais j'ai plutot pris cela comme, peut-etre pas un compliment, mais plutot comme un bon resumé de mes efforts là-dessus.
Je veux manger pur. Un animal mange pur. Il n'assaisonne pas, ne mélange pas, ne cuit pas et ne coupe pas non plus ses aliments, à part pile avant de l'avaler ! (Donc c'est exactement ca, Indiantigre
Je ne dis pas qu'un fruit créé sans quartiers n'est pas fait pour nous, mais plutot que si il n'en a pas, c'est qu'il n'en nécéssite pas !
Chercher à rendre un aliment encore meilleur à l'aide d'actions extérieures - comme un four, un couteau, des sauces, un mélange d'autres aliments etcaetera, en revient à suggerer a la nature qu'amelioration aurait pu avoir lieu. Et quelle insolence ! Caprice humain...

Je ne pense pas - de mon point de vue du moins - que cela soit necessaire d'appliquer forcément cette philosophie au reste de l'activité humaine, la creativité humaine a sa valeur !
Par contre pour les choses qui tiennent de la caprice humaine - opérations esthetiques etc., alors oui, je suis contre.

C'est sur que de nos jours tout a subi une certaine influence humaine mais elle est devenue difficilement évitable, autant apprendre a vivre avec elle aussi :)

J'avais surement d'autres choses à dire, mais pour l'instant j'en passe là ^^
 
et pourquoi pas
Chercher à rendre un aliment encore meilleur à l'aide d'actions extérieures - comme un four, un couteau, des sauces, un mélange d'autres aliments etcaetera, en revient à suggerer a la nature qu'amelioration aurait pu avoir lieu. Et quelle insolence ! Caprice humain...
je ne vois toujours pas en quoi un couteau rendrait l'aliment meilleur, il peut par contre éviter la consommation des parties abimées ou de manger...(Oh quelle horreur!)... le ver dans le fruit! :confus:
 
janic":2hk0hqw4 a dit:
je ne vois toujours pas en quoi un couteau rendrait l'aliment meilleur, il peut par contre éviter la consommation des parties abimées ou de manger...(Oh quelle horreur!)... le ver dans le fruit! :confus:
Je n'ai rien contre cette utilisation du couteau ! Au contraire meme :)
Ce qui me dérange, c'est couper en rondelles, raper etc. ^^
 
Je suis assez convaincu par Etpourquoipas, c'est plutôt une belle explication, et une belle philosophie.

Après pour le couteau plus ou moins disons que c'est de la praticité on va dire, mais ouais par exemple entre couper une pomme au couteau en part, ou croquer la pomme, c'est diffèrent. On croque le fruit à l'état brut dent contre fruit directement, et c'est plutôt bien et poétique je trouve ;)
 
Haha :) *sourire de fierté lol*
 
EtPourquoiPas":628pmuft a dit:
Zut, j'avais écrit un pavé et tout s'est effacé :><:
Sans répondre personnellement je dirais:
On a une fois commenté mon alimentation comme étant "animale". On esperait peut-etre me vexer, mais j'ai plutot pris cela comme, peut-etre pas un compliment, mais plutot comme un bon resumé de mes efforts là-dessus.
Je veux manger pur. Un animal mange pur. Il n'assaisonne pas, ne mélange pas, ne cuit pas et ne coupe pas non plus ses aliments, à part pile avant de l'avaler ! (Donc c'est exactement ca, Indiantigre
Je ne dis pas qu'un fruit créé sans quartiers n'est pas fait pour nous, mais plutot que si il n'en a pas, c'est qu'il n'en nécéssite pas !
Chercher à rendre un aliment encore meilleur à l'aide d'actions extérieures - comme un four, un couteau, des sauces, un mélange d'autres aliments etcaetera, en revient à suggerer a la nature qu'amelioration aurait pu avoir lieu. Et quelle insolence ! Caprice humain...

Je ne pense pas - de mon point de vue du moins - que cela soit necessaire d'appliquer forcément cette philosophie au reste de l'activité humaine, la creativité humaine a sa valeur !
Par contre pour les choses qui tiennent de la caprice humaine - opérations esthetiques etc., alors oui, je suis contre.

C'est sur que de nos jours tout a subi une certaine influence humaine mais elle est devenue difficilement évitable, autant apprendre a vivre avec elle aussi :)

J'avais surement d'autres choses à dire, mais pour l'instant j'en passe là ^^
et ben je crois qu'on a de nombreux point communs, ça me fait bien plaisir de lire ça
 
T'as tout compris VZ33 :)
J'en suis très heureuse Indiantigre, et puis avoir écrit tout ca m'a aidé a voir un peu plus clair dans ma motivation, quand je dois expliquer aux gens ca tourne très vite au brouillon et ca finit souvent comme "la fille qui a un rapport bizarre avec la nourriture" lol ^^
 
OK, je vois mieux ce que tu veux dire avec ce côté "animal" ; et cette insolence face à la nature. Idée que je ne partage pas du tout. Enfin, je la partage concernant les aliments cuits, parce qu'il faut utiliser une plaque électrique, du gaz ou du bois pour le chauffer, donc utilisation de ressources naturelles avec tous les problèmes de pollution et sur l'environnement qui s'ensuivent. Par contre, prendre des aliments, par exemple une salade et y ajouter des quartiers de pommes , et manger tout ça cru, sans assaisonnement ou peut-être juste avec, par exemple, des herbes genre persil ou herbes de provence (bon, ça serait pê pas un super bon plat, je vous l'accorde, mais c'est juste pour citer un exemple mélange + assaisonnement ^^), je vois pas la différence pour la nature. C'est là juste une question de goût personnel, une transformation qui n'influe en rien sur la Nature (par exemple si on râpe une carotte), dc je vois pas du tout l'insolence par rapport à la nature. Je vois pas du tout que ça suggère que la nature aurait pu faire mieux. Pour moi c'est juste l'être humain qui prend deux fruits ou légumes et qui les mange en même temps, sans transformation majeure si ce n'est de forme (je suis tjs dans le cas du crudivorisme), et surtout, sans impact autre que sur ses papilles gustatives, et qui fait s'apercevoir à cet être humain mangeant ce mélange que finalement, cette combinaison est pas dégueu (ou au contraire est immonde ^^).

Edit: Ah, et puis aussi, il paraît que les singes font un mélange banane + feuilles, pourquoi pas nous ? ^^

Ceci dit, quand je mange un fruit, je le coupe jamais. Les poires, les pommes, les pêches, etc., je les croque, les oranges, je les mange quartier par quartier, le melon par contre je le coupe ^^.
Au final, dans ma vie quotidienne, ça serait plus juste l'idée de supprimer l'option de la salade de fruit qui me "dérange". Peut-être en partie parce que dans bien des restau, c'est le seul dessert que je peux manger où y pas de lait, de crème, d'oeufs, etc :D

Non, j'ai beau voir ton point de vue, je vois tjs pas ce qu'il y a de grave à couper et mélanger.

Enfin, merci en tout cas pour tes explications, et je vais arrêter là puisque de tte façon, on s'en fout que je vois pas le problème, et en plus, je le vois tellement pas que ta philosophie me choque pas une seule seconde (juste interloqué au départ), donc pas la peine de tergiverser 3 siècles, sinon on va vite tourner en rond (déjà que :p) :D
 
Fushichô, je crois que c'est une approche philosophique en quelque sorte de manger comme elle le fait.

Juste la volonté de ne rien transformer, rien associer pour rendre peut être meilleur ou pas, c'est pas faux que c'est un caprice de l'homme de tout vouloir modifier, contrôler, essayer.
C'est aussi une approche philosophique que de manger le légumes, le fruit à l'état brute, sentir son gout seul, sentir ses sa textures en bouche, ses sucs sans être altérer par autre chose. Je trouve ça plutôt beau, maintenant à la longue ça doit pas être facile à tenir je pense.
 
Oui, oui, j'ai bien compris que c'était philosophique, c'est pour ça que je critique aucunement. Enfin, pas tout à fait. Si sa philosophie avait un impact négatif de taille, ça serait pas impossible que je critique ^^ Là, sa philosophie de non mélange/coupage n'a d'impact que sur elle (et peut-être en société, mais ya pas besoin d'avoir sa philosophie pour avoir des conflits avec ses proches, on a tous connu ça avec notre philosophie plus "classique" de VG!).
C'est juste que je vois pas où est le souci d'un certain mélange, et je vois vraiment pas de désir de contrôler qd on se fait une salade de fruit. C'est juste un point de ça philosophie que j'ai plus de mal à appréhender, qui fait le moins sens pour moi.

Et puis, EtPourquoiPas reconnaît la créativité de l'homme par ailleurs, donc ça m'interpelle qu'elle ne le reconnaisse pas pour des mélanges crudivores. Mais je comprends tout à fait qu'elle aime croquer un bon fruit bien mûr plutôt que de s'en faire une salade!
Et puis, comme je comprends l'intérêt d'un régime mono-aliment d'un point de vue physiologique, qu'elle mange des fruits sans les mélanger, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre, comme on dit :D

En tout cas, ça doit être chiant à mener en internat (bien qu'elle ait l'air de s'y être habituée).
 
Retour
Haut