Et vous, vous lisez quoi ?

Huh, je n'ai rien lu dernièrement, excepté "En un combat douteux..." de Steinbeck, il y a quelques mois déjà... ( Qui était merveilleux, du moins j'ai adoré ).

J'ai lu "Icônne" également récemment, une amie me l'a offert à noël, j'ai donc découvert le bouquin en même temps que la youtubeuse; et j'ai adoré, j'ai trouvé ça hilarant.

J'ai essayé du Pagnol recemmment, mais, mais... Huh, j'ai du mal.
 
En ce moment je bouquine un livre sur la maladie d'alzheimer et comment la soigner naturellement, du moins enrayer la progression, à la base parce que j'ai l'impression que ma mère en a les prémisse, pour mon travail ça me servira toujours, et aussi par curiosité et une envie folle d'apprendre un tas de choses, peut etre du à ce besoin que j'ai d'aider les autres depuis quelques mois/année en fait ^^
 
Pendant les vacances, j'ai lu 6 bouquins d'Arnaldur Indriðason (des polars islandais). Ça m'a tellement plu que j'ai décidé de me mettre à l'islandais :)
Oh et j'ai lu Héloïse, Ouille de Jean Teulé aussi.
 
"A year in the merde", en VO. Le journal d'un Anglais venu travailler pour un an à Paris. Léger et drôle !
 
Les misérables (de...j'ai vraiment besoin de préciser l'auteur ?)

Je m'attaque à des pavé cette année :D
 
Les Misérables, c'est un de mes livres préférés. :)
 
J'ai adoré "L'homme qui rit" aussi. Et "Notre-Dame de Paris" :)
J'aimerais avoir le temps de lire un peu plus...
 
Je dois ( et veux ! ) lire le deuxième tome de " L'homme qui rit " depuis des années...
 
Un livre intéressant sur l'état de la planète et ce qu'on peut faire : Pendant que la planète flambe - 50 gestes simples pour continuer à nier l'évidence

Extraits :

« Si chaque homme, femme et enfant fait tout ce qui est écrit sur la liste de ton film, et tu sais pertinemment que jamais tous les hommes, femmes et enfants le feront… cela ne fera que 21 % de réduction des émissions. Alors que nous devons réduire nos émissions de gaz à effet de serre de 80 % et ce dès maintenant. »

(...)

« Si tu penses que les changements de comportements n’ont pas d’impacts, pourquoi es-tu végétarienne ? Pourquoi est-ce que tu jardines suivant les principes de l’agriculture bio ? Pourquoi t’embêter avec des toilettes sèches si ça ne sert à rien ?

– Je n’ai jamais dit que vivre de façon responsable ne servait à rien. Simplement, je ne m’illusionne pas au point de croire que ma façon de manger ou mon choix de produit de vaisselle réussiront à empêcher le système de détruire la planète. »
 
J'ai à lire :
- "Les femmes de droite" d'Andrea Dworkin
(féminisme)
- "Pour une enfance heureuse : repenser l'éducation à la lumière des dernières découvertes sur le cerveau" de Catherine Gueguen
- "Frères et soeurs sans rivalité" d'Adèle Faber
(parentalité positive)
 
J'ai bien entamé "Guérir les traces du passé" dans la ligne droite d'Alice Miller.
C'est de Ingeborg Bosch Bonomo.
C'est très éclairant.
 
Après "Les piliers de la Terre", de Follett, que j'ai fini laborieusement, je suis à la moitié de la suite, "Un monde sans fin".
 
"Il me cherche" de Isabelle Filiozat
 
Je viens de finir le premier volume de Bitch Planet (comics) qui rassemble les 5 premiers volets parus.
Je me suis pris une claque et une bouffée d'air frais en même temps, c'est LE media feministe que j'attendais, qui me parle, qui depeint notre réalité de femmes. C'est une dystopie, c'est violent et bouleversant mais salutaire. Et il y a des références a l'intersectionlité tout à la fin du volume (K. Crenshaw).
Je recommande vraiment, c'est en anglais mais même si vous avez des difficultés, lancez-vous!
Maintenant j'ai vraiment hâte de lire la suite.
 
En ce moment je lis/et j'ai lu :

- Lettre à un paysan sur le vaste merdier qu'est devenue l’agriculture de Nicolino.
Je suis en train de le lire. J'ai beaucoup de mal, pour l'instant je trouve le ton hyper condescendant. J'accroche pas du tout. C'est une amie écolo qui me l'a offert pour mon annif, et quand je l'ai eu, après avoir maté le sommaire, j'ai direct été lire le chapitre intitulé "La vache hublot", je connaissais mais je voulais voir ce qu'il en disait. J'aurais pas dû, j'ai pas mal pleuré après. Pour l'instant de ce que j'ai lu, ça me saoule un peu genre "l'industrie agricole c'est le mal, parce que bon le rythme fait que les animaux sont traités comme des objets. Le bien c'est le petit éleveur gentil qui tue les animaux en leur faisant des calins comme avant. (là par contre, c'est pas les considérer comme des objets du coup)".
Bon j'ai pas fini alors peut être que je me gourre.

- Faut il manger les animaux ? de Jonathan Safran Foer
Il me reste les 2 derniers chapitres et je suis tellement saoulée aussi que j'arrive pas à m'y remettre. Il y a sûrement plein de bons points, il donne bcp d'infos sur les animaux, les études, l'impact environnemental. Mais bon il a l'air (et beaucoup de témoignages aussi dans le bouquin) de se battre avec sa dissonance cognitive. En gros, il est végé parce qu'on peut pas garantir une "mort humaine" :facepalm: dans les abattoirs. J'en peux plus du nombre de fois où j'ai lu "tuer humainement".
Pas mal de personnes qu'il interroge ont le même discours, comme l'éleveuse végétarienne qui l'est "parce que c'est sa conscience personnelle, son rapport aux animaux, mais que bon elle condamne pas du tout le fait d'en manger, c'est pas du tout mal". Ou l'éleveur de Dinde qui traite super bien ses dindes etc. et qui parle du moment où elles vont gentiment dans le camion pour l’abattoir et où il se demande si elle le regarde pas avec un air culpabilisant, il est pas bien au clair non plus avec sa conscience.
Bref, ça se débat pas mal avec sa dissonance cognitive et le discours qui ressort est très welfariste malgré de bons points. Je recommanderais pas cette lecture à un omni c'est sur de sur !

- Désobéir pour les animaux
Court et synthétique, la plupart des données je les avais déjà. Par contre ils citent et racontent pas mal d'actes militants ou de désobéissance et c'était très chouette pour moi qui ne les connaissait pas.

- La cause des animaux pour un destin commun - Florence Burgat. (et quel plaisir de pouvoir lire des écrits en Fr d'une femme en éthique animale)
J'ai vraiment drôlement aimé, c'est percutant, court, intéressant. Une grosse partie est consacrée aux expérimentations sur les animaux et la conduite de sa réflexion est dévastatrice ! J'ai adoré la conclusion!
Comment abaisser le niveau de violence entre les êtres humains tant que l’on enseignera que la mise à mort est la relation normale avec les animaux ?

- Voir son steak comme un animal mort - Martin Gibert
Je suis tombée en amour pour le bouquin ! Je l'ai lu comme je mange un gâteau au chocolat (ceux qui me connaissent savent que c'est pas rien!) et j'étais trop contente chaque fois d'y revenir. Il explique les différents courants éthiques, les mécanismes de la dissonance cognitive, il parle d’intersectionnalité, d'écoféminisme, de privilèges, de systèmes d'oppressions. Il cite énormément de femmes (et ça m'a paru assez exceptionnel pour que je le remarque). Il nomme même Insolente veggie et Veggie poulette :p
Bref, 'achement bien ! j'ai juste envie que toute la terre le lise :simplelove:

--------------
J'ai aussi relu
Don Juan - de Molière, et j'ai bien rigolé.

et là je suis en train de lire Bel Ami de Maupassant.
J'ai pas fini et je ne me souviens de rien concernant Maupassant donc je sais pas si il y a une morale ou si c'est un anti héro ou quoi. Mais pour l'instant chaque paragraphe regorge de putophobie, misogynie, sexisme, racisme, antisémitisme... c'est hallucinant. J'attends de voir si il y a un but à tout ça. Enfin bon, vu l'époque, j'attends pas grand chose.
 
Hello !

Vu que je fouine un peu chaque jour, je viens de tomber sur ce post.
Et je participe donc à l'échange :)

Je vais donc commencer en vous exposant mes lectures actuelles

- mettre en pratique le pouvoir du moment présent (développement perso)
- conduite de projet web (cadre professionnel)
- vegan (le livre de recette de Marie Laforêt)

Voilà voilà :)
 
J'ai lu "Voir son Steak comme un animal mort" qui est vraiment pas mal (il est chez Shrimp pour l'instant mais si ça intéresse des gens je peux le faire tourner).

Je suis d'accord avec toi Titesiete sur le livre de Safran Foer. Je l'ai lu quand j'étais encore omni mais il n'a eu aucun impact sur moi contrairement au livre de Caron. J'avoue ne pas vraiment comprendre l'impact de ce livre.

Sinon je viens de terminer "Les Evangiles Écarlates" de Clive Barker qui est vraiment génial et là je commence "Hellraiser" du même auteur.
 
Je viens juste de lire "Uglies" de Scott Westerfeld.
C'est le bien 0:)
 
Retour
Haut